Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pas de repaires !

Aller en bas 
+9
Daniel2a
delphie
Doriane
Gaetan27
marmotte47
Calimero
Caki
karim
marianne155
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

Pas de repaires ! Empty
MessageSujet: Pas de repaires !   Pas de repaires ! EmptyMer 14 Nov 2007 - 8:09

Bonjour a tous , j'ai déménager en juillet et je dois faire hiberner Joséphine (marginata ) de 4 ans l'année passée tout c'etait bien passé (dodo 3 mois)j'avais une cave mon souci c'est que je n'en ai plus et dispose seulement d'un chalet de jardin en bois j'ai mis une station météo depuis 15 jours pour voir un peu la journée j'ai 9 a 10 degres la nuit 3 ° tout cela a l'air correcte sauf que quand il y a 3 ° la nuit , dehors il n'a pas encore gelé ! Je n'ai pas de repaires Confused comment faire je ne sais pas deviner si il va y gelé ? Sa cabane est prête avec de la terre de jardin et du foin , des feuilles de noyer c'est une cabane comme ceci http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/cage_rongeurs/enclos_rongeurs/33314
dois la laisser ouverte ou fermée ? Question bête Embarassed dans la terre il y a des vers de terre puis la mettre dedans malgré ça ?aidez moi :| merci les amis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de repaires ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de repaires !   Pas de repaires ! EmptyMer 14 Nov 2007 - 8:28

Aucun souci pour les vers de terre Marianne. Wink La nuit la cabane doit rester fermée pour être hors gel, cela va sans dire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
karim
Nouveau Membre



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 14/04/2005

Pas de repaires ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de repaires !   Pas de repaires ! EmptyMer 14 Nov 2007 - 8:38

bonjour,si vous ne mettez votre chalet hors gel , gros risque pour votre tortue(tres peu d'inertie,si temperature négative)Au mieux faites une fosse à l'intérieur ou trouvez une nouvelle cave!)
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

Pas de repaires ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de repaires !   Pas de repaires ! EmptyMer 14 Nov 2007 - 8:39

Tu penses que si j'ai 3° dans le chalet lorsque dehors j'en ai 2 qu'il va pas gelé ? c'est ca qui me fait peur le gel Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de repaires ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de repaires !   Pas de repaires ! EmptyMer 14 Nov 2007 - 8:41

Il est comment ton chalet ? Si tout est fermé il ne doit pas geler normalement ... tu n'y mets pas tes plantes en hiver ? Question
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

Pas de repaires ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de repaires !   Pas de repaires ! EmptyMer 14 Nov 2007 - 8:43

C'est mon premier hiver ici , je ne le connais pas le sol est en beton et le reste en bois tout fermer Wink Merci Sassie l'année passée a même époque tu m'a deja bien aider Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
karim
Nouveau Membre



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 14/04/2005

Pas de repaires ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de repaires !   Pas de repaires ! EmptyMer 14 Nov 2007 - 8:49

je pense qu'avec deux jours de temperature negative(fréquent en hiver!)votre substrat va subir directement le gel(air ambiant) suf si vous mettez hors gel ce qui implique de mettre votre caisse en contact direct ds la terre(50cm)ou de mettre un chauffage(bonjour la facture!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de repaires ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de repaires !   Pas de repaires ! EmptyMer 14 Nov 2007 - 8:49

Je tiens tout de même compte du fait que tu es en Belgique et que les hivers peuvent être rudes ... mais ce chalet il est conçu pour quoi à l'origine ? Tu devrais y placer un thermomètre et vérifier chaque soir la température ...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Pas de repaires ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de repaires !   Pas de repaires ! EmptyMer 14 Nov 2007 - 12:11

tu peux aussi faire une double isolation si le sol est en béton
deuxième caisse avec épaisseur de matière isolante (polystyrène ou ce que tu as) à l'extérieur de la première et tout recouvrir de couvertures
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
Membre Fidèle
Calimero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

Pas de repaires ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de repaires !   Pas de repaires ! EmptyMer 14 Nov 2007 - 12:14

Je ne ferais pas confiance en ton cabanon:quant il fera -10 en extérieur tu aura -8 dans ton cabanon.

Il y a 3 solutions : trouver chez un voisin une super cave.

Mettre un chauffage hors gel et isoler ton cabanon attention certains chauffages position hors gel montent à + de 10°

Faire hiberner en extérieur, assez profond et y mettre la serre plain d'isolant par dessus
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

Pas de repaires ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de repaires !   Pas de repaires ! EmptyVen 16 Nov 2007 - 7:54

Voila mes amis Very Happy fini de stresser je suis allée voir la nouvelle locataire de mon ancienne maison , et je peux lui amener Joséphine dans sa cave ou elle avait l'habitude d'hiberner cheers Je vais l'emener ce matin en esperant qu'elle ne s'eveillera pas durant le trajet scratch il y a 5 km ! je suis contente car dans mon fameux chalet ou elle devait passer l'hiver il a gelé cette nuit affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de repaires ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de repaires !   Pas de repaires ! EmptyVen 16 Nov 2007 - 9:50

Calimero a écrit:
Je ne ferais pas confiance en ton cabanon:quant il fera -10 en extérieur tu aura -8 dans ton cabanon.

Dans le cabanon oui, mais sous la terre avec la cabanon par-dessus, il ne gèlera pas. Wink

Ceci étant, ouf, une solution fiable a été trouvée, Marianne, tu peux remercier cette personne qui te rend grand service même si pour elle ce n'est pas grand-chose ! Il y a des gens bien dans ce monde ! cheers sunny
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
Membre Fidèle
Calimero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

Pas de repaires ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de repaires !   Pas de repaires ! EmptyVen 16 Nov 2007 - 17:59

Sassie a écrit:
Calimero a écrit:
Je ne ferais pas confiance en ton cabanon:quant il fera -10 en extérieur tu aura -8 dans ton cabanon.

Dans le cabanon oui, mais sous la terre avec la cabanon par-dessus, il ne gèlera pas. Wink

Ceci étant, ouf, une solution fiable a été trouvée, Marianne, tu peux remercier cette personne qui te rend grand service même si pour elle ce n'est pas grand-chose ! Il y a des gens bien dans ce monde ! cheers sunny

Tout a fait d'accord avec toi Sassie, mais je ne crois pas une tortue même avec un instinct très développé s'enfouir à travers le béton
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de repaires ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de repaires !   Pas de repaires ! EmptyVen 16 Nov 2007 - 20:40

Si la cabane a un sol il suffit de placer plusieurs couches de polystyrène en dessous puis de l'entourer avec.Wink Mais bon, le problèpme ne se posera pas car Marianne a trouvé une autre solution plus sécurisante. Wink
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

Pas de repaires ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de repaires !   Pas de repaires ! EmptyJeu 13 Déc 2007 - 9:42

Bonjour , Joséphine hiberne depuis le 16 novembre combien de temps dois je la laisser , elle a je pense 4 ans je n'en suis pas certaine Confused elle pése 300gr l'année passée elle a hiberner 2 mois Smile Merci
Revenir en haut Aller en bas
marmotte47
Membre d'Honneur
marmotte47


Féminin
Nombre de messages : 2052
Age : 65
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

Pas de repaires ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de repaires !   Pas de repaires ! EmptyJeu 13 Déc 2007 - 9:45

:lol: Moi je laisse les miennes jusqu'a fin Mars.... Comme papa et maman....
🧀
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

Pas de repaires ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de repaires !   Pas de repaires ! EmptyJeu 13 Déc 2007 - 10:35

Merci Marmotte tu as commencer l'hibernation quand ? quel age ont tes petits ? merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
marmotte47
Membre d'Honneur
marmotte47


Féminin
Nombre de messages : 2052
Age : 65
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

Pas de repaires ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de repaires !   Pas de repaires ! EmptyJeu 13 Déc 2007 - 11:39

:lol: Mes jeunes ont 4 ans et font entre 300 et 400g. Dorment depuis le 1er Novembre...
Je les surveille quand meme toutes les 2 semaines je regarde que les reflexes sont le.. c'est a dire qu'elles bougent les pates et se retractent quand je les touche legérement... Mais si je ne suis pas tranquille Hop , je les reveille et dans la serre... Oui, ja'ai de la place...
T'inquiéte pas trop quand meme. regarde qu'elles dorment bien enfouies et attend mi Mars si ça te rassure....Wink
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

Pas de repaires ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de repaires !   Pas de repaires ! EmptyJeu 13 Déc 2007 - 13:34

Merci Marmotte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de repaires ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de repaires !   Pas de repaires ! EmptyJeu 13 Déc 2007 - 14:07

Tu n'en n'es plus à la première année, donc oui, début ou mi-mars ça ira, ne t'inquiète pas Marianne. Very Happy Mon jeune couple (5 et 7 ans) dort en pleine terre en région parisienne et je ne me fais pas de soucis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

Pas de repaires ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de repaires !   Pas de repaires ! EmptyJeu 13 Déc 2007 - 14:11

Merci Sassie Very Happy mais tu n'a pas peur qu'il géle de trop en dehors comme ca ? car moi malgré tout ce que j'ai preparer dans son caisson terre foin feuilles + plastic a bulle + couverture j'ai toujours peur qu'elle géle pale pfffffffffffff vivement l 'été sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de repaires ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de repaires !   Pas de repaires ! EmptyJeu 13 Déc 2007 - 15:55

22 cm de profondeur, le gel ne passera pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan27
Membre Fidèle
Gaetan27


Masculin
Nombre de messages : 1332
Age : 33
Localisation : prés de lille
Date d'inscription : 02/05/2007

Pas de repaires ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de repaires !   Pas de repaires ! EmptyVen 14 Déc 2007 - 21:12

j'ai pas tout lu mais il y a des radiateur électrique sui se déclenche arriver a un certain degrés par exemple si tu ne veux pas en dessous de 2 tu le régle pour c'est se que j'ai dans ma remise pour les machine a laver!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboncoin.fr/vi/48399737.htm?ca=17_s
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

Pas de repaires ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de repaires !   Pas de repaires ! EmptySam 15 Mar 2008 - 14:02

cheers cheers cheers
Hibernation réussie pour Josèphine , debut le 16 novembre fin aujourd'hui 15 mars pas perdu un gramme Very Happy
Je vais lui donner un bain et je vous met des photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Pas de repaires ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de repaires !   Pas de repaires ! EmptySam 15 Mar 2008 - 14:19

Magnifique cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas de repaires ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de repaires !   Pas de repaires ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de repaires !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo marginata : la tortue marginée-
Sauter vers: