Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le bon moment ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Muscade
Membre Actif
Muscade


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 59
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 01/10/2006

Le bon moment ? Empty
MessageSujet: Le bon moment ?   Le bon moment ? EmptySam 20 Oct 2007 - 16:28

Bonjour !

Re-voilà mes "rebelles diaboliques" en pleine action : jusqu'à mercredi, bronzette, escalade et encore quelques grignottages car il faisait plus de 20°. Mais depuis jeudi nous avons le vent du nord et perdu 10°, donc elles creusent et j'aimerais profiter de ce froid pour les mettre au réfrigérateur.
Combien de jours dois-je attendre entre le "dernier repas" et la mise en hibernation ?

Merci
:viking:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bon moment ? Empty
MessageSujet: Re: Le bon moment ?   Le bon moment ? EmptySam 20 Oct 2007 - 16:54

Une petite semaine, et crois-moi ce n'est pas si important que cela car dans les pays d'où elles viennent, ces tortues peuvent passer de 20° à - 20° en très peu de temps. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Muscade
Membre Actif
Muscade


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 59
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 01/10/2006

Le bon moment ? Empty
MessageSujet: Re: Le bon moment ?   Le bon moment ? EmptySam 20 Oct 2007 - 17:36

Merci Sassie !

Ce qui m'inquiète, c'est qu'elles ont encore mangé mercredi.

Les autres années, je les "préparais" pendant 2 ou 3 semaines avec des bains pour vider leurs intestins. Mais comme cela n'a plus l'air d'être valable, cette année je voulais les laisser faire toutes seules.

Donc peuvent-elles s'endormir vraiment en ayant mangé quelques jours avant ?

Merci

:viking:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bon moment ? Empty
MessageSujet: Re: Le bon moment ?   Le bon moment ? EmptySam 20 Oct 2007 - 18:25

La réponse est oui puisque ce fut le cas l'an passé pour mes eurotestudos hermanni. Ont mangé le 29 Octobre, parties hiberner le 1er Novembre pour ne plus ressortir avant la mi-mars. Very Happy

Et pour les juvéniles et BB mises en caisson d'hibernation, des crottes séchées et fraîches ont été retrouvées le jour de leur sortie : ce qui signifie qu'elles savent se vider avant de s'endormir profondément et si pas fait, eh bien elles se vident au réveil.

Et que contrairement aux vieilles croyances, la tortue n'a pas besoin de vider son tube digestif avant d'aller dormir, il n'y aura pas de fermentation. Wink

Preuve ? Dans la nature, personne ne lui dit de cesser de manger un vendredi où il fait encore 24°, et le lendemain, il a gelé la nuit et il y a 6° à peine en fin de matinée, la tortue part se calfeutrer pour ne ressortir qu'au printemps et aucune âme charitable n'aura pris la précaution de lui faire prendre un bon bain ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Muscade
Membre Actif
Muscade


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 59
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 01/10/2006

Le bon moment ? Empty
MessageSujet: Re: Le bon moment ?   Le bon moment ? EmptySam 20 Oct 2007 - 18:43

C'est certain !!!

Merci encore pour ta réponse car je voulais faire la méthode "naturelle" pour que cela soit mieux pour mes bébêtes et aussi moins me "stresser", mais c'est raté, je m'inquiète autant que les années précédentes !

:viking:
Revenir en haut Aller en bas
mioko
Membre Actif
mioko


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 56
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 22/05/2007

Le bon moment ? Empty
MessageSujet: Re: Le bon moment ?   Le bon moment ? EmptyDim 21 Oct 2007 - 13:14

Sassie a écrit:
Une petite semaine, et crois-moi ce n'est pas si important que cela car dans les pays d'où elles viennent, ces tortues peuvent passer de 20° à - 20° en très peu de temps. Very Happy
Je croyais qu'il y avait un risque de choc thermique ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Muscade
Membre Actif
Muscade


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 59
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 01/10/2006

Le bon moment ? Empty
MessageSujet: Re: Le bon moment ?   Le bon moment ? EmptyDim 21 Oct 2007 - 14:14

Il n'y a pas de risque de choc thermique pour le moment car nous avons 6° / 8°C la nuit et c'est pour cela que je voudrais en profiter pour les transférer rapidement au réfrigérateur.
Aujourd'hui elles continuent de gratter et creuser, cela sent vraiment le "gros dodo".

:viking:
Revenir en haut Aller en bas
Muscade
Membre Actif
Muscade


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 59
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 01/10/2006

Le bon moment ? Empty
MessageSujet: Re: Le bon moment ?   Le bon moment ? EmptyDim 21 Oct 2007 - 14:18

Et pour répondre à Mioko, mercredi il y avait plus de 20°C dans leur parc, mais jeudi il n'y avait plus que 12° la journée et 6° à 7H du matin.
Il faut bien qu'elles s'adaptent, enfin si ce n'est pas trop fréquent...

:viking:
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Le bon moment ? Empty
MessageSujet: Re: Le bon moment ?   Le bon moment ? EmptyDim 21 Oct 2007 - 16:00

En effet, pas de souci, les AH supportent bien ces différences de températures Wink
Pour la nourriture, pas de problème non plus, simplement ne pas donner de fruits les derniers jours, que des herbes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Muscade
Membre Actif
Muscade


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 59
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 01/10/2006

Le bon moment ? Empty
MessageSujet: Re: Le bon moment ?   Le bon moment ? EmptyDim 21 Oct 2007 - 17:54

Elles n'ont plus de fruits ni de tomates depuis début septembre. Ces derniers jours, je rajoutais de la mâche et des endives aux herbes habituelles et elles se jetaient sur ces friandises car les pissenlits étaient vraiment coriaces ! Et la dernière fleur d'hibiscus pour leur dernier repas mercredi.

:viking:
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Le bon moment ? Empty
MessageSujet: Re: Le bon moment ?   Le bon moment ? EmptyDim 21 Oct 2007 - 20:44

Muscade , tu peux laisser tes tortues s'endormir totalement en extérieur et les passer au frigo une fois bien endormies .
Ainsi elles vont gérer leur arrêt d'alimentation ou peut-être qu'elles vont continuer à se nourrir jusqu'au dernier moment , peu importe à partir du moment où ce sont elles qui se régulent .

La semaine s'annonce froide ...idéale pour nos pépettes , qui vont pouvoir débuter( pour les retardataires ) leur hibernation de façon très naturelle !

A nous de jouer ensuite pour leur faire poursuivre ce long sommeil dans les meilleures conditions .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Le bon moment ? Empty
MessageSujet: Re: Le bon moment ?   Le bon moment ? EmptyDim 21 Oct 2007 - 20:51

Mioko , tu as raison de soulever la question de choc thermique , mais en utilisant ce terme on veut mettre l'accent sur l'intervention néfaste que peut faire l'homme , et je t'accorde que les mots sont un peu forts!

Par exemple , une tortue qui se dore au soleil sous un bon 28°C et que tu passes direct au frigo à 5°C , en quelques secondes .... affraid affraid
Aïe Aïe , là , il y a choc thermique !

Mais une différence de 20°C au cours d'une journée ne peut être considéré comme tel ...c'est simplement la nature ! Wink

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Muscade
Membre Actif
Muscade


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 59
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 01/10/2006

Le bon moment ? Empty
MessageSujet: Re: Le bon moment ?   Le bon moment ? EmptyDim 21 Oct 2007 - 20:53

Bonsoir Damebreizh !

Oui, c'est bien ce que je veux faire afin de ne pas en retrouver une en train de gambader,( enfin presque ! ), dans le réfrigérateur comme l'année dernière !

Merci !

:viking:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bon moment ? Empty
MessageSujet: Re: Le bon moment ?   Le bon moment ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bon moment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: