Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 gros probleme help...

Aller en bas 
+2
admin
Fabrice
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fabrice
Nouveau Membre
Fabrice


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Alsace - Colmar
Date d'inscription : 15/08/2005

gros probleme help... Empty
MessageSujet: gros probleme help...   gros probleme help... EmptyVen 19 Aoû 2005 - 23:32

J'ai aquéris le 29 juillet une petite horsfieldii de plus, mais elle refuse de se nourrir a ce jour, soit 10 jours de diète...

Je commence a m'inquiété, voilà la situation: elle est constament enfoui, dans le substrat, après quel que jour je la sort, pour lui proposer de la bouffe ( chicorée, plantain, luzerne, trefle, mauve, pissenlit, orange, et complet alim. en pelet).
reaction, elle snob, et retourne se cacher.
jour après je la baigne, fait ces besoins, puis snob toujours, meme la lampe chauffante.

et c'est comme ça depuis...
Comment je doit réagir?
Les autres plus jeunes se comportent tout a fait naturelement, mange meme goulument.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

gros probleme help... Empty
MessageSujet: Re: gros probleme help...   gros probleme help... EmptySam 20 Aoû 2005 - 9:03

Déjà ne la mèle pas aux autres. On ne sait jamais trop la provenance de ces tortues, donc elle peut être infectée.

Comment sont les yeux ? le nez ? les selles ?

Même si c'est rude, privilégie dans un 1er temps un environnement "aseptique", avec un toute petite couche de copeaux et une cachette sommaire (pot de fleur par ex.), et chauffe...
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
Membre d'Honneur
Thérèse


Nombre de messages : 2026
Localisation : ile de Ré
Date d'inscription : 27/03/2005

gros probleme help... Empty
MessageSujet: Re: gros probleme help...   gros probleme help... EmptySam 20 Aoû 2005 - 9:11

Je rejoins 100% Biodiversité.

Pour avoir eu cette espèce de tortue, il y a une dizaine d'années, j'ai toujours trouvé que son acclimatation n'était pas aisé.

Tinca
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gros probleme help... Empty
MessageSujet: Re: gros probleme help...   gros probleme help... EmptySam 20 Aoû 2005 - 9:20

Idem, et j'ai une amie qui parvient à en maintenir une avec bon nombre de difficultés.

Ces tortues supportent mal notre climat (sensibles à l'humidité, très longue hibernation dans un froid constant, estivation etc ...).

Bref, on n'en profite pas beaucoup.

Relis bien tous les post à ce sujet, Fabrice. Et 10 jours de diète si animal stressé, ce n'est pas très grave. Certaines mettent 3 semaines avant de remanger!

Par contre, isole-là, c'est important, pour le cas où elle serait malade. Wink Simple précaution.

Peux-tu nous dire si tu l'as achetée en animalerie ou auprès d'un particulier ? Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Nouveau Membre
Fabrice


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Alsace - Colmar
Date d'inscription : 15/08/2005

gros probleme help... Empty
MessageSujet: Re: gros probleme help...   gros probleme help... EmptySam 20 Aoû 2005 - 20:13

On me la offert, et elle vient bien d'une animalerie, comme je m'inquiétais, je les ais appelés, ils mon proposés de la ramener en observation, alors acrochez vous!

arrivé a l'animalerie, une vendeuse me reçoit, me quetionne sur l'alimentation que je lui propose, je lui explique se que je lui donne, et elle enchaine en lui fesant toc toc sur la carapace, en me disant que sa ne sonne pas creux, donc elle va bien drunken drunken ...?...

puis me dis de la baigner, rien de nouveau...
et de la nourir avec des choses plus simple, comme de la pomme, de la salade, de l'endive, du choux. Question Question Question Question drunken Boulet
elle ma proposer au final, de me l'échanger :pukel: puker
j'ai pris ma petite sous le bras, et suis partis en courant salut
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Nouveau Membre
Fabrice


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Alsace - Colmar
Date d'inscription : 15/08/2005

gros probleme help... Empty
MessageSujet: Re: gros probleme help...   gros probleme help... EmptySam 20 Aoû 2005 - 20:16

merci pour les conseil, je vais dans un premier temp, la metter en quarantaine.
n'es pas trop tard pour les autres?
dois je lui faire des traitements anti-parasitaires?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gros probleme help... Empty
MessageSujet: Re: gros probleme help...   gros probleme help... EmptySam 20 Aoû 2005 - 20:19

Oui, je ne ferai aucun commentaire ... Confused Moi j'en avais acheté deux et elles sont mortes en moins de deux jours, stressées, complètement parasitées et à l'époque hélas, je ne savais pas quoi faire. Heureusement j'ai pu sauver celle d'une de mes amies achetée dans les mêmes conditions et dans le même état. Confused

En fait, fais lui faire une analyse des selles pour voir si elle est parasitée. Ce sera déjà un bon début, et à mon avis, il y a 80 % de "chances" pour qu'elle le soit. Donc ensuite tu devras la traiter suivant les résultats.

Les bains le matin peuvent l'aider à manger, mais encore faudrait-il savoir ce qu'ils lui donnaient à manger en animalerie. Si c'est les croquettes, forcément maintenant elle est déboussolée face au frais. Confused

Et le coup de toc-toc dans la carapace : n'importe quoi! Shocked A mon avis toutes leurs tortues meurent très peu de temps après l'achat.

Va consulter un véto, franchement dans ce cas de figure ce ne sera pas du luxe.

Désolée.

Mais je suis vraiment très en colère contre ces façons de faire, que la loi encourage actuellement en ayant légalisé le commerce de ces pauvres tortues. rambo
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

gros probleme help... Empty
MessageSujet: Re: gros probleme help...   gros probleme help... EmptySam 20 Aoû 2005 - 20:22

Fabrice a écrit:
elle enchaine en lui fesant toc toc sur la carapace, en me disant que sa ne sonne pas creux, donc elle va bien drunken drunken ...?...

Ben dis donc, ca frise le scetch !

Pour le traitement antiparasitaire, il est conseillé quand la tortue a recommencé à manger, donc attends un peu, de toute façon ce n'est pas d'avoir attendu une ou 2 semaines de plus qui fera que la torute survivra ou pas...

Pour les autres, tu les connais donc tu pourras remrquer un éventuel changement de comportement dans les semaines qui viennent, mais je ne pense pas qu'il ait pu y avoir de contamination massive, a fortiori si en terra tu ramasses les crottes.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Nouveau Membre
Fabrice


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Alsace - Colmar
Date d'inscription : 15/08/2005

gros probleme help... Empty
MessageSujet: Re: gros probleme help...   gros probleme help... EmptySam 20 Aoû 2005 - 20:22

ah, j'oubliais biodiv.

aucun symptomes sur les yeux, la respiration semble normale, pas de sécrétions
Elle a fait des selles qui mon semblées normal, dans le bain

état générale satisfaisant.

pour aller se planquer là elle a de l'énergie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Nouveau Membre
Fabrice


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Alsace - Colmar
Date d'inscription : 15/08/2005

gros probleme help... Empty
MessageSujet: Re: gros probleme help...   gros probleme help... EmptySam 20 Aoû 2005 - 20:33

j'ai jamais fait ça avec les autres, et surtout pas avec notre vielle "ibera",
le veto est il capable de faire l'analyse ou dois je aller dans un labo, ça coûte conbien a peu près?
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

gros probleme help... Empty
MessageSujet: Re: gros probleme help...   gros probleme help... EmptySam 20 Aoû 2005 - 20:37

Je vais faire bondir mes comparses, mais dans le cas d'une tortue comme ça, je ne me poserai pas de question et je ferai dans tous les cas un traitement vers ronds + protozoaires, style panacur + flagyl.

Si ton véto ne connaît rien en tortues, tu perds ton argent... (avis personnel).
Revenir en haut Aller en bas
asson
Membre Fidèle
asson


Nombre de messages : 1844
Date d'inscription : 28/01/2005

gros probleme help... Empty
MessageSujet: Re: gros probleme help...   gros probleme help... EmptySam 20 Aoû 2005 - 20:44

Fabrice a écrit:
j'ai jamais fait ça avec les autres, et surtout pas avec notre vielle "ibera",
le veto est il capable de faire l'analyse ou dois je aller dans un labo, ça coûte conbien a peu près?

Bonjour !
ton ibéra est elle en photo sur ce forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gros probleme help... Empty
MessageSujet: Re: gros probleme help...   gros probleme help... EmptySam 20 Aoû 2005 - 20:51

Biodiversité a écrit:
Je vais faire bondir mes comparses, mais dans le cas d'une tortue comme ça, je ne me poserai pas de question et je ferai dans tous les cas un traitement vers ronds + protozoaires, style panacur + flagyl.

Si ton véto ne connaît rien en tortues, tu perds ton argent... (avis personnel).

Entièrement de cet avis, sauf qu'il faut traiter avec le Panacure d'abord, et attendre une quinzaine pour traiter avec le Flagyl. Mélange des deux, c'est ... lourd! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Nouveau Membre
Fabrice


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Alsace - Colmar
Date d'inscription : 15/08/2005

gros probleme help... Empty
MessageSujet: Re: gros probleme help...   gros probleme help... EmptySam 20 Aoû 2005 - 21:05

je n'ai pas encore la possibilité de faire des photos, pas un pro de l'info et surtout pas de numérique, mais c'est promis, lors que mon beauf me prête son appareil, je vous innonde de photo, ( pas de scanne non plus, je débute.)

pour le panacur2.5, dois je lui donné par 5 unités sur la bouffe? mais elle ne mange pas?

de plus avec le flagyl comment faire?

Je me vois mal piquer cette ptite pitchoune confused
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

gros probleme help... Empty
MessageSujet: Re: gros probleme help...   gros probleme help... EmptySam 20 Aoû 2005 - 21:09

Attend qu'elle remange avant de passer au traitement antiparasitaire.

Ne connais tu pas dans ton coin un pro qui pourrait la gaver et la piquer ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Nouveau Membre
Fabrice


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Alsace - Colmar
Date d'inscription : 15/08/2005

gros probleme help... Empty
MessageSujet: Re: gros probleme help...   gros probleme help... EmptySam 20 Aoû 2005 - 21:19

non malheureusement, et c'est bien pour çà que je me suis tourné vers le net, a par des animaliers, qui sont de vrais c.. ( euh Boulet , je veux dire) je ne connais personne qui se passionne vraiment pour les tortues.
je cherche justement a prendre contacte avec de vrais pro dans ma région, mais pas facile, il y a une sorte de "parano de confidentialité"
que j'ai pu comprendre ses derniers jours, grâce aux explications de sassie
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

gros probleme help... Empty
MessageSujet: Re: gros probleme help...   gros probleme help... EmptySam 20 Aoû 2005 - 21:23

Il doit pourtant y avoir une assoc locale, j'ai déjà vu ça das info tortues. Peut être peux tu essayé de rechercher leurs coordonnées sur le net et téléphoner au président pour avis.
Ce dont les gens ont horreur, ce sont les gens qui veulent voir leurs tortues. Mais si c'est pour un renseignement pour les leurs, en général ca passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Nouveau Membre
Fabrice


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Alsace - Colmar
Date d'inscription : 15/08/2005

gros probleme help... Empty
MessageSujet: Re: gros probleme help...   gros probleme help... EmptySam 20 Aoû 2005 - 21:59

merci beaucoup pour les conseils, je vais voir si je trouve une assos.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Nouveau Membre
Fabrice


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Alsace - Colmar
Date d'inscription : 15/08/2005

gros probleme help... Empty
MessageSujet: Re: gros probleme help...   gros probleme help... EmptyDim 21 Aoû 2005 - 11:52

j'ai trouvé quelque chose: deux assoc.
- ALSACE A.P.T.A. "L'association de protection des tortues d'alsace"
et
-LORRAINE C.A.L.P.T. "Carapaces association lorraine de protection des tortues"

Les connaissez vous ?
Est-ce des gens sérieux qui pouront me conseiller?

En attendant que je puisse correspondre avec eux, pouvez vous continuer de me briefer, sur le déparasitage préventif de ma tortue.

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

gros probleme help... Empty
MessageSujet: Re: gros probleme help...   gros probleme help... EmptyDim 21 Aoû 2005 - 12:03

Fabrice a écrit:

Les connaissez vous ?

Non pour ma part.

Est-ce des gens sérieux qui pouront me conseiller?

Très certainement, toutes les assoc actuelles font partie de la FFEPT et les gens ont de l'expérience.

En attendant que je puisse correspondre avec eux, pouvez vous continuer de me briefer, sur le déparasitage préventif de ma tortue.

Es tu allé dans la section pathologie ? Tu y trouveras plusieurs posts sur le déparasitage, et tu pourras avoir les conseils avisés notamment de Lali et de Thétis.

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Nouveau Membre
Fabrice


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Alsace - Colmar
Date d'inscription : 15/08/2005

gros probleme help... Empty
MessageSujet: Re: gros probleme help...   gros probleme help... EmptyDim 28 Aoû 2005 - 12:15

merci, biodiv. excusez mon abscence, j'avais beaucoup de bouleau

concernant ma ptite, j'ai reussit après beaucoup de passience a lui faire avaler quelque chose, mais uniquement des fruits, pas génial hein?
tomate, raisin, pétale de rose, campsis, que des choses colorées, mais je désespère pas de temps en temps j'arrive a lui fourger une feuille en sandwitch. elle ne mange que lors que je lui donne a la main.

les dernieres selles qu'elle a fait dans son bain mon inquiété, l'uree avait une teint rose es ce normal?
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Nouveau Membre
Fabrice


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Alsace - Colmar
Date d'inscription : 15/08/2005

gros probleme help... Empty
MessageSujet: Re: gros probleme help...   gros probleme help... EmptyDim 28 Aoû 2005 - 12:26

Je me suis pécipité sur mon telephone pour appeler un veto

Probleme: Je lui est expliquer la situation, il ne savait pas se qu'était une horsfieldii, pour l'analyse coprologique il ma envoyé vers un labo
( qui a refusé de me prendre sans ordonnace)
Quand au veto il me demande 27€ pour une visite, mais je ne le sens pas,
j'ai l'impression que ses qualifications se limite au chien et chat...

resultat je suis allez dans une pharmacie pour acheter du panacur et du flagyl, j'ai la poisse, il le vende en cachet, pour les chiens, je ne comprend plus rien... Vous parlez toujours de solution liquide, pour un gavage?
J'ai aussi entendu parler du nemisol 15%?
merci d'avance pour vos reponse
je commence a m'enfoncer des mon inexpérience... confused Boulet
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

gros probleme help... Empty
MessageSujet: Re: gros probleme help...   gros probleme help... EmptyDim 28 Aoû 2005 - 12:50

Fabrice a écrit:

resultat je suis allez dans une pharmacie pour acheter du panacur et du flagyl, j'ai la poisse, il le vende en cachet, pour les chiens, je ne comprend plus rien... Vous parlez toujours de solution liquide, pour un gavage?
J'ai aussi entendu parler du nemisol 15%

Va dans la section pathologie, tu trouveras pas mal de choses sur la vermifugation.
L'intérêt du lévamisole est qu'il s'administre par piqûre, ce qui simplifie les choses quand la tortue ne veut pas manger ou qu'on ne veut/peut pas la gaver. Reste qu'il faut savoir faire une piqûre à une tortue. Là encore tu trouveras des choses dans la section pathologie.

Enfin tu trouveras beaucoup de renseignements sur testudomaniac, avec en particulier les doses à utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
pierre_0104
Nouveau Membre
pierre_0104


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 56
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 23/04/2005

gros probleme help... Empty
MessageSujet: Re: gros probleme help...   gros probleme help... EmptyMar 30 Aoû 2005 - 23:25

Bonsoir Fabrice,

Je suis en Alsace et j'ai déjà pratiqué la vermifugation d'une Horsfieldii en mai dernier avec succès. J'ai du Flagyl et du Panacur ainsi que des seringues à insuline, très pratiques pour appliquer le produit.
Si tu le souhaites, tu peux me contacter par MP.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
pierre_0104
Nouveau Membre
pierre_0104


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 56
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 23/04/2005

gros probleme help... Empty
MessageSujet: Re: gros probleme help...   gros probleme help... EmptyMar 30 Aoû 2005 - 23:42

Fabrice,
En relisant mon post, je pense qu'il y a un risque de confusion : la seringue est bien sûr sans aiguille, car il ne s'agit pas de pîquer ; elle me sert à introduire plus facilement le produit par voie orale, en pressant délicatement et très lentement, de manière à déposer goutte à goutte la dose sur la langue. L'assimilation est progressive, il faut prendre son temps.
Pour bien faire, il faut être deux, l'un pour tenir la tortue et immobiliser sa tête, l'autre pour ouvrir la bouche et introduire le produit. Cette manipulation est source de stress pour nos amies, mais si tu as la certitude de la présence de vers, il faut absolument le faire...

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gros probleme help... Empty
MessageSujet: Re: gros probleme help...   gros probleme help... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gros probleme help...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» gros probleme
» Gros problème
» gros problème
» gros probleme
» gros problème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: