Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Enclos de mes Terrapene et scènes de vie...

Aller en bas 
+23
April
Cajou
adriendu25
LVAT
Titi
cistude2a
joe dalton 30
Thé
ddoumic
sylve
gimli
amandine57
mama mia
Daniel2a
Natali
ruanda
Caki
danny
zéraphin
doune
chris30237
Tit' Tortue
Vinch
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mes Terrapene et scènes de vie...   Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 EmptyMar 5 Mai 2009 - 22:37

Pas encore de naissances... Je ne les ai que depuis peu pour la plupart.
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mes Terrapene et scènes de vie...   Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 EmptyMar 5 Mai 2009 - 22:41

Et tu en espère cette année ? Les terrapenée, ca se reproduit bien en france ?
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mes Terrapene et scènes de vie...   Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 EmptyMar 5 Mai 2009 - 22:49

Bien sûr que j'en espère...

Des éleveurs dans le département voisin (gard) font même de la repro in-natura...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mes Terrapene et scènes de vie...   Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 EmptyMar 5 Mai 2009 - 22:58

super les noms cheers joli thème (et bien adapté)
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mes Terrapene et scènes de vie...   Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 EmptyMar 5 Mai 2009 - 23:30

Étant petit, j'ai beaucoup baigné dans les livres ayant trait à la culture amérindienne...

Et j'avais aussi suivi avec assiduité un feuilleton à la télé qui s'appelait "le dernier des Mohicans"...
Les Mohicans se tatouaient une tortue sur le torse... Et cette tortue était sensée être une terrapene...

D'où le choix des noms, qui représentent des tribus indiennes algonquines pour les triunguis nouvellement arrivées chez moi, et le nom que j'ai adopté pour designer tout mon groupe de terrapenes (boxies = tortues-boîtes en américain)...
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mes Terrapene et scènes de vie...   Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 EmptyMar 5 Mai 2009 - 23:36

Elles sont superbes et elles ont l'air d'apprécier dette nourriture Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mes Terrapene et scènes de vie...   Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 EmptyMar 5 Mai 2009 - 23:56

Quel beau groupe .. drunken bounce cheers
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mes Terrapene et scènes de vie...   Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 EmptyMer 6 Mai 2009 - 0:24

I love you Ah ces Terrapene... I love you I love you I love you drunken Tellement belles avec leur regard intriguant! Merci pour ces belles photos, cela te fait un joli petit groupe reproducteur, je te souhaite d'avoir de zoulis bébés cette année! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mes Terrapene et scènes de vie...   Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 EmptyMer 6 Mai 2009 - 18:52

Dis donc, Vinch !

Il y a de quoi devenir jaloux là !!!

Bon success!
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mes Terrapene et scènes de vie...   Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 EmptyMer 6 Mai 2009 - 19:07

elles sont magnifiques drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mes Terrapene et scènes de vie...   Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 EmptySam 9 Mai 2009 - 20:24

de très belles tribus drunken drunken

vivement que je vienne les voir en vrai Very Happy Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mes Terrapene et scènes de vie...   Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 EmptySam 9 Mai 2009 - 21:22

Elles sont magnifiques je vais encore en rêver !!!!:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mes Terrapene et scènes de vie...   Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 EmptySam 9 Mai 2009 - 21:42

Elles sont magnifiques je vais encore en rêver !!!!:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mes Terrapene et scènes de vie...   Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 EmptySam 9 Mai 2009 - 22:15

drunken bien belles carapaces que tu as Vinch !

J'espère aussi que tu auras des naissances cette année 8)
Revenir en haut Aller en bas
April
Nouveau Membre
April


Féminin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/04/2009

Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mes Terrapene et scènes de vie...   Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 EmptySam 9 Mai 2009 - 23:13

Smile Jolie tribu !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
fabien2233
Membre Actif
fabien2233


Masculin
Nombre de messages : 396
Age : 28
Localisation : en région bordelaise
Date d'inscription : 30/05/2005

Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mes Terrapene et scènes de vie...   Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 EmptyMar 26 Mai 2009 - 16:30

j'aurai aimé parlé plus térapène avec toi ce week end à perpezat mais il y avait trop de monde! pas le temps de parler avec tous le monde.
au début que je voulais une tortue j'aurai voulu avoir une terapène mais la maintenance est compliqué pour un débutant.
j'ai pleins de questions!!!
quel est la profondeur de ton bassin?
comment tu les fais hiberner chez toi?
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mes Terrapene et scènes de vie...   Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 EmptyMar 26 Mai 2009 - 21:50

Le bassin que tu vois est adapté pour les majors, qui sont de bonnes nageuses, il fait 20 cm de profondeur à son maximum, mais il a différents niveaux de profondeur, et des parties où les tortues s'accrochent bien...

Par contre, pour les triunguis, il n'est pas du tout adapté. Les triunguis sont mauvaises nageuses, et le bassin doit leur permettre au plus d'immerger totalement la carapace, mais c'est tout, sinon, c'est la noyade assurée si d'aventure elles s'accouplaient dans l'eau.

Pour l'hibernation, je les mets en caissons bien profonds, remplis de terre humide, et d'une bonne épaisseur de feuilles.

C'est vrai que la maintenance est assez compliquée, surtout au niveau de l'alimentation, mais ce sont des tortues vraiment passionnantes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mes Terrapene et scènes de vie...   Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 EmptyMar 26 Mai 2009 - 23:11

Qui me font toujours rêver !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mes Terrapene et scènes de vie...   Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 EmptyMer 27 Mai 2009 - 0:46

Oui, Vinch a raison, pour les TT, il faut très peu de hauteur d'eau, juste de quoi les immerger de moitié. Elles barbottent plusqu'ellles ne nagent. Ce qu'elles affectionnent c'est de s'enterrer dans la sphaigne très humide sous un abri vitré.

Pour créer cette zone marécageuse, tu creuses une petite fosse assez longue et large que tu recouvres d'un morceau de bâche à bassin et que tu remplis de sphaigne détrempée.
Revenir en haut Aller en bas
fabien2233
Membre Actif
fabien2233


Masculin
Nombre de messages : 396
Age : 28
Localisation : en région bordelaise
Date d'inscription : 30/05/2005

Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mes Terrapene et scènes de vie...   Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 EmptyMer 27 Mai 2009 - 12:28

est ce que l'eau du bassin doit être filtrée?
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mes Terrapene et scènes de vie...   Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 EmptyMer 27 Mai 2009 - 13:42

Pas forcément, car les terrapenes sont dites palustres et non aquatiques... La majeure partie de leur vie se trouve tout de même au sol, dans des endroits la plupart du temps très humides, marécageuses...

Il va quand même sans dire que l'eau doit être renouvelée régulièrement.

Il y a des exceptions: certaines majors sont très aquatiques, les terrapene cohahuila sont complètement aquatiques et certaines ornatas supportent très bien les conditions sèches...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mes Terrapene et scènes de vie...   Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 EmptyMer 27 Mai 2009 - 14:16

Pour le nettoyage de cette mini mare, il suffit de retirer la sphaigne et de remplir d'eau fraîche en faisant déborder. Ca humidifie le sol autour, fait remonter les vers de terre et ainsi met le casse-croûte à portée de bec Wink
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
Membre Fidèle
Calimero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mes Terrapene et scènes de vie...   Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 EmptyVen 29 Mai 2009 - 22:37

drunken Quel superbe groupe tu as là Vinch! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mes Terrapene et scènes de vie...   Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 EmptyMar 16 Juin 2009 - 23:14

Ce soir, excellente surprise....

Une de mes TCT, Micmac, a pondu au moins 4 oeufs.

Beckett, l'une de mes deux femelles TCM, se prépare à pondre mais elle a du mal à choisir les endroits les plus meubles de l'enclos pour creuser... Donc pour l'instant, elle a un peu suspendu sa ponte...

J'ai fait des photos que je vais bientôt poster ici... Je fignole les réglages de mon incubateur jaeger afin de faire une incubation artificielle.

À priori, je dois gérer l'incubation de cette façon:
- température maintenue à 28°c.
- Hygrométrie maintenue assez forte pendant 40 jours, puis abaissée de façon graduelle durant les 20 derniers jours...
- coupure nocturne d'au moins 6 heures, qui fait descendre la température à 25°c, à l'aide d'un programmateur.
- les oeufs seront mis dans des boîtes remplies de substrat (vermiculite ou tourbe) humide. Ils seront posés sur cette couche de substrat, les boîtes seront fermées de leur couvercle (légèrement entrouvert ou troué) pendant 40 jours, puis enlevé les 20 derniers jours.

Ouff... C'est parti pour 60 jours pour cette première ponte !!!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mes Terrapene et scènes de vie...   Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 EmptyMar 16 Juin 2009 - 23:16

Hou làlà ... ça se précise ... cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enclos de mes Terrapene et scènes de vie...   Enclos de mes Terrapene et scènes de vie... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enclos de mes Terrapene et scènes de vie...
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Terrapene spp. : les tortues boîtes américaines-
Sauter vers: