Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 c'est rare mais là je rale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

c'est rare mais là je rale Empty
MessageSujet: c'est rare mais là je rale   c'est rare mais là je rale EmptySam 8 Déc 2007 - 0:06

Bonjour , j'avais mis un post en disant "Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois " malheureusement cela n'a durer que 6 jours Crying or Very sad Ma Lisa dort , mais Justine Shocked figurez vous que je l'avais mise endormie dans sa caisse (a vin )d'hibernation lundi avec du foin des feuilles bref tout etait parfait et pour la protéger des rongeurs j'avais mis sa caisse dans une cage avec une couverture au dessus pour qu'elle soit dans le noir elle ne dormait que légérement car elle bougeait un peu . Aujourd'hui étant donné que j'étais au boulot j'ai demandé à mon mari d'allez voir si tout allait bien , Lisa pas de probleme , mais quelle ne fut pas sa surprise lorqu'il souleva la couverture Shocked Justine était accrochée au barreaux de la cage affraid elle était à moitié endormie mais s'accrochait comme une malade ,ma rage est que mon mari a pris peur et la rentrer dans son terra ! sans rien allumer heureusement pale mais ca fait trois ans que j'essaie en vain de lui offrir un repos hivernal , j'ai tout essayer hivernation (elle gratte toute une semine ) donc je la remet en terra de peur qu'elle ne s'epuise et ici elle etait dans le chalet avec une T° variant de 5 a 9° depuis 6 jours rien n'y fait elle ne pretend pas dormir je ne sais plus quoi faire scratch
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

c'est rare mais là je rale Empty
MessageSujet: Re: c'est rare mais là je rale   c'est rare mais là je rale EmptySam 8 Déc 2007 - 0:15

psuut ces graecas alors elles ne dorment donc jamais lol!
Ben non... c normal elle bouge un peu mais risque de se rendormir... enleve les choses dangereuses genre "mur d'escalapde" car à moitié amorphe... çà le fait pas lol! moi les miennes faisaient genre"la pyramide" pour essayer de se faire la malle... Confused
tu surveilles son poids et si elle n'a pas beaucoup perdu (10-15%) tu la laisses encore se reposer un peu au frais et au noir: 6-8 semaines même si elle bouge un peu... c n'est plus un bébé, elle a des reserves...
mes bébés de cette année ont hiverné 6 semaines avec des 8-10gr et ils faisaient la "banboula" au garage parfois ... je viens de les rentrer car ils ne pouvaient se reposer plus car trop petits... celles de 2006 hiverneront un peu plus... donc la tienne peut bien tenir 6 semaines en repos... elle risque de se rendormir et de se réveiller: c comme cela que font les graecas... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

c'est rare mais là je rale Empty
MessageSujet: Re: c'est rare mais là je rale   c'est rare mais là je rale EmptySam 8 Déc 2007 - 0:27

merci Sylve Wink mais là tu vois mon mari l'a remise en terra Confused il a pris peur et je me doute que demain matin elle ne soit là toute reveillée et il sera trop tard il y aura trop de changement de T° j'ai pas envie qu'elle me fasse en plus une rhinite Lisa bouge a peine , et la marginata s'ai bien enterrée et ne bouge pas d'un poil :lol: lorsque je la touche elle me soufle dessus . Justine a toujours été différente scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est rare mais là je rale Empty
MessageSujet: Re: c'est rare mais là je rale   c'est rare mais là je rale EmptySam 8 Déc 2007 - 8:45

Il faut tout simplement admettre que certaines graecas n'hibernent jamais et tu en as là une preuve ! Wink

En fait écoute surtout ce que ta tortue te fait passer comme message, c'est encore ce qu'il y a de mieux. Wink

Si elle ne veut pas hiberner, alors chauffe-là et laisse-là en activité si elle se montre alerte! Si elle manifeste l'envie d'hiberner plus tard tu pourras toujours accéder à sa demande.

Mais faire du forcing, c'est justement ce qui lui fait perdre toute son énergie et qui la met en danger ... Exclamation

Conclusion, ton mari a eu raison Marianne, et surtout, ne jamais comparer le sommeil d'une marginata avec celui d'une graeca. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

c'est rare mais là je rale Empty
MessageSujet: Re: c'est rare mais là je rale   c'est rare mais là je rale EmptySam 8 Déc 2007 - 11:53

J'ai exactement le même problème que toi Marrianne , Zenn dort sans problème dans sa caise dans mon garage ou il fait 10° aujourd'hui , mais tifou rien a faire , meme sans lampe ou dans le noir il tourne en rond, alors j'ai mis le terra dans le garage et je n'allume le point chaud et les uv que de 11h1/2 a 16h,ainsi, il se repose quand même un peu .Je lui donne un peu de nourriture ,qu'il mange ou non et j'attend la baisse des tempèratures pour qu'il s'endorme. mais si elles font le yoyo comme l'an dernier , il ne dormira sans doute pas beaucoup, mais c'est sa nature...

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

c'est rare mais là je rale Empty
MessageSujet: Re: c'est rare mais là je rale   c'est rare mais là je rale EmptySam 8 Déc 2007 - 12:40

merci voilà qui me rassure Wink
Mais je me demande si elle va manger je l'ai pesé 340 gr , j'espere que ca ira . Je vais faire comme toi raccourcir le temps d'eclairage et "laissez faire " j'ai un énorme terra que je ne peux deplacer Confused Je la laisse dans ma véranda avec la nuit 11° et le jour ca varie Wink parfois elle dort deux jours puis se léve mais mange trés peu c'est pour cela que je me disais qu'il fallait la mettre au plus froid mais pas de chance Confused
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

c'est rare mais là je rale Empty
MessageSujet: Re: c'est rare mais là je rale   c'est rare mais là je rale EmptySam 8 Déc 2007 - 14:31

Mamoudomm, es ce que Tifou fait parfois plusieurs jours sans manger ? combien pese t'il ?
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

c'est rare mais là je rale Empty
MessageSujet: Re: c'est rare mais là je rale   c'est rare mais là je rale EmptySam 8 Déc 2007 - 16:19

marianne155 a écrit:
merci voilà qui me rassure Wink
Mais je me demande si elle va manger je l'ai pesé 340 gr , j'espere que ca ira . Je vais faire comme toi raccourcir le temps d'eclairage et "laissez faire " j'ai un énorme terra que je ne peux deplacer Confused Je la laisse dans ma véranda avec la nuit 11° et le jour ca varie Wink parfois elle dort deux jours puis se léve mais mange trés peu c'est pour cela que je me disais qu'il fallait la mettre au plus froid mais pas de chance Confused


ce que tu décris là est une "brumation"... la tortue se repose et peut manger et boire si elle le veut aux heures chaudes... c parfait comme intermédiaire si elles refusent de dormir un peu!

mes bébés ont dormi un peu, somnolé dans le noir et se sont mis en activité depuis quelques jours... comme cela faisait 6 semaines... je les ai rentré...avec un jour à 18° puis terra pendant la nuit... ils ont remangé d'entré signe que c'était pas vraiement une vrai hibernation comme pour les eurotestudos (le transit intestinal met plus de temps pour se réenclancher)
En fait je crois de moins en moins à la réelle hibernation des juvéniles graecas (les adultes hibernent mieux je trouve)... hibernation au sens de vraiment dormir sur de longue période car elles peuvent s'enterrer et dormir sur des périodes froides courtes puis dès que les températures remontent... elles se réveillent... mais il ne faut pas stresser et les rentrer pour autant... si elles sont en bonne santé, elles peuvent se reposer sur 6 semaines sans réel danger (je l'ai fait avec des poids plumes de 10 gr!)
voilà mon avis d'éleveuse débutante...

c sympa d'en profiter un peu l'hivers non?

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

c'est rare mais là je rale Empty
MessageSujet: Re: c'est rare mais là je rale   c'est rare mais là je rale EmptySam 8 Déc 2007 - 18:20

Tifou fait 240gr , mais je ne pense pas qu'il mange tous les jours...cela depend de ce que je lui mets ,(aujourd'hui c'etait une fleur d'hibiscus cheers et il l'a mangé le gourmand ,mais souvent les pisenlits restent tel quel) mais surtout de la tempèrature du terra qui reste en dehors du point chaud assez fraiche, puique la pièce est a 10,12° en ce moment mais peut descendre beaucoup plus bas en cas de grand refroidissement . Si je vois que les tempèratures se stabilisent au plus bas je n'allumerais plus la lampe pour essayer de le faire dormir,mais je suis sure que dés que ça remontera il sortira a nouveau son nez....Donc je trouve le système de la "brumation" pas mal, cela permet a la tortue de se reposer car en fait elle ne quitte pas le point chaud si ce n'est pour manger et elle dort quand même lontemps puisque je n'allume qu'a 11H1/2 et meme sous la lampe elle dort presque tout le temps donc elle ne depense aucune energie...Je ne l'ai pas vu depuis un mois que je fais ce système faire le tour du terra Exclamation Exclamation

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

c'est rare mais là je rale Empty
MessageSujet: Re: c'est rare mais là je rale   c'est rare mais là je rale EmptySam 8 Déc 2007 - 20:28

la théorie je la connais mais je ne l'ai jamais fait... ton expérience m'interresse donc Very Happy
combien pesait titouf au début de l'hivers? a-t-il perdu du poids?

la tortue dépense de l'énergie a cette température... surtout si elle reste au point chaud... au point froid s'il fait 10° elle doit dépenser moins... mais pas sous la lampe ... mais si elle grignotte de temps en temps et qu'elle bouge peu... cela doit suffire pour qu'elle ne maigrisse pas trop... et de toute façon une perte de poids de 10-15% est normal...

Mamoudomm pourquoi ne pas faire un post avec l'histoire de Titouf et sa brumation... on suivrait au fil du temps et... tu es précurseur de cette méthode ici sur TT même si elle ne fait pas l'unanimité... pourquoi pas profiter tous de ton expérience...
quel taxon de graeca sont tes tortues?

mes graecas sont du nord marocain (rif -tanger) donc c un taxon qui hiberne mais tous les taxons de graecas n'ont pas ces besoins...
à nous de pouvoir en les observant les trouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

c'est rare mais là je rale Empty
MessageSujet: Re: c'est rare mais là je rale   c'est rare mais là je rale EmptySam 8 Déc 2007 - 23:13

Ce matin Ti' fou n'avait pas perdu un gramme,et cela fait maintenant un mois qu'il est en "brumation".
Je pense que je vais faire une fiche sur lui au fil de l'hiver et j'essaierais de vous donner de ses nouvelles ...
Malheureusement c'est un hybride graeca Withei et Ibera...mais son frére ou sa soeur dort profondement .
Ce matin il faisait 240 gr

Il n'a pas l'air de se fatiguer car il bouge vraiment trés peu et mange de temps en temps...Je le surveille de façon trés rigoureuse et vous tiens au courant de tout ses faits et gestes Wink

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

c'est rare mais là je rale Empty
MessageSujet: Re: c'est rare mais là je rale   c'est rare mais là je rale EmptySam 8 Déc 2007 - 23:40

thumleft merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est rare mais là je rale Empty
MessageSujet: Re: c'est rare mais là je rale   c'est rare mais là je rale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est rare mais là je rale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help !!!!
» cest bien une AH ?
» Cest quoi ?
» miam que cest bon!
» Cas rare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: