Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 identification iberia ou pas ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ronis
Nouveau Membre
ronis


Nombre de messages : 87
Localisation : marseille
Date d'inscription : 23/08/2005

identification iberia ou pas ??? Empty
MessageSujet: identification iberia ou pas ???   identification iberia ou pas ??? EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 17:08

Bonjour
Voila des photos d'une belle femelle d'un ami d'environ 30 ans ,je pensais que c' était une ibera mais voila le probleme c 'est que son oncle lui a ramené il y a environs 25 ans d'Algerie.
Y a t'il une région d'Algerie ou l'on peut trouver des tortues gracea de cette coloration ou est-ce plutot une ibera importée de Turquie ou d'ailleurs (Macédoine) vers l'Agerie puis vers la france
D'avance merci pour vos conseils

identification iberia ou pas ??? 15jo1
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

identification iberia ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: identification iberia ou pas ???   identification iberia ou pas ??? EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 17:13

Bienvenue à toi Ronis.
Pour faire la part des choses entre ibera et graeca il nous faut au moins une photo du dessus de la dossière, et une photo du plastron (ventre) de la tortue.
Il serait aussi intéressant de connaître le poids de cette beauté, et, le rêve, l'endroit précis d'où elle vient en Algérie (probablement l'Oranais...).

En 1ère approximation, je la crois proche de ce qui est appelé T. graeca aff. marokkensis "Orphée" dans le post it correspondant dans la section graeca.
Revenir en haut Aller en bas
ronis
Nouveau Membre
ronis


Nombre de messages : 87
Localisation : marseille
Date d'inscription : 23/08/2005

identification iberia ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: identification iberia ou pas ???   identification iberia ou pas ??? EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 17:13

identification iberia ou pas ??? 23yg

identification iberia ou pas ??? 39zz

identification iberia ou pas ??? 47pt
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

identification iberia ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: identification iberia ou pas ???   identification iberia ou pas ??? EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 17:16

Elle est peu "rayonnée" et très marquée de noir, mais oui c'est une graeca proche d'Orphée.
La 1ère écaille vertébrale a une forme en écusson, qui ne se voit pas chez les iberas, et la morphologie globale ne trompe pas Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




identification iberia ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: identification iberia ou pas ???   identification iberia ou pas ??? EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 17:20

Bonjour ronis et Bienvenue sur le forum cheers

Cette tortue est une merveille cheers
Je parie qu'elle a beaucoup de caractère Wink
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

identification iberia ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: identification iberia ou pas ???   identification iberia ou pas ??? EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 17:41

Ajoutons que c'est une femelle bien sûr Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




identification iberia ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: identification iberia ou pas ???   identification iberia ou pas ??? EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 17:50

Donne nous sa taille et son poids :joker:
Revenir en haut Aller en bas
chelonio
Invité




identification iberia ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: identification iberia ou pas ???   identification iberia ou pas ??? EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 21:36

Cette tortue me fait penser à une tortue d'iberie

Un specimen de la localiuté type de (Tbilisi) voir photo ressemblance avec manouria n°22

chelo
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre Fidèle
Nath


Nombre de messages : 1876
Date d'inscription : 01/01/2005

identification iberia ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: identification iberia ou pas ???   identification iberia ou pas ??? EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 23:53

personnellement je ne pensais pas que les graecas , autres que whitei , ( ? ) atteignaient cette taille là : Shocked

en tous cas , elle est vraiment superbe ! !! I love you
Revenir en haut Aller en bas
tortue72
Nouveau Membre
tortue72


Nombre de messages : 128
Localisation : pyrénées
Date d'inscription : 17/06/2005

identification iberia ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: identification iberia ou pas ???   identification iberia ou pas ??? EmptyVen 26 Aoû 2005 - 8:40

elle est superbe !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
sardus
Nouveau Membre



Nombre de messages : 30
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 14/07/2005

identification iberia ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: identification iberia ou pas ???   identification iberia ou pas ??? EmptyVen 26 Aoû 2005 - 9:20

bonjour,

ne trouvez vous pas qu'elle ressemble à la tortue de sky
https://tortues-terrestres.forumactif.com/ftopic2655-0.La-petite-nouvelle.htm

notamment en ce qui concerne la dossière vue de dessus et le marquage du plastron semble être le même, bien qu'un peu plus "effacé" sur l'une des deux tortues.

De plus elles sont toutes les deux d'une taille et d'un poids imposant.
Elles sont, à mon avis, plus proches l'une de l'autre que cette dernière est proche d'Orphée.
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

identification iberia ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: identification iberia ou pas ???   identification iberia ou pas ??? EmptyVen 26 Aoû 2005 - 10:53

Tu n'as pas tort !
C'est vrai que les 2 sont proches.
Si tu fais abstraction du marquage, je trouve que toutes ces tortues (regarde notamment la tortue de Véro) sont similaires, toutse caractérisées par une taille énorme et une morphologie de dossière, ainsi qu'une forme des écailles identique.
Sur la tortue de Ronis, on devine un rayonnage malgré un marquage prononcé, et ces rayons ont quasi totalement disparu chez la tortue de Sky. Probablement alors faut il considérer la tortue de Sky comme aussi du groupe Orphée plutôt que comme une Tgg, ces 2 tortues étant des formes très mélaniques...

Pensez vous la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
sardus
Nouveau Membre



Nombre de messages : 30
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 14/07/2005

identification iberia ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: identification iberia ou pas ???   identification iberia ou pas ??? EmptyVen 26 Aoû 2005 - 12:21

je viens de m'apercevoir de quelque chose :

la tortue de Sky se différencie qd même par deux points outre l'absence de rayonnement:
- si on utilise l'écart entre les pectorales et fémorale, on s'aperçoit que l'écart fémoral est plus petit que le pectoral chez la tortue de sky par rapport à toutes les tortues du post it type Orphée et à la tortue de Ronis.

- de plus la deuxième vertébrale (euh je suis plus sur : je parle de la 3ème écaille au dessus de la tête en comptant celle en forme de papillon) bref cette écaille a une section arrondie dans sa partie dirigée vers la tête pour la tortue de sky alors qu'elle est de section droite pour toutes les autres tortue du type Orphée et de Ronis.

Alors du coup y a des ressemblances et des différences, peut être que celle de Sky est un morphotype particulier de la même sous espèce comme une variante d'une zone géographique proche , ou alors un hybride avec d'autres sous espèces de graeca ou d'autres tortues...?
Revenir en haut Aller en bas
ronis
Nouveau Membre
ronis


Nombre de messages : 87
Localisation : marseille
Date d'inscription : 23/08/2005

identification iberia ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: identification iberia ou pas ???   identification iberia ou pas ??? EmptyVen 26 Aoû 2005 - 14:03

Merci pour toutes vos réponce
Donc si j'ai bien lu cela pourrai donc bien etre une tortue d'Algerie?
Des que j'ai le temps je retourne chez mon ami pour la mesurer et la peser .

a++

ps:si quelqu'un a un beau male du meme taxon contacter moi , je suis dans les bouche du rhone(13)
Revenir en haut Aller en bas
chelonio
Invité




identification iberia ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: identification iberia ou pas ???   identification iberia ou pas ??? EmptyVen 26 Aoû 2005 - 14:11

Nath a écrit:
personnellement je ne pensais pas que les graecas , autres que whitei , ( ? ) atteignaient cette taille là : Shocked

C'est pour ça que je pense aussi a ibera et elle ressemble énomément a celle qui se trouve dans le magazine cité au dessus!

d'ailleur je la montre ci dessous :
identification iberia ou pas ??? Ibera8is

chelo
Revenir en haut Aller en bas
chelonio
Invité




identification iberia ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: identification iberia ou pas ???   identification iberia ou pas ??? EmptyVen 26 Aoû 2005 - 14:13

quoi que meme aprés comparaison ta femelle est bien plus foncée
soit une hybridation soit une ibera mais surement pas gg selon moi

chelo
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

identification iberia ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: identification iberia ou pas ???   identification iberia ou pas ??? EmptyVen 26 Aoû 2005 - 14:47

cheloniologue a écrit:
quoi que meme aprés comparaison ta femelle est bien plus foncée
soit une hybridation soit une ibera mais surement pas gg selon moi

chelo

Ce n'est certainement pas une ibera ! Pour la taille, Tinca nous a présenté une femelle considérée comme marokkensis, qui atteint 24 cm !

Enfin, tu as mal lu Chélo, nous n'avons jamais dit gg !
Revenir en haut Aller en bas
chelonio
Invité




identification iberia ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: identification iberia ou pas ???   identification iberia ou pas ??? EmptyVen 26 Aoû 2005 - 14:51

oups, oui j'ai mal lu car sinon je prenais peur

mais je la trouve clair meme si c'est vrai qu'elle a des ressemblance a morokkensis
Mais ne trouve tu pas qu'elle ressemble aussi a celle qui est en photo ???
(que je trouve trés claire+ tache jaune sur tete et etant considéré comme ibera... Confused )

chelo
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

identification iberia ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: identification iberia ou pas ???   identification iberia ou pas ??? EmptyVen 26 Aoû 2005 - 14:57

C'est une phot de tortue prise sur le locus classicus ou à côté, tu peux donc quand même faire confiance à l'auteur, même si à mon avis il y a au moins une erreur de photo dans le Manouria en question.

La couleur n'est en aucun cas indicative d'ibera, une étude de population dans un vieux Manouria justement l'a démontré.
Revenir en haut Aller en bas
chelonio
Invité




identification iberia ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: identification iberia ou pas ???   identification iberia ou pas ??? EmptyVen 26 Aoû 2005 - 14:59

ah Rolling Eyes aurais tu le n° du manouria que je puisse me renseigner

merci
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

identification iberia ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: identification iberia ou pas ???   identification iberia ou pas ??? EmptyVen 26 Aoû 2005 - 15:07

De tête non...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification iberia ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: identification iberia ou pas ???   identification iberia ou pas ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification iberia ou pas ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification femelle adulte grecque
» tortue iberia ou graeca
» identification
» identification 2 tortues
» Identifier mes deux tortues svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: