Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 besoin d infos

Aller en bas 
+3
zéraphin
Daniel2a
Trombdo
7 participants
AuteurMessage
Trombdo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 49
Date d'inscription : 11/10/2007

besoin d infos Empty
MessageSujet: besoin d infos   besoin d infos EmptyJeu 11 Oct 2007 - 19:03

Bonjour

Ma femme a force de dire a tout va qu elle aimerai avoir une tortue de terre, elle a reçu une tortue en cadeau sans qu'on s y attente, ni meme preparé.

D'apres cette personne c'est une "carolina" j aimerai d'apres les photos si c'est possible avoir confirmation (elle possede 4 griffes à chaque patte)

besoin d infos 0x0tm8nc

besoin d infos 5fsey99q

besoin d infos B9w64kv2


Ensuite ma femme commence un peu à paniquer parce qu'elle ne sait pas trop comment s'y prendre parce que premierement la tortue apparement ne se nourrit pas (mange t'elle de l herbe du jardin ?) elle a essayé de lui donner de la salade, du pissenlit etc... ce soir elle va essayer des croquettes pour tortue pouvez vous me donner des conseils au niveau de l'alimentations svp

au niveau du mode de vie en captivité, pour l'instant la journée on la laisse dans le jardin et le soir dans une "caisse" dans notre garage (avec du foin, à manger, à boire etc...) est ce une bonne solution ? je prevois de lui faire son enclos dans le jardin apres son hibernation, j'ai du mal à comprendre pourquoi dans les magasin les tortues sont sous lampes chauffantes alors qu'on les destines à les faire vivre en plein air

Totalement neophyte j'aimerai avoir des conseils sur l hibernation comment s y prepare t on, que dois je (plutot ma femme :p) faire tout simplement

Merci d'avance pour toutes vos réponses et désolé si c'est la enieme fois qu'on vous pose les meme questions de plus je suis preneurs de tout les conseils conernant la captivité des tortues

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

besoin d infos Empty
MessageSujet: Re: besoin d infos   besoin d infos EmptyJeu 11 Oct 2007 - 19:14

Mon dieu cette tortue n'ai aps du tout une terrapene (carolina) quel erreur de la aprt du vendeur ! Shocked c'est une horsfieldi, c'est un peu près le contraire d'une terrapene, c'est à dire pour l'horsfieldi : faible hygrométrie ! (contrairement aux terrapenes quasiment aquatiques !)

Bon il faut un temps d'adaptation donc c'est normal qu'lele ne mange aps encore, pour la nourriture c'est là :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/MENU-GENERAL-POUR-TESTUDOS-EXOTIQUES-c6/Nourriture-Elevage-Hibernation-f1/LISTE-DE-NOURRITURE-TORTUES-TERRESTRES-t22828.htm

Pas de croquettes pour tortues ! que du frais pas de granulés ou des trucs dans le genre que tu trouve en animalerie c'est vraiment Thumb down

Donc je te rédirige vers l'espace horsfieldi :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/Agrionemys-horsfieldii-la-tortue-des-steppes-f25/

ou tu pourras poser toute tes questions Very Happy, un modo ou admin de cet espace va déplacer ton post dans cet éspace Wink

Et bienvenu à toi sur ce forum cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

besoin d infos Empty
MessageSujet: Re: besoin d infos   besoin d infos EmptyJeu 11 Oct 2007 - 19:14

Bonsoir, Trombdo,

Sauf erreur de ma part, il s'agirait d'une Agrionemys Horsfieldii (femelle ??)

Tortue très fragile à l'humidité. Attention "cadeau" fragile ...

Grand besoin d'hibernation (environ 6 mois), les miennes l'on déjà commencée, pour se réveiller vers le début avril.

Qu'elle région habites tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

besoin d infos Empty
MessageSujet: Re: besoin d infos   besoin d infos EmptyJeu 11 Oct 2007 - 19:43

Tranféré Wink

Bonne chance.
Thib
Revenir en haut Aller en bas
Trombdo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 49
Date d'inscription : 11/10/2007

besoin d infos Empty
MessageSujet: Re: besoin d infos   besoin d infos EmptyJeu 11 Oct 2007 - 20:08

je suis sur le cul là

j habite le nord de la france donc niveau humidité je suis servi Confused

que me conseillez vous ? jardin ? terrarium ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d infos Empty
MessageSujet: Re: besoin d infos   besoin d infos EmptyJeu 11 Oct 2007 - 20:15

Belle horsfieldii en effet, rien à voir avec une tortue-boîte. Wink

Jardin à la belle saison, avec toit couvrant pour que la cabane reste abritée de l'humidité ... mais la tortue devra hélas se faire au climat qui n'est effectivement pas top. Confused

Et là, il faut de toutes façons la faire hiberner assez rapidement ... si possible dans le bac à légumes d'un frigo.

Relis bien toutes les interventions qui en parlent ici. Wink

Bienvenue sur ce forum. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Trombdo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 49
Date d'inscription : 11/10/2007

besoin d infos Empty
MessageSujet: Re: besoin d infos   besoin d infos EmptyJeu 11 Oct 2007 - 20:35

Merci beaucoup de votre aide, apres en avoir parler à ma femme et lu quelques trucs sur les horsfieldii , demain je vais aller voir le vendeur pour qu il me la reprenne preferant une tortue plus adaptée à ma region plutot que cette petite horsfieldii vive malheureuse ou pire encore.

pouvez vous me dire quelles sont les sortes de tortues les mieux adaptés pour vivre dans mon jardin hors hibernation dans le nord de la france ?

y a t il des eleveurs dans ma region ?

merci d avance les amis
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

besoin d infos Empty
MessageSujet: Re: besoin d infos   besoin d infos EmptyJeu 11 Oct 2007 - 21:03

Se sont les eurotestudo hermanni ou les eurotestduo boettgeris, meme maintenance, très robuste, pa sbesoin de terra donc à l'année dehors Wink
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

besoin d infos Empty
MessageSujet: Re: besoin d infos   besoin d infos EmptyJeu 11 Oct 2007 - 21:27

Bonjour Trombdo , et bienvenue dans notre espace Horsfieldii...car c'est bien une tortue des steppes " le cadeau empoisonné" :twisted: dont ta femme a hérité !

Tu as dans un premier temps le mérite de poser tes questions et déjà c'est de bon augure .

Notre rôle est bien entendu d'essayer de te guider ( ou guider ton épouse I love you ) pour débuter une maintenance la plus naturelle possible .

Tes interrogations sur la maintenance en terrarium sont parfaitement justifiées , car dans le cas qui nous intéresse , c'est à dire l'Horsfieldii , c'est sûrement une grossière erreur de vouloir prolonger la belle saison en terrarium , puisque c'est une tortue qui a besoin d'un long repos hivernal et qui supporte très bien les grandes amplitudes de température , aussi bien basses que hautes ...mais et il y a un mais , elle est très sensible à une humidité persistante du genre: les fraîcheurs matinale ou nocturne avec un brouillard ou une bruime tombants .

Voilà pour les généralités , mais je te conseille de lire les pots-it de cet espace qui te permettront de te familiariser avec ta petite tortue .

Nous sommes donc mi octobre et nos horsfieldii ont pour la plupart débuter leur hibernation , ce qui explique que la petiote n'ait pas grand appétit d'une part ,et d'autre part les tortues sont très sensibles aux changements , donc un temps d'adaptation est nécessaire pour marquer son territoire et prendre des habitudes.

L'erreur que tu fais est de la rentrer le soir !

Il faut lui délimiter un endroit dans le jardin que tu protèges des pluies et de l'humidité par du verre , du plexi ou d'une tôle , tu lui bricoles donc une zone sèche , tu n'oublies pas de lui installer une cabane ou tuile avec une bonne couche de terre afin qu'elle puisse creuser et tu la laisses jour et nuit en extérieur .
Il est recommandé de desertifier ( enlever l'herbe) son espace et de créer un terrain caillouteux ( moins de risque de stagnation de la rosée ).
Autre détail très important l'Horsfieldii est une excellente grimpeuse donc attention à la hauteur des barrières et des appuis qui lui permettraient de se faire la belle .

Cet enclos de fortune te permettra de la laisser s'endormir tranquillement et d'envisager le type d'hibernation que tu envisages .
Tu as , à ce propos un post-it avec les étapes de la pré hibernation dans cet espace .

Au niveau de l'alimentation , la tortue étant exclusivement herbivore , tu trouveras la liste des plantes conseillées sur le lien précédemment cité .
A l'heure actuelle ta tortue a plus envie d'entrer en hibernation que de se nourrir .

Il te faudra donc aménager un enclos pour le printemps , tu trouveras aussi un post-it sur les fleurs et plantes qui orneront son lieu de vie et qui sont comestibles pour nos tortues .

N'hésites pas à parcourir les différents sujets de notre espace , ce qui te permettra de mieux connaître nos horsfield , et poses autant de questions que tu veux ...nous sommes dans les starting-block besoin d infos Bonhomme_rapide...prêts à te répondre dans notre espace Horsfieldii.

A bientôt.

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Trombdo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 49
Date d'inscription : 11/10/2007

besoin d infos Empty
MessageSujet: Re: besoin d infos   besoin d infos EmptyVen 12 Oct 2007 - 15:54

bon voila je me suis fait remboursé de ma tortue, maintenant je suis à la recherche d un tortue d Hermann.
En tout cas merci pour tout vos conseils et votre acceuil !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d infos Empty
MessageSujet: Re: besoin d infos   besoin d infos EmptyVen 12 Oct 2007 - 18:18

Oh mais c'est dommage, les horsfieldii, maintenues selon les judicieux conseils de Damebreizh, sont des tortues vraipment attachantes ... Crying or Very sad Tu étais juste arrivé sur le bon forum, il aurait fallu lui et te donner une chance d'en profiter ...
Revenir en haut Aller en bas
mioko
Membre Actif
mioko


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 56
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 22/05/2007

besoin d infos Empty
MessageSujet: Re: besoin d infos   besoin d infos EmptyVen 12 Oct 2007 - 19:22

C'est vraiment dommage que tu n'aie pas pris le temps de la connaître, elles sont vraiment sympas ces tortues ! Bon courage pour tes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Trombdo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 49
Date d'inscription : 11/10/2007

besoin d infos Empty
MessageSujet: Re: besoin d infos   besoin d infos EmptyVen 12 Oct 2007 - 20:58

j ai trouvé une tortue Hermann de 4 mois d ailleurs je vais posté un message sur le post déstiné à cette espece. RDV la bas et merci encore pour vos conseils thumleft
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

besoin d infos Empty
MessageSujet: Re: besoin d infos   besoin d infos EmptyVen 12 Oct 2007 - 21:59

Trombdo a écrit:
j ai trouvé une tortue Hermann de 4 mois d ailleurs je vais posté un message sur le post déstiné à cette espece. RDV la bas et merci encore pour vos conseils thumleft

Eh ! Bé , en 24 heures trouver un bb Hermann ...Waouahouuuu !
Le TGV a trouvé un fameux concurrent :
" La Tortoche Grande Vitesse "!

Ceci dit , un bb THh ( tortue d'origine méditerranéenne ) de 4 mois n'est pas fan de l'humidité et la maintenance d'un bb n'est pas une mince affaire non plus .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Nouveau Membre
Mika


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/03/2005

besoin d infos Empty
MessageSujet: Re: besoin d infos   besoin d infos EmptySam 13 Oct 2007 - 12:56

damebreizh a écrit:
[Ceci dit , un bb THh ( tortue d'origine méditerranéenne ) de 4 mois n'est pas fan de l'humidité et la maintenance d'un bb n'est pas une mince affaire non plus .

Damebreizh

et puis surtout faut une déclaration d'élevage d'agrément
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d infos Empty
MessageSujet: Re: besoin d infos   besoin d infos EmptySam 13 Oct 2007 - 14:26

Très juste Mika ! Exclamation Et normalement, avant l'acquisition de la bête ... tandis qu'avec la horsfieldii tu échappais à cet inconvénient !
Revenir en haut Aller en bas
Trombdo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 49
Date d'inscription : 11/10/2007

besoin d infos Empty
MessageSujet: Re: besoin d infos   besoin d infos EmptySam 13 Oct 2007 - 19:41

oui damebreizh que ferai t'on pas pour une femme salut , je n'ai pas hesité à faire des frais pour que la tortue soit au mieux (terrarium)

Pour le document j'ai eu un certificat europeen vu que je l'ai acheté en belgique et qu'apparement l'éleveur est allemand d'ailleurs je posterai sur le post de ma tortue dans la section tortue d'hermann les 3 documents que j'ai eu lors de l achat (facture, certificat + un document photo) des que j'aurai un scanner à portée de main

J'avoue que pour la horsfieldii ma premiere préoccupation à été la tortue en elle meme, etant néophyte avec ma femme et le climat de ma région j'ai pas voulu prendre le moins risque pour la santé de la tortue préferant une tortue plus facile d'acces pour un néophyte rien ne m'empeche plus tard de revenir vers une horsfieldii parce que j'avoue que ma femme et moi avons été charmé par cette tortue...
Revenir en haut Aller en bas
mioko
Membre Actif
mioko


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 56
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 22/05/2007

besoin d infos Empty
MessageSujet: Re: besoin d infos   besoin d infos EmptySam 13 Oct 2007 - 20:13

Elle toute petite ! Elle (ou il) fait environ 4 cm ?
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

besoin d infos Empty
MessageSujet: Re: besoin d infos   besoin d infos EmptySam 13 Oct 2007 - 21:32

Trombdo , ton souci de faire plaisir à ta femme est très louable Wink , et si les exigences de maintenance d'une Horsfieldii t'ont rebuté , il fallait effectivement rendre cette petite Horsfeld .

Par contre je trouve que tout va un peu vite , et prendre un bb de l'année est un gros risque ...surtout pour un néophyte !
Il va te falloir faire face à une première hibernation d'une part et la maintenance d'une Hermann en terra en ferait hurler plus d'un ...( dont moi !).

Du côté législation , saches simplement que même si nous sommes tous européens ...côté tortues nous sommes malheureusement français !
Les papiers qui sont en ta possession ne sont valables ...qu'en Belgique !!...en France il te faut un AEA pour détenir cette espèce de tortue , si tu souhaites " être dans les clous " !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Trombdo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 49
Date d'inscription : 11/10/2007

besoin d infos Empty
MessageSujet: Re: besoin d infos   besoin d infos EmptyDim 14 Oct 2007 - 10:08

est ce possible d obtenir un AEA (que signifie les initiales ?) apres que j'ai acquis ma tortue ou on l'a que lors de l'achat ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d infos Empty
MessageSujet: Re: besoin d infos   besoin d infos EmptyDim 14 Oct 2007 - 10:23

L'Autorisation d'Elevage d'Agrément doit normalement se demander avant l'acquisition du sujet, mais certaines DSV acceptent la situation inverse lorsque les souscripteurs disent en avoir été informés sur le tard ... sinon plus grand monde ne se régulariserait alors que le but est justement de pouvoir le faire ...

Donc, même conseil que toujours : appelle ta DSV en anonyme d'abord, demande à parler à un responsable, et pose-lui directement et sans détours la question ! Tu sauras ainsi si tu peux envoyer ou non un dossier de régularisation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d infos Empty
MessageSujet: Re: besoin d infos   besoin d infos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d infos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: