Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo

Aller en bas 
+13
Izarrak
Caki
Appolinaire
papyrus
Pitchoune
LOLO06
greg79
Tit' Tortue
Yann 34
Daniel2a
ludopa
gin
Yanaee83
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yanaee83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/10/2007

Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo Empty
MessageSujet: Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo   Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo EmptyJeu 6 Mar 2008 - 10:37

Mes 5 juvéniles (nées en 2007) - endormies depuis novembre - viennent de se réveiller samedi 1er mars toutes ensemble, comme si elles s'étaient envoyé un signal commun : Ca fait bizarre, la veille, il n'y avait personne dans le parc, samedi, elles se rôtissaient toutes au soleil de midi !!
Elles ont bien dormi dans le cabane dans la paille sauf une que je n'ai pas tout de suite vu, et qui nous a fait la surprise de sortir un peu plus tard de sous une pierre du parc...Elle a donc résisté toute seule au froid sans la paille en s'enterrant un peu, trop forte !!

Par contre, pour l'instant elles se juste trainé au soleil et n'ont pas mangé.

Dimanche, je leur ai fait prendre un petit bain d'eau tiède dans une coupelle avec un fond d'eau, certaines n'ont pas trop apprécié (encore un chouia endormies ?) et d'autres m'ont presque fichu la trouille car elles plongeaient la tête dans l'eau, parfois un long moment. Comme je les surveillais comme le lait sur le feu, j'ai flippé et je les ai ressorti de l'eau.
=> Je me suis demandé si une tortue pas encore reveillée tout a fait pouvait se noyer en se rendormant Shocked
Dans le doute, j'ai écourté le bain...

Depuis 3 jours il vente et les températures dégringolent : Hier en fin d'après midi j'ai trouvé une des plus petites endormie dehors et je l'ai remise au chaud, bien m'en a pris car le froid s'est vraiment installé (5 degrés ce matin, Gla-Gla-Gla!!!).

Pas folles, les petites sont donc rentrées à nouveau.
J'espère qu'elles tiendront encore quelques jours sans manger si ce froid persiste .. pale
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo Empty
MessageSujet: Re: Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo   Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo EmptyJeu 6 Mar 2008 - 11:59

Bonjour Yanaee


Moi aussi elles ont fait le meme "chemin" que les tiennes :

réveillées + prise de soleil puis réenfouissement car meme temps que toi avec des températures plus basses ( cette nuit - 4° )

Elles sont in natura et se gérent elles meme ( pas de bain ) , je me contente de veiller au grain ( rajout de protection ou pas )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo Empty
MessageSujet: Re: Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo   Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo EmptyJeu 6 Mar 2008 - 12:20

chez moi aussi tous le monde est rentre heureusement 0° ce matin
Revenir en haut Aller en bas
ludopa
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 392
Localisation : Hérault (34)
Date d'inscription : 01/07/2006

Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo Empty
MessageSujet: Re: Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo   Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo EmptyJeu 6 Mar 2008 - 13:54

Mes petites ont procédé de la même manière. Par contre elles ont beaucoup bu le premier jour et sont restées la tête dans l'eau pendant presque 1h !! Je les aies laisser faire ! Tout va bien !
Revenir en haut Aller en bas
Yanaee83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/10/2007

Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo Empty
MessageSujet: Re: Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo   Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo EmptyJeu 6 Mar 2008 - 18:40

Grand merci pour vos réponses, c'est rassurant de savoir que chez vous aussi (dans le Var et ailleurs dans le sud) elles ont eu le même instinct de se remettre à l'abri ! I don\'t want that

J'en ai juste 1 qui me fait souci, c'est la plus petite des 5, elle semble être une kamikaze : En rentrant tout à l'heure je l'ai encore retrouvé dehors (comme hier soir) et même pire, dans l'écuelle d'eau glacée !!! Lorsque je l'ai prise dans ma main elle avait les yeux fermés et n'a pas bronché, alors je l'ai remise au chaud avec ses copines sous la paille..
Pourquoi donc ne se met-elle pas à l'abri le soir celle-ci ?? Mystère ! scratch

Ludopa, je n'aurais jamais pu les laisser une heure la tête sous l'eau, c'est trop flippant !! Shocked Shocked Comment peuvent-elles se priver si longtemps d'oxygène ?

Quelqu'un peut-il me dire si c'est normal de telles apnées chez les tortues ???
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo Empty
MessageSujet: Re: Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo   Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo EmptyJeu 6 Mar 2008 - 19:17

Pendant l'hibernation, les tortues arrêtent quasiment de respirer !! On a déjà vu sur le forum, une tortue qui a survécu après avoir passé quelques heures au fond d'une piscine, l'eau étant très froide, elle c'est mise en état de lethargie, d'hibernation, c'est ça qui l'a faite survive, dans une eau chaude, elle serait certainement morte !

Bref, chez moi aussi en Corse, tout le monde re-dort Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yann 34
Membre Actif
Yann 34


Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 58
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/05/2007

Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo Empty
MessageSujet: Re: Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo   Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo EmptyJeu 6 Mar 2008 - 20:14

Daniel2a a écrit:


Bref, chez moi aussi en Corse, tout le monde re-dort Wink
chez moi aussi I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo Empty
MessageSujet: Re: Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo   Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo EmptyJeu 6 Mar 2008 - 20:17

pareil pour moi: réveil le 1er mars pour tout le monde et tout le monde rendormis avec ce vent! c'est horible, tout le monde est à nerf ici! c'est engoissant se bruit sans fin! :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo Empty
MessageSujet: Re: Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo   Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo EmptyJeu 6 Mar 2008 - 20:38

Chez moi elles ne se sont pas réveillées, pas folles ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo Empty
MessageSujet: Re: Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo   Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo EmptyJeu 6 Mar 2008 - 20:59

chez moi aussi gros dodo et surveillance continue (1ere hibernation juvénile oblige) et moins de camomille Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo Empty
MessageSujet: Re: Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo   Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo EmptyJeu 6 Mar 2008 - 21:55

Bonsoir Yanahee83


Je serais à ta place , ta petite kamikaze je l'aurais à l'oeil et vérifierai que tout va bien !

( je souléverais la paille et m'assurerais qu'elle réagit)
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 44
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo Empty
MessageSujet: Re: Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo   Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo EmptyVen 7 Mar 2008 - 3:33

Ici aussi, c'est reparti se cacher :lol:

gin a écrit:
Bonsoir Yanahee83


Je serais à ta place , ta petite kamikaze je l'aurais à l'oeil et vérifierai que tout va bien !

( je souléverais la paille et m'assurerais qu'elle réagit)

D'acord avec Gin, c'est un comportement étrange, à surveiller scratch
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo Empty
MessageSujet: Re: Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo   Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo EmptyVen 7 Mar 2008 - 5:49

Oui, à surveiller cette petite !
Concernant le bain, il est vrai que c'est toujours étonnant de les voir garder la tête sous l'eau, immobiles et pendant de longues minutes... pale mais en fait, elles gèrent et je n'ai jamais vu d'accident dans ce cas de figure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo Empty
MessageSujet: Re: Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo   Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo EmptyVen 7 Mar 2008 - 7:17

Chez moi, aussi avec -2° hier matin, les petites se sont enterrées de nouveau ! mais, un de mes mâles adultes a pris le soleil à midi comme ma vieille Graeca, malgré le mistral glacial ! et après, ils se remettent à l'abri mais sans plus !...costauds !!
J'espère qu'elles n'auront pas de problèmes après ! elles sont toutes déboussolées mais il va falloir qu'elles s'adaptent plus rapidement aux changements climatiques que l'on prévoit Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
papyrus
Membre Actif
papyrus


Féminin
Nombre de messages : 273
Age : 61
Localisation : var 83
Date d'inscription : 04/09/2007

Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo Empty
MessageSujet: Re: Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo   Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo EmptyVen 7 Mar 2008 - 8:14

Yanaee83 a écrit:
Grand merci pour vos réponses, c'est rassurant de savoir que chez vous aussi (dans le Var et ailleurs dans le sud) elles ont eu le même instinct de se remettre à l'abri ! I don\'t want that

J'en ai juste 1 qui me fait souci, c'est la plus petite des 5, elle semble être une kamikaze : En rentrant tout à l'heure je l'ai encore retrouvé dehors (comme hier soir) et même pire, dans l'écuelle d'eau glacée !!! Lorsque je l'ai prise dans ma main elle avait les yeux fermés et n'a pas bronché, alors je l'ai remise au chaud avec ses copines sous la paille..
Pourquoi donc ne se met-elle pas à l'abri le soir celle-ci ?? Mystère !


J'ai eue une juvenile comme ça et tous les soirs je devais la rentrer dans l'abri...a 3ans,elle a fini par être comme les autres et rentrer toute seule se coucher...Comme toi,il lui arrivait de tremper dans la gamelle d'eau froide.
Elle n'a jamais été malade!
Revenir en haut Aller en bas
Appolinaire
Nouveau Membre
Appolinaire


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/09/2007

Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo Empty
MessageSujet: Re: Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo   Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo EmptyVen 7 Mar 2008 - 11:58

T'es sûr que ce n'est pas une tortue aquatique au moins....??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Yanaee83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/10/2007

Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo Empty
MessageSujet: Re: Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo   Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo EmptyVen 7 Mar 2008 - 12:15

Merci à tous pour ! Me voilà rassurée et, il faut le dire, impressionnée par les capacités de ces petites !
Je suis sidérée par l'histoire de cette tortue vivante après avoir passé autant de temps au fond d'une piscine, c'est incroyable Shocked Shocked Shocked

Promis, le prochain bain se déroulera sans ingérence de ma part, je les laisserai explorer les fonds d'écuelle aussi longtemps qu'elles le désirent Wink

En attendant, cette nuit, le bain est venu du ciel puisqu'il est tombé des trombes d'eau : On a cavalé dehors dans le jardin à 4 heures du matin pour remettre les vitres au dessus d'une partie de l'enclos et éviter que tout le foin frais se détrempe à nouveau.

Aujourd'hui, pas de tortues, elles sont toutes bien planquées même Kamikaze, mais sur vos conseils je vais quand même vérifier qu'elle va bien depuis son bain glacé d'hier.. Shit
Revenir en haut Aller en bas
Yanaee83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/10/2007

Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo Empty
MessageSujet: Re: Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo   Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo EmptyDim 9 Mar 2008 - 15:05

Vendredi soir, j'ai préféré rentrer Kamikaze, parce que, comme vous, je trouve son attitude bizarre : Alors que les autres gèrent très bien leur rythme en fonction des conditions climatiques et se sont remises en hibernation, elle, elle semble déphasée :|

Hier, elle était assez active, et essayait de grimper sur les bords pour se faire la malle, mais elle n'a rien mangé...

Depuis ce matin, je l'observe et c'est pas le top :

Elle s'est d'abord réveillée avec un oeil fermé et collé, du coup elle ne bouge presque pas et essaye de se gratter la tête avec ses pattes avant.
Voyant cela je lui ai fait prendre un bain d'eau douce, et plongé la tête 3 ou 4 fois dedans, puis j'ai nettoyé son oeil avec du Dacryoserum vers 10 h et 13h.
Elle a alors pu l'ouvrir à nouveau un peu, mais n'a pas bougé davantage et a continué à essayer de se gratter. Et là, elle a fait un petit chuintement en expirant, puis du liquide clair est sorti de son nez.
Ce genre de bruit à l'expiration et d'écoulement se produit rarement pour l'instant, et elle ne respire pas du tout par la bouche.

Pour le reste, elle ne mange pas du tout et bouge peu par rapport à hier...

J'en conclus donc qu'elle a pu attraper un refroidissement en cavalant dehors ces derniers jours au lieu de se ré-endormir comme les autres ! Confused
La sortie d'hibernation semble être un moment critique pour ces bébés, vraiment Shit

A part une inhalation pour dégager son nez, je ne vois pas trop quoi faire d'autre...Si vous avez des conseils, n'hésitez pas !!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo Empty
MessageSujet: Re: Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo   Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo EmptyDim 9 Mar 2008 - 17:54

pérubore deux fois par jour pendant 5-6 jours et véto si ça ne s'améliore pas
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo Empty
MessageSujet: Re: Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo   Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo EmptyLun 10 Mar 2008 - 0:04

Oui pérubore en inhalations, ça ressemble bien à une rhinite, si le "nez" est toujours humide, qu'il y a toujours écoulement, il faut intervenir avant que ça n'empire Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Yanaee83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/10/2007

Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo Empty
MessageSujet: Re: Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo   Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo EmptyLun 10 Mar 2008 - 10:37

Non, Lolo06, son nez ne coule pas en permanence, et ce matin pas de reniflages ni bruit bizarres lors des respirations, c'est normal.

Par contre, pendant son bain, elle a bu et a continué à essayer de se gratter et en regardant bien le bout de son "nez" (quel est le terme exact pour 1 tortue ?) il y a une petite pointe sous les narines, une sorte de toute petite excroissance blanche pointue. Serait-ce des sécrétions durcies ?

Le traitement des yeux (dacryoserum + ophtalon) a bien fonctionné puisqu'elle ouvre son oeil droit normalement ! ..ouf !

Autre info, elle a fait une vidange intestinale dans l'eau et ça formait des petites flaques bordeaux, en fait une multitude de petits cailloux rouges foncés. J'ai lu quelque part dans le forum des infos sur les urines mais je
ne sais plus où je vais rechercher mais si l'un d'entre vous peut me renseigner, ce serait cool.

Malgré le bain et les améliorations, elle refuse toujours de s'alimenter et j'ai peur qu'elle épuise ses maigres réserves (elle a hiberné 4 mois !) et là je ne sais pas trop quoi faire de plus...confused confused

Je vais poster aussi dans "pathologies".
Revenir en haut Aller en bas
Izarrak
Membre Actif
Izarrak


Féminin
Nombre de messages : 256
Age : 59
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 08/01/2008

Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo Empty
MessageSujet: Re: Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo   Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo EmptyLun 10 Mar 2008 - 10:42

ouh! la la ! je croise les doigts pour cette petite kamikaze: pourvu que ce ne soit rien de grave....... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo Empty
MessageSujet: Re: Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo   Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo EmptyLun 10 Mar 2008 - 10:43

Essaie de la passer en terra avec lampe chauffante et néon UVB pour qu'elle se réchauffe et surtout qu'elle se réalimente Wink

je pense que la petite excroissance sur son bec est celle de naissance pour casser la coquille au sortir de l'oeuf Wink

Quand aux petits cailloux rouges dans son urine scratch
Revenir en haut Aller en bas
Yanaee83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/10/2007

Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo Empty
MessageSujet: Re: Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo   Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo EmptyLun 10 Mar 2008 - 11:08

Merci Lolo76 pour l'explication sur cette excroissance, cela n'a donc rien à voir avec le rhume pour le coup.

Entre temps,j'ai retrouvé le post qu'il parle des urines, et je commence à penser qu'elles ont souffert de déshydratation pendant l'hibernation dans leur parc => leur abri était au sec et la terre complètement sèche lorsque je suis allée voir après leur première sortie le 1 er mars.

Kamikaze ne voulait plus y dormir et s'endormait donc partout sauf dans cet abri : Je crois que ce que j'ai pris pour un comportement anormal était en fait très sain ! Shocked
D'où ces urines foncées...

Je vais donc la baigner plusieurs fois par jour, et aller humidifier l'abri des autres tortues dehors !!
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo Empty
MessageSujet: Re: Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo   Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo EmptyLun 10 Mar 2008 - 11:41

Yanaee83 a écrit:
Non, Lolo06, son nez ne coule pas en permanence, et ce matin pas de reniflages ni bruit bizarres lors des respirations, c'est normal
Parfait, tant mieux Wink
Par contre, pendant son bain, elle a bu et a continué à essayer de se gratter et en regardant bien le bout de son "nez" (quel est le terme exact pour 1 tortue ?) il y a une petite pointe sous les narines, une sorte de toute petite excroissance blanche pointue. Serait-ce des sécrétions durcies ?
Il s'agit simplement de la "dent de l'oeuf"en effet !
Le traitement des yeux (dacryoserum + ophtalon) a bien fonctionné puisqu'elle ouvre son oeil droit normalement ! ..ouf !
Très bien, à surveiller mais certainement règlé !
Autre info, elle a fait une vidange intestinale dans l'eau et ça formait des petites flaques bordeaux, en fait une multitude de petits cailloux rouges foncés. J'ai lu quelque part dans le forum des infos sur les urines mais je
ne sais plus où je vais rechercher mais si l'un d'entre vous peut me renseigner, ce serait cool.
Là c'est plus préoccupant, il s'agit d'urates, une néphrite uratique causée par la déshydratation, causant l'hyperuricémie !
Les bains sont importants, il faut qu'elle se nourrisse aussi, quitte à la forcer un peu...
Je te conseille d'envoyer un MP à mama mia, qui a connu ce souci dernièrement et qui pourra te conseiller Wink

Malgré le bain et les améliorations, elle refuse toujours de s'alimenter et j'ai peur qu'elle épuise ses maigres réserves (elle a hiberné 4 mois !) et là je ne sais pas trop quoi faire de plus...confused confused
Oui, il faut s'occuper d'elle, tu as raison !
Je vais poster aussi dans "pathologies".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo Empty
MessageSujet: Re: Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo   Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reveil le 1 er mars puis ..re-Dodo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» températures
» DoDo, reveil, Dodo, reveil... Quel rythme!!!
» ptit réveil avant le grand dodo
» Faites dodo mes trois pepettes, faites dodo et tout sera bo
» Reveil hibernation puis décès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: