Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 désespérée !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
althena
Nouveau Membre



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 16/08/2005

désespérée ! Empty
MessageSujet: désespérée !   désespérée ! EmptyMar 6 Sep 2005 - 23:40

Bonsoir à tous ,
je suis de plus en plus inquiète. Crying or Very sad Cela fait maintenant 5 jours entiers que Wish (ma femellen'a rien avalé).Je l'ai observée presque toute la journée (derrière une fenêtre, elle ne pouvait pas me voir, je sais ça fait un peu voyeur Mr.Red ), et rien.J'ai placé de la nourriture plusieurs fois devant elle,et même ce qu'elle adore , l'endive n'y a rien changé ! Elle se désintéresse totalement de la nourriture et cela est arrivé d'un coup.
J'ai ce couple depuis le 17 aout et enfin Wish commençait à grignoter régulièrement , presque tous les jours , mais elle ne s'alimente plus du tout.Pourtant les températures sont remontées depuis ces derniers jours (21/25°c l'après midi),et le métabolisme ne semble pas avoir ralenti.( d'ailleurs le mâle gloutonne sans arrêt)
Je ne sais vraiment plus quoi faire et je redoute que Wish perde du poids à ne pas se nourrir , et aborde l'hibernation en mauvaise condition. Shit
Que Faire?? scratch HELP !!!!!!!!! merci de nous aider !
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




désespérée ! Empty
MessageSujet: Re: désespérée !   désespérée ! EmptyMar 6 Sep 2005 - 23:52

As-tu essayé du melon, des fraises, des tomates, de la banane, de la mâche, une endive que tu tiens dans ta main ou même de la salade Question

Tu as déjà dû la peser - pèse là d'ici un jour ou deux pour voir si elle a perdu du poids et tu aviseras en fonction de son poids lors de l'hibernation Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
Membre d'Honneur
Thérèse


Nombre de messages : 2026
Localisation : ile de Ré
Date d'inscription : 27/03/2005

désespérée ! Empty
MessageSujet: Re: désespérée !   désespérée ! EmptyMer 7 Sep 2005 - 0:15

Bonsoir,

Pas de panique (ça me va bien de dire ça !)

Il faudrait lui donner des bains d'eau tiède pour l'hydrater et comme te le dit Tangerine lui proposer des mets diversifiés pour stimuler son appétit.

De quelle espèce est ton couple (de tortues bien sûr). Pourrais-tu nous poster des photos ?

Le mâle n'importune-t-il pas trop la femelle ?

Tinca
Revenir en haut Aller en bas
althena
Nouveau Membre



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 16/08/2005

désespérée ! Empty
MessageSujet: désespérée   désespérée ! EmptyMer 7 Sep 2005 - 14:16

Bonjour tangerine et Tinca et merci pour vos réponses Smile

J'ai tout essayé oui, j'ai même fait une entorse à la liste de Jacques Presteau en proposant banane, melon, tomate cerise du jardin,et ce qu'elle mangeait avant: endive, mâche.Mais rien de rien de rien.En rentrant du boulot le mâle essayait de la "grimper", j'ai enlevé la femelle pour la mettre dans un petit parc juste en rondins mis en rond (donc pas du tout sécurisé, elle renverse ou escalade cela comme pour rire , mais c'est là que je les avais mises pendant les jours où je faisais l'enclos, à portée d'oeil).
Je l'ai laissé plus d'une demi heure avec plein de nourriture diversifiée, mais elle n'a touché à rien et n'essayait qu'une chose : se carapater.
Le mâle ne la course pas sans arrêt, et l'après midi en général il dort enfoui sous le paillis de pin.Elle est donc tranquille, et c'est là où j'ai tenté ces derniers jours de placer les aliments devant elle.Mais elle marche dessus, les piétine,en se déplaçant, au mieux les ignore.Je suis vraiment désarmée.J'ai essayé le bain dans la coupelle en plastique (sous pot )de 30cm de diamètre que j'ai placé dans l'enclos, mais elle se débat et n'apprécie pas du tout.
Qu'est ce qui a pu causer ce changement? c'est curieux parce que jusqu'à ce que l'enclos soit fini, je les rentrais pour la nuit, elles dormaient dans une caisse avec du foin dans un pièce sombre, je les sortais vers 10h chacune leur tour, d'abord la femelle (qui mangeait presque tous les jours) puis le mâle Crying or Very sad En tous cas je suis de plus en plus désespérée, ne risque t-elle pas de se laisser mourir de faim?
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

désespérée ! Empty
MessageSujet: Re: désespérée !   désespérée ! EmptyMer 7 Sep 2005 - 14:19

tente la fleur d'hibiscus ou le sédum alien
essaye de laisser ta tortue dans le grand enclos et enlève le mâle,

amicalement
lali Wink
Revenir en haut Aller en bas
althena
Nouveau Membre



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 16/08/2005

désespérée ! Empty
MessageSujet: Re: désespérée !   désespérée ! EmptyMer 7 Sep 2005 - 14:37

Ben Lali, des fleurs d'Hibiscus, je n'ai pas dans le jardin, et le sedum je n vois pas ce que c'est.
Enlevez le mâle en permanence n'est pas possible, je n'ai qu'un enclos.L'autre est juste constitué par des bordure en rondins de 30 cm de haut que j'ai fermé en cercle, mais il a déjà réussi à se carapater de là lorsque je construisais le grand.
Tu penses que la présence du mâle pourrait être facteur de l'anorexie?
je sais les questions sont pénibles et peuvent sembler crétine , mais pensez vous que revenir à l'ancien système, c'est à dire les rentrer la nuit puisse être meilleur? On me l'a déconseillé en me disant qu'en les rentrant la nuit je courais à l'échec..........j'ai très peur d'y aller là de toutes façons avec ma femelle.je n'ose même pas y penser , c'est qu'on les aime nos petites puces!
Et j'ai repris le boulot , aussi les sortir une par une le mati n'est pas possible.
Merci encore pour vos réponses............ça me rend tellement triste d'être impuissante .
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

désespérée ! Empty
MessageSujet: Re: désespérée !   désespérée ! EmptyMer 7 Sep 2005 - 14:41

non je ne suis pas sure du tout que le mâle soit une cause de l'anorexie mais c'est une éventualité,

pour ce qui est de les rentrer la nuit, je te le déconseille fortement,

pour le moment, j'aurais tendance à dire de la peser, de regarder si elle n'a pas de signes de maladie, si elle n'a pas de vers (essaye de trouver une de ses selles et regarde), de la baigner tous les 2 jours... sunny

à mon avis cette tortue a des difficultés à s'adapter : évite de trop la manipuler alien

amicalement
lali Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




désespérée ! Empty
MessageSujet: Re: désespérée !   désespérée ! EmptyMer 7 Sep 2005 - 15:11

Je suis du même avis que Lali Wink

En gros elle fait la tête Rolling Eyes eh bien tu la laisses faire et dès qu'elle saura que tu ne t'inquiètes plus pour elle - je suis sure qu'elle mangera :twisted:

J'en ai eu une comme ça - une certaine Framboise Wink. Elle m'observait et refusait de manger Rolling Eyes
Je lui ai expliqué - OK je parle à mes tortues c'est vrai Embarassed mais bon personne n'est parfait :mrgreen: - qu'elle faisait comme elle voulait que je n'allais pas me rendre malade et qu'elle mangerait lorsqu'elle aurait faim. Au bout d'une dizaine de jours elle s'est mise à manger et maintenant c’est une histoire ancienne Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Membre Fidèle
Marion


Féminin
Nombre de messages : 1094
Age : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/05/2005

désespérée ! Empty
MessageSujet: Re: désespérée !   désespérée ! EmptyMer 7 Sep 2005 - 19:10

Je crois qu'on parle tous à nos tortues !! Hihi !! :mrgreen: Quand la mienne grimpe aux grillage, je lui explique que c'est pas bien, qu'elle peut tomber etc... J'espère que ta tortue va bientôt manger .
Revenir en haut Aller en bas
http://uneaffairedechien.forumactif.info/
althena
Nouveau Membre



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 16/08/2005

désespérée ! Empty
MessageSujet: Re: désespérée !   désespérée ! EmptyMer 7 Sep 2005 - 19:52

Merci les filles pour vos réponses et soutien Very Happy .je lui parle moi aussi, bah on en est gaga il faut bien le dire ! J'ai essayé de la peser tout à l'heure, quelle affaire! je recommencerai dans quelques jours parce qu'elle gigotait tellement que le poids n'était jamais le même ! Shocked
Lali, qu'elle ait des difficultés à s'adapter peut être mais alors pourquoi les premiers jours elle mangeait? ce n'est pas logique Shocked
Demain je rentre vers 10h30, c'est l'heure approximative à laquelle elle sortent de leur abri, je prendrai de suite le mâle pour le mettre dans le petit enclos en rondins et le faire manger, pour qu'elle soit tranquille à son réveil , on verra comme ça si le mâle peut en être la cause!
J'espère de tout coeur qu'elle va au moins grignoter, être sans explication m'angoisse terriblement (vous me direz , on n'avait pas remarqué Embarassed ).
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

désespérée ! Empty
MessageSujet: Re: désespérée !   désespérée ! EmptyMer 7 Sep 2005 - 19:55

comme tu le dis elle grignotait....
Embarassed

l'as manipule tu souvent??
cheers

as tu vérifier si elle avait des vers?

amicalement
lali Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre Fidèle
Nath


Nombre de messages : 1876
Date d'inscription : 01/01/2005

désespérée ! Empty
MessageSujet: Re: désespérée !   désespérée ! EmptyMer 7 Sep 2005 - 20:24

moi ce qui m'"inquiète" c'est justement cette agitation : soit le mâle la stresse totalement, soit elle est parasitée , on peut aussi envisager une rétention de ponte...... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




désespérée ! Empty
MessageSujet: Re: désespérée !   désespérée ! EmptyMer 7 Sep 2005 - 21:55

Nath a écrit:
on peut aussi envisager une rétention de ponte...... Confused

Tout à fait - laisse là se promener dans ton jardin - sous surveillance évidement - peut être qu'elle se débarrassera d'un oeuf qui la gène car si le mâle est sans arrêt à l'em..... elle ne peut pas le faire tranquillement Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
althena
Nouveau Membre



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 16/08/2005

désespérée ! Empty
MessageSujet: Re: désespérée !   désespérée ! EmptyMer 7 Sep 2005 - 22:10

Une rétention de ponte??? Shocked il ne manquerait plus que cela! Comment le savoir?
Non Lali, je ne la manipule pas souvent , les seules fois où je la prenais c'était pour la rentrer la nuit et la sortir le matin, et là elle grignotait.
Je les laisse tranquille dans leur enclos, je vais regarder si elles sont toujours là, ce qu'elles font de temps en temps, en rentrant du travail.Et quand je les observe longtemps, elle ne peuvent pas me voir, c'est d'une pièce (un cellier) dont une fenêtre donne sur l'enclos.
Parasitée? et bien je n'ai vu aucune de ses selles (pas facile dans l'enclos vous me direz!), mais lorsque je suis allée chez le véto pour ma chienne, je lui ai dit que j'avais fait l'acquisition d'un couple de HH.IL s'y connait apparemment assez bien en tortues puisque pendant des années il a eu comme client un type de la région qui en avait une centaine et était une bible en matière de tortues.Il m'a dit qu'en cas de pathologies qu'il ne connaissait pas , il pourrait demander à ce monsieur (qui a participé à l'élaboration d'un parc en Corse et près de Perpignan), dommage le type en question n'est plus dans la région, je serai allée le voir.
Je lui ai dit que j'avais lu qu'il fallait vermifuger régulièrement les tortues, ce à quoi il a répondu qu'avec cet "éleveur", ils s'étaient rendu compte que les vermifuger fragilisait leur flore et les rendait souvent plus fragiles.Donc qu'ils ne préconisaient pas de vermifuger systématiquement.
Il n'y a que dans les selles que je peux savoir si elle a des parasites?
Nath, tu parles d'agitation, tu fais référence à quoi?Au fait qu'elle essaie de se carapater et grimper partout (j'ai lu que c'était assez propre au HH), ou qu'elle s'agitait quand j'essayais de la peser?La pesée n'était effectivement pas simple, il a fallu que je trouve un tupperware dans lequel la poser , suffisamment grand mais rectangulaire pour le poser sur la balance de cuisine.Elle n'a pas aimé être portée et posée là dedans !J'aurai peut être du essayer avec une balance classique? Embarassed je réessaierai après demain, si je la manipule demain ça va le déranger deux jours de suite.
Quant à être stressée par le mâle, je ne sais vraiment pas quoi en penser, elles dorment ensemble dans l'abri, il n'a pas l'air de la "harceler", même si il a des moments lubriques dans la journée parfois.
Pensez vous que je doive l'emmener chez le véto? Confused
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

désespérée ! Empty
MessageSujet: Re: désespérée !   désespérée ! EmptyMer 7 Sep 2005 - 22:15

pour le vermifuge ton véto a tout à fait raison,
les vers se voient effectivement dans les selles

une tortue qui fait une rétention est très agitée effectivement : monte sur les mâles, grimpe partout...et après reste prostrèe Embarassed

le seul façon de le savoir est de faire une radio pour voir s'il y a des oeufs,

si c'est ça, (et même si c'est pas ça dans le doute...) il faut que tu enlèves ton mâle et que tu fasses une zone de ponte à ta tortue : tu creuses un trou que tu remplies de terre de jardin un peu ameubli cheers

amicalement
lali cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




désespérée ! Empty
MessageSujet: Re: désespérée !   désespérée ! EmptyMer 7 Sep 2005 - 22:23

Les TH sont des tortues actives mais une femelle qui veut pondre grimpe partout et essaye de sortir de son enclos – elle tourne en rond et ne mange pas Confused

Si elle a été acquise au moment où elle devait pondre et qu’elle n’ait pas pu le faire il se peut qu’elle soit maintenant gênée et essaye de se débarrasser des œufs – parfois elles laissent les œufs sur le sol sans même avoir le temps de les enterrer Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




désespérée ! Empty
MessageSujet: Re: désespérée !   désespérée ! EmptyMer 7 Sep 2005 - 22:27

Tangerine a écrit:
Les TH sont des tortues actives mais une femelle qui veut pondre grimpe partout et essaye de sortir de son enclos – elle tourne en rond et ne mange pas Confused

J'ai déjà observé le même type de comportement chez une tortue ... qui était pleine de vers! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




désespérée ! Empty
MessageSujet: Re: désespérée !   désespérée ! EmptyMer 7 Sep 2005 - 22:32

Sassie a écrit:


J'ai déjà observé le même type de comportement chez une tortue ... qui était pleine de vers! :lol:

Beurk :pukel: :pukel:
Revenir en haut Aller en bas
althena
Nouveau Membre



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 16/08/2005

désespérée ! Empty
MessageSujet: Re: désespérée !   désespérée ! EmptyMer 7 Sep 2005 - 22:34

Il faut que j'enlève le mâle dans tous les cas?? mais je vais le mettre où? je ne peux pas le laisser dans le petit cercle en rondins, il va sortir de là comme pour de rire Confused Là je suis piégée, je ne sais pas où le mettre !
Demain je vais la sortir l'après midi ou dès que je rentre et la surveiller.Elle a déjà une zone ameublie dans l'enclos, donc je ne pense pas trop à une rétention de ponte.Faut-il que j'attende encore avant de l'emmener chez le véto?
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

désespérée ! Empty
MessageSujet: Re: désespérée !   désespérée ! EmptyMer 7 Sep 2005 - 22:38

essaye de regarder ses selles si tu en as
amicalement
lali Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




désespérée ! Empty
MessageSujet: Re: désespérée !   désespérée ! EmptyMer 7 Sep 2005 - 22:39

Si son agitation est du au fait qu'elle veuille pondre il n'est pas dit que l’emplacement que tu lui as préparé lui convienne Shit

La femelle de Modette a refusé de pondre dans l'enclos et n'a pondu qu'une fois dehors (sous surveillance bien sur).
Chez moi elles ont tjs refusé l'emplacement préparé et bêché et ont tjs pondu ailleurs Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





désespérée ! Empty
MessageSujet: Re: désespérée !   désespérée ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
désespérée !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: