Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 figue de barbarie ou pas?

Aller en bas 
+4
lenic13
axacila
enzocarla
turtles83
8 participants
AuteurMessage
turtles83
Membre Fidèle
turtles83


Féminin
Nombre de messages : 813
Age : 34
Localisation : 83, Var
Date d'inscription : 03/09/2006

figue de barbarie ou pas? Empty
MessageSujet: figue de barbarie ou pas?   figue de barbarie ou pas? EmptySam 6 Oct 2007 - 16:45

bonjour à tous,
alors voilà aujourd'hui j'ai ramassé des fruits que je croyais être des figues de barbarie. Après mettre mis de spiquants plein les mains, on m'a dit que les figues de barbarie sont vertes hors les miennes sont rouges/violettes. Je voudrais donc savoir si vous savez si je peux donné ce fruit à mes tortues? Aussi craignent-elles les tout petit piquant présent sur ces fuits? Je les ai éplucher et sorti le fruit à l'intérieur donc pour savoir si je peux leur donner ou pas?
merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

figue de barbarie ou pas? Empty
MessageSujet: Re: figue de barbarie ou pas?   figue de barbarie ou pas? EmptySam 6 Oct 2007 - 16:50

Il s'agit bien à mon avis que ce soient des figues de barbaries les tortues en raffolent pour en etre sur postes nous une tite photos de ces fruits si appétissants
Revenir en haut Aller en bas
turtles83
Membre Fidèle
turtles83


Féminin
Nombre de messages : 813
Age : 34
Localisation : 83, Var
Date d'inscription : 03/09/2006

figue de barbarie ou pas? Empty
MessageSujet: Re: figue de barbarie ou pas?   figue de barbarie ou pas? EmptySam 6 Oct 2007 - 17:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voilà les fruits une fois dépessé Wink
Revenir en haut Aller en bas
axacila
Membre Actif
axacila


Féminin
Nombre de messages : 444
Age : 48
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 08/03/2007

figue de barbarie ou pas? Empty
MessageSujet: Re: figue de barbarie ou pas?   figue de barbarie ou pas? EmptySam 6 Oct 2007 - 17:16

il me semle bien que ce soient des figues de barbarie effectivement
les miennes sont de la meme couleur et j'en ai une autre variété dont les fruits sont plus ornagé...
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

figue de barbarie ou pas? Empty
MessageSujet: Re: figue de barbarie ou pas?   figue de barbarie ou pas? EmptySam 6 Oct 2007 - 17:30

Une photo non epluchée nous aurait aidé aussi.... mais je te confirme que tu as la des figues de barbarie...
Revenir en haut Aller en bas
turtles83
Membre Fidèle
turtles83


Féminin
Nombre de messages : 813
Age : 34
Localisation : 83, Var
Date d'inscription : 03/09/2006

figue de barbarie ou pas? Empty
MessageSujet: Re: figue de barbarie ou pas?   figue de barbarie ou pas? EmptySam 6 Oct 2007 - 17:32

Ben en faite je les avait déjà épluché avant de pensé à prendre une photo. Donc à chaque fois que l'on donne des figues de barbarie à des tortues il faut les épluché? Wink Merci bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

figue de barbarie ou pas? Empty
MessageSujet: Re: figue de barbarie ou pas?   figue de barbarie ou pas? EmptySam 6 Oct 2007 - 18:21

Dans la nature, les figues ne sont pas epluchées... donc j'aurai tendance a dire a la rigueur de les couper en deux pour les attirer... mais sinon elles se debrouillent toutes seules.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

figue de barbarie ou pas? Empty
MessageSujet: Re: figue de barbarie ou pas?   figue de barbarie ou pas? EmptySam 6 Oct 2007 - 18:37

elles sont vertes quand elles ne sont pas mûres, comme les tomates
Revenir en haut Aller en bas
turtles83
Membre Fidèle
turtles83


Féminin
Nombre de messages : 813
Age : 34
Localisation : 83, Var
Date d'inscription : 03/09/2006

figue de barbarie ou pas? Empty
MessageSujet: Re: figue de barbarie ou pas?   figue de barbarie ou pas? EmptySam 6 Oct 2007 - 19:09

le truc c'est que vu les piquants qu'il y a dessus j'aurais peur pour leurs yeux non? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

figue de barbarie ou pas? Empty
MessageSujet: Re: figue de barbarie ou pas?   figue de barbarie ou pas? EmptySam 6 Oct 2007 - 19:10

nous maternons un peu trop nos tortues domestiques je pense
Revenir en haut Aller en bas
turtles83
Membre Fidèle
turtles83


Féminin
Nombre de messages : 813
Age : 34
Localisation : 83, Var
Date d'inscription : 03/09/2006

figue de barbarie ou pas? Empty
MessageSujet: Re: figue de barbarie ou pas?   figue de barbarie ou pas? EmptySam 6 Oct 2007 - 19:14

ben personnellement j'aurais pas envie de retrouvé une petitetoune ou une de mes grosses avec un oeil en moins Wink donc je préfère demandé avant de faire une bétise. Parce que je me suis moi même aujourd'hui piqué avec des épines et c'était horrible j'en avait partout après avoir cueilli les fruits à la main pensant que les épines étaient seulement présente sur le cactus même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

figue de barbarie ou pas? Empty
MessageSujet: Re: figue de barbarie ou pas?   figue de barbarie ou pas? EmptySam 6 Oct 2007 - 19:54

Chez moi elles sont jaune orangé les figues de barbaris, je gratte un peu la peau pour enelever le + gros des piquants avec des ciseaux, puis je l'ouvre en 2 et voila ^^
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

figue de barbarie ou pas? Empty
MessageSujet: Re: figue de barbarie ou pas?   figue de barbarie ou pas? EmptySam 6 Oct 2007 - 20:04

Y a pas meilleur fruit pr les tortues au niveau rapport Ca /Phosphore (Seul Fruit dont le rapport est superieur à 2).

Rapport Ca / P :

Figue sèche : 2,1
Figue : 2,5

Raquettes de Figuier de Barbarie : 94,5

a+


Dernière édition par le Sam 6 Oct 2007 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

figue de barbarie ou pas? Empty
MessageSujet: Re: figue de barbarie ou pas?   figue de barbarie ou pas? EmptySam 6 Oct 2007 - 20:11

Et oui les raquettes (pas feuilles;)) on en effet un rapport Ca/P impressionant ! Shocked ça ma toujours surpris, le smeinne en mange mais que très peu, peut etre justement à cause de ce Ca/P très élevé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




figue de barbarie ou pas? Empty
MessageSujet: Re: figue de barbarie ou pas?   figue de barbarie ou pas? EmptySam 6 Oct 2007 - 21:58

Caki a écrit:
elles sont vertes quand elles ne sont pas mûres, comme les tomates

Non détrompe-toi Caki, il y en a des vertes, des oranges, des rouges, des rosées ... et toutes, arrivées à maturité, sont mangeables en l'état.

Ce sont bien des figues de Barbarie qui nous sont présentées, mais effectivement il est inutile de les peler, dans la nature personne de les leur épluche. Very Happy La langue et le gosier d'un reptiles sont étudiés pour ne pas être aussi sensibles que les nôtres. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
turtles83
Membre Fidèle
turtles83


Féminin
Nombre de messages : 813
Age : 34
Localisation : 83, Var
Date d'inscription : 03/09/2006

figue de barbarie ou pas? Empty
MessageSujet: Re: figue de barbarie ou pas?   figue de barbarie ou pas? EmptySam 6 Oct 2007 - 22:11

Merci sassie mais quand penses tu pour leurs yeux? Tu penses que je peux planté un figuier dans leur enclos ou pas? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

figue de barbarie ou pas? Empty
MessageSujet: Re: figue de barbarie ou pas?   figue de barbarie ou pas? EmptySam 6 Oct 2007 - 22:31

Ne t'inquiete vraiment pas pour leur yeux ! tu sais une tortue sauvage est entourré de plantes piquantes (orties, quand ils sont secs sa fait mal What a Face , otpunia, ronçes... j'en est été témoin sur une tortue sauvage entourré de tout ça un jour !) et pourtant elles ne se crevent pas les yeux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

figue de barbarie ou pas? Empty
MessageSujet: Re: figue de barbarie ou pas?   figue de barbarie ou pas? EmptySam 6 Oct 2007 - 23:28

je ne savais pas qu'il en existait des vertes, je me coucherai moins bête
par contre, j'ai fait avec mes élèves des dissection d'oeil de porc et ce n'est pas une petite épine (ou une grosse) qui risque de percer un oeil...la membrane qui les recouvre est très solide
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

figue de barbarie ou pas? Empty
MessageSujet: Re: figue de barbarie ou pas?   figue de barbarie ou pas? EmptyDim 7 Oct 2007 - 1:10

C'est un fruit excellent et apprécié, j'ai posté des photos de "Mitchou"
en espace eurotestudo boettgeri, c'est de la boucherie Very Happy

Pour les donner aux juvéniles, je les passe rapidos sur la flamme
histoire de cramer les goldiches Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





figue de barbarie ou pas? Empty
MessageSujet: Re: figue de barbarie ou pas?   figue de barbarie ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
figue de barbarie ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» figue de barbarie
» Figue de Barbarie
» figue de barbarie ?
» Figue de barbarie
» figue de barbarie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: