Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Cabanes pour le Sud ?

Aller en bas 
+4
crysthale
LOLO06
zéraphin
ddoumic
8 participants
AuteurMessage
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyDim 13 Avr 2008 - 8:51

On continue nos projets d’enclos mais je me posais une question sur les cabanes. Habitant dans le sud, à Perpignan, je me demandais s’il était plus judicieux de faire une cabane en bois ou en briques réfractaires et tuiles (on vient d’abattre le barbecue pour faire les enclos) ? Qu’en pensez-vous ? Ce qui est sûr, c’est que les cabanes seront construites sur une petite butte : chez nous, il ne pleut pas souvent mais quand il pleut, il pleut !!! Et en saison sèche, ça leur fera les pattes !
Merci de vos idées, je ne voudrais plus me tromper pour le confort des pépettes !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyDim 13 Avr 2008 - 10:27

Re bonjour !!!

La cabane, tu la fais comme tu les sens, avec les matériaux dont tu disposes !!

Dans le sud, ps besoin d'un gros investissement de ce côté là, pour les ETH.

Si tu as une plaque de verre, tu peux l'adosser (sur 4 briques) à un mur, à l'Est. Les tortues adorent s'y coucher. Le matin, elles gagnent ainsi 1 ou 2 heures de chaleur solaire et ça leur permet de "gagner" du temps pour le moment de leur alimentation ... du moins chez nous ... au dessus de la Loire, je suis en Normandie !!!
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyDim 13 Avr 2008 - 15:24

On peut construire de bien des manières ( 3 petits cochons Mr.Red )
L'avantages des matériaux tels que les tuiles et briques réfractaires, c'est leurs qualités pour garder la fraîcheur et cet été sous le "cagnard", un abri de se type sera très apprécié Wink

Dans le même temps un abri plus léger en bois est aussi agréable quand il fait moins chaud Wink
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyJeu 1 Mai 2008 - 14:24

ça avance petit à petit ...
Mais, c'est quand même plus motivant que les révisions du BEPC !!!
Voici la première, l'autre cabane suit ... on fabrique à la chaîne !!!
Il n'y a pas de fond, c'est juste le toit qui est posé sur l'établi. Le toit s'ouvrira avec des charnières, pour voir si tout le monde est bien sage !!!
Les cabanes seront au sommet d'une petite butte de terre pour éviter la noyade ... car chez nous, il ne pleut pas souvent mais quand il pleut, il pleut !!!
Je pensais mélanger la terre du jardin avec du terreau pour faire la butte. Ce sera plus facile et plus aéré pour creuser pour hiberner ...
Qu'en pensez-vous ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Choupinou le Jeu 1 Mai 2008 - 15:43, édité 2 fois (Raison : Griffage)
Revenir en haut Aller en bas
crysthale
Membre Fidèle
crysthale


Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 61
Localisation : languedoc (hérault limite aude)
Date d'inscription : 14/10/2007

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyJeu 1 Mai 2008 - 15:09

perso j'ai mis une cabane en bois et un abri en briques réfractaires avec tuiles, actuellement elle est dans sa cabane mais je pense que cet été (je suis dans le sud) elle appréciera la fraicheur de l'abri
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyJeu 1 Mai 2008 - 15:29

Je pense faire aussi un abri avec des tuiles et briques réfractaires. Mais il sera plus petit que les cabanes ... Avec d'autres cachettes à cogiter encore ... J'espionne les posts !!! :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
crysthale
Membre Fidèle
crysthale


Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 61
Localisation : languedoc (hérault limite aude)
Date d'inscription : 14/10/2007

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyJeu 1 Mai 2008 - 15:32

ddoumic a écrit:
Je pense faire aussi un abri avec des tuiles et briques réfractaires. Mais il sera plus petit que les cabanes ... Avec d'autres cachettes à cogiter encore ... J'espionne les posts !!! :twisted:

pareil pour les deux lol!
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyJeu 1 Mai 2008 - 20:23

Salut,

Pourquoi faire des cabanes en bois alors que des cabanes en Briques c'est : moins chaud en hivers, moins froid en hivers, plus résistant et plus sécurisant en cas de vol... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
crysthale
Membre Fidèle
crysthale


Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 61
Localisation : languedoc (hérault limite aude)
Date d'inscription : 14/10/2007

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyVen 2 Mai 2008 - 20:35

parce que ma cabane en bois est étanche lorsqu'il pleut alors que mon abri en briques et tuiles prend l'eau Wink

par contre je n'ai pas compris pour la sécurité vol thanatos
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyVen 2 Mai 2008 - 20:37

Thanatos a eu quelques problèmes l'an passé...
Le problème du bois est qu'il y a pas mal de variation de température et que cela ne tiens que quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
crysthale
Membre Fidèle
crysthale


Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 61
Localisation : languedoc (hérault limite aude)
Date d'inscription : 14/10/2007

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyVen 2 Mai 2008 - 20:46

oui je comprends, mais avec ma fille il sera difficile de se résoudre à ne faire qu'une cabane seule par an lol!
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyVen 2 Mai 2008 - 21:06

[quote="crysthale"]parce que ma cabane en bois est étanche lorsqu'il pleut alors que mon abri en briques et tuiles prend l'eau Wink

par contre je n'ai pas compris pour la sécurité vol thanatos[/quote]

En bois : il suffit de soulever, de donner un coup de pied pour tout démonter et voler les tortue..
Je suis pour une base maçonnée (bloc, brique ou parpaing) pour les murs et un couvercle ou toit en bois très épais, lourd et solide, charnière + cadenas multiples....plus on retarde les voleurs, moins vous avez de chance de vol...+ alarme à plusieurs endroit

Un exemple pour éxotique (j'ai mis une fenètre double vitrage pour bien chauffer l'ensemble l'hivers) et pour pouvoir profiter de mes tortues comme ds un aquarium..:mrgreen: .. Le toit est en plastique...évidement il y a de la hauteur adapté à la taille des tortues et pour laisser de la place aux chauffage, lampes etc... Je n'est pas fini cet abri, il reste quelques détail esthétiques à paufiner.. il est très facile à adapter pour des Eurotestudo en ne mettant pas de vitre Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyVen 2 Mai 2008 - 21:10

Shocked affraid Eh ba! Tu utilises les gros moyens maintenant!


Dernière édition par Tit' Tortue le Ven 2 Mai 2008 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyVen 2 Mai 2008 - 21:11

Et je rajoute comme l'a souligné tit'tortue, que le bois, sauf grosse épaisseur est chaud l'été et froid l'hivers, le bois travaille beaucoup sous l'effet des intempéries..
Pouir éviter ce genre d'inconvénient, j'ai mis un toit en bois, couvert de bardeau, et sur lequel j'ai mis toutes mes plantes...cela réduit la chauffe les jour de grande chaleur et en cas de vol il faut enlever toutes les plantes.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyVen 2 Mai 2008 - 21:14

Tit' Tortue a écrit:
Shocked affraid Eh ba! Tu utilises les gros moyen maintenant!

Et encore, je ne vous dit pas tout coté sécurité..vous ne voyez que la petite alarme de contact en façade mais j'ai rajouté quelques petite choses.... :mrgreen:
Cet alrme de contact, vendu en magasin de bricolage peut etre mis aussi à l'intérieur (donc non visible par personne) et quand vous ouvrez le toit, vous avez quelques seconde pour taper le code (suffisant pour le propriétaire)....et seulement pour une dizaine d'euro... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyVen 2 Mai 2008 - 21:18

Et pour info, j'ai abandonné les cabane de jardin ou chalet en bois qui sont beaucoups trop haut, et qui font grimper inutilemnt la note d'EDF pour chauffer à 2 mêtres de haut alors que les tortues sont à ras du sol...
A noter qu'en plein soleil, en ce moment mon capteur de chaleur m'indique 47° au moment le plus chaud de la journée....
Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
crysthale
Membre Fidèle
crysthale


Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 61
Localisation : languedoc (hérault limite aude)
Date d'inscription : 14/10/2007

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyVen 2 Mai 2008 - 21:18

je pensais que tu parlais de la cabane dans l'enclos, je ne voyais pas pourquoi la sécuriser contre le vol, vu qu'elle n'est pas fermée pour que la tortue puisse circuler

je vois que tu as bien sécurisé le tout et tu as raison en fait, car si qqun voulait voler ma tortue, mon enclos en bois et grillage ne ferait pas long feu, même avec mes cadenas qui pourraient être arrachés par un adulte, mon système de sécurité est juste dissuasif mais pas inviolable, heureusement il n'est pas très visible de l'extérieur
Revenir en haut Aller en bas
crysthale
Membre Fidèle
crysthale


Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 61
Localisation : languedoc (hérault limite aude)
Date d'inscription : 14/10/2007

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyVen 2 Mai 2008 - 21:20

thanatos a écrit:

Cet alrme de contact, vendu en magasin de bricolage peut etre mis aussi à l'intérieur (donc non visible par personne) et quand vous ouvrez le toit, vous avez quelques seconde pour taper le code (suffisant pour le propriétaire)....et seulement pour une dizaine d'euro... Wink

ça me donne des idées, merci thanatos
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyVen 2 Mai 2008 - 21:22

Moi non plus, heureusement, les seules fois ou mon jardin a été visité c'était l'hiver!!! :lol:
C'est un peu pour cela, que malgrés que je sois dans le sud, je les fais hiberner en caisse!
Je te comprends tout à fait Than! J'aurais encore plus peter les plombs à ta place: alarme, pieges à loup, chiens de garde, fusil chargé, fil barbelé... :lol:
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyVen 2 Mai 2008 - 21:26

crysthale a écrit:
je pensais que tu parlais de la cabane dans l'enclos, je ne voyais pas pourquoi la sécuriser contre le vol, vu qu'elle n'est pas fermée pour que la tortue puisse circuler

je vois que tu as bien sécurisé le tout et tu as raison en fait, car si qqun voulait voler ma tortue, mon enclos en bois et grillage ne ferait pas long feu, même avec mes cadenas qui pourraient être arrachés par un adulte, mon système de sécurité est juste dissuasif mais pas inviolable, heureusement il n'est pas très visible de l'extérieur

En fait, sachant que la pluspart des vols ont lieu la nuit, il faut faire des abris profond pour éviter qu'un bras d'adulte ne puisse plonger au fond de l'abri et récupérer les tortues...
Le problème c'est que l'on se croit toujours à l'abri de ce genre de vol, on se dit "ma tortue n'a pas beaucoup de valeur .." qui pourrait me la voler..?..bin le voisin, un ami, la famille, l'ami d'un ami etc...et le jour ou cela vous arrive vous pleurez toutes les larmes de votre corps et maudirez la terre entière mais vous n'aurez malheuresement pas fait ce qu'il fallait....
Alors avant que cela ne vous arrive....faites de vos abri de véritables Bunker ou même avec un pied de biche il ne pourront accéder... Wink

Désolé si j'ai fait dévier ce post mais il est important de savoir que la cabane en bois est très jolie mais pas adaptés aux tortues....qui recherches chaleur l'hivers et fraicheur l'été... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyVen 2 Mai 2008 - 21:28

Tit' Tortue a écrit:
Moi non plus, heureusement, les seules fois ou mon jardin a été visité c'était l'hiver!!! :lol:
C'est un peu pour cela, que malgrés que je sois dans le sud, je les fais hiberner en caisse!
Je te comprends tout à fait Than! J'aurais encore plus peter les plombs à ta place: alarme, pieges à loup, chiens de garde, fusil chargé, fil barbelé... :lol:

J'ai rajouté quelques lames de scalpel à des endroit statégiques...s'ils reviennent il y laisseront des doigts... :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyVen 2 Mai 2008 - 21:30

Oh géniale! Je crois que je serais très inventif pour ce genre de chose! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptyVen 2 Mai 2008 - 22:31

j'ajouterai que les tuiles doivent être étanches si elles sont bien posées, vu le nombre de toits qu'on fait avec
Revenir en haut Aller en bas
zazou30
Membre Actif
zazou30


Féminin
Nombre de messages : 388
Age : 33
Date d'inscription : 06/01/2008

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptySam 3 Mai 2008 - 9:40

Tit' Tortue a écrit:
Moi non plus, heureusement, les seules fois ou mon jardin a été visité c'était l'hiver!!! :lol:
C'est un peu pour cela, que malgrés que je sois dans le sud, je les fais hiberner en caisse!
Je te comprends tout à fait Than! J'aurais encore plus peter les plombs à ta place: alarme, pieges à loup, chiens de garde, fusil chargé, fil barbelé... :lol:
il manque la mitraillette a déclenchement automatique une armée de 100 garde de la légion
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? EmptySam 3 Mai 2008 - 15:06

Euh, je reste humain avec deux bras et un maximum de 2000€ dans mon compte... :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cabanes pour le Sud ? Empty
MessageSujet: Re: Cabanes pour le Sud ?   Cabanes pour le Sud ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cabanes pour le Sud ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour mes cabanes
» plans pour cabanes à tortues
» cabanes?
» Cabanes et Socle eau?
» amelioration des cabanes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: