Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 QUEL TERRE !!!!!!! SUBSTRAT

Aller en bas 
+2
zéraphin
ANTHONY.77
6 participants
AuteurMessage
ANTHONY.77
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 30/09/2007

QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT Empty
MessageSujet: QUEL TERRE !!!!!!! SUBSTRAT   QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT EmptyJeu 1 Nov 2007 - 19:41

pour mon terra j'ais acheté des copeaux de hetres mais mon hygro est de 40 ù donc mauvaise pour mes tortues je pense !!!!

la terre dans mon jardin est trop argileuse !!!

donc demain je vais aller acheter de la terre, mais laquelle ???? universel ou j entend beaucoup dire la terre de bruyère (bio bien sur) !!!!!
ou alors j allait oublier j avais acheter de la tourbe pour terrarium, qu en pensez vous ??????

et après est ce que je doit mélanger de la terre avec mes copeaux de hetre !!!!!!


merci de répondre et encore merci pour tous ces précieux conseils !!!!!!!

ANTHONY

:lol:
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT Empty
MessageSujet: Re: QUEL TERRE !!!!!!! SUBSTRAT   QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT EmptyJeu 1 Nov 2007 - 20:13

Bonsoir ANTHONY.77

Pour moi, le meilleur substrat por un terra, c'est une terre noire de jardin légèrement sablonneuse (plus filtrante pour l'humidité).

A proscrire : la tourbe, trop légère et volatile (danger yeux et poumons), la terre de bruyère, trop acide, les copeaux, quels qu'ils soient (danger d'étouffement par injestion).

Si ta terre de jardin est trop argileuse, ajoute lui 2/3 de terre végétale noire et un tout petit peu de sable fin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT Empty
MessageSujet: Re: QUEL TERRE !!!!!!! SUBSTRAT   QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT EmptyJeu 1 Nov 2007 - 20:33

Sinon va en extérieur et prélève de la bonne terre, là où poussent les mauvaises herbes ... ce n'est pas compliqué à trouver autour de soi à part si tu habites en plein centre ville dans une rue piétonne ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ANTHONY.77
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 30/09/2007

QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT Empty
MessageSujet: Re: QUEL TERRE !!!!!!! SUBSTRAT   QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT EmptyJeu 1 Nov 2007 - 20:49

cela fait quoi a la tortue si la terre est trop acide comme la terre de bruyère ????????????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT Empty
MessageSujet: Re: QUEL TERRE !!!!!!! SUBSTRAT   QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT EmptyJeu 1 Nov 2007 - 20:51

Parfois, de gros problèmes de peau au réveil. Confused la terre de Bruyère seule est à déconseiller ...
Revenir en haut Aller en bas
ANTHONY.77
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 30/09/2007

QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT Empty
MessageSujet: Re: QUEL TERRE !!!!!!! SUBSTRAT   QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT EmptySam 3 Nov 2007 - 21:05

au secours j ai fait toutes les jardineries de mon coin et je n arrive pas a trouvé de la terre sans engrais ni pesticide !!!

je ne trouve que de la terre de bruyère je pense que je vais opter pour cette solution car je n arrive toujours pas a avoir une hygro de plus de 50 avec les copeaux de hetre !!!!

merci d avance de vos réponses !!

:lol:
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT Empty
MessageSujet: Re: QUEL TERRE !!!!!!! SUBSTRAT   QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT EmptySam 3 Nov 2007 - 21:13

ANTHONY.77,

fais atention à la tourbe, c'est trop acide, je te l'ai expliqué plus haut ... ça n'est pas un sbstrat convenable.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT Empty
MessageSujet: Re: QUEL TERRE !!!!!!! SUBSTRAT   QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT EmptySam 3 Nov 2007 - 21:14

Erreur je veux dire terre de bryuère et non pas tourbe
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT Empty
MessageSujet: Re: QUEL TERRE !!!!!!! SUBSTRAT   QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT EmptySam 3 Nov 2007 - 21:15

terre de bruyère désolé c'est la fatigue ...
Revenir en haut Aller en bas
ANTHONY.77
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 30/09/2007

QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT Empty
MessageSujet: Re: QUEL TERRE !!!!!!! SUBSTRAT   QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT EmptySam 3 Nov 2007 - 22:29

mais pourquoi la terre de bruyere est elle dangereuse beaucoup d eleveur l utilise je le lis beaucoup !!!!!

expliquez moi

merci d avance !!!

:lol:
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT Empty
MessageSujet: Re: QUEL TERRE !!!!!!! SUBSTRAT   QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT EmptySam 3 Nov 2007 - 22:39

Cette terre est très acide et en plus filandreuse et lorsqu'elle est sèche, elle est très légère donc volatile.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT Empty
MessageSujet: Re: QUEL TERRE !!!!!!! SUBSTRAT   QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT EmptySam 3 Nov 2007 - 23:02

Pourquoi ne pas aller chercher de la terre à la campagne.. Avec toutes les taupinières qu'il y a dans les champs, c'est très facile à ramasser.

La terre de bruyère n'est pas terrible, elle peut entraîner des allergies surtout quand elle est sèche car ça fait comme de la poussière et ta tortue qui respire au ras du sol en inhale.
Revenir en haut Aller en bas
ANTHONY.77
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 30/09/2007

QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT Empty
MessageSujet: Re: QUEL TERRE !!!!!!! SUBSTRAT   QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT EmptySam 3 Nov 2007 - 23:56

bon je vais en conclusion gardé mes copeaux de hetre, ils sont pratiques, hygiénique et mes petites hermann s enterrent bien dedans !!!!

de toute facon ce n est que pour quelques moi !!!

cela ne causeras pas de tobleronnes ????

qu en pensez vous ????

j avais acheter un tres gros sac de copeaux de hetre sinon je n ai que de la tourbe ou de la terre de bruyere ou bien des ecorces de pins !!!!

merci beaucoup !!!!

:lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT Empty
MessageSujet: Re: QUEL TERRE !!!!!!! SUBSTRAT   QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT EmptyDim 4 Nov 2007 - 7:22

La terre est plus naturelle.

Les carrés utilisés une seule saison n'occasionnent pas de tobleronnage, et ne peuvent s'utiliser que sur des tortues de l'année en tout cas à cause du risque d'ingestion. Par ailleurs ils font baisser le taux d'hygrométrie, tu auras donc compris que ce n'est pas le top, c'est juste plus pratique ... pour toi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle Bulle
Membre Fidèle
Mamzelle Bulle


Féminin
Nombre de messages : 1189
Age : 39
Localisation : Nissa 06 (Nice)
Date d'inscription : 10/05/2010

QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT Empty
MessageSujet: Re: QUEL TERRE !!!!!!! SUBSTRAT   QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT EmptyVen 28 Mai 2010 - 10:45

Je profite d'un post existant Smile
On peut melanger terre de bruyere et terre de jardin?
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT Empty
MessageSujet: Re: QUEL TERRE !!!!!!! SUBSTRAT   QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT EmptyVen 28 Mai 2010 - 15:14

oui moi pour ma fosse d'hibernation j'ai mis 1/3 de terre de bruyere et 2/3 de terre de jardin pour qu'elles s'enfoncent plus facilement car ma terre est tres argileuse...+ des feuilles de chene

apres pour la terre du parc c'est que de la terre de jardin...
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle Bulle
Membre Fidèle
Mamzelle Bulle


Féminin
Nombre de messages : 1189
Age : 39
Localisation : Nissa 06 (Nice)
Date d'inscription : 10/05/2010

QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT Empty
MessageSujet: Re: QUEL TERRE !!!!!!! SUBSTRAT   QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT EmptyVen 28 Mai 2010 - 15:17

Vu que je suis dans le sud de la france j'ai besoin d'une fosse quand meme?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT Empty
MessageSujet: Re: QUEL TERRE !!!!!!! SUBSTRAT   QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT EmptyVen 28 Mai 2010 - 18:16

Bien sûr qu'on peut ! Si ta terre de jardin est très calcaire, cela va l'améliorer. Mais ne mets pas trop de terre de bruyère (environ 1/3). Et le mieux, c'est la véritable terre de bruyère forestière.

Tu peux aussi aller chercher une ou deux pelletées de terre en forêt.
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle Bulle
Membre Fidèle
Mamzelle Bulle


Féminin
Nombre de messages : 1189
Age : 39
Localisation : Nissa 06 (Nice)
Date d'inscription : 10/05/2010

QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT Empty
MessageSujet: Re: QUEL TERRE !!!!!!! SUBSTRAT   QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT EmptyVen 28 Mai 2010 - 19:08

C'est ce que j'ai pris la veritable terre de bruyere forestiere
Ce week end , ma Bulle change de maison ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT Empty
MessageSujet: Re: QUEL TERRE !!!!!!! SUBSTRAT   QUEL TERRE !!!!!!!  SUBSTRAT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QUEL TERRE !!!!!!! SUBSTRAT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Substrat => terre
» terre de jardin ou substrat de coco?
» Substrat terre de bruyère/sable
» quel substrat
» quel substrat...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: