Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Températures supportées par nos protégées

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Températures supportées par nos protégées Empty
MessageSujet: Températures supportées par nos protégées   Températures supportées par nos protégées EmptyMer 9 Fév 2005 - 21:19

Voici un article de l'AFP sur la vague actuelle de froid sur l'Europe centrale... mais qui concerne nombre de pays où vivent naturellement les boettgeri et les ibera. Dommage que Balaurul, quoi que membre, ne passe pas en ce moment pour nous dire quelle est la situation au quotidien...

"PARIS (AFP), le 08-02-2005
Un froid polaire et déjà plusieurs fois meurtrier s'est abattu depuis quelques jours sur toute l'Europe centrale où des records de températures sous zéro ont été enregistrés.

Dans le centre de la Croatie, où les températures sont descendues jusqu'à moins 20 degrés, une octogénaire a été retrouvée morte de froid près de sa maison dans le village de Kapljuh, près de Karlovac.

Au nord de la Bosnie voisine, près de Banja Luka, le thermomètre est descendu jusqu'à -30 degrés et deux hommes âgés d'une quarantaine d'années, sont morts d'hypothermie près de chez eux, dans les villages de Knezevo et de Piskavica.

Dans le nord et l'est de la Bulgarie, où froid glacial et neige épaisse se conjuguent pour figer toute activité, les médias ont fait état de deux cas depuis vendredi de malades décédés chez eux, les ambulances ayant été incapables de se frayer un chemin pour les atteindre.

En Roumanie, une température record de -35,8 degrés a été enregistrée mardi à l'aube à Intorsura Buzaului (centre). C'est la température la plus basse relevée un mois de février dans ce pays depuis près de 70 ans, a indiqué l'Institut de météorologie. Le gel a bloqué pendant cinq heures en pleine campagne deux trains reliant Bucarest à Timisoara (ouest) .

Cette vague de froid intervient quelques jours après des tempêtes de neige qui ont paralysé le sud-est du pays et tué au moins deux personnes la semaine dernière.

Deux records de froid ont également été enregistrés ces jours derniers en République tchèque, à Ostrava (nord-est), avec -19,2 degrés dimanche et -21,6 degrés lundi. Trois personnes souffrant d'engelures étaient hospitalisées mardi, dont une dans un état assez grave.

En Pologne, la température est descendue à -32 degrés dans la nuit de lundi à mardi à Stuposiany, dans la région montagneuse des Bieszczady (sud-est), sans atteindre cependant le record de froid pour cette région (-37 degrés le 28 décembre 1996).

Les pays baltes sont également frappés par la vague de froid, avec une température de -24 en Lituanie. En mer Baltique, les liaisons par aéroglisseurs entre Tallinn, la capitale estonienne, et Helsinki ont été interrompues, la glace bloquant le port de la capitale finlandaise.

Le froid et la neige ont également affecté la Grèce où des vents violents ont soufflé en mer Egée.

En mer Noire, au large de la Turquie, deux marins d'un cargo battant pavillon nord-coréen pris dans une tempête de neige, ont été portés disparus. Deux hélicoptères de l'armée turque ont réussi à sauver les neuf autres marins de l'"Adnan 1", un navire transportant des matérieux de construction de la Russie vers la Syrie.

Plus à l'est, en Sibérie occidentale (Russie), la région de Touva a enregistré des températures approchant les -50 degrés, les plus basses depuis plus de dix ans."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Températures supportées par nos protégées Empty
MessageSujet: Re: Températures supportées par nos protégées   Températures supportées par nos protégées EmptyMer 9 Fév 2005 - 21:21

Attendons de voir l'impact que ça peut avoir sur le réveil des tortues ... Confused Un peu alarmant, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Températures supportées par nos protégées Empty
MessageSujet: Re: Températures supportées par nos protégées   Températures supportées par nos protégées EmptyMer 9 Fév 2005 - 21:32

A noter un truc qui ma étonné dans le Manouria spécial Testudo. Il y est indiqué qu'une Testudo armeniaca (une des "ibera") a été placée en chambre froide à.... -38°C Shocked pendant un mois et demi, et qu'après remontée progressive en température, elle est ensuite sortie normalement d'hibernation santa !

A noter aussi qu'il est prouvé je crois qu'un certain nombre de tortues aquatiques peuvent être prises dans les glaces et se réveiller au printemps sans dommage (cistude et taxons nord américains...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Températures supportées par nos protégées Empty
MessageSujet: Re: Températures supportées par nos protégées   Températures supportées par nos protégées EmptyMer 9 Fév 2005 - 21:42

Pour les aquatiques je le savais. L'eau peut geler.

Par contre pour le premier exemple, il n'y aurait pas de confusion avec les Steppes ? Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Températures supportées par nos protégées Empty
MessageSujet: Re: Températures supportées par nos protégées   Températures supportées par nos protégées EmptyMer 9 Fév 2005 - 21:53

Non, les armeniaca vivent de toute façon dans le Caucase, dans une zone à peine plus vivable que l'Asie centrale.

Le point qui moi retenait mon attention est que les terrestres s'enterrent, et donc se mettent à l'abri du gel. Même les steppes creusent des terriers de plusieurs mètres de profondeur où il doit régner une température de 5°C, pas moins...

Mais j'ai déjà lu qu'une boettgeri mal enterrée et dont toute la moitié arrière avait gelé, n'a eu aucune séquelle au réveil...

A -38°C, la totalité de l'organisme doit être gelé, ce qui, sans "antigel" naturel empêchant les cellules de se lyser sous l'effet des cristaux de glace, est forcément mortel Evil or Very Mad ...
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Températures supportées par nos protégées Empty
MessageSujet: Re: Températures supportées par nos protégées   Températures supportées par nos protégées EmptyMar 15 Fév 2005 - 10:37

J'ai trouvé dans mes lectures que les Chrysemys picta peuvent geler jusqu'à -8°C, mais au delà c'est tout de même la mort assurée.

Il semblerait aussi que les Terrapene adultes peuvent geler sans dégât apparent...


Dernière édition par le Mar 15 Fév 2005 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Températures supportées par nos protégées Empty
MessageSujet: Re: Températures supportées par nos protégées   Températures supportées par nos protégées EmptyMar 15 Fév 2005 - 10:39

Je pense qu'elles se rétractent, qu'autour d'elles tout est gelé mais qu'elles ne gèlent pas en elles-mêmes ... Ce doit être impossible, si elles gèlent, elles ne survivent pas.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Températures supportées par nos protégées Empty
MessageSujet: Re: Températures supportées par nos protégées   Températures supportées par nos protégées EmptyMar 15 Fév 2005 - 11:12

Ben si justement, c'est bien ça l'intérêt du truc : il faut qu'il y ait sécrétion d'un antigel naturel comme je le disais plus haut, qui existe donc chez certaines tortues et chez des grenouilles, ainsi que chez des poissons des eaux glacées.

Par exemple, pour la congélation dans l'azote liquide, les gens utilisent du glycérol.
Néanmoins, le truc du -38°C pour la Testudo armeniaca, je n'y crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Températures supportées par nos protégées Empty
MessageSujet: Re: Températures supportées par nos protégées   Températures supportées par nos protégées EmptyMar 15 Fév 2005 - 11:51

Moi non plus ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Températures supportées par nos protégées Empty
MessageSujet: Re: Températures supportées par nos protégées   Températures supportées par nos protégées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Températures supportées par nos protégées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: