Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Hibernation dans l'Oise ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ranchu
Membre Fidèle
Ranchu


Féminin
Nombre de messages : 1148
Age : 42
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 28/01/2008

Hibernation dans l'Oise ... Empty
MessageSujet: Hibernation dans l'Oise ...   Hibernation dans l'Oise ... EmptyMar 5 Fév 2008 - 13:34

Mon grand-père a acheté une tortue sur un marché il y a une trentaine d'année. Cette tortues à vécu dans l'Oise en total liberté pendant au moins 25ans dans un jardin. Elle hibernait bien souvent sous un énorme laurrier et adorait se cacher sous le thym. Dailleurs elle sentait le thym Smile
Celle-ci nous a quitté début 2007.
Je ne saurais vous en dire beaucoup plus, mais quand même, elle a dû passer de sacrés hiver confused
J'aimerais avoir votre avis ...
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33349
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Hibernation dans l'Oise ... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'Oise ...   Hibernation dans l'Oise ... EmptyMar 5 Fév 2008 - 13:48

Je réside dans le département à coté de l'Oise et mes adultes hibernent aussi à l'extérieur, avec protection contre le gel.

J'ai rencontré, il y a peu, un monsieur, picard lui aussi, qui a ramené une tortue d'Algérie (Graeca)en 1962, elle a passé plus de 40 ans dans son jardin, hibernait également là où elle le sentait sans aucunes interventions de son propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation dans l'Oise ... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'Oise ...   Hibernation dans l'Oise ... EmptyMar 5 Fév 2008 - 13:59

Parfaitement, il y a des survivantes parmi les vieilles graecas, 1 sur 100 peut-être mais les cas existent. Wink Ceci étant n'oubliez jamais une chose, la durée de vie normale d'une tortue étant de 80 à 100 ans en moyenne, qu'une graeca d'Algérie ou d'ailleurs ayant vécu 30 ans en France en étant arrivée à l'âge de 10 ans et ayant toujours hiberné en extérieur ... n'aura vécu que la moitié de sa vie ! Exclamation

Voilà pourquoi je dis souvent que forcer l'organisme n'est pas bon, pas forcément sur du court terme, mais sur du long, si !
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Hibernation dans l'Oise ... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'Oise ...   Hibernation dans l'Oise ... EmptyMar 5 Fév 2008 - 14:09

Bonjour Ranchu,

Aurais-tu une ou des photos de cette tortue qui sentait bon le thym ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ranchu
Membre Fidèle
Ranchu


Féminin
Nombre de messages : 1148
Age : 42
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 28/01/2008

Hibernation dans l'Oise ... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'Oise ...   Hibernation dans l'Oise ... EmptyMar 5 Fév 2008 - 14:23

Sassie a écrit:
Parfaitement, il y a des survivantes parmi les vieilles graecas, 1 sur 100 peut-être mais les cas existent. Wink Ceci étant n'oubliez jamais une chose, la durée de vie normale d'une tortue étant de 80 à 100 ans en moyenne, qu'une graeca d'Algérie ou d'ailleurs ayant vécu 30 ans en France en étant arrivée à l'âge de 10 ans et ayant toujours hiberné en extérieur ... n'aura vécu que la moitié de sa vie ! Exclamation

Voilà pourquoi je dis souvent que forcer l'organisme n'est pas bon, pas forcément sur du court terme, mais sur du long, si !

Merci Sassie, ça répond en partie à mes interrogations. Elle peuvent donc s'acclimater et vivre dans le nord, mais celà aura une incidence sur la durée de leur vie. Je ne peux vraiment pas en dire beaucoup plus sur cette tortue, si ce n'est que c'était surement un mâle. Qu'elle est décédée suite à son premier hiver dans un nouveau jardin, peut être que si ma tante n'avait pas déménagée elle serait toujours là ... Qui sait confused
Je vais me mettre en quête de plus d'information sur elle.

LOLO06 a écrit:
Bonjour Ranchu,

Aurais-tu une ou des photos de cette tortue qui sentait bon le thym ? Very Happy

Des photos, oui il y en a mais pas en ma possession, chez mes parents et ma tante surement, je vais voir pour m'en procurer
Wink

Je cherche, je cherche ... et je trouve :mrgreen:
J'espère en avoir de plus belles par la suite, celles-ci ont été prise avec mon téléphone portable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Hibernation dans l'Oise ... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'Oise ...   Hibernation dans l'Oise ... EmptyMar 5 Fév 2008 - 16:22

Splendide, j'espère que tu en auras d'autres pour pouvoir mieux l'identifier, elle semblait être grosse drunken
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Hibernation dans l'Oise ... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'Oise ...   Hibernation dans l'Oise ... EmptyMar 5 Fév 2008 - 16:42

j'en connais une de 70 ans à Cholet, je l'ai déjà montrée
Revenir en haut Aller en bas
Ranchu
Membre Fidèle
Ranchu


Féminin
Nombre de messages : 1148
Age : 42
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 28/01/2008

Hibernation dans l'Oise ... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'Oise ...   Hibernation dans l'Oise ... EmptyMar 5 Fév 2008 - 16:52

LOLO06 a écrit:
Splendide, j'espère que tu en auras d'autres pour pouvoir mieux l'identifier, elle semblait être grosse drunken

Elle était plus grosse qu'une assiette d'après mes souvenirs. Je vais passer quelques coups de fil pour avoir de nouvelles photos et informations. Je l'ai toujours connue, suis vraiment qu'elle ne soit plus là. Crying or Very sad
Vous pensez que son déménagement peut y être pour quelque chose ?

Caki a écrit:
j'en connais une de 70 ans à Cholet, je l'ai déjà montrée

Je cherche ton post, suis curieuse de la voir :compress:
Cholet, je me disais, ce nom ne m'est pas inconnu, Nantes, j'aime cette région sunny
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Hibernation dans l'Oise ... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'Oise ...   Hibernation dans l'Oise ... EmptyMar 5 Fév 2008 - 17:01

je la remets
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici cette vénérable ancêtre
Revenir en haut Aller en bas
Ranchu
Membre Fidèle
Ranchu


Féminin
Nombre de messages : 1148
Age : 42
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 28/01/2008

Hibernation dans l'Oise ... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'Oise ...   Hibernation dans l'Oise ... EmptyMar 5 Fév 2008 - 17:14

Merci Caki :mrgreen:
elle a été identifié je suppose ? Parce qu'elle parait "toute longue" par rapport à celle que j'ai connu.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Hibernation dans l'Oise ... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'Oise ...   Hibernation dans l'Oise ... EmptyMar 5 Fév 2008 - 17:15

c'est une graeca, mais je n'ai pas de photo de son plastron
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation dans l'Oise ... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'Oise ...   Hibernation dans l'Oise ... EmptyMar 5 Fév 2008 - 17:46

Citation :
Je cherche ton post, suis curieuse de la voir
Cholet, je me disais, ce nom ne m'est pas inconnu, Nantes, j'aime cette région

Cholet est quand même a une bonne soixantaine de km de nantes Wink Une partie de ma famille y vie Wink J'adore, l'autre partie est sur nantes trop bien aussi cette ville Wink

Excusez moi d'avoir détourné quelque peu ce sujet Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ranchu
Membre Fidèle
Ranchu


Féminin
Nombre de messages : 1148
Age : 42
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 28/01/2008

Hibernation dans l'Oise ... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'Oise ...   Hibernation dans l'Oise ... EmptyMar 5 Fév 2008 - 17:50

lolo76 a écrit:
Citation :
Je cherche ton post, suis curieuse de la voir
Cholet, je me disais, ce nom ne m'est pas inconnu, Nantes, j'aime cette région

Cholet est quand même a une bonne soixantaine de km de nantes Wink Une partie de ma famille y vie Wink J'adore, l'autre partie est sur nantes trop bien aussi cette ville Wink

Excusez moi d'avoir détourné quelque peu ce sujet Embarassed

En ce qui me concerne tu es toute excusée Wink
J'ai aussi vécu dans le 76 pendant 3 ans Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ranchu
Membre Fidèle
Ranchu


Féminin
Nombre de messages : 1148
Age : 42
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 28/01/2008

Hibernation dans l'Oise ... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'Oise ...   Hibernation dans l'Oise ... EmptyJeu 7 Fév 2008 - 9:14

Petite information supplémentaire ma mère l'a pesé environ un an avant son décès, elle pesait environ 2kg500, enfin il d'après ce qu'on en sait.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Hibernation dans l'Oise ... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'Oise ...   Hibernation dans l'Oise ... EmptyJeu 7 Fév 2008 - 9:40

Info très importante qui élimine déjà pas mal de sous-espèces Wink
J'espère que tu pourras avoir d'autres vues d'elle !
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Hibernation dans l'Oise ... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'Oise ...   Hibernation dans l'Oise ... EmptyJeu 7 Fév 2008 - 9:41

moi, oui quand mon gendre ira voir sa grand-mère et s'il y pense
Revenir en haut Aller en bas
Ranchu
Membre Fidèle
Ranchu


Féminin
Nombre de messages : 1148
Age : 42
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 28/01/2008

Hibernation dans l'Oise ... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'Oise ...   Hibernation dans l'Oise ... EmptyJeu 7 Fév 2008 - 9:50

LOLO06 a écrit:
Info très importante qui élimine déjà pas mal de sous-espèces Wink
J'espère que tu pourras avoir d'autres vues d'elle !

Je pourrais surement en avoir car je me souviens l'avoir prise en photo pour ma tante (les albums sont chez mes parents). Mais elles seront juste de meilleure qualité que celles que j'ai déjà posté. Je ne me souviens pas avoir photographié son plastron et je pense que les membres de ma famille n'auront pas eu non plus cette idée Confused .
Je continue ma quête d'information Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation dans l'Oise ... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'Oise ...   Hibernation dans l'Oise ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation dans l'Oise ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation dans le gard = inondation dans le parc (photo)
» Hibernation dans un caisson ou directement dans la terre ?
» hibernation dans la poubelle et fin d'hibernation
» hibernation dans le sud
» Hibernation dans le sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: