Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Encore un hiver de stress !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
k.roll
Membre Actif
k.roll


Féminin
Nombre de messages : 224
Age : 49
Localisation : midi-pyrénées(ariège)
Date d'inscription : 25/09/2005

Encore un hiver de stress ! Empty
MessageSujet: Encore un hiver de stress !   Encore un hiver de stress ! EmptySam 9 Fév 2008 - 22:29

Bonsoir, Je ne sais plus comment faire avec mon Polo, mâle graeca graeca récupéré il y a 3 ans sur un chantier, alors qu'il arrivait d'Algérie, et allait être abandonné en pleine montagne faute d'acheteur !!! Depuis, j'essaie de faire de mon mieux pour qu'iol vive dans les meilleures conditions , mais bon...J'ai peur qu'il souffre, qu'en réalité je lui fâsse vivre un calvaire... Il a un grand enclos extérieur avec une grande serre, dans laquelle il y a une petite serre avec une cabane remplie de foin,écorces etc...Il a déjà passé 2 hivers, mais cette année, contrairement aux précédentes, la température sous la serre c'est approchée de 0°. Panique ! Alors je l'ai rentré au garage dans un carton rempli de foin, le temps qu'il n'y ait plus de risque de gel. Comme il faisait plutôt chaud ces derniers jours, je lui ai fait predre l'air dans la journée. Je n'aurais peut-être pas dû ?...
Ce qui me perturbe, c'est qu'à chaque fois que je cherche des conseils sur la maintenance pour l'hiver, je trouve des réponses différentes et des contradictions. Je ne sais plus quoi faire. Je l'adore mon Polo, je l'ai sauvé, mais je me demande si ce qu'il vit chez moi, c'est pas pire que ce qui lui était destiné... L'été, tout va bien, il va et vient dans son enclos, je suis contente de le voir comme ça, mais quel calvaire il doit vivre l'hiver... J'adore les animaux, et j'en ai déjà pleins à la maison, pas de possibilité d'installer un terra. Tout ce que je souhaiterai pour lui, c'est que je rencontre un passionné près de chez moi, qui l'adopterai et lui offrirai des conditions de vies appropriées...
Si vous avez des conseils à me donner, je les attends, aidez-moi !! Est-ce que mon Polo souffre dans les conditions de vie dans lesquelles je le maintiens ? Rassurez-moi !!MERCI d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Encore un hiver de stress ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un hiver de stress !   Encore un hiver de stress ! EmptySam 9 Fév 2008 - 23:38

S'il est vrai que la vie en France n'est pas la meilleure qu'il puisse avoir, il ne faut pas dire non plus qu'il soit plus malheureux chez toi qu'ailleurs, etant donné que tu cherches vraiment à faire pour le mieux pour lui.

Lui faire passer l'hiver dans un terra n'est pas non plus l'idéal.

As tu surveillé sa courbe de poids pour voir comment s'est passé l'hiver pour lui ?
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Encore un hiver de stress ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un hiver de stress !   Encore un hiver de stress ! EmptySam 9 Fév 2008 - 23:39

Bonsoir k.roll,

Je trouve ta démarche très responsable et je me dis que tu dois bien t'occuper de ton polo !
Ce qu'il te faudrait, c'est t'équiper simplement comme il se doit, il s'agit en fait de trouver le procédé qui conviendra à ta tortue : ce peut être un mini local isolé, type serre en dur, ou simplement un lieu genre cave ou remise, où la température serait stable et appropriée durant l'hiver...

A part ce souci d'hibernation ou d'hivernation ( à étudier ), tout est ok, il est en forme et semble épanoui ? Quelle est la taille de son enclos ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore un hiver de stress ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un hiver de stress !   Encore un hiver de stress ! EmptyDim 10 Fév 2008 - 3:25

En fait, il faudrait que tu aies une serre chauffée pour l'hiver. Entendons-nous bien, pas question de chauffer Polo pour qu'il maintienne son activité, mais avec une température minimale pour assurer le hors gel et aussi éviter qu'elle descende au-delà de 10°c. Il est tout à fait possible de réaliser un tel système, onéreux certes, mais tellement utile pour le bien-être de ta tortue. Wink

Les graecas sont difficiles à maintenir, surtout lorsqu'elles sont importées ici et à l'âge adulte. Confused Et bien entendu du liras toujours des contradictions sur les forum, puisque personne ne maintient les mêmes sujets (plusieurs taxons différents existent chez les graecas), dans la même zone climatique, ayant le même âge et issus exactement du même endroit.

De plus, il n'existe pas une forme de maintenance universelle qui marche pour toutes les tortues, sinon imagine bien que ça se saurait.

Il faut observer Polo et tâtonner pour trouver ce qui lui convient le mieux, ce que tu fais apparemment ... hélas je ne peux pas mieux te conseiller. L'essentiel est qu'elle arrive à hiberner et à faire un vrai break, même court. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 59
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

Encore un hiver de stress ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un hiver de stress !   Encore un hiver de stress ! EmptyDim 10 Fév 2008 - 9:19

Tu es dans une région froide pour une graeca imprtée.
Il faut que tu trouves absolument un endroit hors gel pour ta tortue.
Revenir en haut Aller en bas
k.roll
Membre Actif
k.roll


Féminin
Nombre de messages : 224
Age : 49
Localisation : midi-pyrénées(ariège)
Date d'inscription : 25/09/2005

Encore un hiver de stress ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un hiver de stress !   Encore un hiver de stress ! EmptyDim 10 Fév 2008 - 14:02

Merci pour vos réponses. A moi de vous donner plus de renseignements...
lenic13 a écrit:

As tu surveillé sa courbe de poids pour voir comment s'est passé l'hiver pour lui ?
Pas encore puisque l'hiver n'est pas fini. Il faudrait que je le fâsse maintenant ? Les 2 hivers précédents, il n'y avait pas eu de problème côté poids.
Revenir en haut Aller en bas
k.roll
Membre Actif
k.roll


Féminin
Nombre de messages : 224
Age : 49
Localisation : midi-pyrénées(ariège)
Date d'inscription : 25/09/2005

Encore un hiver de stress ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un hiver de stress !   Encore un hiver de stress ! EmptyDim 10 Fév 2008 - 14:24

LOLO06 a écrit:
Bonsoir k.roll,

il s'agit en fait de trouver le procédé qui conviendra à ta tortue : ce peut être un mini local isolé, type serre en dur, ou simplement un lieu genre cave ou remise, où la température serait stable et appropriée durant l'hiver...

A part ce souci d'hibernation ou d'hivernation ( à étudier ), tout est ok, il est en forme et semble épanoui ? Quelle est la taille de son enclos ?

Il est certain que la température n'est stable dans la serre. Il peut faire très chaud la journée, alors qu'il fait froid la nuit. En même temps, dans sa cabane en bois sous le foin, je pense qu'il est quand même protégé contre de trop grandes variations ? Pour l'instant je l'ai mis dans le garage dans un carton rempli de foin, et il y a beaucoup moins de variation de t° jour/nuit. La nuit il doit faire 7°, le jour 10/11°. Qu(est-ce qui est le mieux ?
Pour l'enclos, voici une ou deux photos :

https://servimg.com/view/11974248/1

A noter qu'il y a depuis l'hiver dernier une mini serre à l'intérieur, et la cabane en bois se trouve sous cette mini serre.

https://servimg.com/view/11974248/2

L'hiver dernier, la t° n'est pas descendue en dessous de 4°, et comme j'avais vu sur le forum que la t° idéale pour l'hibernation était de 5°, je ne me suis pas inquitétée. Mais cet hiver, je ne sais pas pourquoi (serre moins étanche?), la t° avoisinait 0° la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
k.roll
Membre Actif
k.roll


Féminin
Nombre de messages : 224
Age : 49
Localisation : midi-pyrénées(ariège)
Date d'inscription : 25/09/2005

Encore un hiver de stress ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un hiver de stress !   Encore un hiver de stress ! EmptyDim 10 Fév 2008 - 14:28

LOLO06 a écrit:
Bonsoir k.roll,

le procédé qui conviendra à ta tortue : ce peut être un mini local isolé, type serre en dur, ou simplement un lieu genre cave ou remise, où la température serait stable et appropriée durant l'hiver...

... tout est ok, il est en forme et semble épanoui ?

J'aurais été chez moi, je lui aurais fait sans problème un enclos en dur, mais je suis en location, donc pas moyen...
Comme je le disais, quand l'hiver s'en va et que Polo sort de sa léthargie, je le trouve plutôt bien, je ne m'inquiète plus, mais cet hiver est particulièrement stressant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore un hiver de stress ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un hiver de stress !   Encore un hiver de stress ! EmptyDim 10 Fév 2008 - 14:29

En fait pour une graeca, descendre à 5 ou 6° la nuit n'est pas du tout souhaitable, elle aura beaucoup plus de mal à "reprendre vie" ensuite qu'une Eurotestudo.

Ce qui compte vraiment pour le confort de Polo, c'est de réduire la différence de température entre le jour et la nuit d'une manière significative. Exemple, 10/12° le jour, pas moins de 8° la nuit.

Cette année il a fait plus froid, donc avec les gelées qu'il y a eu, rien d'étonnant à ce que la température soit descendue à près de 0, mais ça ce n'est pas bon du tout pour Polo qui n'est ni une horsfieldii, ni une Eurotestudo !
Revenir en haut Aller en bas
k.roll
Membre Actif
k.roll


Féminin
Nombre de messages : 224
Age : 49
Localisation : midi-pyrénées(ariège)
Date d'inscription : 25/09/2005

Encore un hiver de stress ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un hiver de stress !   Encore un hiver de stress ! EmptyDim 10 Fév 2008 - 14:31

Sassie a écrit:
En fait, il faudrait que tu aies une serre chauffée pour l'hiver. Entendons-nous bien, pas question de chauffer Polo pour qu'il maintienne son activité, mais avec une température minimale pour assurer le hors gel et aussi éviter qu'elle descende au-delà de 10°c. Il est tout à fait possible de réaliser un tel système, onéreux certes, mais tellement utile pour le bien-être de ta tortue. Wink

L'essentiel est qu'elle arrive à hiberner et à faire un vrai break, même court. Wink
Si j'avais le temps, l'argent, les compétences je ferais tout ça...
Polo fait un break, mais plutôt long, 4 mois : c'est trop ? Mais en fait il suit la saison.
Revenir en haut Aller en bas
k.roll
Membre Actif
k.roll


Féminin
Nombre de messages : 224
Age : 49
Localisation : midi-pyrénées(ariège)
Date d'inscription : 25/09/2005

Encore un hiver de stress ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un hiver de stress !   Encore un hiver de stress ! EmptyDim 10 Fév 2008 - 14:32

nogui a écrit:
Tu es dans une région froide pour une graeca imprtée.
Il faut que tu trouves absolument un endroit hors gel pour ta tortue.
Biensûr. C'est pour ça que le maintiens dans le garage pour l'instant, même si ce n'est pas l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore un hiver de stress ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un hiver de stress !   Encore un hiver de stress ! EmptyDim 10 Fév 2008 - 14:34

Il est adulte, donc plus robuste qu'un BB, mais il prend sur lui pour résister ; pour le moment je pense que ça va aller, mais le problème ne doit pas être récurrent dans les années à venir car comme je tente souvent de l'expliquer, une tortue, ça vit entre 80 et 100 ans, mais une graeca maintenue dans des conditions "hasardeuses", ne vivra que la moitié de ce temps, et encore ...

Une serre bien aménagée ne me semble pas être un luxe pour lui, donc à voir, même à crédit ...
Revenir en haut Aller en bas
k.roll
Membre Actif
k.roll


Féminin
Nombre de messages : 224
Age : 49
Localisation : midi-pyrénées(ariège)
Date d'inscription : 25/09/2005

Encore un hiver de stress ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un hiver de stress !   Encore un hiver de stress ! EmptyDim 10 Fév 2008 - 15:37

Sassie a écrit:
Il est adulte, donc plus robuste qu'un BB, mais il prend sur lui pour résister ; pour le moment je pense que ça va aller, mais le problème ne doit pas être récurrent dans les années à venir car comme je tente souvent de l'expliquer, une tortue, ça vit entre 80 et 100 ans, mais une graeca maintenue dans des conditions "hasardeuses", ne vivra que la moitié de ce temps, et encore ...

Une serre bien aménagée ne me semble pas être un luxe pour lui, donc à voir, même à crédit ...

Moi aussi c'est tout ce que je lui souhaite de vivre pleinement sa vie, comme il le mérite. Si il peut tenir 2 ans comme ça, alors ça me rassure quand même. Nous avons un projet de construction d'ici 1 an et demi sur un grand terrain. A ce moment là, on pourra lui faire un abris-serre en dur avec, une installation et équipement adéquat, dans un bel enclos. Il faudra encore que je vous sollicite pour les plans... Il me tarde d'y être.
J'espère qu'en attendant, il ne va pas trop souffrir de ses conditions de vie...
Alors pour l'instant, je le laisse dans le garage à l'abris des gelées...
Merci pour tous ces conseils, j'en attends encore avec plaisir !
Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Encore un hiver de stress ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un hiver de stress !   Encore un hiver de stress ! EmptyDim 10 Fév 2008 - 17:04

Bonjour k.roll,

Ne t'inquiètes pas, tu vas trouver une solution provisoire, tu t'inquiètes et c'est tout à ton honneur, il faut trouver le meilleur système !

Je t'envoie ce lien de notre membre FRANKLIN, que tu pourrais joindre par MP, il élève des TGNabeulensis, mais il est ingénieux et te conseillera sûrement très bien, regarde ce qu'il a fait chez lui drunken

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/serre-en-briques-t18969.htm#291527

J'ai vu tes installations et ta tortue en détails, tu as fait du beau boulot, peut-être une modif ferait l'affaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
k.roll
Membre Actif
k.roll


Féminin
Nombre de messages : 224
Age : 49
Localisation : midi-pyrénées(ariège)
Date d'inscription : 25/09/2005

Encore un hiver de stress ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un hiver de stress !   Encore un hiver de stress ! EmptyDim 10 Fév 2008 - 21:20

LOLO06, merci pour le lien ! J'ai été voir le travail de Franklin ! Elle est super cette serre, exactement ce qu'il me faudrait, et en plus c'est esthétique ! Finallement il n'y a pas besoin d'un truc énorme. Un bâti comme ça je peux l'enlever sans trop de mal le jour où je parts de ma location...Il faut que je motive mon cher et tendre ! Il est electricien en plus, il pourrait me faire la même installation à l'intérieur, la résistance et le ventilo ! Et puis je ne pense pas qu'il y en ait pour une fortune. Il faut qu'on s'y mette cet été ! Finallement, ça n'a pas l'air si compliqué, mon Polo mérite bien ça ! Ah ! je suis motivée là ! Merci encore Lolo06... et Franklin !
Revenir en haut Aller en bas
k.roll
Membre Actif
k.roll


Féminin
Nombre de messages : 224
Age : 49
Localisation : midi-pyrénées(ariège)
Date d'inscription : 25/09/2005

Encore un hiver de stress ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un hiver de stress !   Encore un hiver de stress ! EmptyDim 10 Fév 2008 - 21:33

...Mais ça ne suffit peut-être pas pour l'hiver, en fait ? Il faudrait que je conserve la grande serre par dessus. Et à ce moment là, l'été, que j'en retire les plaques de pvc pour ne pas que ce soit la fournaise ?...
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Encore un hiver de stress ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un hiver de stress !   Encore un hiver de stress ! EmptyLun 11 Fév 2008 - 6:35

Merci à toi, ça fait plaisir de te rendre le sourire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un hiver de stress ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un hiver de stress !   Encore un hiver de stress ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un hiver de stress !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: