Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 petite question

Aller en bas 
+6
Ranchu
Caki
Beharrik
palomazee
Choupinou
luca59
10 participants
AuteurMessage
luca59
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/02/2008

petite question Empty
MessageSujet: petite question   petite question EmptyMar 12 Fév 2008 - 20:20

bonjour,je sais pas si je post dans la bonne section Embarassed

pouvez-vous me dire qu'elle tortue je peux possédé sans contrainte législative
et en terrarium ou a lextérieur (je possède les deux)
suivant vos réponses et je me renseignerai sur les conditions de maintenance des tortues que vous me conseillerai

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyMar 12 Fév 2008 - 20:49

Bonjour Luca,

Tu habites dans le nord de la France ? Wink

La région est humide, mais sans contraintes administratives, alors je verrais bien, pour toi, une horsfieldii, pour peu que tu aménages un enclos avec une cabane, et une partie protégée avec toiture couvrante, contre l'humidité et la pluie. Le froid, elle ne le craint pas. Wink

Je t'invite à te documenter sur l'espèce directement sur le forum concerné, tu retrouveras la rubrique sans problème. Wink
Revenir en haut Aller en bas
luca59
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/02/2008

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyMar 12 Fév 2008 - 20:52

merci pour cette réponse rapide Wink

par contre qu'elle sont les prix des horsfieldii en moyenne (je vais essayé de trouvé en sub-adulte )
pour ne pas me faire avoir
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyMar 12 Fév 2008 - 21:04

Une AH de deux ans, c'est environ 150€, une subadulte, je ne sais pas...

Je te conseille de bien te documenter car ce n'est pas une espèce si facile à maintenir! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyMar 12 Fév 2008 - 21:04

Bonjour Luca59.

Bien sûr le choix d'une espèce est subjectif, notamment en fonction de l'espace disponible, de la région d'habitation et du climat, des moyens financiers pour l'aménagement éventuel, et puis il y a le coup de coeur aussi bien sûr.

Mais si c'est simplement la 'contrainte' législative qui oriente ton choix, il faut savoir que beaucoup d'espèces de tortues protégées par les arrêtés de 2004 (comme les hermanni, les boettgeri, les marginata, ou graeca par exemple) ne nécessitent en fait qu'une simple demande administrative à faire avant l'acquisition.

Pour une personne qui na pas encore de tortues il n'y a aucun risque à faire cette démarche, bien au contraire. Wink

N'hésite pas à consulter notre espace législation et à poser des questions sur le sujet si tu le souhaites. Very Happy

A+

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyMar 12 Fév 2008 - 21:14

La mienne, ou plutot le mien, je l'ai eu pour 90 dollars sans les taxes, cad environ 70 ou 80 euros. Pour avoir une idee des prix tu peux regarder sur le site de la ferme tropicale, qui les vendent avec numero CTES bon de cession et CIC (tu n'as besoin d'aucune autorisation pour avoir cette tortue, mais autant etre en regle et avoir ses papiers Wink ). Je ne pense pas qu'elle doive depasser 100 euros, mais je ne suis pas sur.
Si tu la prends en provenance d'animalerie, fais bien attention a ce qu'ils te donnent tous les papiers: tu seras ainsi sure et de son origine et qu'elle sera dans une bonne sante relative (perso les animelries j'aime pas! lol). Ou alors tu peux trouver un particulier qui a des tortues en regles.
Les tortues des steppes adorent creuser, elles sont obligees de creuser profond pour se proteger du froid ou de la chaleur dans leurs pays d'origines, alors quand tu prepareras ton parc... enfonce le profond!!!!
Si tu as d'autres questions n'hesite pas!
Je te conseille vraiment de faire gaffe a ce qu'elle ai des papiers: le mien n'en a pas, je ne peux pas le ramener en FRance, je vais devoir le vendre Sad ...
Voili voilou!
smurfin
Revenir en haut Aller en bas
luca59
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/02/2008

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyMer 13 Fév 2008 - 10:03

merci a vous tous, je vai suivre vos conseil
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyMer 13 Fév 2008 - 10:16

sincèrement, je pense qu'il serait préférable que tu demandes une Autorisation de Détention Animalière (que tu auras sans souci si tu as un jardin) et que tu adoptes ensuite un bébé hermann ou boetgerri auprès d'un éleveur sérieux (bébé de un an)
hermann et boetgerri sont très costaudes, de plus elles n'hibernent pas autant que les horsfeldii
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyMer 13 Fév 2008 - 13:04

Citation :
sincèrement, je pense qu'il serait préférable que tu demandes une Autorisation de Détention Animalière (que tu auras sans souci si tu as un jardin) et que tu adoptes ensuite un bébé hermann ou boetgerri auprès d'un éleveur sérieux (bébé de un an)
hermann et boetgerri sont très costaudes, de plus elles n'hibernent pas autant que les horsfeldii

+1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ranchu
Membre Fidèle
Ranchu


Féminin
Nombre de messages : 1148
Age : 42
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 28/01/2008

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyMer 13 Fév 2008 - 13:22

lolo76 a écrit:
Citation :
sincèrement, je pense qu'il serait préférable que tu demandes une Autorisation de Détention Animalière (que tu auras sans souci si tu as un jardin) et que tu adoptes ensuite un bébé hermann ou boetgerri auprès d'un éleveur sérieux (bébé de un an)
hermann et boetgerri sont très costaudes, de plus elles n'hibernent pas autant que les horsfeldii

+1 Wink

+1
Y'a aucune raison que l'on te refuse l'AEA étant donné que tu n'as pas de tortue et que tu as toute les conditions requises pour son bien être.
Revenir en haut Aller en bas
luca59
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/02/2008

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyMer 13 Fév 2008 - 14:39

merci a vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyMer 13 Fév 2008 - 14:49

Si tu as la possibilité de déposer ton AEA, n'hésite pas une seconde, car dans ton cas ce n'est qu'une formalité puisque tu ne possède pas encore de tortues! De plus, cela "t'obligera" à te renseigner à fond sur les espèces soumises à cette législation, ce qui est une bonne chose!
Revenir en haut Aller en bas
touta
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
touta


Féminin
Nombre de messages : 1454
Age : 51
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 26/05/2007

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyMer 13 Fév 2008 - 15:47

Je suis d'accord avec Choupinou Smile j'ai moi même fais ma demande avant d'avoir mes tortues et je peux dire que le fait d'avoir des documents à remplir m'a beaucoup appris Wink
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyMer 13 Fév 2008 - 16:56

C'est sur qu'en ce qui concerne le fait d'apprendre des choses t'en apprends pas mal, enfin si t'es conscienseuse (comment ca s'ecrit???? lol). Je suis en train de faire la mienne pour des hermanns et des marginatas (bon ca prend du temps car avec le decalage horaire j'arrive pas a avoir ma DDSV).
De toutes facons, c'est ca qu'ils veulent quand ils demandent l'AEA, que l'on se renseigne afin de ne pas faire de graves boulettes! Car elle n'est pas si compliquee que ca a obtenir!!
Revenir en haut Aller en bas
Izarrak
Membre Actif
Izarrak


Féminin
Nombre de messages : 256
Age : 59
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 08/01/2008

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyMer 13 Fév 2008 - 17:27

Beharrik a écrit:
(bon ca prend du temps car avec le decalage horaire j'arrive pas a avoir ma DDSV)

Tu veux de l'aide ? Je peux passer un coup de fil pour toi, si c'est ça le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyMer 13 Fév 2008 - 20:43

Izarrak a écrit:
Beharrik a écrit:
(bon ca prend du temps car avec le decalage horaire j'arrive pas a avoir ma DDSV)

Tu veux de l'aide ? Je peux passer un coup de fil pour toi, si c'est ça le problème ?
Ah bah oui pourquoi pas? Very Happy Merci!
smurfin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyMer 13 Fév 2008 - 21:09

Merci Izarrak. cheers
Revenir en haut Aller en bas
vasco
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 159
Localisation : douai
Date d'inscription : 16/12/2007

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyJeu 14 Fév 2008 - 7:26

Luca59,

de quelles contraintes administratives tu parles?

fait un dossier AEA....la DDSV du Nord ne repond pas au bout de deux mois et tu seras habilité.....

et tu pourras acquerir une boetgerri...plus adapté à notre région 59 ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
luca59
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/02/2008

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyJeu 14 Fév 2008 - 11:37

vasco a écrit:
Luca59,

de quelles contraintes administratives tu parles?

fait un dossier AEA....la DDSV du Nord ne repond pas au bout de deux mois et tu seras habilité.....

et tu pourras acquerir une boetgerri...plus adapté à notre région 59 ! bounce

je suis pas un expert en tortue mais en serpents oui
certaine espèce de serpent nécessite un certificat de capacité pour leur simple détention d'autre non (enfin suivant leur nombre)
en tortue je ne savais pas qu'une simple demande AEA suffisais
beaucoup plus simple qu'en serpent

il me reste plus qu'a choisir l'espèce que je veux maintenir et faire ma demande auprès de la ddsv
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyJeu 14 Fév 2008 - 11:39

voila une excellente démarche
Revenir en haut Aller en bas
touta
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
touta


Féminin
Nombre de messages : 1454
Age : 51
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 26/05/2007

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyJeu 14 Fév 2008 - 14:10

Très bonne idée thumright
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyJeu 14 Fév 2008 - 14:27

C'est ce qu'il y a de mieux à faire et ici, tu auras tous les renseignements pour remplir ton dossier de demande d'AEA (voir section législation)
ce sera plus simple que pour nous qui avions déjà des tortues ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question pour petite réponse
» Petite question :?:
» petite question
» une petite question svp!!!!
» Petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: