Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 poids aprés 2,5 mois

Aller en bas 
+7
LOLO06
greg79
Betty Boop
Ibis
nogui
Mric
LVAT
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

poids aprés 2,5 mois Empty
MessageSujet: poids aprés 2,5 mois   poids aprés 2,5 mois EmptyDim 6 Jan 2008 - 18:33

Je trouve que le pods de mes petites boettgeri de deux ans on pas mal baisser, le premier poids c'est lors de leur mise en hibernation, le second c'est maintenant.

1)65/62
2)55/52
3)54/48

En fait c'est surtout la dernière :| . Mais il faut dire qu'elles ont fait pas mal de crottes...
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

poids aprés 2,5 mois Empty
MessageSujet: Re: poids aprés 2,5 mois   poids aprés 2,5 mois EmptyDim 6 Jan 2008 - 18:42

LVAT a écrit:

Mais il faut dire qu'elles ont fait pas mal de crottes...

Ceci explique peut-être cela!!
A quelle température moyenne sont-elles?
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

poids aprés 2,5 mois Empty
MessageSujet: Re: poids aprés 2,5 mois   poids aprés 2,5 mois EmptyDim 6 Jan 2008 - 18:46

Je trouve le poids raisonnable en plus si elles ont fait des crottes.
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

poids aprés 2,5 mois Empty
MessageSujet: Re: poids aprés 2,5 mois   poids aprés 2,5 mois EmptyDim 6 Jan 2008 - 19:28

Elles sont au frigo et c'est dans les 5°C...

J'hésite a les sortir dans quelques semaines... :|
3 mois c'est bien ou il faut plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Ibis
Membre Fidèle
Ibis


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 66
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/08/2007

poids aprés 2,5 mois Empty
MessageSujet: Re: poids aprés 2,5 mois   poids aprés 2,5 mois EmptyDim 6 Jan 2008 - 19:44

J'ai lu je crois chez Jacques Prestreau qu'une perte de poids de 10% est normale.

Donc, même pour la dernière, rien d'affolant.
Il parait que les tortues ne sont pas gênées si on les pèse durant l'hibernation. Si la perte de poids est trop importante, il est conseillé de les sortir progressivement de leur gros dodos, même si c'est pas la durée normale prévue. Pour les tiennes, pas de soucis donc pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 59
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 30/10/2007

poids aprés 2,5 mois Empty
MessageSujet: Re: poids aprés 2,5 mois   poids aprés 2,5 mois EmptyDim 6 Jan 2008 - 19:58

Non pas d'inquiétude à avoir tant que la baisse de poids ne dépasse pas les 10%.
Par contre, je trouve que pour des Boettgeries, elles ne sont pas très grosses.
Je viens de peser la mienne qui a 5 mois et demi et elle fait déjà 41gr. Elle a commencé sa pré-hibernation. Elle hibernera totalement le week end prochain.
Curieux quand même shakng2 shakng2 .
Si ça fait déjà 2 mois et demi qu'elles hibernent, je m'appreterai à les réveiller à la fin du mois. Ce n'est que mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

poids aprés 2,5 mois Empty
MessageSujet: Re: poids aprés 2,5 mois   poids aprés 2,5 mois EmptyDim 6 Jan 2008 - 20:59

Oui je trouve que les miennes sont petites Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poids aprés 2,5 mois Empty
MessageSujet: Re: poids aprés 2,5 mois   poids aprés 2,5 mois EmptyDim 6 Jan 2008 - 21:26

Et si elles sont en frigo à température constante de 5 %, à mon avis l'hibernation se passe bien et sans réveil menant à l'épuisement. Il n'y a donc pour le moment pas lieu de s'inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

poids aprés 2,5 mois Empty
MessageSujet: Re: poids aprés 2,5 mois   poids aprés 2,5 mois EmptyLun 7 Jan 2008 - 2:13

LVAT a écrit:
Oui je trouve que les miennes sont petites Rolling Eyes

les boettegeries d'origine grecque sont plus petites que celles d'origines bulgares, ceci explique, peut être celà. Wink
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

poids aprés 2,5 mois Empty
MessageSujet: Re: poids aprés 2,5 mois   poids aprés 2,5 mois EmptyLun 7 Jan 2008 - 6:00

Exact et certaines adultes pèsent 1k500 et d'autres dépassent les 3 kilos et ce pour le même taxon alors...

Après 2 moi et demi les chiffres sont plutôt bons et rassurants, à mon avis le poids va stabiliser maintenant qu'elles se sont "allégé" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

poids aprés 2,5 mois Empty
MessageSujet: Re: poids aprés 2,5 mois   poids aprés 2,5 mois EmptyMar 8 Jan 2008 - 3:09

Betty Boop a écrit:
Non pas d'inquiétude à avoir tant que la baisse de poids ne dépasse pas les 10%.
Par contre, je trouve que pour des Boettgeries, elles ne sont pas très grosses.
Je viens de peser la mienne qui a 5 mois et demi et elle fait déjà 41gr. Elle a commencé sa pré-hibernation. Elle hibernera totalement le week end prochain.

Je m'excuse mais la c'est un peu n'importe quoi! Le poids des boettgeries de 2 ans de LVAT est normal!!! Des boettgeries de 2 ans qui pesent environ 60 gr, c'est pas peu, c'est un bon poids!! Quand on laisse les tortues se gerer elles même, elles grandissent a un rythme "naturel". Par contre un bb de 5 mois qui pèse 41 gr, c'est beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

poids aprés 2,5 mois Empty
MessageSujet: Re: poids aprés 2,5 mois   poids aprés 2,5 mois EmptyMar 8 Jan 2008 - 12:02

Mric a écrit:


Je m'excuse mais la c'est un peu n'importe quoi! Le poids des boettgeries de 2 ans de LVAT est normal!!! Des boettgeries de 2 ans qui pesent environ 60 gr, c'est pas peu, c'est un bon poids!! Quand on laisse les tortues se gerer elles même, elles grandissent a un rythme "naturel". Par contre un bb de 5 mois qui pèse 41 gr, c'est beaucoup!!

le poids des boettgeries à la naissance varie énormément. 60g à 2ans c'est normal, mais le poids de naissance peut aller jusqu'à 30g Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poids aprés 2,5 mois Empty
MessageSujet: Re: poids aprés 2,5 mois   poids aprés 2,5 mois EmptyMar 8 Jan 2008 - 14:25

Oui ! Mais on remarque que la tortue qui naît avec un poids plus élevé, normalement, grandira moins vite que la petite qui pète la forme et qui accèlerera son rythme de croissance. Wink
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

poids aprés 2,5 mois Empty
MessageSujet: Re: poids aprés 2,5 mois   poids aprés 2,5 mois EmptyMar 8 Jan 2008 - 14:33

Sassie a écrit:
Oui ! Mais on remarque que la tortue qui naît avec un poids plus élevé, normalement, grandira moins vite que la petite qui pète la forme et qui accèlerera son rythme de croissance. Wink

Cela veut dire qu'elles auront le même poids après quelques temps?
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

poids aprés 2,5 mois Empty
MessageSujet: Re: poids aprés 2,5 mois   poids aprés 2,5 mois EmptyMar 8 Jan 2008 - 15:36

Disons que l'écart va se resserer.
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

poids aprés 2,5 mois Empty
MessageSujet: Re: poids aprés 2,5 mois   poids aprés 2,5 mois EmptyMar 8 Jan 2008 - 16:02

Mric a écrit:
Disons que l'écart va se resserer.

alors qu'une fois adulte cet écart peut être d'1.5 kilos...
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

poids aprés 2,5 mois Empty
MessageSujet: Re: poids aprés 2,5 mois   poids aprés 2,5 mois EmptyMar 8 Jan 2008 - 16:19

Tu parle de cas exceptionnels!
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

poids aprés 2,5 mois Empty
MessageSujet: Re: poids aprés 2,5 mois   poids aprés 2,5 mois EmptyMar 8 Jan 2008 - 16:32

je parle de boettgeries
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

poids aprés 2,5 mois Empty
MessageSujet: Re: poids aprés 2,5 mois   poids aprés 2,5 mois EmptyMar 8 Jan 2008 - 16:51

En plus ce qui est marrant c'est que avec exactement la même maintenance, j'en ai une qui est légérement tobléronnée alors que les autres pas du tout....

Et c'est pas la plus grosse... Comme quoi....
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

poids aprés 2,5 mois Empty
MessageSujet: Re: poids aprés 2,5 mois   poids aprés 2,5 mois EmptyMar 8 Jan 2008 - 17:03

LVAT a écrit:
En plus ce qui est marrant c'est que avec exactement la même maintenance, j'en ai une qui est légérement tobléronnée alors que les autres pas du tout....

Et c'est pas la plus grosse... Comme quoi....

tiens, c'est intéressant, à voir dans quelques années l'évolution...
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

poids aprés 2,5 mois Empty
MessageSujet: Re: poids aprés 2,5 mois   poids aprés 2,5 mois EmptyMar 8 Jan 2008 - 17:04

greg79 a écrit:
je parle de boettgeries

Oui merci j'avais lu! Mais tu parles de cas exceptionnels!! C'est quand même pas souvent que 2 bb (boett en l'occurence ici) qui sont dans le même elevage, donc même maintenance, et du même age, se retrouvent à l'age adulte avec 1.5kg de différence, surtout s'ils sont du même sexe...
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

poids aprés 2,5 mois Empty
MessageSujet: Re: poids aprés 2,5 mois   poids aprés 2,5 mois EmptyMar 8 Jan 2008 - 17:25

Mais elles ne viennent pas du même élevage et n'ont pas non plus la même maintenance. Je parle d'une part des tortues de LVAT et de l'autre de l'énorme :lol: tortue de Betty Boop.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

poids aprés 2,5 mois Empty
MessageSujet: Re: poids aprés 2,5 mois   poids aprés 2,5 mois EmptyMar 8 Jan 2008 - 18:04

Mric a écrit:
Je m'excuse mais la c'est un peu n'importe quoi! Le poids des boettgeries de 2 ans de LVAT est normal!!! Des boettgeries de 2 ans qui pesent environ 60 gr, c'est pas peu, c'est un bon poids!! Quand on laisse les tortues se gerer elles même, elles grandissent a un rythme "naturel". Par contre un bb de 5 mois qui pèse 41 gr, c'est beaucoup!!
Je l'aurais pour ma part formulé peut-être avec un peu plus de diplomatie Wink, mais je suis d'accord avec Mric.

Même s'il n'y a pas de réelles normes, il faut tout de même rester vigilants aux courbes de croissance trop rapides et par trop éloignées de celles des juvéniles sauvages.

Dans la majorité des cas, une croisance accélérée se fera probablement au détriment d'une bonne construction de l'ossature.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 59
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 30/10/2007

poids aprés 2,5 mois Empty
MessageSujet: Re: poids aprés 2,5 mois   poids aprés 2,5 mois EmptyMar 8 Jan 2008 - 23:43

" l'énorme tortue de Betty Boop."
Je m'insurge ! ma tortue n'est pas énorme et toutes les petites de la couvée sont semblables. Elles sont tout simplement très belles et robustes. Au niveau maintenance à leur naissance, rien à redire, au contraire. Elles étaient dès leur naissance en parc extérieur. Elles ont deux jours de jeun par semaine.

Leur croissance et leur poids de naissance peut aussi provenir de la maman qui a plus de 60 ans. Je pense que c'est un facteur possible.
Il ne faut à mon avis pas être aussi catégorique que cela.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

poids aprés 2,5 mois Empty
MessageSujet: Re: poids aprés 2,5 mois   poids aprés 2,5 mois EmptyMar 8 Jan 2008 - 23:45

ce n'est pas comme chez nous alors, une maman de 60 ans donnant naissance à de superbes bébés humains, j'ai comme un doute, moi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poids aprés 2,5 mois Empty
MessageSujet: Re: poids aprés 2,5 mois   poids aprés 2,5 mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poids aprés 2,5 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: