Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Quelle décision prendre ?

Aller en bas 
+3
LOLO06
Caki
Lucky
7 participants
AuteurMessage
Lucky
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/03/2008

Quelle décision prendre ? Empty
MessageSujet: Quelle décision prendre ?   Quelle décision prendre ? EmptyDim 30 Mar 2008 - 23:24

Bonsoir,

Voilà, il m'est possible d'acquérir une ibera née au mois de septembre dernier. L'éleveur laisse ses nouveaux nés en terra pendant l'hiver. Elle n'a donc pas hiberné et cela m'inquiète quand aux chances de survie qu'elle aura l'hiver prochain quand je la mettrai en hibernation. J'ai déjà perdu une hermann dans le même cas de figure.
L'éleveur m'a dit qu'il ne les faisait pas hiberner la première année afin de réduire le phénomène de sélection naturelle. Cela fait une quinzaine d'années qu'il fait de l'élevage.

Pouvez-vous m'aider à prendre la décision de la prendre ou pas ?
Je ne voudrais pas avoir le même sort qu'avec mon hermann.
Rolling Eyes scratch confused
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Quelle décision prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle décision prendre ?   Quelle décision prendre ? EmptyDim 30 Mar 2008 - 23:25

peux-tu attendre de voir si tu en trouves une qui a hiberné ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucky
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/03/2008

Quelle décision prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle décision prendre ?   Quelle décision prendre ? EmptyLun 31 Mar 2008 - 0:22

Oui c'est tout à fait possible. Je souhaite juste avoir les avis de connaisseurs qui pourront me guider dans ma décision.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Quelle décision prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle décision prendre ?   Quelle décision prendre ? EmptyLun 31 Mar 2008 - 6:21

C'est sûr qu'il est préférable de prendre une petite ayant déjà passé une hibernation, ce n'est pas une garantie totale pour la suite quand-même !

Il faudrait nous poster des photos de cette petite qui a passé son 1er hiver en terra pour qu'on se fasse une idée de son état actuel !
Il faut aussi savoir comment il l'a maintenue et quelle nourriture il lui a donné Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Quelle décision prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle décision prendre ?   Quelle décision prendre ? EmptyLun 31 Mar 2008 - 7:33

Je partage l'avis de LOLO, le fait que tu es perdu ta première petite tortue ne veut pas dire que c'est parcequ'elle n'avait pas hibernée la première année. Il faut aussi connaitre les conditions de maintenance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucky
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/03/2008

Quelle décision prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle décision prendre ?   Quelle décision prendre ? EmptyLun 31 Mar 2008 - 10:59

L'éleveur les maintient dans un grand terrarium adapté avec lampe uvb, lampe chauffante, de la terre, des écorces et de la rocailles comme substrat.
Le seul inconvénient qu'il constate lors de cette période en terra et qu'il doit essayer de gérer et diversifier la nourriture pour qu'elle ne tombe pas dans l'excès. Il m'a envoyé des photos, et je les trouve très belles, je ne peux pas vous les transmettre, ces photos ne m'appartiennent pas, normal.
Quand aux poids et aux tailles, ils varient entre 6 cm pour 46 gr pour la plus grosse (il est assez impressionné par elle mais dit ne pas être inquiet quand même) et 4,5 cm pour 24 gr. Aucun problème de tobléronnage.
Il m'a expliqué que ces naissances se faisaient relativement tard vers fin septembre, mi-octobre d'où le fait de ne pas les faire hiberner pour éviter d'en perdre.
Il m'a aussi dit, qu'en ce qui concernait mon hermann, effectivement il est probable que sa mort soit due à sa non-hibernation de la première année, mais que chez les graecas ou iberas il s'agit plus d'hivernation et que les hivers très doux que l'on connaît actuellement en France ne permettaient pas de leur assurer une bonne hivernation la première année. Il préfère les mettre en terra plutôt que dehors où les température sont trop souvent au-dessus de 10 degrés.

Voilà pour les infos supplémentaires. Connaisseurs et pratiquants, j'aimerais beaucoup avoir vos avis et je vous remercie de m'aider et merci pour les réponses déjà parvenues.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

Quelle décision prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle décision prendre ?   Quelle décision prendre ? EmptyLun 31 Mar 2008 - 11:29

j'ai un bébé qui n'avait pas hiberné l'hiver dernier chez son éleveur
et qui a fait un gros dodo cet hiver sans souci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Quelle décision prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle décision prendre ?   Quelle décision prendre ? EmptyLun 31 Mar 2008 - 18:47

L'éleveur semble sérieux tout de même.. 24gr ce n'est pas énorme du tout, bon c'est vrai qu'elles auraient dû hiberner, mais je pense qu'il n'y aura aucun problème par la suite, au pire, une croissance un peu trop rapide...
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Quelle décision prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle décision prendre ?   Quelle décision prendre ? EmptyMar 1 Avr 2008 - 5:46

Le discours de l'éleveur se tient, on sait toutefois que l'ibéra hiberne vraiment bien et longuement, même la première année elles peuvent et doivent le faire, c'est mon avis...

...toutefois, mieux vaut un hiver avec une maintenance bien menée en terra, qu'une hibernation dans de mauvaises conditions qui peut aussi épuiser les petites tortues Wink

Toutes mes petites 2007 ont hiberné, même avec des naissances en octobre et début novembre Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Lucky
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/03/2008

Quelle décision prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle décision prendre ?   Quelle décision prendre ? EmptyMar 1 Avr 2008 - 9:24

Merci pour vos avis, je vous tiendrai au courant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gé.
Membre Fidèle
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 69
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/04/2007

Quelle décision prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle décision prendre ?   Quelle décision prendre ? EmptyMar 1 Avr 2008 - 12:19

Bonjour, Smile

L'eleveur en question me semble sérieux tout de même, et ce n'est pas parcequ'une tortue n'a pas hiberné la première année qu'il faut en tirer des conclusions trop pessimistes sur son état et sa santé...

Nombre d'éleveurs procèdent de la sorte avec de très bons résultats.

Même si bien sûr je préconise une hibernation dès la première année d'une duréee qui dépend de l'âge et de l'état de santé de la jeune tortue... Wink

Gé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle décision prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle décision prendre ?   Quelle décision prendre ? EmptyMer 2 Avr 2008 - 8:25

Je pense globalement la même chose que Gé.

Si certaines éleveurs choisissent de ne pas faire hiberner du tout la première année, dites-vous bien que c'est parce qu'ils ont déjà tenté l'hibernation et qu'ils ont autant de décès et même plus à la clé ! Exclamation

Pourquoi, parce que l'hibernation devrait être écourtée chez certains sujets trop fragiles la première année de vie et je me tue à le répéter depuis deux ans, donc la sélection naturelle se montre impitoyable ... or quand on a tout un troupeau à faire hiberner on ne peut pas s'amuser à décider pour chaque bête, ce qui lui conviendra le mieux ... d'où le pourcentage de décès constatés - ce que nient les éleveurs qui à mon sens ne sont pas crédibles car ils mentent s'ils disent avoir 0 décès avec hibernation naturelle non écourtée la première année - et quand je parle d'éleveurs, je veux dire ceux qui ont plus de 50 bêtes bien entendu ...

Et Lolo a parfaitement raison de souligner que mieux vaut pas d'hibernation du tout qu'une mauvaise hibernation ... c'est clair ! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Lucky
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/03/2008

Quelle décision prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle décision prendre ?   Quelle décision prendre ? EmptyMer 2 Avr 2008 - 9:43

Reçu 5 sur 5 !

Merci, j'avais besoin d'entendre vos avis Very Happy

Je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle décision prendre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle décision prendre ?   Quelle décision prendre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle décision prendre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'elle décision prendre?
» quelle serre prendre
» opuntia le quelle prendre ?
» Quelle taille d'aquarium prendre ?
» quelle tortue prendre pour une novice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: