Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 conscience es tu la?

Aller en bas 
+4
7TiTo7
Mamoudomm
Matt_44
rymary
8 participants
AuteurMessage
rymary
Membre Actif
rymary


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/08/2007

conscience es tu la? Empty
MessageSujet: conscience es tu la?   conscience es tu la? EmptyVen 4 Jan 2008 - 17:50

Bonjour,

je viens de lire les messages a propos des graecas ramené du maroc et leur acclimatation chez nous, et je suis tout a fais d'accord avec vous.

J'habite en alscae.J'ai 7 bébés graecas a la maison. elles sont nées a la maison, mais après avoir lu les messages, ma conscience n'etait pas tranquille...

pour la petite histoire, j'ai récupéré les oeufs chez les parents d'un ami, qui n'avait jamais réussi a faire naitre les bébés. On m'avait affirmé que c'était des tortues hermann. Or après identification sur le forum, on m'a dit que c'était des graecas...

a l'heure d'aujourd'hui je me pose la question si la vie en alsace n'est pas trop rudes pour mes tortues, car il fait très froid ici. je ne regrette pas ce que j'ai fais, je les aimes comme mes bébés, mais vos messages m'ont fait craindre de ne pas pouvoir leur offrir une vie convenable
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

conscience es tu la? Empty
MessageSujet: Re: conscience es tu la?   conscience es tu la? EmptyVen 4 Jan 2008 - 18:20

rymary a écrit:
Bonjour,

je viens de lire les messages a propos des graecas ramené du maroc et leur acclimatation chez nous, et je suis tout a fais d'accord avec vous.

J'habite en alscae.J'ai 7 bébés graecas a la maison. elles sont nées a la maison, mais après avoir lu les messages, ma conscience n'etait pas tranquille...

pour la petite histoire, j'ai récupéré les oeufs chez les parents d'un ami, qui n'avait jamais réussi a faire naitre les bébés. On m'avait affirmé que c'était des tortues hermann. Or après identification sur le forum, on m'a dit que c'était des graecas...

a l'heure d'aujourd'hui je me pose la question si la vie en alsace n'est pas trop rudes pour mes tortues, car il fait très froid ici. je ne regrette pas ce que j'ai fais, je les aimes comme mes bébés, mais vos messages m'ont fait craindre de ne pas pouvoir leur offrir une vie convenable

Dans ton cas c'est différent puisque tes tortues sont Nées en captivité. Elles sont donc moins fragiles que des graeca importées qui ont dû subir un changement de biotope, climat ect...important et le stresse de la captivité !
Biensure il faudra toujours etre plus vigilant qu'avec des Eurotestudo...mais ca c'est valable dans n'importe quelle région ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conscience es tu la? Empty
MessageSujet: Re: conscience es tu la?   conscience es tu la? EmptyVen 4 Jan 2008 - 18:25

En tout cas je comprends tes interrogations Rymary, car en Alsace effectivement, nous t'aurions conseillé en premier lieu Eurotestudo boettgeri, Eurotestudo hermanni ou ibéra ...

Mais tu as un élémzent fort qui joue pour toi, c'est que comme te le souligne Matt, tes tortues sont nées en captivité.

Il était capital que tu saches que tes tortues ne sont pas des hermanni, car hors de question de les laisser un jour hiberner à l'extérieur ... mais à part cela, tu pourras sans doute les maintenir correctement puisque tu lis ce forum. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

conscience es tu la? Empty
MessageSujet: Re: conscience es tu la?   conscience es tu la? EmptyVen 4 Jan 2008 - 18:26

Tu leur donnes vu ton post tous les soins possible et tout l'amour possible. Elles ont je suppose un beau parc tout l'ete ou elles peuvent s'ebattre . pour l'instant eles sont petites, mais ils faudra certainement que tu penses a un moyen de les maintenir pendant l'hiver quand elles seront grandes . C'est le problème avec les graecas , beaucoup ne veulent pas dormir(j'en sais quelque chose) et les mettre en terra tout l'hiver n'est pas une solution pour elles....Comme elles sont nées en captivité , elles sont surement mieux adapté que celle qui sont importées.

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
7TiTo7
Membre d'Honneur
7TiTo7


Masculin
Nombre de messages : 2649
Age : 31
Date d'inscription : 05/05/2007

conscience es tu la? Empty
MessageSujet: Re: conscience es tu la?   conscience es tu la? EmptyVen 4 Jan 2008 - 18:42

Deja, te remettre en question fait la preuve d'un grand amour pour tes tortues! Tu fait visiblement tout pour qu'elles soient heureuses...

Les graecas sont pas les meilleures tortues pour ta belle region qui est l'Alsace ! Mais, en fesant preuve de beaucoup d'amour et d'attention pour tes protègées, comme tu le fait, tu devrais y arriver!

* As tu un terrarium pour les intersaisons ?
* Fais tu hiBerner ou hiVerner tes petites ?
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

conscience es tu la? Empty
MessageSujet: Re: conscience es tu la?   conscience es tu la? EmptyVen 4 Jan 2008 - 19:07

c vrai que l'Alsace... :lol:
non je plaisante il y fait super chaud en été il parait Wink
écoutes, tu les aimes et tu en prendra bien soin... alors il vaut mieux pour elles avoir tout cet amour et attention que d'être chez quelqu'un au sud qui s'en fou royalement... car dans le sud il gèle et il pleut aussi...et beaucoup meurent faute de soin...
tu vas devoir t'équiper un peu... une serre dans leur enclos extérieur...
certains en suisse ou en belgique y mettent un thermostat et une lampe chauffante en cas d'intersaison froide quand elles serront adultes et qu'elles ne pourront plus toutes etre maintenues en terra... bon pas trop de frais quand même pour la plaisir d'avoir les plus dynamiques et familières des testudos I love you
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

conscience es tu la? Empty
MessageSujet: Re: conscience es tu la?   conscience es tu la? EmptyVen 4 Jan 2008 - 19:08

Une serre (chauffée ?) ne suffirait t elle pas pour l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
rymary
Membre Actif
rymary


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/08/2007

conscience es tu la? Empty
MessageSujet: Re: conscience es tu la?   conscience es tu la? EmptyVen 4 Jan 2008 - 19:14

actuellement mes tortues n'hibernent pas. elles sont en terra (vitrine ikéa). elles sont encore très actives, mangent et escaladent beaucoup!
j'ai un point chaud a 32° et une temperature ambiante du terra a environ 26°. le nuit ca tombe sous les 20°, mais j'ai installé un tapis chauffant sous leur "dortoir". l'hygrometrie est de 50%.
la lampe chauffante s'allume de 9h a 21h, et les uv de 11h a 17h.
comme substrat il y a un coin terre et sable, et un coin copeaux. je sais qu'elles peuvent les avaler, mais pour le moment vu la taille des copeaux et la bouche des tortues c impossible.
et bien sur cet été elles disposaient d'un parc a l'exterieur, mais je les rentrais la nuit.
qu'est ce qui est bien, qu'est ce qui est moins bien?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

conscience es tu la? Empty
MessageSujet: Re: conscience es tu la?   conscience es tu la? EmptyVen 4 Jan 2008 - 19:17

Le tapis chauffant.. même si c'est pour la nuit, a supprimer, ça peut les déranger, le substrat, enlève le sable, je te conseillerais aussi d'enlever les copeaux, de la vrai terre de jardin à 100% serait le mieux, l'hygro pour des bébés est un peu basse, 60% la journée et 70% la nuit serait parfait Very Happy le néon ok, la lampe chauffant, diminue, surtout le soir, coupe la + tôt Wink et la vitrine ikéa pour sa taille est géniale ! cheers thumright
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

conscience es tu la? Empty
MessageSujet: Re: conscience es tu la?   conscience es tu la? EmptyVen 4 Jan 2008 - 19:18

par conte, les rentrer la nuit l'été les stresse
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

conscience es tu la? Empty
MessageSujet: Re: conscience es tu la?   conscience es tu la? EmptyVen 4 Jan 2008 - 19:20

Embarassed j'ai loupé ce passage, en effet, le choc thermique quotidien les fragilise Wink laisse les dehors, avec une serre non chauffée pour la nuit uniquement (fermé la journée, comme ça elle chauffe la journée mais sans les tortues dedans surtout ! Wink), je pense que c'est le mieux, attend confirmation
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

conscience es tu la? Empty
MessageSujet: Re: conscience es tu la?   conscience es tu la? EmptyVen 4 Jan 2008 - 19:21

A mon avis la lampe chauffante doit etre allumé comme les UV ...pendant l'hivers de 11H a 15 h ....ensuite dodo . Je ne pense pas que le tapis chauffant soit bien . Cen'est pas trés bon pour le plastron et comme il fait 22 dans la pièce c'est bien suffisant . Pour l'eté tu peux mettre une serre et surtout des niches bien protégées de la pluie et du vent avec beaucoup de foin . Moi je ne les rentrent pasla nuit ça les perturbe mais quand il fait trés humide avec beaucoup de pluie annoncée je couvre le parc avec une grande plaque de plycarbonate que j'enlève le matin ... Je regarde aussi beaucoup la météo car a lyon c'est pas toujours terrible!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

conscience es tu la? Empty
MessageSujet: Re: conscience es tu la?   conscience es tu la? EmptyVen 4 Jan 2008 - 19:22

les étés alsaciens peuvent valoir les tiens, Daniel...ça cogne dur là-bas
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

conscience es tu la? Empty
MessageSujet: Re: conscience es tu la?   conscience es tu la? EmptyVen 4 Jan 2008 - 19:23

Et oui climat pratiquement continental, glaciale l'hiver, bouillant l'été :lol: il y fait même plus chaud, car ici, l'air marin adoucit l'air Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

conscience es tu la? Empty
MessageSujet: Re: conscience es tu la?   conscience es tu la? EmptyVen 4 Jan 2008 - 19:24

je n'aimais pas le climat quand j'y vivais...désolée de le dire
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

conscience es tu la? Empty
MessageSujet: Re: conscience es tu la?   conscience es tu la? EmptyVen 4 Jan 2008 - 19:28

J'ai oublié de te dire ,la vitrine Ikea c'est super....Peux tu nous poster des photos pour que l'on voit ton petit troupeau....Si elles ne sont pas trop jeunes il faudra aussi penser a les faire hiVerner un peu Wink

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

conscience es tu la? Empty
MessageSujet: Re: conscience es tu la?   conscience es tu la? EmptyVen 4 Jan 2008 - 19:32

je suis de lorraine, donc on est voisin
je connais pas mal de personne possédant des greacas dans nos régions
avec quelques précautions en plus, y'a pas de soucis
surtout qu'elles sont nées ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

conscience es tu la? Empty
MessageSujet: Re: conscience es tu la?   conscience es tu la? EmptyVen 4 Jan 2008 - 20:28

oui tout a été dit...
faut une hygro de 60 mini 70 c'est mieux pour les juveniles et avec ce subtrat difficile pour avoir la bonne hygro
lampe allumée max de 10h à 16H pas plus...
pas de tapis (super mauvais)
et une petite pause hivernale de 6 semaines cela serait super Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conscience es tu la? Empty
MessageSujet: Re: conscience es tu la?   conscience es tu la? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conscience es tu la?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: