Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Dismorphisme sexuel ??

Aller en bas 
+7
Caki
palomazee
Thérèse
PoussMouss
Ezekiel
lali
Florentine
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

Dismorphisme sexuel ?? Empty
MessageSujet: Dismorphisme sexuel ??   Dismorphisme sexuel ?? EmptyMar 9 Aoû 2005 - 15:43

Je voulais partager avec vous quelques questions et réflexions concernant mes deux juv. HB de 2003.

Elle présente une différence de taille et de poids et je me demandais s'il s'agissait d'une femelle et d'un mâle.
Je poste quelques photos!!
La plus grosse fait 128 gr et 8,5 cm sur 7
La plus petite pèse 103 gr et mesure 8 cm sur 6,2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

Dismorphisme sexuel ?? Empty
MessageSujet: Re: Dismorphisme sexuel ??   Dismorphisme sexuel ?? EmptyMar 9 Aoû 2005 - 15:46

La grosse:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La petite:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Dismorphisme sexuel ?? Empty
MessageSujet: Re: Dismorphisme sexuel ??   Dismorphisme sexuel ?? EmptyMar 9 Aoû 2005 - 15:47

coucou Flo,

non je ne pense pas que tu puisses déjà déterminer le sexe,
Very Happy c'est juste une histoire d'évolution différente à mon avis 🏒

j'ai des juvéniles de 4 ans et je n'y arrive toujours pas alien

amicalement
lali Wink
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

Dismorphisme sexuel ?? Empty
MessageSujet: Re: Dismorphisme sexuel ??   Dismorphisme sexuel ?? EmptyMar 9 Aoû 2005 - 15:48

OK

Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dismorphisme sexuel ?? Empty
MessageSujet: Re: Dismorphisme sexuel ??   Dismorphisme sexuel ?? EmptyMar 9 Aoû 2005 - 18:08

Pareil pour moi, j'ai deux petites hermanni nées en même temps en 2003 également, l'une est grosse et l'autre maigre. C'est comme ça! Et pour l'instant le sexe n'est pas déterminé, rien à voir, chaque tortue grandit suivant son rythme. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Dismorphisme sexuel ?? Empty
MessageSujet: Re: Dismorphisme sexuel ??   Dismorphisme sexuel ?? EmptyMar 9 Aoû 2005 - 18:59

Super jolis bb!
Very Happy
Juste pour info, on dit "dimorphisme" et non pas "dismorphisme" sexuel. cyclops Je faisais l'erreur moi aussi avant. :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

Dismorphisme sexuel ?? Empty
MessageSujet: Re: Dismorphisme sexuel ??   Dismorphisme sexuel ?? EmptyMar 9 Aoû 2005 - 19:39

ll est vrai aussi que la plus petite des tortues est celle qui a vécu seule , perdue dans mon jardin, d'août 2004 à avril 2005!!!

Merci pour le dimorphisme, je me suis toujours trompée!!
Revenir en haut Aller en bas
PoussMouss
Membre Actif
PoussMouss


Nombre de messages : 464
Localisation : 78
Date d'inscription : 10/01/2005

Dismorphisme sexuel ?? Empty
MessageSujet: Re: Dismorphisme sexuel ??   Dismorphisme sexuel ?? EmptySam 13 Aoû 2005 - 18:12

Je voulais poser une question peut-être idiote : qu'est-ce que c'est que ces sortes de bulles d'air que l'on voit dans les écailles du plastron mais aussi de la dossière ?
Revenir en haut Aller en bas
PoussMouss
Membre Actif
PoussMouss


Nombre de messages : 464
Localisation : 78
Date d'inscription : 10/01/2005

Dismorphisme sexuel ?? Empty
MessageSujet: Re: Dismorphisme sexuel ??   Dismorphisme sexuel ?? EmptyDim 14 Aoû 2005 - 23:56

Personne n'a vu ce précédent message, ou ma question avait paut-être était traitée plusieurs fois auparavant ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Dismorphisme sexuel ?? Empty
MessageSujet: Re: Dismorphisme sexuel ??   Dismorphisme sexuel ?? EmptyLun 15 Aoû 2005 - 2:26

ça peut être du à la croissance des petites, cheers
amicalement
lali Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
Membre d'Honneur
Thérèse


Nombre de messages : 2026
Localisation : ile de Ré
Date d'inscription : 27/03/2005

Dismorphisme sexuel ?? Empty
MessageSujet: Re: Dismorphisme sexuel ??   Dismorphisme sexuel ?? EmptyDim 21 Aoû 2005 - 20:42

Citation :
ça peut être du à la croissance des petites

Est-ce une certitude ou une hypothèse ?

Car j'ai moi-même le problème sur des juvéniles.

Tinca
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Dismorphisme sexuel ?? Empty
MessageSujet: Re: Dismorphisme sexuel ??   Dismorphisme sexuel ?? EmptyLun 2 Jan 2006 - 14:10

Bonjour.

Je reviens sur la question très intéressante de Florentine à propos du dimorphisme sexuel chez les juvéniles.

Je constate que sur les photos plus haut, l'une de ses deux tortues porte la queue en fouet, et pas l'autre.

J'ai pu observer cet été 3 juvéniles TB de 2003 également, dont l'une (un peu plus grosse que ses 2 soeurs d'ailleurs) portait tout le temps la queue en fouet, contrairement aux 2 autres qui la portaient tout le temps bien droite.

Les éleveurs de TB ont-ils pu observer ce genre de chose sur leurs juvéniles et confirmer le sexe quelques années plus tard ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

Dismorphisme sexuel ?? Empty
MessageSujet: Re: Dismorphisme sexuel ??   Dismorphisme sexuel ?? EmptyJeu 18 Mai 2006 - 11:09

Merci Buffalon ça me fais remonter ce post!!
Je vais remettre des photos de cette année de mes deux puces!!

Alors STP que penses-tu de leur sexe??

Moi je pense que ce sont 2 femelles!!

A toi??
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Dismorphisme sexuel ?? Empty
MessageSujet: Dismorphisme sexuel ??   Dismorphisme sexuel ?? EmptyJeu 18 Mai 2006 - 14:13

c'est le même angle au niveau des écailles anales en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Dismorphisme sexuel ?? Empty
MessageSujet: Re: Dismorphisme sexuel ??   Dismorphisme sexuel ?? EmptyJeu 18 Mai 2006 - 19:22

Je ne vois pas le message de Buffalon sur ce Post ?! scratch

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

Dismorphisme sexuel ?? Empty
MessageSujet: Re: Dismorphisme sexuel ??   Dismorphisme sexuel ?? EmptyJeu 18 Mai 2006 - 19:32

Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Dismorphisme sexuel ?? Empty
MessageSujet: Re: Dismorphisme sexuel ??   Dismorphisme sexuel ?? EmptyJeu 18 Mai 2006 - 19:34

Ah OK.
Merci Florentine. Very Happy

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Dismorphisme sexuel ?? Empty
MessageSujet: Dismorphisme...   Dismorphisme sexuel ?? EmptyVen 19 Mai 2006 - 7:04

Elles sont super jolies tes petites!
Moi j'ai deux BB de 2005 nées en juin pour lesquelles il y a déjà une différence de taille. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Dismorphisme sexuel ?? Empty
MessageSujet: Re: Dismorphisme sexuel ??   Dismorphisme sexuel ?? EmptyVen 19 Mai 2006 - 11:18

Lorsque j'ai vu débarquer chez moi 2 tortues destinées à mon fils je ne me suis pas posé de question sur leur sexe . Je savais que l'une avait 2 ans de plus que l'autre mais pour moi elles étaient identiques dans leur aspect extérieur , leur poids et leur volume . Elles grandissaient toutes les 2 normalement semble-t-il . Et puis l'une d'elle s'est mise à accélérer sa croissance pour devenir nettement plus grosse . Environ 2 ans plus tard elle a pondu 6 oeufs .
Pendant tout le temps de cette évolution je n'ai pris aucune mesure (dimensions , poids , forme et hauteur de la carapace etc ) .
Avec l'arrivée des pontes je me suis mis à noter ce que je voyais et à me procurer de la documentation . J'y ai vu qu'on ne pouvait différencier un mâle d'une femelle qu'à l'âge adulte et au plus tôt vers 5 ou 6 ans . Ne pouvait on pas le faire avant avec une bonne exactitude ?
Une femelle "boettgeri" pond environ 20 oeufs/an en 3 ou 4 pontes . Avec un coefficient de réussite moyen on a environ 10 naissances/an .
A la naissance toutes les petites tortues ont sensiblement le même poids et la même taille . Qu'en est il un an plus tard ?
Avec les mêmes conditions d'alimentation et de maintenance , j'ai constaté qu'il y avait de très gros écarts de poids et de taille .
A titre d'exemple , chez mes juvéniles 2005 que j'ai déjà présentées la plus petite fait 37 mm au plastron et pèse 26 gr , la plus grosse 47 mm et 46 gr .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pourquoi y-a-t-il une telle différence de poids et de taille dès la fin de la 1ère année ?
La réponse la plus communément admise est : chaque tortue a son rythme de croissance . C'est sans doute en partie vrai mais j'ai une autre façon de voir les choses et une autre explication à donner : les mâles et les femelles ne grandissent pas au même rythme .
Les mâles ont , au départ , une croissance rapide jusqu'à ce qu'ils atteignent leur maturité sexuelle qui arrive plus tôt que celui des femelles . Cet écart de poids et de taille s'accentue au fil des ans .
On voit qu'à 4 ans c'est très net .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'écart en poids dans leur cas est de 108 gr (240 - 132) , en taille au plastron de 17 mm (85 - 68) .
Apparemment tout le monde semble d'accord pour dire que le plus gros est un jeune mâle (et moi en plus j'en ai la preuve) , quant à la petite même si les avis ne sont pas unanimes , je pense que c'est une femelle .
Les femelles sont initialement plus petites , vont grandir à une vitesse plus faible que les mâles , accélérer leur croissance à l'approche de leur maturité sexuelle au point de les dépasser en taille et poids .
Si on dispose d'un lot suffisamment grand d'individus on peut donc dire dès la fin de la 1ère année que les plus grosses tortues sont des mâles et les plus petites des femelles même si les caractéristiques physiques ne sont pas encore apparents .
Je ne sais pas encore si on peut généraliser et dire qu'une jeune tortue qui grandit vite est un mâle et celle qui semble avoir un retard de croissance une femelle .

Je ne convaincrai peut être pas grand monde avec ma théorie "fumeuse" mais je rapporte ce que je vois et j'essaye d'interpréter .
Bien entendu j'accepte la controverse sur ce sujet (avec chiffres si possible) . Il y a sûrement des adhérents qui ont des pontes depuis longtemps et qui peuvent démolir mon interprétation ou au contraire la confirmer .
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

Dismorphisme sexuel ?? Empty
MessageSujet: Re: Dismorphisme sexuel ??   Dismorphisme sexuel ?? EmptyVen 19 Mai 2006 - 11:30

je trouve tes remarques très intéréssantes Buffalon
j'ai moi même 2 tortues Boettgeri
qui auront 4 ans cet étè
l'une a toujours été plus grosse que l'autre (elles ont 1 mois d'écart et ne sont pas de la même portée)
et il s'avère que ça pourrait être le mâle

attendons de voir ce qu'en pense les autres
et si ils ont remarqué de telles différences aussi
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Dismorphisme sexuel ?? Empty
MessageSujet: Re: Dismorphisme sexuel ??   Dismorphisme sexuel ?? EmptyVen 19 Mai 2006 - 11:44

Et moi j'ai remarqué l'inverse lol!
Mais il est vrai pas chez les boettgeri Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oscar
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1578
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/02/2006

Dismorphisme sexuel ?? Empty
MessageSujet: Re: Dismorphisme sexuel ??   Dismorphisme sexuel ?? EmptyVen 19 Mai 2006 - 12:05

Ouais... tu sais je ne sais pas si l'on peu tirer un enseignement quelquonque de l'observation de seulement 2 tortues qui, en plus, n'ont pas encore atteint l'age adulte. scratch

Pour confirmer une telle chose il faudrait en étudier des centaines. Smile

Pour ce qui me concerne, j'ai plutôt l'impression, au contraire, que les femelles grossissent plus vite que les mâles... tout au long de leur croissance. Embarassed

Attention... je veux simplement dire qu'il me semble que je n'ai jamais observé quelque chose qui ressemble à ce que tu décris. Smile

Et quand j'ai "sexé" mes animaux avec certitude... généralement entre 5 et 7 ans, je ne me souviens pas avoir vu des mâles plus gros que des femelles. Smile

Alors pourquoi pas... mais bon ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Dismorphisme sexuel ?? Empty
MessageSujet: Re: Dismorphisme sexuel ??   Dismorphisme sexuel ?? EmptyVen 19 Mai 2006 - 21:37

Ton observation est très intéressante Buffalon !
Je te remercie de nous la faire partager.

Comme tu le dis, et comme le dis Oscar, il faudrait pouvoir comparer les études de nombreux
éleveurs sur ce sujet pour pouvoir confirmer cette hypothèse.

Pour ma part, j'ai constaté le même phénomène que toi sur 3 jeunes Boettgeri d'une même
fraterie. Elles sont aujourd'hui âgées de 3 ans et la plus grosse pourrait s'avérer être un
petit mâle Wink. A suivre donc...

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Oscar
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1578
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/02/2006

Dismorphisme sexuel ?? Empty
MessageSujet: Re: Dismorphisme sexuel ??   Dismorphisme sexuel ?? EmptySam 20 Mai 2006 - 0:33

palomazee a écrit:
Ton observation est très intéressante Buffalon !
Je te remercie de nous la faire partager.

Comme tu le dis, et comme le dis Oscar, il faudrait pouvoir comparer les études de nombreux
éleveurs sur ce sujet pour pouvoir confirmer cette hypothèse.

Pour ma part, j'ai constaté le même phénomène que toi sur 3 jeunes Boettgeri d'une même
fraterie. Elles sont aujourd'hui âgées de 3 ans et la plus grosse pourrait s'avérer être un
petit mâle Wink. A suivre donc...

Encore environ 3 ans à attendre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Dismorphisme sexuel ?? Empty
MessageSujet: Re: Dismorphisme sexuel ??   Dismorphisme sexuel ?? EmptySam 20 Mai 2006 - 12:52

Je me doutais bien que mon hypothèse allait laisser pas mal de monde sceptique et je comptais beaucoup sur Oscar qui je pense a une longue expérience de l'élevage de tortues et vit dans des conditions climatiques proches des miennes , pour confirmer ou infirmer mon hypothèse . Apparemment ce n'est pas le cas .
Ce qui m'étonne encore plus c'est que personne n'ai contré en disant qu'on pouvait faire dire n'importe quoi en prenant les limites de poids ou de taille . C'est pourquoi je vais ajouter ces précisions que j'avais initialement prévu d'inclure dans mon message .
Chez les 7 boettgeri de 2005 , 3 ont entre 40 et 46 gr et 4 ont entre 26 et 31 gr .
Revenir en haut Aller en bas
 
Dismorphisme sexuel ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: