Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Tortue ibéra qui pond pas

Aller en bas 
+4
delphie
chto
LVAT
sheper51
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

Tortue ibéra qui pond pas Empty
MessageSujet: Tortue ibéra qui pond pas   Tortue ibéra qui pond pas EmptyLun 31 Mar 2008 - 20:17

bonjours, j'ai une tortue ibera depuis 18 ans et elle n'a pondu qu'une fois. pourquoi? Elle a au moins 30 ans, 23cm de plastron.
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Tortue ibéra qui pond pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue ibéra qui pond pas   Tortue ibéra qui pond pas EmptyLun 31 Mar 2008 - 21:12

Peut etre parce que elle n'a pas de male ^^

Sinon c'est que tu as loupé les pontes Wink
Revenir en haut Aller en bas
chto
Membre Fidèle
chto


Masculin
Nombre de messages : 655
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/03/2006

Tortue ibéra qui pond pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue ibéra qui pond pas   Tortue ibéra qui pond pas EmptyLun 31 Mar 2008 - 21:17

dans combien de métre carre elle vie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue ibéra qui pond pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue ibéra qui pond pas   Tortue ibéra qui pond pas EmptyLun 31 Mar 2008 - 21:59

Dans la logique elle n'a pas besoin de mâle pour pondre, mais je pense que même si certaines pondent sans mâle, ce n'est pas non plus sytemathique Wink
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33348
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Tortue ibéra qui pond pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue ibéra qui pond pas   Tortue ibéra qui pond pas EmptyMar 1 Avr 2008 - 6:19

D'après le post pour identifier la femelle de Sheper, il y avait bien un male.

Sheper51, elle a pu pondre sans que tu le saches. Sans être présent il est difficile de trouver l'endroit où les tortues pondent.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Tortue ibéra qui pond pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue ibéra qui pond pas   Tortue ibéra qui pond pas EmptyMar 1 Avr 2008 - 6:34

Peut-être aussi que le mâle était de sous-espèce différente et que ça rendait la fécondation compliquée aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

Tortue ibéra qui pond pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue ibéra qui pond pas   Tortue ibéra qui pond pas EmptyMar 1 Avr 2008 - 13:58

Domage que je n'ai pas de photo du male a vous montrer.
Elle vie dans 2000m2. On la surveille régulièrement, surtout ma mère qui ne travaille pas. La seule fois que je l'ai vu pondre ca a duré longtemps, le temps de creuser.... la terre est dure par chez nous, c'est de la craie. Et vu la taille des oeufs, ca ne se perd pas comme ca.
Domage, je n'avais pas le matériel pour l'incubation artificielle. Je me suis dit ce sera pour la prochaine mais hélas il n'y en a jamais eu. Et puis cette année, plus de male Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue ibéra qui pond pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue ibéra qui pond pas   Tortue ibéra qui pond pas EmptyMar 1 Avr 2008 - 15:20

Ceci dit vu qu'elle vie dans 2000m² Confused cela ne m'étonne pas que tu ne la voit pas pondre, c'est quand même asser rapide et à mon avis tu as louper les pontes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Tortue ibéra qui pond pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue ibéra qui pond pas   Tortue ibéra qui pond pas EmptyMar 1 Avr 2008 - 15:48

elle peut encore pondre cette année et la suivante d'ailleus (oeufs fécondés, bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

Tortue ibéra qui pond pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue ibéra qui pond pas   Tortue ibéra qui pond pas EmptyMar 1 Avr 2008 - 18:58

Un rêve! Si elle pond cette année j'espère qu'on aura les oeufs. Je suis équipé maintenant.
Combien de temps maximum entre la ponte et la mise sous incubateur?
Vers quand aura lieu la ponte? La dernière fois si j'ai bonne mémoire c'était mi juin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue ibéra qui pond pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue ibéra qui pond pas   Tortue ibéra qui pond pas EmptyMar 1 Avr 2008 - 20:10

normalement en mai, mais dans le nord comme chez moi ce serai plus sur fin mai début juin Wink

Ta femelle ne va pas être comme d'habitude, beaucoup plus nerveuse à tourner en rond, rechercher un coin pour pondre, mais pour trouver les oeufs dans 2000m² ?? dur dur confused

Le mieux serait peut être de la mettre en enclos le tant qu'elle ponde, c'est à dire à partir de début mai jusqu'en juin, du moins c'est ce que je ferais, et ensuite la relacher dans le jardin Wink
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

Tortue ibéra qui pond pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue ibéra qui pond pas   Tortue ibéra qui pond pas EmptyMar 1 Avr 2008 - 21:31

ok lolo, je pense que tu a raison. Si je lui fait un enclos, il faut que je prévoie une surface de ponte? style du sable?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue ibéra qui pond pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue ibéra qui pond pas   Tortue ibéra qui pond pas EmptyMar 1 Avr 2008 - 21:35

Un endroit très ensoleillé avec un coin de terre plus meuble pour qu'elle puisse y pondre, et dans un enclos tu verras plus facilement son changement de comportement un peu avant la ponte.

Tu peux également la peser de temps en temps voir si elle a une perte de poid significative, c'est qu'elle aura pondu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Tortue ibéra qui pond pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue ibéra qui pond pas   Tortue ibéra qui pond pas EmptyMar 1 Avr 2008 - 22:27

certains mettent une couche de sable plus clair partout, on voit ainsi si la tortue a pondu et où
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue ibéra qui pond pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue ibéra qui pond pas   Tortue ibéra qui pond pas EmptyMar 1 Avr 2008 - 22:29

Caki a écrit:
certains mettent une couche de sable plus clair partout, on voit ainsi si la tortue a pondu et où

Une bonne idée de caki à suivre thumright
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Tortue ibéra qui pond pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue ibéra qui pond pas   Tortue ibéra qui pond pas EmptyMar 1 Avr 2008 - 22:30

ce n'est pas une idée à moi, il y a un post avec tout plein de trucs de ce genre, je ne sais plus où
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Tortue ibéra qui pond pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue ibéra qui pond pas   Tortue ibéra qui pond pas EmptyMer 2 Avr 2008 - 6:24

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Tortue ibéra qui pond pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue ibéra qui pond pas   Tortue ibéra qui pond pas EmptyMer 2 Avr 2008 - 6:52

Citation :
Le mieux serait peut être de la mettre en enclos le tant qu'elle ponde,
affraid Le résultat escompté ne sera pas obligatoirement effectif ... pa contre, ce changement risque de bloquer la tortue et qu'elle fasse une rétention d'oeufs ... donc attention à cette manoeuvre scratch
Citation :
certains mettent une couche de sable plus clair partout, on voit ainsi si la tortue a pondu et où
thumleft +1 ... et je rajouterai un autre moyen efficace. Il sagit tout simplement de peser la tortue tous les jours environ une 15aine de jours avant la date présumée de ponte. Le jour où "brutalement" elle a perdu entre 70 et 85 g (ce n'est pas mathématique), c'est qu'elle a très certainement pondu. En effet, les oeufs pèsent environ 10 g et un gros gabarit comme celui-ci doit en pondre environ 6/7 ou 8 lors de sa 1ère ponte. Pour moi, c'est une méthode assez fiable et un peu moins stressante pour la tortue. Minimiser le temps de pesée (il y en a pour 15 s) et remettre la tortue exactement au même endroit lors de cette manip !
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

Tortue ibéra qui pond pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue ibéra qui pond pas   Tortue ibéra qui pond pas EmptyMer 2 Avr 2008 - 8:50

Merci pour tous vos renseignements! C'est vraiment bien ce forum!
Je vais croiser les doigts, jespère que jaurai les oeufs. Pour l'enclos, c'est vrai que c'est peut etre pas une si bonne idée, ca risque de la stresser et elle ne pondra pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue ibéra qui pond pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue ibéra qui pond pas   Tortue ibéra qui pond pas EmptyMer 2 Avr 2008 - 9:58

Je suis d'accord avec toi zéraphin, mais ensuite pour les retrouver comment fait il dans 2000 m² de terrain ??

J'en ai 1400m² chez moi, alors j'imagine chercher des oeufs enterrés dans autant d'espace scratch tout retourner à la pelle, dur dur Confused
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

Tortue ibéra qui pond pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue ibéra qui pond pas   Tortue ibéra qui pond pas EmptyMer 2 Avr 2008 - 10:24

C'est claire que ca va être dure, en plus c'est 2000m2 remplis de végétation (arbuste, haies, rosiers, bambous....) et dans grand arbres, du coup, il n'y a pas beaucoup de places qui reste ensoleillées toutes la journée. Ce qu'il y a de sure c'est qu'elle ne peu pas pondre n'importe où car la terre est bcp trop dure. On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Tortue ibéra qui pond pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue ibéra qui pond pas   Tortue ibéra qui pond pas EmptyMer 2 Avr 2008 - 10:27

tu peux quand même la confiner dans ses endroits préférés (100m² ce n'est pas mal)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Tortue ibéra qui pond pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue ibéra qui pond pas   Tortue ibéra qui pond pas EmptyMer 2 Avr 2008 - 17:28

Caki a écrit:
tu peux quand même la confiner dans ses endroits préférés (100m² ce n'est pas mal)

Je pense que c'est bon 100m² Wink pas de quoi de faire une dépression dans un tel espace :lol:

Tu as du louper des pontes, dans 2000m², qui + est, remplit de cachettes (rosiers, haies...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

Tortue ibéra qui pond pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue ibéra qui pond pas   Tortue ibéra qui pond pas EmptyMer 2 Avr 2008 - 18:39

OK, je vais baratiner ma mère pour faire un enclos de belle taille, c'est jouable je pense. Le problème c'est son pu---- de chien qui détruit tout sur son passage, il est même capable de manger les oeufs je suis sure.
Je vous tiendrai au courrant
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

Tortue ibéra qui pond pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue ibéra qui pond pas   Tortue ibéra qui pond pas EmptyJeu 3 Avr 2008 - 17:42

Encore une question!
Si je trouve les oeufs, j'ai bien compris qu'il faut prendre des précautions. Je sais qu'il ne faut pas les retourner. L'ennui c'est que je souhaite les prendre pour les incuber chez moi. J'habite à 12km. Je voulais donc savoir si c'est possible de les transporter en voiture? Je pense les disposer dans une boite avec de la vermiculite (j'ai vu ca sur une fiche d'incubation artificielle).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue ibéra qui pond pas Empty
MessageSujet: Re: Tortue ibéra qui pond pas   Tortue ibéra qui pond pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue ibéra qui pond pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tortue qui ne pond pas
» Ma tortue ne pond plus !!!!
» MA TORTUE POND!!
» URGENT - MA TORTUE POND !
» quand une tortue pond ses oeufs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: