Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Refus d'hiberner et perte de poids importante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cagouille
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Refus d'hiberner et perte de poids importante   Sam 8 Déc 2007 - 11:11

Bonjour.

Ma margi d'1 an et 1/2 refuse de dormir contrairement aux margi que je connais près de chez moi. Même les jours de froids importants ne l'empêche pas de sortir de son abris et de passer une partie de la journée prostrée sur le sol (soleil ou pas) et sans manger.

L'absence d'hibernation ne m'inquiète pas vraiment mais ce qui m'ennuie, c'est qu'elle a perdue 10 % de son poids (28 gr contre 31 avant).

L'an dernier, elle n'a pas voulu dormir non plus et même le passage forcé au réfrigirateur '4 jours) ne la pas empêché de gambader dans sa boite. Résultat, un hiver douillet sous UV dans la maison.

Je suis peu partisan de ce genre de pratique et je préfèrerai la voire évoluer en condition naturelle. Est-ce que 10 % de perte de poids n'est pas dangeureux pour elle ? connaissez-vous des margi qui n'hibernent pas ?
Dois-je la laisser dehors (son abris est hors-gel) ou la rentrer et la mettre en terra ?

Merci de votre aide.

Cagouille
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Refus d'hiberner et perte de poids importante   Sam 8 Déc 2007 - 11:41

Bonjour Cagouille Very Happy Les margis hibernent ca c'est certain , le probléme c'est que ce n'est peut être pas le moment pour elle Exclamation Chaque tortue a un rytme et nous decidons pour elle ce qui est dommage . Ma margi est en terra depuis que les beaux jours sont finis et elle montrait des signs de vouiloir hiberner ,il suffit de bien l'observer et d'acceder a sa demande Wink la tienne n'est pas prête je crois , il ne faut pas la laisser dehors car elle est jeune ert craind par dessus tout l'humidité je pense qu'il vaut mieux la rentrer et laisser faire car en ce moment elle ne se nourrit plus et c'est normal , elle n'a pas la T° voulue pour ca donc elle maigri , bref elle s'epuise .
Caki
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Refus d'hiberner et perte de poids importante   Sam 8 Déc 2007 - 11:50

Puisqu'elle est dehors, connaitre ta région aiderait pour des conseils, merci de nous la dire
Voir le profil de l'utilisateur http://catherinekaki@wanadoo.fr
Mric
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Refus d'hiberner et perte de poids importante   Sam 8 Déc 2007 - 15:01

3 grammes en moins ne veut pas dire grand chose, c'est juste un caca! Il n'y a pas lieu de s'inquieter, certaines tortues sont + "couche tard" que d'autres... Elle hibernera tot ou tard... Laisse la faire...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Refus d'hiberner et perte de poids importante   Sam 8 Déc 2007 - 18:54

A 1 an et demi, une marginata en extérieur pour hiberner, quand même ... c'est un peu risqué je trouve. Confused

Tu es dans quelle région ? Question
Cagouille
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Merci   Dim 9 Déc 2007 - 12:25

Merci pour vos réponses. Je vais suivre vos conseils.

J'habite en Charente, dans une ville ou on fabrique une eau "de vie" célèbre.
le climat est trops contrasté à mon goût, soit trop froid, soit trop doux, soit trop sec; soit trop humide.

Il est vrai que l'an dernier, et contre l'avis du vendeur qui préconisait une absence d'hibernation, j'avais fait hiberner la bebête (Je suis assez partisan des cycles naturels), mais elle n'avait dormie qu'a partir de fin janvier, pendant une semaine, et encore, au seul moment ou nous avons eu de la neige.

Mais voyant que les tortues des alentours dorment même avec la douceur actuelle, je m'inquiétais.

Cagouille
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Refus d'hiberner et perte de poids importante   

Refus d'hiberner et perte de poids importante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1