Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 A quelle profondeur ?

Aller en bas 
+6
delphie
Chris 81
LOLO06
gin
Ibéraforest
Ibis
10 participants
AuteurMessage
Ibis
Membre Fidèle
Ibis


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 66
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/08/2007

A quelle profondeur ? Empty
MessageSujet: A quelle profondeur ?   A quelle profondeur ? EmptyJeu 27 Mar 2008 - 21:05

A quelle profondeur les tortues hibernant naturellement s'enfouissent-elles ?

A quelle profondeur ceux d'entre vous qui pratiquent l'hibernation in natura avez vous trouvé vos tortues.

Est-il vrai que certaines s'enfoncent jusqu'à 20 cm ?


Toutes ces questions pour savoir à quelle profondeur creuser pour débarasser les cailloux et permettre à mes tortues de s'enfouir (pour l'hiver prochain.

Merci de vos réponse et cordialement

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Ibéraforest
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1088
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/06/2007

A quelle profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle profondeur ?   A quelle profondeur ? EmptyJeu 27 Mar 2008 - 21:44

moi les mienes entre le haut de la carapace et le niveau de la terre il y a environ 5cm maxi meme des fois il reste 5cm de carapace qui depasse du niveau de la terre Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

A quelle profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle profondeur ?   A quelle profondeur ? EmptyJeu 27 Mar 2008 - 22:00

Désolé , je suis incapable de te donner une réponse compléte :

celles que j'ai repéré ont souvent le haut de la dossiére qui affleure la surface du sol

Les autres , celles qui sont dans ma fosse , j'en sais rien , mais quand elles en sortent, elles sont remplies de terre : j'ai préparé ma fosse en retournant la terre et en y mélant terreau , feuilles etc - - - pour qu'elle puisse s'enfouir facilememt - - - sur une profondeur d'environ 40 à 60 cm

et je n'ose pas creuser pour ne pas les déranger - - - car en plus plus elles sont enfouies profond et/ou plus la terre est saturée en humidité ( non stagnante) plus elles se réveillent tard - - - en ce qui me concerne
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

A quelle profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle profondeur ?   A quelle profondeur ? EmptyVen 28 Mar 2008 - 0:14

Par ici aussi elles s'enterrent bien souvent peu profond, la dossière dépasse en général, quand le froid est plus intense il arrive qu'elles déscendent un peu plus !

Comme gin, je dirais "qui peux le plus, peux le moins", autant prévoir une partie meuble sur 50 cm de fond, ainsi elle s'installe comme elle le désire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ibis
Membre Fidèle
Ibis


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 66
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/08/2007

A quelle profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle profondeur ?   A quelle profondeur ? EmptyVen 28 Mar 2008 - 8:07

Merci beaucoup à toutes et à tous. Je vais donc prévoir large, au risque de faire dans le luxe. Aïe mon dos... :mrgreen:

Quelqu'un du Nord a-il-d'autres indications ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris 81
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Chris 81


Masculin
Nombre de messages : 2074
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 09/07/2007

A quelle profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle profondeur ?   A quelle profondeur ? EmptyVen 28 Mar 2008 - 14:57

Bonjour,
Je suis dans le sud et mon male ibéra s'est enterré de 10 bons centimètres.
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

A quelle profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle profondeur ?   A quelle profondeur ? EmptyVen 28 Mar 2008 - 15:18

10 cm maximum aussi chez moi pour les adultes. Les juvéniles se sont enterrées à environ 5 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quelle profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle profondeur ?   A quelle profondeur ? EmptyVen 28 Mar 2008 - 16:03

Moi elles s'enterrent avec la dossiere à 3,4cm de la terre, en normandie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ibis
Membre Fidèle
Ibis


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 66
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/08/2007

A quelle profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle profondeur ?   A quelle profondeur ? EmptyVen 28 Mar 2008 - 19:47

Merci beaucoup.

Du coup, j'ai creusé à près de 50cm, sorti toute la terre pour éliminer les cailloux (ça c'est pour plus tard, le dos ne suit plus) affraid , mis des parpaings sur les tours pour protéger des éventuels rats. Je vous mets des photos demain. je finis tout juste maintenant tongue

Merci de votre aide
Ibis
Revenir en haut Aller en bas
ludopa
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 392
Localisation : Hérault (34)
Date d'inscription : 01/07/2006

A quelle profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle profondeur ?   A quelle profondeur ? EmptyVen 28 Mar 2008 - 20:42

ok, bon courage Ibis !
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

A quelle profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle profondeur ?   A quelle profondeur ? EmptyVen 28 Mar 2008 - 21:56

Chez moi, le adultes ne s'enterrent jamais complètement, il reste toujours un bout de carapace qui dépasse, chez les bébés, parfois, elles s'enterrent complètement...
Revenir en haut Aller en bas
Yann 34
Membre Actif
Yann 34


Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 58
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/05/2007

A quelle profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle profondeur ?   A quelle profondeur ? EmptyVen 28 Mar 2008 - 22:32

j'ai l'impression que l'hibernation varie beaucoup d'un sujet a l'autre y compris "in natura", il faut y rajouter les variables climatiques regionnaux, le taxon des tortues, la qualité des sols ect ect....cet hiver mon mâle Corse ne s'est pas enfoncé mais juste protégé dans le foins et les feuilles mortes entre des pierres, et ma Boettgeri juvénile a disparu sous 15 cms de terre et feuilles....
Revenir en haut Aller en bas
Ibis
Membre Fidèle
Ibis


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 66
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/08/2007

A quelle profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle profondeur ?   A quelle profondeur ? EmptySam 29 Mar 2008 - 15:56

Mweci pour tous ces compléments. Voici l'état des travaux. Je n'ai plus de mortier pour finir la pose des parpaings.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ludopa
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 392
Localisation : Hérault (34)
Date d'inscription : 01/07/2006

A quelle profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle profondeur ?   A quelle profondeur ? EmptySam 29 Mar 2008 - 19:27

Beau travail, déjà ! Tu comptes mettre du grillage au fond ? Et ensuite tu vas monter encore des parpaings au dessus du sol ou bien tu vas utiliser un autre matériau ?
Revenir en haut Aller en bas
Ibis
Membre Fidèle
Ibis


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 66
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/08/2007

A quelle profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle profondeur ?   A quelle profondeur ? EmptySam 29 Mar 2008 - 20:56

ludopa a écrit:
Beau travail, déjà ! Tu comptes mettre du grillage au fond ? Et ensuite tu vas monter encore des parpaings au dessus du sol ou bien tu vas utiliser un autre matériau ?

Non, je ne pense pas mettre de grillage en dessous. Le sol est tellement caillouteux qu'aucun rongeur ne parviendrait à passer dessous. Les parpaings sont en revanche bien là pour éviter tout animal fouisseur.

Sur le dessus, que je rehausserai encore d'une hauteur de briques, je déposerai ce type de serre. La hauteur de brique supplémentaire permettra de laisser un trou pour l'accès vers le parc extérieur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ibéraforest
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1088
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/06/2007

A quelle profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle profondeur ?   A quelle profondeur ? EmptySam 29 Mar 2008 - 21:13

et ben dis donc tu ne fais pas les chose a moitié toi :lol:
c'est super du 5***** cheers
c'est quoi comme espece qui va hiberner la dedans?
bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

A quelle profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle profondeur ?   A quelle profondeur ? EmptySam 29 Mar 2008 - 21:51

Le fait est que t'y vas pas de" main morte "

Ce sera en plus esthetique et - - - tu peux peut etre t'en sersir pour des plantes en plus vu les dimensions

En tout cas Bravo et bonne continuation

Au fait t'as combien de tortues et quelle espéce?
Revenir en haut Aller en bas
Ibis
Membre Fidèle
Ibis


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 66
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/08/2007

A quelle profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle profondeur ?   A quelle profondeur ? EmptyDim 30 Mar 2008 - 8:05

Ibéraforest a écrit:
et ben dis donc tu ne fais pas les chose a moitié toi :lol:
c'est super du 5***** cheers
c'est quoi comme espece qui va hiberner la dedans?
bonne continuation

C'est un peu vrai, mais je voulais faire quelque chose de durable et de fiable. C'est certes un investissement mais bon : quand on aime...


Pour sa réalisation, Je me suis inspiré sur ce forum et du dernier article paru dans Chéloniens (FFPT).

Il s'agit de Boettgeri, espèsce rustique s'il en est, mais je suis dans une région plutôt froide en hiver, en zone 6.
https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/hibernation-aide-a-la-decision-t29042.htm

gin a écrit:
Le fait est que t'y vas pas de" main morte "

Ce sera en plus esthetique et - - - tu peux peut etre t'en sersir pour des plantes en plus vu les dimensions

En tout cas Bravo et bonne continuation

Au fait t'as combien de tortues et quelle espéce?

Gin, merci de trouver cela esthétique. Je vais montrer ton post à ma femme, que j'ai dû convaincre pour placer une pareille installation dans un jardin somme toute petit. Elle est vraiment gentille ... I love you

Je vais bientôt avoir un total de 6 juvéniles Boettgeri grâce à un membre de ce forum cheers
Revenir en haut Aller en bas
Yann 34
Membre Actif
Yann 34


Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 58
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/05/2007

A quelle profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle profondeur ?   A quelle profondeur ? EmptyDim 30 Mar 2008 - 9:24

félicitations pour cette installation !
Revenir en haut Aller en bas
Ibis
Membre Fidèle
Ibis


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 66
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/08/2007

A quelle profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle profondeur ?   A quelle profondeur ? EmptySam 19 Avr 2008 - 17:39

Voici la fin des travaux. J’ai remplacé sur les deux côtés de la toiture une moitié de la couverture plexi pour la remplacer par du grillage. Le soleil pénètre bien et les petites seront bien protégées. Le parc pour juvéniles fait 2m X 1m. J’ai planté à l’intérieur Thym serpolet, fraisiers, dent de lion et un pied de sedum spectabilis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

E t voici à l’extérieur un genêt d’Espagne fraichement planté dans le parc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le parc lui même est décrit dans ce post :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/projet-de-parc-en-cours-de-realisation-t27514.htm
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

A quelle profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle profondeur ?   A quelle profondeur ? EmptySam 19 Avr 2008 - 19:49

Joli avec tout pour tes tortues - - - Bravo !


Car c'est pas évident d'aménager des lieux de vie pour nos tortues et qui soient en plus esthétiques ! - - - les tortues n'ayant pas les memes besoins , "gouts" que nous cheers
Revenir en haut Aller en bas
luisa
Membre Fidèle
luisa


Féminin
Nombre de messages : 687
Age : 50
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 09/01/2007

A quelle profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle profondeur ?   A quelle profondeur ? EmptySam 19 Avr 2008 - 20:12

flower thumleft

moi les miennes
quelques unes se sont enterrées à peine la moitié car on voyait le dessus de la carapace et d'autres pas du tout enterrées juste sous la paille
Revenir en haut Aller en bas
Ibis
Membre Fidèle
Ibis


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 66
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/08/2007

A quelle profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle profondeur ?   A quelle profondeur ? EmptyDim 20 Avr 2008 - 16:07

gin a écrit:


Car c'est pas évident d'aménager des lieux de vie pour nos tortues et qui soient en plus esthétiques ! - - - les tortues n'ayant pas les memes besoins , "gouts" que nous cheers

C'est vrai, gin, les mauvaises herbes, les cailloux, les sols pauvres et drainants Shit , tout ce que n'aime pas le jardinier moyen...

luisa a écrit:
flower thumleft

moi les miennes
quelques unes se sont enterrées à peine la moitié car on voyait le dessus de la carapace et d'autres pas du tout enterrées juste sous la paille

J'observerai l'automne prochain si les miennes s'enterrent elles-aussi si peu profond. Dans ce cas là, je crois que je n'oserais pas les y laisser affraid , à moins de mettre une épaisse couche de feuilles par dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quelle profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle profondeur ?   A quelle profondeur ? EmptyDim 20 Avr 2008 - 16:11

Superbe drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quelle profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle profondeur ?   A quelle profondeur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quelle profondeur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle profondeur de protection ????
» Elles s'enterrent à quelle profondeur ?
» Quelle profondeur pour l'hibernation?
» Elles s'enterrent... jusqu'à quelle profondeur ?
» Le grillage d'un doit être enterré de quelle profondeur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: