Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 perte de poids ... hibernation

Aller en bas 
+2
Paracrema
pmalex
6 participants
AuteurMessage
pmalex
Nouveau Membre
pmalex


Féminin
Nombre de messages : 183
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 02/10/2007

perte de poids ... hibernation Empty
MessageSujet: perte de poids ... hibernation   perte de poids ... hibernation EmptyDim 21 Oct 2007 - 13:34

Re-bonjour,

En complément de mon message précédent, je suis dans le doute concernant l'hibernation de mes 4 pepettes.

Outre la perte de poids de Speedy, et après constat d'un ralentissement de leurs activités, que dois-je faire pour la période d'hibernation ??

Par rapport à tout ce que j'ai pu lire, avec beaucoup d'intérêt, sur le forum, l'hibernation de mes bébés ne devrait pas dépasser 2 mois.

Or, nous ne sommes que le 21 octobre ... !!!!

Je suis dans le sud de la France, mais les températures ont beaucoup baissé ces 2 derniers jours ... aux environs de 9° la nuit pour atteindre un petit 15 en milieu de journée.

Les 4 puces sont bien au chaud dans le foin et sortent à peu près 1 heure aux alentours de midi.

Nous sommes bien loin du printemps et je ne vois pas comment limiter l'hibernation à 2 mois sur cette longue période à venir.

J'attends vos conseils et suggestions avec impatience.
Vous me trouverez peut-être trop "maman-poule" et j'en ai conscience, mais on ne se refait pas !!!!

Avec toutes mes amitiés,
Revenir en haut Aller en bas
http://4babyturtles.canalblog.com
Paracrema
Membre Fidèle
Paracrema


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 38
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 25/09/2006

perte de poids ... hibernation Empty
MessageSujet: Re: perte de poids ... hibernation   perte de poids ... hibernation EmptyDim 21 Oct 2007 - 13:40

Comme on me l'a expliqué (une de mes juvénile ayant été un peu malade, elle doit aussi limiter son hibernation à 2 mois) il est plus simple de réveiller artificiellement une tortue que de l'endormir...

donc tu les laisses se mettre à dormir toutes seules et dès qu'elle veulent, par contre tu pourras les réveiller dans deux mois et les mettre en terra.

Ceci dit, si tes tortues sont des hermann, tout dépend de leur âge, mais il me semble que tu peux les laisser hiberner autant qu'elles veulent, sauf si ce sont des bébés nés très récemment........?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prizee.com/?refer=Paracrema
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

perte de poids ... hibernation Empty
MessageSujet: Re: perte de poids ... hibernation   perte de poids ... hibernation EmptyDim 21 Oct 2007 - 15:21

Bonjour pmalex,

Il y a des disparités entre tortues de meme age, certaines mangent
et boivent plus que d'autres, il y en a qui perdent un peu à l'approche
de l'hibernation, d'autres gardent un poids stable mais l'important est
d'observer un comportement normal, pas de souci donc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paracrema
Membre Fidèle
Paracrema


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 38
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 25/09/2006

perte de poids ... hibernation Empty
MessageSujet: Re: perte de poids ... hibernation   perte de poids ... hibernation EmptyDim 21 Oct 2007 - 15:37

LOLO : crois tu qu'elles devraient hiberner deux mois seulement?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prizee.com/?refer=Paracrema
Invité
Invité




perte de poids ... hibernation Empty
MessageSujet: Re: perte de poids ... hibernation   perte de poids ... hibernation EmptyDim 21 Oct 2007 - 20:06

Les bébés de l'année ainsi que toute tortue qui a été malade doivent voir leur hibernation restreinte à deux mois seulement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paracrema
Membre Fidèle
Paracrema


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 38
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 25/09/2006

perte de poids ... hibernation Empty
MessageSujet: Re: perte de poids ... hibernation   perte de poids ... hibernation EmptyDim 21 Oct 2007 - 20:20

et là il s'agit de tortues de l'année?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prizee.com/?refer=Paracrema
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

perte de poids ... hibernation Empty
MessageSujet: Re: perte de poids ... hibernation   perte de poids ... hibernation EmptyLun 22 Oct 2007 - 4:07

Paracrema a écrit:
LOLO : crois tu qu'elles devraient hiberner deux mois seulement?
Bonjour,
Comme sassie, je dirais que pour des juvéniles de l'année, deux mois
et pour des petites ayant déjà hiberné, on peut les laisser hiberner totalement: toujours avec controle et conditions adéquates Wink
Revenir en haut Aller en bas
pmalex
Nouveau Membre
pmalex


Féminin
Nombre de messages : 183
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 02/10/2007

perte de poids ... hibernation Empty
MessageSujet: Re: perte de poids ... hibernation   perte de poids ... hibernation EmptyVen 26 Oct 2007 - 13:09

Bonjour à tous ...

Le mauvais temps de ces derniers jours a laissé la place au soleil depuis ce matin ... et les prévisions météo sont favorables.

Donc, agréable surprise ce matin, mes petites puces ont montré leur petit nez ... timidement ... pour sortir du foin.

Toutes les 4 ont mangé avec beaucoup d'appétit, et même fait une petite pose dans la piscine pour boire ... piscine que j'avais remplie avec de l'eau tiède.

Me voila quelque peu rassurée ... et oui ... j'angoisse quand je ne les vois pas !!

L'échéance du grand froid est retardée, ouf !!!!!!!

Bonne journée à tous
Toutes mes excuses à ceux et celles qui sont dans des régions où le froid est déjà installé.
Revenir en haut Aller en bas
http://4babyturtles.canalblog.com
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

perte de poids ... hibernation Empty
MessageSujet: Re: perte de poids ... hibernation   perte de poids ... hibernation EmptyVen 26 Oct 2007 - 13:24

Parfait pmalex,
On ne cesse de le répèter, c'est en effet encore tot dans le sud il faut
attendre encore avant de voir le froid s'installer Arrow fin d'automne !
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

perte de poids ... hibernation Empty
MessageSujet: Re: perte de poids ... hibernation   perte de poids ... hibernation EmptyVen 26 Oct 2007 - 14:45

Quelle chance pour vous!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




perte de poids ... hibernation Empty
MessageSujet: Re: perte de poids ... hibernation   perte de poids ... hibernation EmptyVen 26 Oct 2007 - 15:05

C'est clair qu'ils ont de la chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

perte de poids ... hibernation Empty
MessageSujet: Re: perte de poids ... hibernation   perte de poids ... hibernation EmptyVen 26 Oct 2007 - 15:41

Pmalex,

Au risque de te stresser, je vais te donner mon avis sur cette histoire des 2 mois: Je suis pour une hibernation naturelle et donc de durée non determinée en ce qui concerne les hermans!!

Je suis aussi dans le sud, et je n'ai jamais rentré mes tortues, bébés comme adultes! Elles sont toutes dehors 24h/24h et 365jrs/365, et donc les bébés hibernent de manière naturelle, et se reveillent quand ils veulent! J'ai toujours fait comme ca et depuis le temps que j'ai de la repro, je n'ai jamais eu de perte, et elles sont en super santé!!!
Revenir en haut Aller en bas
pmalex
Nouveau Membre
pmalex


Féminin
Nombre de messages : 183
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 02/10/2007

perte de poids ... hibernation Empty
MessageSujet: Re: perte de poids ... hibernation   perte de poids ... hibernation EmptyVen 26 Oct 2007 - 17:22

Paracrema a écrit:
Comme on me l'a expliqué (une de mes juvénile ayant été un peu malade, elle doit aussi limiter son hibernation à 2 mois) il est plus simple de réveiller artificiellement une tortue que de l'endormir...

donc tu les laisses se mettre à dormir toutes seules et dès qu'elle veulent, par contre tu pourras les réveiller dans deux mois et les mettre en terra.

Ceci dit, si tes tortues sont des hermann, tout dépend de leur âge, mais il me semble que tu peux les laisser hiberner autant qu'elles veulent, sauf si ce sont des bébés nés très récemment........?

Bonsoir Aracrema,

Merci pour ton mail.

Pour précisions, 2 de mes puces ont 1 an et 2 ont 2 ans.

Je les ai présentées dans le sujet "Hermann" titre "4 bébés Hermann"

Tu peux également les voir, ainsi que leur espace sur mon blog
http://4babyturtles.canalblog.com

Tes commentaires seront les bienvenus !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://4babyturtles.canalblog.com
pmalex
Nouveau Membre
pmalex


Féminin
Nombre de messages : 183
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 02/10/2007

perte de poids ... hibernation Empty
MessageSujet: Re: perte de poids ... hibernation   perte de poids ... hibernation EmptyVen 26 Oct 2007 - 17:33

Mric a écrit:
Pmalex,

Au risque de te stresser, je vais te donner mon avis sur cette histoire des 2 mois: Je suis pour une hibernation naturelle et donc de durée non determinée en ce qui concerne les hermans!!

Je suis aussi dans le sud, et je n'ai jamais rentré mes tortues, bébés comme adultes! Elles sont toutes dehors 24h/24h et 365jrs/365, et donc les bébés hibernent de manière naturelle, et se reveillent quand ils veulent! J'ai toujours fait comme ca et depuis le temps que j'ai de la repro, je n'ai jamais eu de perte, et elles sont en super santé!!!

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces précisions découlant de ton expérience.

Pour moi, l'aventure est assez récente ... j'enregistre tous les conseils
avec attention et plaisir.

Je vais respecter les grands principes de la Nature, mes petites puces feront selon leur instinct et leurs envies ...

Par chance, dans le sud, l'hibernation ne sera pas trop longue.
Pour info, peux-tu me donner une durée approximative si tu es dans le sud comme moi ?

Les pepettes vivent parmi nous depuis quelques semaines, et je suis inquiète quand je ne les vois pas. Je passe beaucoup de temps à les observer et l'idée de l'hibernation m'angoisse un peu.

Mais je vais m'y faire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://4babyturtles.canalblog.com
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

perte de poids ... hibernation Empty
MessageSujet: Re: perte de poids ... hibernation   perte de poids ... hibernation EmptyVen 26 Oct 2007 - 17:40

La durée d'hibernation varie selon les années, donc on ne peut pas donner une durée précise, l'année dernière, les miennes sortaient encore en décembre.. et se sont réveillés fin février, malheureusement ça ne leur a pas été bénéfique, ça les a + épuiser qu'autre chose ! il faut tout de même un tant d'hibernation de 4 mois minimum pour qu'elles observent vraiment un repos hivernale ! Cet hiver est prévu + rude que l'année dernière (en même tant sa sera pas facile qu'il fasse aussi doux que l'année dernière..)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





perte de poids ... hibernation Empty
MessageSujet: Re: perte de poids ... hibernation   perte de poids ... hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
perte de poids ... hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perte de poids en hibernation
» perte de poids après hibernation
» perte de poids avant hibernation ??!!
» perte de poids pendant l'hibernation
» perte de poids pendant l'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: