Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 hibernation ou morte?

Aller en bas 
+3
Matt_44
Alpha
kevin13
7 participants
AuteurMessage
kevin13
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/02/2008

hibernation ou morte? Empty
MessageSujet: hibernation ou morte?   hibernation ou morte? EmptyMar 26 Fév 2008 - 12:49

Bonjour, j'ai actuellement une testudo nabeulensis et depuis 3 jours la tortue ne bouge plus elle garde sa tete dans sa carapace ,quand je la prend dans les mains ou que je lui touche "la patte" elle ne réagis pas.
Je l'ai toujours gardé chez moi dans un bac en plastique avec du sable , de l'eau , de la salade , une sorte de copeaux pour les tortues, et toujours à une température de 20 ° à peu près.Donc j'aimerais savoir comment vérifier si elle hiberne ou si elle est vraiment morte?merci
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Membre d'Honneur
Alpha


Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 20/08/2007

hibernation ou morte? Empty
MessageSujet: Re: hibernation ou morte?   hibernation ou morte? EmptyMar 26 Fév 2008 - 13:03

Essaye de lui donner un petit bain tiède.
C'est une jeune tortue ?
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

hibernation ou morte? Empty
MessageSujet: Re: hibernation ou morte?   hibernation ou morte? EmptyMar 26 Fév 2008 - 13:05

Bienvenue sur le forum kevin13 !! cheers cheers Smile
Si elle ne réagit plus lorsque tu lui pince la patte je crains qu'il ne soit déjà trop tard pour elle ! Essaie de la baigner dans de l'eau tiède...si pas de réaction c'est finis malheureusement ! Crying or Very sad Crying or Very sad

La maintenance n'était vraiment pas appropriée du tout :
- sable, très mauvais, risque d'irritation pour les yeux et d'occlusion intestinale
- salade, très mauvais aussi, aucune valeur nutritive, 90% d'eau donc risque de diarrées sévères...
- Le substrat de copeau était lui aussi inadapté, difficulté pour obtenir une bonne hygrométrie (60-65%) de plus elles peuvent en ingérer donc la encore risque d'occlusion intestinale
- d'après ta description, elle était maintenue à température ambiante sans uv...
Bref il faut savoir que l'activité d'une tortue, comme tout reptile, dépend essentiellement des températures, sans chaleur, une tortue a une activité réduite, pas d'appétit...
20°C est une température intermédiaire très mauvaise car il ne fait pas assez froid pour que la tortue hiberne et pas assez chaud pour qu'elle se nourrisse et s'active normalement, du coups elle s'épuise car ne mange pas tout en gardant une légère activité...
Revenir en haut Aller en bas
7TiTo7
Membre d'Honneur
7TiTo7


Masculin
Nombre de messages : 2649
Age : 31
Date d'inscription : 05/05/2007

hibernation ou morte? Empty
MessageSujet: Re: hibernation ou morte?   hibernation ou morte? EmptyMar 26 Fév 2008 - 13:07

Pique lui la patte arrière avec une epingle
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

hibernation ou morte? Empty
MessageSujet: Re: hibernation ou morte?   hibernation ou morte? EmptyMar 26 Fév 2008 - 13:52

Kévin , il est dommage que tu ne soit pas venu sur le forum plus tôt , la maintenance ne convient pas Confused Tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

hibernation ou morte? Empty
MessageSujet: Re: hibernation ou morte?   hibernation ou morte? EmptyMar 26 Fév 2008 - 14:32

D'après ce que tu dis au niveau de la maintenance, je pense que ta tortue est morte d'épuisement.... toutes les conditions que tu lui offrais concernant sa maintenance n'étaient pas bonnes - Depuis combien de temps l'avais tu ?

Essaies de lui piquer la patte doucement avec une aiguille.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

hibernation ou morte? Empty
MessageSujet: Re: hibernation ou morte?   hibernation ou morte? EmptyMar 26 Fév 2008 - 18:49

en plus une nab... aucune erreur de maintenance a faire car une espèce plus fragile que les autres graecas Confused

bon ne te culpabilises pas trop on a tous fait des erreurs dans nos débuts... maintenant tu connais le forum...

elle est vivante?
si elle l'est ... on va t'aider
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation ou morte? Empty
MessageSujet: Re: hibernation ou morte?   hibernation ou morte? EmptyMar 26 Fév 2008 - 19:46

Que dire ... c'est éprouvant de lire toujours les mêmes drames, hélas la maintenance n'allait pas du tout du tout, à savoir si elle n'a pas fait une occlusion à cause du sable, et puis le bac en plastique ...

Surtout Kevin, ne reprends pas une graeca, dans ton département tu as la possibilité d'obtenir une hermann qui vivra en extérieur toute l'année ! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation ou morte? Empty
MessageSujet: Re: hibernation ou morte?   hibernation ou morte? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation ou morte?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pffff!!
» hibernation ou morte ????
» hibernation ou morte
» Hibernation ou morte ???
» tortue en hibernation ou morte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: