Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Alimentation des tortues des forêts tropicales

Aller en bas 
AuteurMessage
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

Alimentation des tortues des forêts tropicales Empty
MessageSujet: Alimentation des tortues des forêts tropicales   Alimentation des tortues des forêts tropicales EmptyMar 23 Aoû 2005 - 21:21

Dans la nature, les tortues de forêts tropicales ont un penchant plutôt omnivore. Les exigences d'alimentation peuvent varier d'une espèce à une autre mais également évoluer avec les saisons. De vraies fouineuses avec un léger penchant pour les fruits. Leur alimentation est constituée de graminées, de feuilles, de fruits, de fleurs. Très opportunistes, elles n'hésiteront pas à consommer des insectes, animaux morts et de manière générale tout détritus organique rencontré (fecès, etc).

Les UVB étant en partie filtrés dans ces habitats, il y a fort à parier qu’une partie de la vitamine D3, nécessaire à la calcification du squelette et de la carapace, soit obtenue à travers la consommation de matière animal.

Si nous prenons le cas des Geochelone carbonaria ou denticulata, qui sont les dignes représentantes de cet écotype, leur régime alimentaire est constitué principalement de fruits dont la proportion saisonière est de 70% de la consommation totale pendant la saison humide et approximativement 40% pendant la saison sèche. Les fruits sont consommés très mûr.

Le régime alimentaire des tortues des forêts tropicales est également basé sur les fleurs. Il s'agit de la seconde source de nourriture des G. Carbonaria. Pendant la saison sèche, chaque fleur constitue plus de 25% du régime alimentaire de cette espèce. Le reste de l’alimentation (environ 20%) comprend des feuilles vertes et de tiges, et 20% supplémentaire de moisissures diverses, mousses, termites et charogne.

En captivité, il est important d’associer au régime alimentaire de la tortue certaine protéine animale pauvre en matières grasse de manière à refleter les préférences omnivores. Une déficience de protéine ( ou plus probablement d'acides aminés) a été noté chez certaines Carbonaria et Denticulata qui ont été élevées avec un régime alimentaire uniquement herbivores. Il est recommandé de re-hydrater avec des compléments minéraux et vitamines. Il semble nécessaire de fournir au moins un repas par semaine contenant des protéines animales pauvres en matière grasse (25g/ semaine pour des adultes et probablement moins pour les jeunes). Contrairement aux Geochelones Pardalis ou Sulcata, leur système digestif se charge facilement de cette consommation plus riche en hydrate de carbone.

Un regime alimentaire qui peut être désastreux pour les Geochelone Pardalis est probablement optimal pour les Geochelone Carbonaria et denticulata. Pour la même raison, maintenir ces espèces avec un régime alimentaire trop riche en graminées n’est pas recommandé. Ces espèces sont mal équipées pour métaboliser efficacement une grande quantité d’herbe riche en silice. La conséquence d’un tel régime protéiné est qu’elles doivent toujours avoir un accès à de l’eau fraiche et pouvoir se baigner. Par conséquent, elles doivent être maintenues dans un environnement à forte hygrométrie.

Ce n’est pas une coincidence si toutes les espèces qui ont une telle préférence diététique vivent dans des milieux dont les précipications sont importantes et donc à forte hygrométrie. Cela est le reflet non seulement de l’étendu de leur biochimie digestive, mais également de la façon dont elles éliminent le superflus de protéine dans leur métabolisme; Les tortues de ces habitats où l’eau est abondante sont principalement amino-ureoletic, excretant une combinaison d’amonium et d’urée, tandis que les tortues d’environnement plus arides sont principalement uricotelic, exretant l’acides uriques et urates. Ces espèces requièrent une maintenance a forte hygrométrie et un régime alimentaire hautement fruité qui inclut une faible quantité de protéine animal à faible matière grasse.

Comme pour toute les tortues, elles ont également besoin d’un taux phospo/calcique important et certains constituant essentiel. Les espèces des forêts tropicales humides ne se chauffent pas de la même façon que les espèces d’habitats aride et elles obtiennent donc beaucoup de leurs besoin en vitamine D3 dans leur régime animal.

Highfield, A. C. (2000), The Tortoise and Turtle Feeding Manual, Carapace Press
Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation des tortues des forêts tropicales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortues des forêts tropicales
» des illustrations scientifiques de tortues tropicales
» Nouvelle organisation de la section des tortues tropicales
» Généralités dans la section tortues tropicales???
» alimentation pour mes tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide-
Sauter vers: