Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Retour d'hibernation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
snail87
Membre Actif
snail87


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 53
Localisation : 87 - Haute-Vienne
Date d'inscription : 03/03/2005

Retour d'hibernation Empty
MessageSujet: Retour d'hibernation   Retour d'hibernation EmptyVen 29 Fév 2008 - 14:08

Bonjour voici la deuxième année d'hivernation de mes petites (mi décembre - fin février).

Ce matin dans leur caisse d'hivernation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A midi, en train de prendre un petit bain :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deux ont déjà recommencé à boulotter de l'endive et du nombril de vénus Wink

Pour l'instant, je ne les ai pas encore pesées.

Amitiés à leur maman corse
cheers
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Retour d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Retour d'hibernation   Retour d'hibernation EmptyVen 29 Fév 2008 - 17:29

Bravo snail87, hibernation bien gérée, de bien jolies petites drunken
Comment t'organises-tu maintenant ?
Se sont-elles réveillées seules ou tu es intervenu ?
Revenir en haut Aller en bas
snail87
Membre Actif
snail87


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 53
Localisation : 87 - Haute-Vienne
Date d'inscription : 03/03/2005

Retour d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Retour d'hibernation   Retour d'hibernation EmptySam 1 Mar 2008 - 0:02

Depuis une semaine je guettais et lundi j'ai vu des remontées dans la caisse d'hibernation, j'ai attendu quelques jours avant de les remettre dans le terrarium.
Deux sont très réveillées et vives et deux plus calmes.
Elles font comme nous après un sommeil, elles semblent "bailler".

D'après les barèmes :
UV de 9h à 17h et lampe chauffante 10h - 16h

Des astuces pour améliorer le retour d'hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Retour d'hibernation   Retour d'hibernation EmptySam 1 Mar 2008 - 19:17

Petit bain tiède durant deux/trois jours le matin et présentation de belles feuilles fraîches juste après pour stimuler leur appétit. Very Happy

L'hibernation s'étant très bien déroulée, peut-être peux-tu revenir sur les détails de la mise en hib. pour tous ceux qui débutent avec une marginata et qui ont un peu peur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
snail87
Membre Actif
snail87


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 53
Localisation : 87 - Haute-Vienne
Date d'inscription : 03/03/2005

Retour d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Retour d'hibernation   Retour d'hibernation EmptyDim 2 Mar 2008 - 19:34

En début d'hiver, il y a une semaine où on observe que même en terra, les tortues cherchent à se cacher ou à s'enterrer ou pire l'une s'était retournée deux fois dans la semaine en essayant de grimper pour s'échapper ailleurs !
C'est le moment du bain ( 2 fois en 3 jours) puis de les mettre dans un endroit moins chauffé et en une semaine progressivement passer de 20°c à 16 puis 14 et 12°c. Durant cette période, je les mets dans un bac en plastique de 60 sur 80 cm avec de la terre de bruyère et du terreau dedans que je déplace dans les différents endroits de la maison qui ont la température que je souhaite (dans la caisse il y a un thermomètre/hygromètre pour surveiller).
la dernière étape avant l'hibernation, je les pèse et je les mets dans une boite isotherme à 10°c dans une petite pièce non chauffée de la maison.
j'observe de temps en temps s'il y a des mouvements (ça arrive quand la température remonte à 12°c) mais je ne bouge pas les tortues et en début de printemps, des carapaces ressortent, c'est le moment de les faire sortir de leur sommeil. Quand on les dégage de la boite, on voit qu'elles sont déjà réveillées, elle bougent légèrement les pattes et rentrent la tête...

Le matin, je les mets dehors au soleil protégées par un pan de serre en plastique et vers midi elles ont eu droit à leur bain et à de la nourriture fraîche (endive, pissenlit, frisée, nombril de vénus).
Plusieurs fois durant ces deux derniers jours, je les ai observé revenir dans l'assiette qui fait office de piscine et aussi manger.
L'une des tortues a tendance encore à dormir aujourd'hui ; en fait, elles n'ont pas toutes le même comportement :
- l'une d'elles est très active
- suivie de peu par une seconde
- la troisième se lève plus tard, fait un tour de piscine puis rerentre sous sa cabane
- La 4ème est sortie une fois, le premier jour puis s'est enterrée un peu depuis.

Je veille de près les premiers jours, je n'ai pas encore vraiment l'habitude de tout cela...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Retour d'hibernation   Retour d'hibernation EmptyDim 2 Mar 2008 - 21:03

Eh bien, pour un débutant, je n'aurais qu'un seul mot : thumright
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Retour d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Retour d'hibernation   Retour d'hibernation EmptyLun 3 Mar 2008 - 5:45

En effet snail87, c'est parfait, bravo thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Retour d'hibernation   Retour d'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour d'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo marginata : la tortue marginée-
Sauter vers: