Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 help graeca taxon inconnu!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

help graeca taxon inconnu! Empty
MessageSujet: help graeca taxon inconnu!   help graeca taxon inconnu! EmptyJeu 8 Sep 2005 - 19:36

bonjour,

Alors voila j'ai depuis début avril une petite graeca de 4/5ans dont je ne connais pas le taxon, et l'hiver approchant, je me demande si elle hiberne ou pas, sachant que je l'ai récupérée alors qu'elle vivait sur un balcon dans un aquarium a paris, donc elle a hiberné a cause du froid, donc je ne peut pas me baser sur ses précédents hivers!!

Biodiv' avait tenté une identification mais nous n'avions pas trouvé vraiment,mais aujourd'hui j'ai appris qu'elle venait du jardin d'un monsieur qui en éléve a 25km d'Alger.
Cette nouvelle infos pourrait peut etre, je l'espére, me permettre de connaitre son taxon de facon a savoir si je doit la faire hiberner, hiverner ou pas!

merci d'avance a tous de votre aide.

amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

help graeca taxon inconnu! Empty
MessageSujet: Re: help graeca taxon inconnu!   help graeca taxon inconnu! EmptyJeu 8 Sep 2005 - 19:40

Peux tu nous remettre ici ses photos ?
Comme tu l'as vu, il a neigé cet hiver à Alger, donc de toute façon il est très clair que dans tous les cas cette tortue peut (doit) respecter un repos hibernal.
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

help graeca taxon inconnu! Empty
MessageSujet: Re: help graeca taxon inconnu!   help graeca taxon inconnu! EmptyJeu 8 Sep 2005 - 19:48

oups j'en ai oublié de poster des photos!!!lol

on les a déja vu sur le forum mais je les mets la pour plus de clarté:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'espére que cela suffit, désolé pour la mauvaise qualité et merci

ps:elle fait pour infos 280g pour 10.5cm
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

help graeca taxon inconnu! Empty
MessageSujet: Re: help graeca taxon inconnu!   help graeca taxon inconnu! EmptyJeu 8 Sep 2005 - 20:11

Je ne sais pas si j'avais répondu la même chose, mais pour moi elle fait partie de ce que j'appelle les "bordure fine" et pour lesquels nous n'avons guère de renseignement.

En voici une autre appartenant à Méloce :

La tortue de Meloce :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

help graeca taxon inconnu! Empty
MessageSujet: Re: help graeca taxon inconnu!   help graeca taxon inconnu! EmptyJeu 8 Sep 2005 - 21:02

Oui je suis tout a fait convaincu qu'il s'agisse du même taxon que celle de méloce, ormis que la mienne n'a pas la supracaudale divisée.

Je ne sais pas pourquoi mais cela rassure de voir que je ne suis pas le seul,car j'avais peur d'une hybride entre différents taxons!!

j'ai remarqué également vu qu'elle est jeune et donc qu'elle peut encore changer de "couleur",qu'elle ressemble énormément, sur une photo que dadoune a posté dans les photos des graeca,au bébé présent avec sa mére: voici la photo:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si quelqu'un a la moindre idée,anecdote ou remarque, sa sera avec plaisir..
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

help graeca taxon inconnu! Empty
MessageSujet: Re: help graeca taxon inconnu!   help graeca taxon inconnu! EmptyJeu 8 Sep 2005 - 21:08

cheers bravo bipbip, je n'avais même pas vu que la tortue de Méloce présentait un cas très rare de supracaudale divisée chez une graeca : je vieillis :lol: !

En fait nous sommes certains que les jeunes graecas ne présentent pas encore les caractéristiques de leur taxon, qui se développent avec l'âge. Donc beaucoup de choses sont encore possibles Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Jacques PRESTREAU
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 64
Date d'inscription : 02/05/2005

help graeca taxon inconnu! Empty
MessageSujet: Re: help graeca taxon inconnu!   help graeca taxon inconnu! EmptyMer 14 Sep 2005 - 1:52

Bonjour Bipbip

Où habites-tu en Ile de France ? Je suis à Nanterre. Je peux éventuellement venir la voir dans ton jardin si tu es assez près de Paris (tu peux me répondre en privé pour conserver la confidentialité sur ton adresse).

Au vu des photos, il me semble que c'est un représentant de la population des hauts plateaux nord-ouest de l'Atlas saharien occidental (Aïn-Sefra, Mecheria, Geryville, Laghouat). Sans certitude pour le moment, n'ayant dans tes photos qu'une seule vraiment exploitable.


Hibernation possible à environ 7-8°, mais courte (4 à 6 semaines) en janvier-février, précédée de 15 jours de préhibernation par baisse graduelle de la température. Le climat hivernal de cette région est très rigoureux mais très bref (en revanche il y pleut beaucoup dans le mois qui précède).


Cordialement
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Dadounelatortue
Membre d'Honneur
Dadounelatortue


Féminin
Nombre de messages : 2284
Date d'inscription : 04/03/2005

help graeca taxon inconnu! Empty
MessageSujet: Re: help graeca taxon inconnu!   help graeca taxon inconnu! EmptyMer 14 Sep 2005 - 21:28

bipbip00 a écrit:


j'ai remarqué également vu qu'elle est jeune et donc qu'elle peut encore changer de "couleur",qu'elle ressemble énormément, sur une photo que dadoune a posté dans les photos des graeca,au bébé présent avec sa mére:
Bipbip, ce n'est pas moi qui avait posté cette photo mais coco33. Wink
Merci Jacques pour tous ces renseignements sur les graeca, qui restent des tortues difficiles à regrouper sous un même taxon, il y a tellement de variations entre populations de différentes régions et parfois même entre des individus d'une même population! :|
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





help graeca taxon inconnu! Empty
MessageSujet: Re: help graeca taxon inconnu!   help graeca taxon inconnu! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
help graeca taxon inconnu!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graeca Graeca ou autre taxon ??
» Taxon de ma graeca
» Le taxon de ma graeca
» Taxon Graeca?
» Taxon de ma Graeca ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: