Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Je suis nouvelle et inquiète !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zabo
Membre Fidèle
zabo


Féminin
Nombre de messages : 577
Age : 51
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 17/11/2007

Je suis nouvelle et inquiète ! Empty
MessageSujet: Je suis nouvelle et inquiète !   Je suis nouvelle et inquiète ! EmptySam 17 Nov 2007 - 15:54

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum très intéressant Very Happy
Mon frère vient de m'offrir une de ses tortues qui vient de son jardin en Corse.
J'habite près de Bordeaux. Ma tortue est arrivée Mardi. Mercredi, il faissait bon, elle a fait le tour de mon jardin mais n'a rien voulu manger. Mercredi soir, elle s'est installée au pied d'un arbre et depuis elle n'a pas bougé. Elle est très peu enterrée (je vois bien sa tête et ses pattes).
Je suis inquiète car les températures ont vraiment baissé pale (- 3,1°C cette nuit !!)
Je l'ai recouverte de feuilles mais je trouve que c'est un peu léger comme couverture !
Que dois-je faire ?
J'attends vos conseils avec impatience !
Zabo
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Je suis nouvelle et inquiète ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouvelle et inquiète !   Je suis nouvelle et inquiète ! EmptySam 17 Nov 2007 - 16:01

Tout d'abord Bienvenue cheers

Il est tout à fait normal que ta tortue ne bouge plus vu les températures froides que nous avons. Elle est partie pour hiberner. Donc un gros tas de feuilles mortes sur elle et une bache (ou quelque chose d'autres pour la protégé de la pluie) et c'est tout Wink Nos amis à carapace savent très bien se débrouiller sans nous.

Et on veut bien une présentation en photo Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
zabo
Membre Fidèle
zabo


Féminin
Nombre de messages : 577
Age : 51
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 17/11/2007

Je suis nouvelle et inquiète ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouvelle et inquiète !   Je suis nouvelle et inquiète ! EmptySam 17 Nov 2007 - 16:13

Merci pour cette réponse rapide greg79 :o
Je ne l'ai pas encore prise en photo mais est-ce que je peux enlever les feuilles un petit instant pour pouvoir le faire Question Je ne vais pas la réveiller Question
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Je suis nouvelle et inquiète ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouvelle et inquiète !   Je suis nouvelle et inquiète ! EmptySam 17 Nov 2007 - 16:56

oui tu peux mais laisses la tranquille, on saura attendre le printemps.......même si ça va être difficile Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
zabo
Membre Fidèle
zabo


Féminin
Nombre de messages : 577
Age : 51
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 17/11/2007

Je suis nouvelle et inquiète ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouvelle et inquiète !   Je suis nouvelle et inquiète ! EmptySam 17 Nov 2007 - 17:24

Bon, je l'ai fait quand-même Embarassed
La voila :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous pouvez cliquer sur la photo pour l'agrandir.

Je n'y connais pas grand chose en tortue Embarassed Si vous pouviez me donner des renseignements à son sujet, c'est avec plaisir Mr.Red
Elle mesure 17 cm environs et elle vient de corse du sud.
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Je suis nouvelle et inquiète ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouvelle et inquiète !   Je suis nouvelle et inquiète ! EmptySam 17 Nov 2007 - 17:30

elle est presque adulte donc craint moins les rats que les bébés
un gros tas de feuilles en plus devrait suffire...
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Je suis nouvelle et inquiète ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouvelle et inquiète !   Je suis nouvelle et inquiète ! EmptySam 17 Nov 2007 - 17:40

elle est superbe drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis nouvelle et inquiète ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouvelle et inquiète !   Je suis nouvelle et inquiète ! EmptySam 17 Nov 2007 - 18:18

Bienvenue sur ce forum. Wink

Si cette tortue vient de Corse, tu peux peut-être la faire hiberner cette année dans une caisse d'hibernation protégée, dans un endroit hors gel, afin d'être rassurée.

Par contre j'aimerais bien une photo, car elle peut venir de Corse mais ne pas être une hermann ... on a déjà tout vu sur ce forum, donc une confirmation nous aiderait à te donner des conseils mieux avisés. Wink
Revenir en haut Aller en bas
zabo
Membre Fidèle
zabo


Féminin
Nombre de messages : 577
Age : 51
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 17/11/2007

Je suis nouvelle et inquiète ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouvelle et inquiète !   Je suis nouvelle et inquiète ! EmptySam 17 Nov 2007 - 19:08

Sassie a écrit:
Bienvenue sur ce forum. Wink

Si cette tortue vient de Corse, tu peux peut-être la faire hiberner cette année dans une caisse d'hibernation protégée, dans un endroit hors gel, afin d'être rassurée.

Par contre j'aimerais bien une photo, car elle peut venir de Corse mais ne pas être une hermann ... on a déjà tout vu sur ce forum, donc une confirmation nous aiderait à te donner des conseils mieux avisés. Wink

Bonsoir Sassie,
Pour la photo, je n'ai que celle que j'ai déjà posté plus haut.
Je la prendrai sous toutes ses coutures lorsqu'elle sera sortie de l'hibernation, je n'ose pas trop l'embêter. Enfin si tu me dis que je peux la découvrir pour la reprendre en photo, je le ferai volontier !
Pour ce qui est de la caisse d'hibernation protégée, je n'y connais rien Embarassed
Où en trouver Question Où la placer Question
Je suis une grande débutante en la matière Rolling Eyes
Help Confused
Revenir en haut Aller en bas
zabo
Membre Fidèle
zabo


Féminin
Nombre de messages : 577
Age : 51
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 17/11/2007

Je suis nouvelle et inquiète ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouvelle et inquiète !   Je suis nouvelle et inquiète ! EmptySam 17 Nov 2007 - 19:09

greg79 a écrit:
elle est superbe drunken

Merci pour elle sunny
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Je suis nouvelle et inquiète ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouvelle et inquiète !   Je suis nouvelle et inquiète ! EmptySam 17 Nov 2007 - 20:33

Coucou Zabo ! sunny a première vu on dirait bien une hermanni Corse.. ne la dérange pas surtout on attendra la printemps pour d'autres photos Wink Sinon tu peux donner l'adresse du forum à ton frère :lol: on manque cruellement de corses sur ce forum xD bref pour la maintenance, tu a sune ehrmanni donc c'est plutot simple :

>>> parc de minimum 10m² contenant :
_ Une cabane remplit de foin et de feuilles mortes, isolé de l'humidité
_ Des cachettes (tuiles retournées par exemple) pour faire la sieste
_ Des plantes qu'on retrouve dans le biotope : cactus, thym, lavande, bruyère.
_ Un terrain escarpé, avec des branches, des grosses pierres pour la gymnastique (le terrain plat est mauvais)
_ Désherber un petit peu
_ Des mauvaises herbes (appelé coin bouffe) pissenlit, trèfles, plantain... pour qu'elle s'auto alimente !

Des idées de parc :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/exemples-de-parcs-pour-adultes-t13482.htm


>>> une nourriture adaptée, voici des liens très utiles :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/MENU-GENERAL-POUR-TESTUDOS-EXOTIQUES-c6/Nourriture-Elevage-Hibernation-f1/LISTE-DE-NOURRITURE-TORTUES-TERRESTRES-t22828.htm
https://tortues-terrestres.forumactif.com/reportages-photographiques-f52/planter-recolter-semer-t23584.htm


>>> l'hibernation en caisson serait le mieux, enfin surtout si tu ne veux pas consommer des kilos de camomilles Mr.Red (comme la majorité de smembres du forum d'ailleurs :lol:) car dehor,s cela peut être très stressant !
Dans le caisson : terre, 15-20cm environ, une couche de feuilles mortes et de foin d'environ 10cm, dan sun endroit à 1-9°C (garage, cave, buanderie..) Tu peux aussi faire une chambre d'hibernation.

Des exemples ici :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=4128

https://tortues-terrestres.forumactif.com/MENU-GENERAL-POUR-TESTUDOS-EXOTIQUES-c6/Nourriture-Elevage-Hibernation-f1/Cheri-e-viens-voir-la-chambre--t12126-0.htm

https://tortues-terrestres.forumactif.com/Reportages-photographiques-f52/Petites-precautions-pour-l-hibernation-t24658.htm


Bon voilà pour le principal ! Very Happy si tu as des questions, bien sur nous sommes là pour y répondre au mieux Wink

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Je suis nouvelle et inquiète ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouvelle et inquiète !   Je suis nouvelle et inquiète ! EmptyDim 18 Nov 2007 - 0:21

Bonjour zabo, bienvenue sur le forum flower
Jolie eurotestudo hermanni corse pour moi aussi, Daniel t'a tout dit et pour sa première hibernation sur le "continent", je pense aussi qu'il faut la protéger du froid, fosse d'hibernation devrait etre idéale vu qu'on a affaire à une tortue adulte ou quasiment Wink
Revenir en haut Aller en bas
zabo
Membre Fidèle
zabo


Féminin
Nombre de messages : 577
Age : 51
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 17/11/2007

Je suis nouvelle et inquiète ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouvelle et inquiète !   Je suis nouvelle et inquiète ! EmptyLun 21 Jan 2008 - 15:42

Bonjour à toutes et à tous,

Les températures remontent et bien-sûr ma tortue semble se réveiller ( il fait 15°C cet après-midi, mais que 3°C ce matin ! ).
Je l'avais bien recouverte de feuilles et mise sous un bon abris car elle n'était pas complètement enterrée, on voyait bien sa carapace. Et depuis avant hier, on peut la voir mais elle ne sort pas de son abris, sa tête et ses pattes bougent quand elle m'entend et ses yeux sont ouverts. Elle semble bien apprécier le soleil sunny
Est-ce que je dois la nourrir ou pas Question
Merci et bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Je suis nouvelle et inquiète ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouvelle et inquiète !   Je suis nouvelle et inquiète ! EmptyLun 21 Jan 2008 - 17:02

Tu la laisses tranquille. Si elle ne sort pas de son abris, c'est parce qu'il ne fait pas encore assez chaud et comme les nuits sont fraiches, elle se rendort. Wink
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Je suis nouvelle et inquiète ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouvelle et inquiète !   Je suis nouvelle et inquiète ! EmptyLun 21 Jan 2008 - 17:07

Il faudrait qu'elle replonge dans le sommeil, nous sommes encore loin du printemps, plusieurs semaines Wink
D'après ce que tu nous dit, ta tortue a tout loisir de sortir de sa cachette et de picorer seule en cas de besoin !

A mon avis, laisse la tranquille ( même si ça démange ), au contraire, essaie de la cacher des tayons du soleil qui l'empêchent de se reposer, tu pourras aviser ensuite...
Keep cool Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zabo
Membre Fidèle
zabo


Féminin
Nombre de messages : 577
Age : 51
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 17/11/2007

Je suis nouvelle et inquiète ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouvelle et inquiète !   Je suis nouvelle et inquiète ! EmptyLun 21 Jan 2008 - 17:36

Ok je vais la laisser tranquille et lui remettre quelques feuilles pour la protéger salut .
Merci pour vos précieux conseils bounce
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis nouvelle et inquiète ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouvelle et inquiète !   Je suis nouvelle et inquiète ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis nouvelle et inquiète !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je suis inquiète
» suis inquiete
» Je suis inquiète
» Je suis inquiète...
» besoin urgent d'aide!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: