Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 sulcata nouveau projet

Aller en bas 
+7
luisa
Caki
Ingrid
Cookie
mamanenzo
lola0896
oranda
11 participants
AuteurMessage
oranda
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2008

sulcata nouveau projet Empty
MessageSujet: sulcata nouveau projet   sulcata nouveau projet EmptyVen 14 Mar 2008 - 0:15

Bonsoir à tous

Voilà je suis « tombé » sur votre forum en recherchant des infos sur les Sulcata. En effet, j’ai le projet d’en acquérir une ou deux. J’ai dévoré le forum et réglé plusieurs couacs dans mon projet. Je vous le soumets pour avoir vos avis ^^

J’ai une verrière de 15m carré (de pleine terre) et un très grand jardin.
Pour ce qui est de l’ équipement de la verrière j’hésite encore entre des PowerSun ou des lampes à 10% d’UVB + lampes céramiques. J’ai lu que les Powersun reproduisait mieux la lumière du soleil et stimulait l’appétit… mais ont l’inconvénient de limité l’exposition au UV à la zone chaude.

J’au cru comprendre sur le forum qu’il était mieux de conserver les jeunes de moins de 2 ans en terrarium pour éviter les courants d’air et avoir une hygro de 60-70% environ (hygro + fort le matin et le soir que la journée). J’ai la possibilité de réaliser un parc de 1m50 / 50cm dans ma chambre où sont déjà tous mes aquariums pour mes tortues aquatique (hygo de 60% non stop et température de 20 à 28°) donc est-ce vraiment indispensable d’avoir un terrarium ? (j’en ai déjà un de 80/60 mais je pense qu’il sera trop petit pour 2 tortues non ? ? ? )

Je pense préparer la verrière durant le temps que les tortues passeront en terrarium en plantant des Kalanchoe tubiflora, daigremontiana, beharensis, laetivirens et des cotyledon orbiculata et tomentosa. Je voulais mettre aussi des hibiscus, mais je me demande si Rosa siniensis est OK niveau toxicité pour les sulata ? ? ?
Pour le moment il y a des bananiers, un strelitzia, un asparagus, un bougainvillier, un philodendrons et un datura. Je vais enlever le datura, couper toutes les racines du philodendron qui sont près du sol (il est en 100% épiphyte), et je compte laisser les bananiers, strelitzia, asparagus et bougainvillier.
Je vais « décaper » les 30 premiers cm de terre (qui est mélangé avec de l’argex et des cendres) et la remplacer par de la terre de jardin mélanger avec un peu de terre de bruyère.

Pour ce qui est de la nourriture, je pense d’abord au foin et à l’herbe puis à la luzerne, ortie, pissenlit et succulente que je sais avoir très facilement, le jardin en regorge ^^

Voilà je pense avoir pensé à bcp de choses, mais ce sont mes débuts avec des tortues terrestres. En aquatique, j’ai une trachemys, une graptémys, une kinosternon. Deux gros aquariums amazoniens, deux geckos léopard et des axolotls en pagaille ^^ ^^ ^^
On était parti sur l’idée de tortue d’herman avec ma mère mais l’hibernation ne nous tentait pas des masses et la petite taille non plus… en cherchant on a flasher sur la Sulcata, ses mensurations :p, et sa relative facilité d’élevage.


Si vous avez des choses à ajouter, je suis évidemment preneur. Tout ceci est fort théorique pour le moment.
À oui, j’habite près de Bruxelles, vous connaissez des éleveurs de Sulcata dans le coin ?

Un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

sulcata nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: sulcata nouveau projet   sulcata nouveau projet EmptyVen 14 Mar 2008 - 7:35

Bienvenue a toi sur ce forum et surtout, ds la section des amoureux des sulcatas (dont je fais aprtie :mrgreen: )
Shocked wahou .. quel projet !!!
ceci me semble parfait ....
tu veux prendre des bb ou plkus grandes ?
car selonleur age et poids, tu pourras décider d un terra meme sur un an ou 2 prl intersaison, ou directe d un parc
Tu as raison de préparer le sol de la verrière ms attention, si c est une adulte, q elle ne defonce pas tout Wink

aurais tu des photos de tout ceci ?

as tu mis des photos en aquatique car je sais qu'ils adorent cela aussi Wink

_________________
CDC 10/2010  tortue2

sulcata nouveau projet Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

sulcata nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: sulcata nouveau projet   sulcata nouveau projet EmptyVen 14 Mar 2008 - 12:35

bienvenue parmi nous Wink

ca fait plaisir de te voir te renseigner un maximum sur cette espece car bcp achetent sans savoir vraiment ce que deviendront dans quelques annees leur pepette
Revenir en haut Aller en bas
oranda
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2008

sulcata nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: sulcata nouveau projet   sulcata nouveau projet EmptySam 15 Mar 2008 - 19:58

Pour répondre à lola0896, j’aimerais des tortues de moins de 5ans pour quand même observer leur croissance et aussi pour ne pas casquer 1000 euro pour 2 tortue :p
Voilà quelque photo de la « très ordonné» verrière :p dans une semaine tout sera beaucoup + net
Pour les photos des aquatique tout est en « remaniement » donc les photos arriveront d’ici quelques jours (j’attend mes nouveaux aquariums ^^)


Vous connaissez des éleveurs en Belgique ?
sulcata nouveau projet Verrier1xh6.th

sulcata nouveau projet Verrier2at8.th

sulcata nouveau projet Verrier3pv8.th
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

sulcata nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: sulcata nouveau projet   sulcata nouveau projet EmptySam 15 Mar 2008 - 21:03

il faut que ce soit sec au maximum,,donc rien que de la terre comme substrat c est tres bien
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3182
Date d'inscription : 13/10/2007

sulcata nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: sulcata nouveau projet   sulcata nouveau projet EmptySam 15 Mar 2008 - 21:26

Trés bon projet
Je ni connais rien en tropical mais comme le disais mamenzano c'est la 1°er fois que dans cette section tropicale(car je viens asser souvent)que je vois cette demarche
C'est super
Comme sa tu seras t'en ocuper
Et ton proejet est super
Et super tes bananiers!!!!
Pour les eleveurs en belgique tu peux en trouver dans toutes les animaleries des tortues mais alors des sulcatas je sais pas
Demande a des membres qui son en belgique
Et encore bravo
Revenir en haut Aller en bas
oranda
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2008

sulcata nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: sulcata nouveau projet   sulcata nouveau projet EmptyLun 17 Mar 2008 - 20:51

OK merci ^^

je commence les travaux dans la semaine (je termine de tout traiter à l'anti cochenille et araigné - un litre d'eau+ 3càs d'alcool+ bleu de méthylène+ 1 cas de dreft)
tout débrouissaillé, nettoyer, enlever une bonne partie de la terre, faire les teste pour l'hygrométrie, ...

j'ai encore une petite question, comment voir si une jeune sulcata est tobleronnée ? ? ? vu qu'elles ont quand meme de petits sillons déja sur la carapace...
Revenir en haut Aller en bas
oranda
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2008

sulcata nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: sulcata nouveau projet   sulcata nouveau projet EmptyLun 24 Mar 2008 - 22:15

voila tout est éclaircis, jenvoi les photos demain ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Membre d'Honneur
Ingrid


Nombre de messages : 2183
Localisation : Seine et marne / Paris
Date d'inscription : 01/03/2005

sulcata nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: sulcata nouveau projet   sulcata nouveau projet EmptyLun 24 Mar 2008 - 23:21

YESSS!!on attends ça!
Revenir en haut Aller en bas
oranda
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2008

sulcata nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: sulcata nouveau projet   sulcata nouveau projet EmptyMer 26 Mar 2008 - 23:36

mes parents on pris l'appareil photo, faudra attendre Sad

mais c'est méconnaissable ^^
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

sulcata nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: sulcata nouveau projet   sulcata nouveau projet EmptyMer 26 Mar 2008 - 23:50

c'est quoi le "dreft" comme produit de traitement ?
le bleu de méthylène, ça va..................
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

sulcata nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: sulcata nouveau projet   sulcata nouveau projet EmptyJeu 27 Mar 2008 - 7:44

le dreft est un liquide vaisselle qui "bulle" bcp (on s en sert pr faire des bulles avec les enfants) et hyper dégraissant
ceci va etre toxique non pr les tortues ???? Shocked

_________________
CDC 10/2010  tortue2

sulcata nouveau projet Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

sulcata nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: sulcata nouveau projet   sulcata nouveau projet EmptyJeu 27 Mar 2008 - 10:54

comme tous les liquides vaisselle, c'est à base de typol; produit de base également des shampooing, gels douche et autre
donc ce n'est guère toxique, et pas du tout si c'est bien rincé
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

sulcata nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: sulcata nouveau projet   sulcata nouveau projet EmptyJeu 27 Mar 2008 - 12:41

Caki a écrit:
comme tous les liquides vaisselle, c'est à base de typol; produit de base également des shampooing, gels douche et autre
donc ce n'est guère toxique, et pas du tout si c'est bien rincé
merci Caki Wink

_________________
CDC 10/2010  tortue2

sulcata nouveau projet Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
luisa
Membre Fidèle
luisa


Féminin
Nombre de messages : 687
Age : 50
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 09/01/2007

sulcata nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: sulcata nouveau projet   sulcata nouveau projet EmptyMer 2 Avr 2008 - 12:47

super projet thumleft
vite les photos quand tu auras terminé
attention si tu prends des grosses tortues(en age) elles défoncent tout
il y en a qui casse les verrières et oui c'est des buldozers affraid
Revenir en haut Aller en bas
oranda
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2008

sulcata nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: sulcata nouveau projet   sulcata nouveau projet EmptyLun 14 Avr 2008 - 19:00

ca avance doucement Very Happy


sulcata nouveau projet V1xy6.th

sulcata nouveau projet V2gm1.th
Revenir en haut Aller en bas
Lucie et Julien
Nouveau Membre
Lucie et Julien


Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 36
Localisation : 76 Normandie le Havre
Date d'inscription : 31/03/2008

sulcata nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: sulcata nouveau projet   sulcata nouveau projet EmptyMar 15 Avr 2008 - 19:33

Bonjour a toi oranda,
moi j'ai eu ma petite sulcata en Belgique chez Mikes reptipark,a Tournai,sincérement les animaux sont en trés bonne santé, moi la mienne se porte comme un charme! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

sulcata nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: sulcata nouveau projet   sulcata nouveau projet EmptyMar 15 Avr 2008 - 19:40

jolis bananiers
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

sulcata nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: sulcata nouveau projet   sulcata nouveau projet EmptyMar 15 Avr 2008 - 19:47

Lucie et Julien a écrit:
Bonjour a toi oranda,
moi j'ai eu ma petite sulcata en Belgique chez Mikes reptipark,a Tournai,sincérement les animaux sont en trés bonne santé, moi la mienne se porte comme un charme! Wink

Je connais trés bien ce magasin Very Happy j'y vais chaque semaine Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Lucie et Julien
Nouveau Membre
Lucie et Julien


Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 36
Localisation : 76 Normandie le Havre
Date d'inscription : 31/03/2008

sulcata nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: sulcata nouveau projet   sulcata nouveau projet EmptyMar 15 Avr 2008 - 20:01

que penses tu du magasin Marianne? Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnimauxBest
Membre Fidèle
AnimauxBest


Masculin
Nombre de messages : 755
Age : 31
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 08/02/2008

sulcata nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: sulcata nouveau projet   sulcata nouveau projet EmptyDim 4 Mai 2008 - 18:22

Si tu veux je connais un particulier qui vend des bébés sulcata, c'est toujours mieux qu'une animalerie Wink
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

sulcata nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: sulcata nouveau projet   sulcata nouveau projet EmptyDim 4 Mai 2008 - 22:44

Lucie et Julien a écrit:
que penses tu du magasin Marianne? Wink

Le magasin est très bien tenu et Mike est très connaiseur ! j'ai essayé de le pieger dans mes questions :twisted: Very Happy
Les prix sont très raisonnables et les terra nickel ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
oranda
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2008

sulcata nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: sulcata nouveau projet   sulcata nouveau projet EmptyDim 11 Mai 2008 - 22:50

le projet est un peu au ralenti pour le moment, examens oblige. mais je compte finalisé pour debut juillet :farao:
Revenir en haut Aller en bas
margoton10
Nouveau Membre
margoton10


Féminin
Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 24/08/2008

sulcata nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: sulcata nouveau projet   sulcata nouveau projet EmptyMar 26 Aoû 2008 - 17:48

bonjour
peut tu me donner l'adresse exact du magasin moi j'habite troyes et je vais en belgique pour mes graines d'oiseaux mais je m'interesse aussi aux tortues surtout aux sulcata merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sulcata nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: sulcata nouveau projet   sulcata nouveau projet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sulcata nouveau projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet sulcata
» projet sulcata d'ici deux ans
» projet elevage sulcata
» Nouveau projet
» projet nouveau parc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Sec :: Centrochelys sulcata-
Sauter vers: