Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 écailles surnuméraires

Aller en bas 
+4
doune
gin
lenic13
crysthale
8 participants
AuteurMessage
crysthale
Membre Fidèle
crysthale


Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 61
Localisation : languedoc (hérault limite aude)
Date d'inscription : 14/10/2007

écailles surnuméraires Empty
MessageSujet: écailles surnuméraires   écailles surnuméraires EmptyMer 14 Nov 2007 - 15:23

bonjour,

on me précise que mon bb hermanni présente 3 grosses écailles surnuméraires :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1 sixième vertébrale
1 cinquième caustale gauche
1 cinquième caustale droite

cela pose t'il un problème ?

à "l'intérieur" au niveau de son ossature, ça peut être normal malgré tout ?

cela pourrait il être la raison de son plastron bosselé ? voir photo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci de me rassurer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




écailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: écailles surnuméraires   écailles surnuméraires EmptyMer 14 Nov 2007 - 16:00

Si j'ai bien compris, elle a une ecaille de plus au milieu, à droite et à gauche Question ce qui expliquerai en partie la déformation de son plastron. Quel age à cette puce? est-elle née chez toi ou l'as tu eue chez un éleveur?
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

écailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: écailles surnuméraires   écailles surnuméraires EmptyMer 14 Nov 2007 - 19:48

Rien de bien grave normalement... Les ecailles surnumeraires se trouvent plus dans les naissances en incubation que les naissances naturelles (quoique cette année il y en ait eu beaucoup chez les naturelles)...

Il s'agit d'un petit probleme soit d'humidité, soit de temperature pendant l'incubation... Ca leur donne un coté sympa... et normalement il n'y a pas de probleme interieur.

Le plastron bosselé vient d'un autre probleme... lié cette fois apes la naissance...
Quand le bebe nait, il est tout plié... puis dans les deux a trois jours qui suivent la naissance, il se deplie progressivement pour avoir un plastron bien plat...

Dans le cas de ton petit, il est possible qu'il est manqué un peu d'hygrometrie pendant cette periode...

Mais je ne m'inquiete pas outre mesure de ce probleme... avec un peu de temps et en grandissant, normalement son plastron reviendra a la normale. Wink , surtout si tu t'en occupes bien
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

écailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: écailles surnuméraires   écailles surnuméraires EmptyMer 14 Nov 2007 - 19:49

Bonsoir


Une ou des écailles surnuméraires est une particulirité qui la distinguera - - - c'est tout - - - pour etre explicite cela ne nuit pas à sa santé

Son plastron bosselé l'est comme celui des BB qui viennent de naitre ou sont nés il y a pas longtemps - - - peut etre est ce son cas ?

Quoiqu'il en soit tout va rentrer dans l'ordre petit à petit , ne t'inquiéte pas , si sa maintenance est bonne ( chaleur , uv , hygrométrie , substrat etc - - - )

au fait - - - elle va hiberner ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




écailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: écailles surnuméraires   écailles surnuméraires EmptyMer 14 Nov 2007 - 20:39

Les écailles surnuméraires ont également déjà été observées en milieu naturel. Very Happy

Ceci n'influe aucunement sur la santé de la tortue et tu as un animal unique.Wink

Et bien entendu il faut la faire hiberner dès cette année ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

écailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: écailles surnuméraires   écailles surnuméraires EmptyMer 14 Nov 2007 - 21:05

ça leur donne un charme fou Mr.Red

mais niveau santé ça ne change rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
crysthale
Membre Fidèle
crysthale


Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 61
Localisation : languedoc (hérault limite aude)
Date d'inscription : 14/10/2007

écailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: écailles surnuméraires   écailles surnuméraires EmptyMer 14 Nov 2007 - 22:02

merci à vous tous pour vos réponses rassurantes

@ lolo : oui il a une écaille de plus au milieu, et une de plus chaque côté, mon bb a environ 2 mois, je n'ai pas la date exacte et je ne connais pas les détails de sa naissance, car il m'a été offert par une amie qui l'a achetée à un "éleveur"

@lenic : ce bb a certainement manqué d'hygrométrie, car il vivait dans une bassine, dans la cuisine de son ancien propriétaire, je l'ai eu il avait 1 mois environ et malgré mes soins, en l'espace d'un mois, j'ai l'impression que le côté bosselé de son plastron empire, il est en terra avec de la terre de jardin humidifiée chaque jour, un bassin, de la nourriture 'sauvage', lampe ubv5 et lampe céramique allumées 10 heures par jour, point chaud 30/32, point froid 22, mais j'ai toujours des problèmes d'hygro 45/55 lampes allumées et heureusement ça remonte hors lampes à 60/70

@ gin : oui il va hiberner, c'est prévu pour dans un mois, je retarde un peu car il a vécu comme je disais plus haut dans une bassine, nourri avec de la salade (laitue) et des croquettes à chat, et je ne veux pas le faire hiberner avec de grosses carences, donc il est maintenu en terra avec tout ce qu'il faut et de la vraie nourriture sauvage (pissenlit, laiteron, mauve, plantain, liseron ...)

@ sassie : surnuméraire ou pas, il est déjà unique et bien entendu il hibernera

@ doune : ah ça oui, un charme fou

je vous remercie tous pour vos messages
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

écailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: écailles surnuméraires   écailles surnuméraires EmptyMer 14 Nov 2007 - 23:20

crysthale a écrit:
il est en terra avec de la terre de jardin humidifiée chaque jour, un bassin, de la nourriture 'sauvage', lampe ubv5 et lampe céramique allumées 10 heures par jour, point chaud 30/32, point froid 22, mais j'ai toujours des problèmes d'hygro 45/55 lampes allumées et heureusement ça remonte hors lampes à 60/70

Crystale, ton point chaud me parait bien trop élevé pour une petite hermanni, surtout en cette saison, et ceci explique aussi ton problème d'hygrométrie.

Je pense que 20/25°C au point chaud seraient suffisants, et ton hygro devrait forcément remonter du coup.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

écailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: écailles surnuméraires   écailles surnuméraires EmptyMer 14 Nov 2007 - 23:25

regardez mon joli Sher Khan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
crysthale
Membre Fidèle
crysthale


Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 61
Localisation : languedoc (hérault limite aude)
Date d'inscription : 14/10/2007

écailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: écailles surnuméraires   écailles surnuméraires EmptyMer 14 Nov 2007 - 23:55

palomazee a écrit:


Crystale, ton point chaud me parait bien trop élevé pour une petite hermanni, surtout en cette saison, et ceci explique aussi ton problème d'hygrométrie.

Je pense que 20/25°C au point chaud seraient suffisants, et ton hygro devrait forcément remonter du coup.

je te remercie palomazee, je vais remonter la lampe
Revenir en haut Aller en bas
crysthale
Membre Fidèle
crysthale


Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 61
Localisation : languedoc (hérault limite aude)
Date d'inscription : 14/10/2007

écailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: écailles surnuméraires   écailles surnuméraires EmptyMer 14 Nov 2007 - 23:57

Caki a écrit:
regardez mon joli Sher Khan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oh la la mais il en a une ribambelle d'écailles surnuméraires et quelle belle couleur I love you
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

écailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: écailles surnuméraires   écailles surnuméraires EmptyJeu 15 Nov 2007 - 9:21

ma schanppy toute "tordue"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

écailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: écailles surnuméraires   écailles surnuméraires EmptyJeu 15 Nov 2007 - 9:56

Très jolie toutes vos petites drunken

Pour crysthale, ne pourrait elle pas essayer de lui prendre des bains tièdes deux fois par jour pendant une dizaine de minutes, cela aiderait peut être à ramollir un peu le plastron et aurait plus de facilité à se remettre en place non ? C'est juste une idée car je ne sais pas si les bains peuvent favoriser un ramollissement Question
Revenir en haut Aller en bas
crysthale
Membre Fidèle
crysthale


Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 61
Localisation : languedoc (hérault limite aude)
Date d'inscription : 14/10/2007

écailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: écailles surnuméraires   écailles surnuméraires EmptyJeu 15 Nov 2007 - 12:34

doune a écrit:
ma schanppy toute "tordue"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'adore drunken
Revenir en haut Aller en bas
crysthale
Membre Fidèle
crysthale


Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 61
Localisation : languedoc (hérault limite aude)
Date d'inscription : 14/10/2007

écailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: écailles surnuméraires   écailles surnuméraires EmptyJeu 15 Nov 2007 - 12:36

Doriane a écrit:
Très jolie toutes vos petites drunken

Pour crysthale, ne pourrait elle pas essayer de lui prendre des bains tièdes deux fois par jour pendant une dizaine de minutes, cela aiderait peut être à ramollir un peu le plastron et aurait plus de facilité à se remettre en place non ? C'est juste une idée car je ne sais pas si les bains peuvent favoriser un ramollissement Question

du fait de l'hygro basse, je lui donne un bain tous les jours, mais de 2 mn, si qqun pense que ce serait profitable pour sa carapace, je veux bien essayer de la faire tenir plus longtemps lol!
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

écailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: écailles surnuméraires   écailles surnuméraires EmptyJeu 15 Nov 2007 - 14:22

Réduis le temps d'allumage de ton néon et lampe, de 10h à 16h c'est suffisant en ce moment.

Ton hygromètre est placé où dans ton terra ?
Revenir en haut Aller en bas
crysthale
Membre Fidèle
crysthale


Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 61
Localisation : languedoc (hérault limite aude)
Date d'inscription : 14/10/2007

écailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: écailles surnuméraires   écailles surnuméraires EmptyJeu 15 Nov 2007 - 22:04

delphie a écrit:
Réduis le temps d'allumage de ton néon et lampe, de 10h à 16h c'est suffisant en ce moment.

Ton hygromètre est placé où dans ton terra ?

ok je vais réduire le temps d'allumage, mon terra est rectangulaire, à gauche j'ai la lampe céramique, à droite au fond j'ai la lampe uvb5 orientée vers la gauche, et mon hygromètre est le long de la vitre de droite à l'opposé de la lampe uvb5, c'est clair ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





écailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: écailles surnuméraires   écailles surnuméraires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
écailles surnuméraires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» écailles surnuméraires
» in natura sur 12 bébés 5 avec écailles surnuméraires
» Ecailles surnuméraires
» BB avec surnumeraires
» écailles surnuméraires quelles conséquences ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: