Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Ma tortue peut-elle hiberner longtemps ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bianca45
Nouveau Membre
Bianca45


Féminin
Nombre de messages : 17
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 20/09/2007

Ma tortue peut-elle hiberner longtemps ? Empty
MessageSujet: Ma tortue peut-elle hiberner longtemps ?   Ma tortue peut-elle hiberner longtemps ? EmptyDim 7 Oct 2007 - 20:49

J'ai encore une petite question, suite à vos conseils je vais faire hiberner ma petite tortue (EH) dehors dans son enclos dans une caisse en bois entourée de polystyrène et enterrée.
Cette petite tortue a déjà hiberné 1 fois mais en corse et a à peine 2 ans.
Ma question : vu son âge et étant maintenant dans le nord de la france, je suppose qu'elle va hiberner d'octobre à mars (voir plus ?), c'est pas trop long pour un bébé ? Une hibernation trop longue ne risque pas d'être fatale ?

Merci de me faire part de votre expérience et de vos bons conseils
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma tortue peut-elle hiberner longtemps ? Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue peut-elle hiberner longtemps ?   Ma tortue peut-elle hiberner longtemps ? EmptyDim 7 Oct 2007 - 21:01

A deux ans, il n'y a aucun souci Bianca, les miennes hibernent aussi longtemps que les adultes ; c'est la première année qu'il faut y aller avec prudence car celles qui n'auront pas pu emmagasiner assez de forces pour l'hiver seront les premières victimes de "la sélection naturelle". Alors quand on élève en captivité, si on peut éviter cette hécatombe ce n'est pas plus mal. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bianca45
Nouveau Membre
Bianca45


Féminin
Nombre de messages : 17
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 20/09/2007

Ma tortue peut-elle hiberner longtemps ? Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue peut-elle hiberner longtemps ?   Ma tortue peut-elle hiberner longtemps ? EmptyLun 8 Oct 2007 - 6:44

Merci Sassie pour ta réponse, donc me voilà rassurée.
Very Happy
Une fois l'hibernation passée, je pense que mes craintes se seront évanouies pour les années suivantes. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma tortue peut-elle hiberner longtemps ? Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue peut-elle hiberner longtemps ?   Ma tortue peut-elle hiberner longtemps ? EmptyLun 8 Oct 2007 - 7:53

Oui, je reconnais que la première année c'est difficile à admettre, mais on se rend bien vite compte qu'au printemps ça repart comme jamais après le réveil ... un peu comme les plantes finalement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
maloun_2000
Membre Actif
maloun_2000


Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 41
Localisation : 95
Date d'inscription : 08/08/2006

Ma tortue peut-elle hiberner longtemps ? Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue peut-elle hiberner longtemps ?   Ma tortue peut-elle hiberner longtemps ? EmptyMar 9 Oct 2007 - 17:15

Moi pour c'est sa premiere hibernation, ma première fois aussi et elle est tout bébé pale

Qu'est ce que je fais ? lol Mr.Red tisane camomille oui je sais mais bon, c'est pas evident quand meme quand on sait que c'est le moment ou elle est le plus vulnerable et qu'on ne peut rien faire et laisser faire la nature...

Je me suis renseigné au max, je surveille les temperatures ... et j'attends :|
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wistiti.fr/wistiti/fr_fr/asp/album/Album-photo.asp?Al
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

Ma tortue peut-elle hiberner longtemps ? Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue peut-elle hiberner longtemps ?   Ma tortue peut-elle hiberner longtemps ? EmptyMar 9 Oct 2007 - 17:18

tu prends la position du lotus et tu restes zen :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma tortue peut-elle hiberner longtemps ? Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue peut-elle hiberner longtemps ?   Ma tortue peut-elle hiberner longtemps ? EmptyMar 9 Oct 2007 - 17:25

si elle est de l'année tu la fait hiberner 2 moi pour sa premiere hibernation, mois c'est ce que je vais faire je vais baisser le temps d'éclairage et de lampe chauffante de 2h00 par semaine puis fin décembre plus aucune lumiere ni lampe, puis piece fraiche puis garage pour janvier et fevrier( je crois que je vais monter ma tente dans le garage pour la suveiller ) ou acheter quelques boites de camomille lol!
Ensuite, idem mais dans le sens inverse, en esperant que le printemps soit sympas Wink et hop, enclos.
Revenir en haut Aller en bas
maloun_2000
Membre Actif
maloun_2000


Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 41
Localisation : 95
Date d'inscription : 08/08/2006

Ma tortue peut-elle hiberner longtemps ? Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue peut-elle hiberner longtemps ?   Ma tortue peut-elle hiberner longtemps ? EmptyMar 9 Oct 2007 - 17:47

Mais la mienne est dehors !!! Rolling Eyes

Je dois la rentrée ? Je voulais que ce soit une robuste alors comme le dit le forum, DEHORS les hermanns !! :mrgreen:

Donc je sais pas trop, dernièrement elle a perdu 1 gramme..en soit c'est rien mais pour une petite de 12 grammes est ce grave ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wistiti.fr/wistiti/fr_fr/asp/album/Album-photo.asp?Al
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Ma tortue peut-elle hiberner longtemps ? Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue peut-elle hiberner longtemps ?   Ma tortue peut-elle hiberner longtemps ? EmptyMar 9 Oct 2007 - 17:48

Perso j'ai la chance d'etre dans le sud et d'avoir de la repro (pas cette année certes...) donc je les laisse faire naturellement... ce sera le temps qu'elles veulent et quand elles veulent.
De toute facon je prefere qu'elles meurent maintenant (pendant l"hibernation) plutot que dans deux ou trois ans apres que je sois bien attachée a elle et apres qu'elle est bien souffert. Je touche du bois, jusqu'a maintenant pas de probleme avec cette methode.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma tortue peut-elle hiberner longtemps ? Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue peut-elle hiberner longtemps ?   Ma tortue peut-elle hiberner longtemps ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma tortue peut-elle hiberner longtemps ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: