Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Hibernation en intérieur

Aller en bas 
AuteurMessage
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

Hibernation en intérieur Empty
MessageSujet: Hibernation en intérieur   Hibernation en intérieur EmptyMer 20 Fév 2008 - 17:43

[size=18]Hibernation des tortues aquatiques :



Ce POST IT a pour but d’informer les membres quant à l’hibernation des tortues aquatiques de la famille des Emydidés.



Ex : Trachémys, Graptémys…



Période d’hibernation : de novembre à mars en général soit 4 mois !!



Cette famille de tortue Américaine s’acclimate dans notre pays mais ne peut passer le repos hivernal en extérieur que sous certaines conditions (lieu d’habitation…)

Dans le Nord du pays par exemple il est préférable de faire passer l’hibernation à l’intérieur (c’est mon cas…) !!

Je voulais juste créer ce POST IT pour vous décrire ma façon de procéder :

Vers la mi-octobre je rentre mes tortues pour les mettre dans ma cave !!

Je les installe dans un aquarium (une bassine ou une boîte en plastique convient également) avec le niveau d’eau à peine au dessus de la carapace…



Maintenance :



- Pas de thermostat pendant l’hibernation !! La température de l’eau doit se situer entre 5 et 8 degrés maximum (1 battement de cœur par minute…).

La phase d’hibernation commence à ce moment !!

- Pas de rayons UVB pendant toute la période d’hibernation, elles sont

isolées dans la cave dans une pièce sombre, si possible dans une pièce

où on ne se rend pas régulièrement pour éviter de trop les déranger…

- Elles ne se nourrissent pas pendant le repos hivernal…!! Sans UVB et chaleur elles ne digèrent pas car leu corps ne se chauffe pas sans lampe chauffante ni UVB !!



Remarque : il est important que la température soit comprise entre 5 et 8 degrés !! Si elles sont supérieures la tortue n’entre pas en phase d’hibernation et elle s’affaiblit car elle ne se nourrit pas et finit par mourir !!



Des visites régulières sont nécessaires pour s’assurer que tout se passe bien !! Vérifier si les yeux ne sont pas gonflés par exemple…
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

Hibernation en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en intérieur   Hibernation en intérieur EmptyLun 3 Mar 2008 - 23:43

La fin de l'hibernation approche où est déjà finie pour certains !!

Nos chères tortues se réveilleront courant mars, pour les tortues ayant hiberné en intérieur (dans le nord du pays, en Belgique) il est préférable d'attendre fin mars début avril suivant la météo pour les faire regagner leur bassin...
Jusqu'à ce moment on peut monter progressivement les températures pour atteindre une eau à 20 degrés d'ici avril...on peut également commencer à peu les nourrir pour qu'elles gagnent des forces !!

Les miennes se sont réveillées ce jour et je procède de la sorte depuis de nombreuses années !!

Alors bienvenue au printemps les pepettes et profitez bien de ce soleil qui vous attend...
Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation en intérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation, pas hibernation, intérieur ou extérieur
» hibernation en intérieur
» Hibernation démarrée en intérieur ?
» Hibernation démarrée en intérieur ?
» Hibernation interieur où exterieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: