Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Nouvelle tortue !!

Aller en bas 
+2
LVAT
L'auvergnat
6 participants
AuteurMessage
L'auvergnat
Nouveau Membre
L'auvergnat


Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 30/08/2007

Nouvelle tortue !! Empty
MessageSujet: Nouvelle tortue !!   Nouvelle tortue !! EmptyDim 6 Avr 2008 - 12:07

Bonjour,

demain, ma 2ème pensionnaire devrait arriver : j'ai déjà une tortue graeca graeca de 17/18 ans (je l'ai depuis 1996) - voir posts anciens -, et ce sont des tortues en provenance d'une grand mère d'une collègue qui élève des tortues depuis longtemps.

Je souhaitais un mâle, mais elle n'en a pas beaucoup, et je ne peux avoir qu'une tortue de 1 an (née l'année dernière), elle sera donc toute petite ... et pas forcément un mâle.

Mais c'est quand même bien d'en avoir une deuxième !

Par contre, je n'ai jamais eu une tortue si petite : faut il la mettre dehors la nuit ? la séparer de la grosse ? y-a t-il une nourriture spécifique pour cet âge ?

Je peux séparer une partir de l'enclos pour lui en faire un petit et séparé.

Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle tortue !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue !!   Nouvelle tortue !! EmptyDim 6 Avr 2008 - 12:10

Oui elle peut aller dehors même à cet age, mais séparée de la grosse et dans un enclos sécurisé, et dessous et dessus pas un grillage (parc fermé et hautement sécurisé)
Lui mettre une cabane pleine de foin, et surtout bien sec, car les graeca ne supportent pas l'humidité Wink
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Nouvelle tortue !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue !!   Nouvelle tortue !! EmptyDim 6 Avr 2008 - 12:12

En fait c'est pareil qu'une adulte mais en miniature ^^

Tu dois lui faire un ptit enclos sécurisé de quelques metres carrés Wink

Et faut faire attention que ce soit bien la même espèce Wink

Tu es en auvergne ? La personne qui les élève aussi ? si oui demande lui s'il les laisse dehors.. ou comment il fait ..
Revenir en haut Aller en bas
L'auvergnat
Nouveau Membre
L'auvergnat


Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 30/08/2007

Nouvelle tortue !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue !!   Nouvelle tortue !! EmptyDim 6 Avr 2008 - 12:18

Non la personne qui les élève est dans le Gard je crois (je ne la connais pas personellement), mais elles sont dans le jardin, dans un petit enclos pour les petites et en liberté pour les grandes. Ce sont les parents de ma collègue qui ont ramené la tortue le week-end dernier, et je la récupère normalement demain.

A priori ce doit être une graeca graeca, étant donné que ce doit être de la même famille que ma première, en espérant qu'elle n'a pas croisé les tortues, mais à priori tout est issu d'un ou 2 couples depuis plus de 20 ans !?

Pourquoi faut il mettre un grillage sur le dessus ? je n'ai pas de chien, et mon jardin est bien fermé.
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

Nouvelle tortue !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue !!   Nouvelle tortue !! EmptyDim 6 Avr 2008 - 12:20

Pour éviter que ta petite tortue ne se fasse enlever par des pies ou des corbeaux!
1 a 2m carrés suffisent pour une tortue de 1 an!
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

Nouvelle tortue !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue !!   Nouvelle tortue !! EmptyDim 6 Avr 2008 - 12:26

Va voir ce post ,tu y trouveras pleins d'idées pour faire un petit parc!
https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/exemples-enclos-pour-bb-ou-juveniles-t54.htm
Revenir en haut Aller en bas
L'auvergnat
Nouveau Membre
L'auvergnat


Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 30/08/2007

Nouvelle tortue !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue !!   Nouvelle tortue !! EmptyDim 6 Avr 2008 - 17:11

Ok, je vais faire un abri dans le parc actuel de l'ancienne, avec du grillage sur le dessus. Je ferais cela le week-end prochain.

En attendant je vais la mettre dans un bac plastique où je viens de mettre du terreau et du foin et un petit abri.

Merci pour les conseils !
Revenir en haut Aller en bas
L'auvergnat
Nouveau Membre
L'auvergnat


Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 30/08/2007

Nouvelle tortue !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue !!   Nouvelle tortue !! EmptyLun 7 Avr 2008 - 19:37

Bonsoir,

j'ai eu la tortue aujourd"hui comme prévue : elle est vraiment minuscule (3 cm de diamètre au niveau carapace).

Elle est peu tonique et n'a pas mangé de la journée :|

Elle se promène peu, reste dans son coin, est-ce normal ? je ne sais pas si les petites tortues sont très actives, peut être a t-elle besoin de s'acclimater.
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Nouvelle tortue !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue !!   Nouvelle tortue !! EmptyLun 7 Avr 2008 - 19:43

Le stress du transport....
Et peut etre aussi des temperatures trop basses... Il lui faut 30-32 ° le jour pour etre bien...

Attention a ne pas faire trop de differenciel de temperatures... (ne la passe pas de 10 ° a 30 ° d'un coup Wink )

Contente de te revoir parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Nouvelle tortue !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue !!   Nouvelle tortue !! EmptyLun 7 Avr 2008 - 22:40

Bonjour L'auvergnat,
voilà le genre de parc pour juvéniles qu'il faut préparer pour elle :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/exemples-enclos-pour-bb-ou-juveniles-t54.htm

Mais pour le moment il faut la garder un peu sous surveillance, le temps de voir si tout est ok et que son espace soit prêt à l'acceuillir Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auvergnat
Nouveau Membre
L'auvergnat


Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 30/08/2007

Nouvelle tortue !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue !!   Nouvelle tortue !! EmptyMar 8 Avr 2008 - 5:27

Est-ce que les bébés ont les yeux bien ouverts ?

J'ai l'impression qu'elle a les yeux fermés ou entre-ouverts, elle bouge quand on la porte, mais reste dans son coin pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Nouvelle tortue !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue !!   Nouvelle tortue !! EmptyMar 8 Avr 2008 - 7:00

Vu l'heure elle devait se reveiller...

Sinon tu peux lui nettoyer les yeux avec du dacryoserum... en vente libre en pharmacie.
Et n'oublie pas, elle a besoin de chaleur pour se reveiller.
Revenir en haut Aller en bas
L'auvergnat
Nouveau Membre
L'auvergnat


Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 30/08/2007

Nouvelle tortue !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue !!   Nouvelle tortue !! EmptyMar 8 Avr 2008 - 15:56

Bonjour,

je n'ai pas de matériel pour que le petite soit à 30-32°C Crying or Very sad

Par contre, on l'a mise dans la serre de jardin aujourd"hui, et elle a été effectivement plus active Very Happy

Par contre elle ne mange pas, mais peut être que les 20°C de la maison sont trop bas pour elle.

Je construit son enclos ce week-end et ensuite on verra si dehors c'est mieux avec le soleil, mais y'en a pas beaucoup en ce moment ...
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Nouvelle tortue !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue !!   Nouvelle tortue !! EmptyMar 8 Avr 2008 - 15:58

C'est normal qu'avec le changement d'habitation, de climat et les températures pas très elevés, elle ne soit pas très active. Avec le retour du soleil, et le temps d'adaptation passé, ça ira bien mieux!
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Nouvelle tortue !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue !!   Nouvelle tortue !! EmptyMar 8 Avr 2008 - 16:35

[quote="L'auvergnat"]Bonjour,

je n'ai pas de matériel pour que le petite soit à 30-32°C Crying or Very sad [quote]

Alors la je pense au contraire que tu as ce qu'il faut... Une lampe de chevet ou une lampe à cou flexible et une ampoule de 60 w...

Du grand classique quoi...
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Nouvelle tortue !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue !!   Nouvelle tortue !! EmptyMar 8 Avr 2008 - 16:50

...et en effet 20° c'est trop peu pour qu'elle soit active en terra, le temps qu'il fasse plus beau et chaud, il faut comme le dit lenic, installer un pôint chaud à 30/32° à l'aide d'une simple lampe de bureau Wink

Préparer le petit enclos juvénile pour après, c'est une très bonne idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auvergnat
Nouveau Membre
L'auvergnat


Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 30/08/2007

Nouvelle tortue !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue !!   Nouvelle tortue !! EmptyMar 8 Avr 2008 - 17:39

Merci pour l'astuce.

Je viens de mettre une ancienne lampe de bureau !

Et sinon pour les UV, est-ce qu'elle peut rester dans la maison encore 5 jours avant d'aller dehors (pas d'UV et je sais que c'est important) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle tortue !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue !!   Nouvelle tortue !! EmptyMar 8 Avr 2008 - 17:52

Il n'y a aucuns soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Nouvelle tortue !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue !!   Nouvelle tortue !! EmptyMar 8 Avr 2008 - 18:03

Pour 5 jours, pas d'uv n'est pas grave...
Par contre la chaleur est importantissime...

Jsute au passage, tu suis le cycle du soleil... 10 h 18 h pour l'eclairage Wink
Ce n'est pas grave si la nuit la temperature baisse au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle tortue !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tortue !!   Nouvelle tortue !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle tortue !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle tortue
» Qui est ma nouvelle tortue ?
» nouvelle tortue
» Ma nouvelle tortue
» nouvelle tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: