Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gros probleme d'hibernation!!

Aller en bas 
+2
giloo77
Valounette
6 participants
AuteurMessage
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Gros probleme d'hibernation!! Empty
MessageSujet: Gros probleme d'hibernation!!   Gros probleme d'hibernation!! EmptyDim 28 Oct 2007 - 11:50

Coucou!

J'ai un gros problème d'hibernation pour ma Litchie.
Debut octobre, elle ne mangeait plus et dormait tout le temps dans son terra. J'ai donc commencer son hibernation en la mettant dans sa caisse d'hib' dehors au frais.
Les temperatures étaient bien pour l'hibernation 5°c...
Le probleme c'est que maintenant il fait 10-11° dehors, elle est tout le temps reveillée, mon frere a deposé quelques pissenlits mais elle ne mange pas.
Je ne sais pas quoi faire, cela fait peut etre deja plusieurs semaines qu'elle ne mange rien mais n'hiberne pas!?

- Dois je la remettre en terra chauffé en attendant le pleine hiver??
- Dois je la mettre au frigo, pour faire une hibernation au frigo? ( je n'étais pas pour mais ma tortue perd ses reserves et je n'ai plus trop de choix)

Que me conseillez vous???
Aidez moi s'il vous plait, je ne sais vraiment plus quoi faire... Sad
Revenir en haut Aller en bas
giloo77
Nouveau Membre
giloo77


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/01/2007

Gros probleme d'hibernation!! Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme d'hibernation!!   Gros probleme d'hibernation!! EmptyDim 28 Oct 2007 - 11:59

bonjour

pour moi surtout ne la met pas en terra chauffé et ne lui donne plus a manger, d'ailleurs d'elle meme elle ne mangera plus.
pour ma part, dés que je vais voir qu'elle dort bien et si le temps se rechauffe, je vais la mettre au frigo, dans une boite a chaussure avec de la paille et le tout dans le bac a legumes.
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Gros probleme d'hibernation!! Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme d'hibernation!!   Gros probleme d'hibernation!! EmptyDim 28 Oct 2007 - 12:13

Salut,
Pas de soucis, les températures vont à nouveau baissées pour la semaine à venir (<10°C)
elle est peut-être réveillé mais à mon avis, son activité est bien réduite, je ne pense donc pas qu'elle s'épuise.

Ici en moselle tout va bien pour l'instant, il fait plus froid que prévu, entre 6 et 9°C en journée depuis 10 jours maintenant, tout le monde dors!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Gros probleme d'hibernation!! Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme d'hibernation!!   Gros probleme d'hibernation!! EmptyDim 28 Oct 2007 - 13:02

Donc d'apres vous, je n'ai pas à m'inquieter même si Litchie est reveillée??
C'est sur, elle a une activité tres faible, ne bouge pas vraiment mais comme elle sort sa tête, je me suis dit que en étant reveillée, elle doit perdre ses reserves..
Revenir en haut Aller en bas
giloo77
Nouveau Membre
giloo77


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/01/2007

Gros probleme d'hibernation!! Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme d'hibernation!!   Gros probleme d'hibernation!! EmptyDim 28 Oct 2007 - 13:39

Non, rien à craindre, c'est tout a fait normal.
Meme si elle regarde ce qu'il se passe autour d'elle, son organisme est au ralenti, son rythme cardiaque tourne au ralenti aussi
Tout va bien
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Gros probleme d'hibernation!! Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme d'hibernation!!   Gros probleme d'hibernation!! EmptyDim 28 Oct 2007 - 13:55

Ne t'inquiète pas Valounette, chez moi c'est pareil, je les avais rentré en caisson mais comme cela radoucit, je les ai remise en serre dehors car elles étaient éveillées mais inactif. Louna c'est complètement enterrée, Pablo est dans sa cabane mais bien réveillé, il ne mange plus depuis début octobre aussi, il se prépare doucement et ne brûle pas d'énergie puisqu'il ne bouge pratiquement pas mais au moins il est a la température de l'extérieur et suit le cycle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros probleme d'hibernation!! Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme d'hibernation!!   Gros probleme d'hibernation!! EmptyDim 28 Oct 2007 - 14:11

Radoucissement des températures oblige, fausse alerte Wink mais cela ne devrais pas tarder.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Gros probleme d'hibernation!! Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme d'hibernation!!   Gros probleme d'hibernation!! EmptyDim 28 Oct 2007 - 15:02

Je confirme, pas d'inquiétude à avoir, ta petite litchie ne risque pas
l'épuisement en quelques jours, elle gère, tu peux laisser un peu de nourriture à cote au cas ou ça dure un peu, mais tout va vite rentrer dans l'ordre bientot Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Gros probleme d'hibernation!! Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme d'hibernation!!   Gros probleme d'hibernation!! EmptyDim 28 Oct 2007 - 19:46

Merci à tous pour vos conseils!
Je suis bien rassurée maintenant! Litchie et moi, on va attendre sagement que les temperatures baissent...
Et puis comme ça je peux encore en profiter et regarder ma tite carapace avant le grands dodo! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Gros probleme d'hibernation!! Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme d'hibernation!!   Gros probleme d'hibernation!! EmptyDim 28 Oct 2007 - 19:58

Exactement cheers Car ensuite l'attente du réveil nous parraît une éternité :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros probleme d'hibernation!! Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme d'hibernation!!   Gros probleme d'hibernation!! EmptyDim 28 Oct 2007 - 20:48

Certaines tortues, et suivant la saison et leur situation géographique, traînent comme des petits vieux pendant plusieurs semaines avant d'hiberner complètement. C'est un processus que je qualifierai de normal. Par contre quand la météo se détraque du jour au lendemain, le froid tombe d'un coup et une tortue qui mangeait encore la veille peut très bien s'enterrer sans préavis ni sommation ... avis de froid, elle disparaît illico ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Gros probleme d'hibernation!! Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme d'hibernation!!   Gros probleme d'hibernation!! EmptyDim 28 Oct 2007 - 21:00

Hihi merci Sassie pour cette avis... Maintenant je pourrais qualifier Litchie de petite vieille à même pas un an et demi.. :lol: Wink
Rolala et qu'est ce que ça deviendra plus tard Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Gros probleme d'hibernation!! Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme d'hibernation!!   Gros probleme d'hibernation!! EmptyLun 29 Oct 2007 - 13:45

Des news !!!

Hier encore quand j'ai posté ces messages ma juvénile était visible sur le tas de feuilles dans sa caisse d'hibernation.
Aujourdui je passe voir, plus rien!!
J'ai voulu voir si elle s'était mise sous les feuilles, donc j'ai enlevé doucement tout le tas: et là encore plus rien!!
Je pense qu'elle a donc dû s'enterrer.. Est ce que je l'aurais remarqué à la terre ??
Bon de toute façon, c'est impossible de rentrer chez moi ( voleurs) , la caisse était à l'abris sous une "grange" à moitié ouverte et impossible de l'ouvrir pour un animal..
N'empeche je ne peux pas m'empecher de me demander si elle s'est vraiment enterrée entierement où si on me l'avait piqué?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros probleme d'hibernation!! Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme d'hibernation!!   Gros probleme d'hibernation!! EmptyLun 29 Oct 2007 - 13:50

Mais y a-t-il ou non une possibilité de vol chez toi ? Je crois plutôt qu'elle s'est enterrée ...
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Gros probleme d'hibernation!! Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme d'hibernation!!   Gros probleme d'hibernation!! EmptyLun 29 Oct 2007 - 13:55

Bien sur, si on veut absolument la piquer, on pourra toujours.
Mais faut franchement le savoir qu'il y a une tortue dans la caisse en bois (or personne ne le sait), et puis elle se trouve sous une grange à l'abris des regards, au fond du jardin.
En y reflechissant, l'année derniere elle a aussi "disparu" du jour au lendemain, elle a fait sa petite hibernation puis est ressorti tranquilou en fevrier..
De plus, le couvercle de la caisse n'a pas été bougé (je le met d'une certaine façon) et il y a plusieurs poids posés dessus.
C'est juste que ça me parait bizzare qu'elle se soit enterrée completement? J'arrive pas à l'imaginer :lol:
Sassie tu penses aussi qu'elle s'est enterrée??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros probleme d'hibernation!! Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme d'hibernation!!   Gros probleme d'hibernation!! EmptyLun 29 Oct 2007 - 14:44

moi je pense que tu n'as pas à t'inquieter, elle a certainnement démarrer son hibernation, et doit être enterrée Wink quoi de pluis normal en cette saison.
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

Gros probleme d'hibernation!! Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme d'hibernation!!   Gros probleme d'hibernation!! EmptyLun 29 Oct 2007 - 14:53

Coucou Valounette!
oui ta puce doit être enterrée pour I don\'t want that I don\'t want that I don\'t want that
J'ai tenté samedi de mettre JIM dans une pièce non chauffée (après 2 jours sans le voir bouger, et resté caché), et dimanche il était en pleine forme, alors retour dehors! il est vrai que les températures nous jouent des tours... alors moi aussi je vais suivre cela de près! Mr.Red
bizzzz à toi! CORMIR
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Gros probleme d'hibernation!! Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme d'hibernation!!   Gros probleme d'hibernation!! EmptyLun 29 Oct 2007 - 15:19

Merciii!!
Heureusement que vous êtes là pour me rassurer.. Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

Gros probleme d'hibernation!! Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme d'hibernation!!   Gros probleme d'hibernation!! EmptyLun 29 Oct 2007 - 15:20

mais je pense que l'on a tous besoin d'être rassurés pour nos pépettes à cette période... What a Face nos petites canailles adorées! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Gros probleme d'hibernation!! Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme d'hibernation!!   Gros probleme d'hibernation!! EmptyLun 29 Oct 2007 - 16:32

Moi aussi Valounette, je suis certaine qu'elle est enterrée Very Happy Tu posais la question de savoir si on peut le voir à la terre et je te répond que non car comme elle meuble, elle se remet facilement en place au dessus d'elle, ni vu ni connu :mrgreen: En tout cas c'est ce que j'ai constaté l'an dernier dans le caisson Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gros probleme d'hibernation!! Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme d'hibernation!!   Gros probleme d'hibernation!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros probleme d'hibernation!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: