Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Toblerone

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
agathe
Nouveau Membre
agathe


Féminin
Nombre de messages : 110
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/06/2005

Toblerone Empty
MessageSujet: Toblerone   Toblerone EmptySam 13 Aoû 2005 - 0:05

Bonjour!
Votre forum est vraiment passionnant! Very Happy Pourriez vous m'expliquer exactement ce que vous entendez par toblerone?La cause?Est-ce un problème purement esthétique ou est-ce que ça a un retentissement sur la santé et le bien-être de la tortue?
Merci d'avance
Agathe
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
Membre d'Honneur
Thérèse


Nombre de messages : 2026
Localisation : ile de Ré
Date d'inscription : 27/03/2005

Toblerone Empty
MessageSujet: Re: Toblerone   Toblerone EmptySam 13 Aoû 2005 - 0:25

Une tortue toblerone est une tortue qui présente une déformation de la carapace avec les écailles toutes bosselées
comme sur ces photos :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?p=17730&highlight=#17730

La cause?

manque d'UV, mauvaise alimentation, mauvaises conditions de détention

Est-ce un problème purement esthétique ou est-ce que ça a un retentissement sur la santé et le bien-être de la tortue?

Je ne crois pas que l'on ait le recul nécessaire pour tirer des conclusions sur les conséquences mais ce n'est qu'un avis personnel.

D'ailleurs une question pour tous : qui connait la tortue tobleronée la plus agée ?

Tinca
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Toblerone Empty
MessageSujet: Re: Toblerone   Toblerone EmptySam 13 Aoû 2005 - 8:02

tinca a écrit:

D'ailleurs une question pour tous : qui connait la tortue tobleronée la plus agée ?

Tinca

J'ai un bouquin qui montre une gigantea adulte, non pas tobleronnée, mais avec une dossière totalement affaissée, et ils disent qu'elle vit parfaitement.
Dnas le dernier Manouria il y a aussi une pauvre tortue alligator adulte qui a grandi autour du cercle en plastque fermant les bouteille, et qui fait une striction énorme autour de son corps... et elle est vivante...
La plasticité des tortues est hallucinante, et si les causes ne persistent pas à vie (car là forcément la longévité de la tortue sera atteinte), elles vivent très bien avec, même si en théortie on peut penser à des capacités pulmonaires diminuées ou autres.
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
Membre d'Honneur
Thérèse


Nombre de messages : 2026
Localisation : ile de Ré
Date d'inscription : 27/03/2005

Toblerone Empty
MessageSujet: Re: Toblerone   Toblerone EmptySam 13 Aoû 2005 - 8:38

merci Bio, oui, j'ai vu la fameuse tortue impressonnant !

Tinca
Revenir en haut Aller en bas
fashionstar
Membre Fidèle
fashionstar


Masculin
Nombre de messages : 1130
Age : 34
Date d'inscription : 09/06/2005

Toblerone Empty
MessageSujet: Re: Toblerone   Toblerone EmptySam 13 Aoû 2005 - 9:04

où peut on voir les photos de ces deux tortues ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
JD 62
Nouveau Membre
JD 62


Masculin
Nombre de messages : 49
Localisation : NORD PAS DE CALAIS
Date d'inscription : 18/05/2005

Toblerone Empty
MessageSujet: Re: Toblerone   Toblerone EmptyMar 23 Aoû 2005 - 10:29

Revenons aux explication de tinca a propos des tortues dites toblérone... moi je pensais que ces tortues devennaient toblérone a cause de trop uvb???? mais apparemment je dois avoir faux et ensuite quand vous dites une mauvaise alimentation, trop de nourriture ou pas assez???? merci d'avance pour vos reponses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toblerone Empty
MessageSujet: Re: Toblerone   Toblerone EmptyMar 23 Aoû 2005 - 10:32

JD 62 a écrit:
Revenons aux explication de tinca a propos des tortues dites toblérone... moi je pensais que ces tortues devennaient toblérone a cause de trop uvb???? mais apparemment je dois avoir faux et ensuite quand vous dites une mauvaise alimentation, trop de nourriture ou pas assez???? merci d'avance pour vos reponses...

Il faut déjà distinguer les espèces qui sont tobleronnées naturellement, donc aucune pathologie, comme certaines exotiques, de nos testudos qui doivent théoriquement avoir une carapace bien lisse.

Les causes sont multiples, ce peut être trop d'uv, mais également pas assez ...

Idem pour la nourriture, une alimentation trop riche, ou encore non appropriée ... style donner de la viande à une tortue herbivore ...

Le toblerone témoigne juste d'une mauvaise maintenance, mais ne nous donne pas d'explication sur la cause qu'il faut ensuite aller chercher soi-même en vérifant l'installation, la nourriture etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toblerone Empty
MessageSujet: Re: Toblerone   Toblerone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toblerone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» toblerone
» toblerone
» toblerone
» toblerone ou pas
» toblerone?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: