Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Fiche Emyduras Subglobosa

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fiche Emyduras Subglobosa Empty
MessageSujet: Fiche Emyduras Subglobosa   Fiche Emyduras Subglobosa EmptyMar 15 Avr 2008 - 17:10

EMYDURAS SUBGLOBOSA (OU ALBERTISII)
Emydure à ventre rouge
Ordre des Cheloniens, sous-ordre des pelurodires, famille des chelidés, genre Emydura


Répartition géographique

Cette espèce peuple l'extrême Nord de la pointe du Cap York, une partie de la Nouvelle Guinée où elle est abondante et le Nord de l'Australie.
Dans la nature elle vit au bord des rivières à courant lent, des étangs, des marais et des lacs. Très peureuse il est difficile de l'observer dans la nature. A l'état sauvage elle est essentiellement carnivore et se nourrit de mollusques, d'insectes, de crustacés, et de poissons.
Le biotope est équatorial et tropical humide, recouvert de marécages ou de forêt tropicale. La plupart des sujets disponibles dans le commerce proviennent de fermes locales ou d'éleveurs européens.

Description

C'est une des tortues les plus colorées. La carapace est brune pourpre ou beige rosée. Le plastron et le bord inférieur de la carapace sont rose ou rouge. La tête et le cou sont de couleur gris avec des taches rouges et une large bande jaune crème à jaune vif qui part des narines, passe au dessus de l'oeil et se termine au dessus du tympan. La taille adulte se situe entre 20 et 25 voire 28 cm de carapace selon le sexe.
Comme chez la plupart des aquatiques la queue du mâle adulte est plus longue , les écailles anales de son plastron sont assez étroites, contrairement à la femelle chez qui elles sont plus larges et dont la queue est très courte.

Maintenance

Elle passe le plus clair de son temps au fond de l'eau et ne sort se chauffer sous le spot que très rarement. La température de l'eau est maintenue à environ 26 oC. (pouvant aller jusqu'à 28°C)
En captivité on peut les nourrir de poissons frais, de souriceaux, de "zoomed aquatic turtle food", de crevettes fraîches etc
Ce sont d’excellentes nageuses qui ont besoin d’un bon espace de nage avec de nombreuses cachettes. Une plage est tout de même nécessaire, chauffée à environ 30°C (chauffage via un spot coupé la nuit).
Le tube UV B 5% est bien sur indispensable. Je calque la durée d'allumage des néons en fonction de la durée d'ensoleillement de la nature. Certaines personnes les maintiennent dans les bassins en plein air mais seulement pdt la saison estivale, il faut les rentrer lorsque les températures deviennent inférieure à 18°C.
Reproduction
Pour la reproduction, on maintient un mâle pour 2 ou 3 femelles. Les miennes sont encore petites mais la reproduction et la ponte de cette espèce est à priori assez facile. Les oeufs (en moyenne 5 à 10 d'après les statistiques) doivent être incubés artificiellement à 25-30°C , avec une humidité assez élevée de l'ordre de 70 à 80%. Les petits naissent au bout de 60 a 80 jours.

Mon expérience

Mes 2 emyduras ont un caractère très différent l'une de l'autre. L'une est très curieuse et l'autre hyper craintive. Je n'ai jamais eu de pb de morsures depuis un an que je les ai. L'une s'est très vite développée et l'autre reste assez petite malgré le fait qu'elle se nourrisse correctement.
De nombreuses cachettes sont nécessaires pour éviter toute panique quand quelqu'un passe près de leur aqua.
Les miennes ne sont pas très colorées ce qui prouve une grande diversité de teinte.

Aucune restriction quant au commerce et à l'élevage de cette espece


Dernière édition par sunmoonstar le Mar 22 Avr 2008 - 9:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 41
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

Fiche Emyduras Subglobosa Empty
MessageSujet: Re: Fiche Emyduras Subglobosa   Fiche Emyduras Subglobosa EmptyMar 15 Avr 2008 - 18:13

Voici une très belle fiche (que je met en POST IT de suite) réalisée par notre amie Sun...!!
Je verrouille en attendant que les photos arrivent...super travail Sun !! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiche Emyduras Subglobosa Empty
MessageSujet: Re: Fiche Emyduras Subglobosa   Fiche Emyduras Subglobosa EmptyLun 21 Avr 2008 - 14:22

Je vous présente YIN et YANG

Yin est la plus petite. Elle a le plastron plus rouge et la carapace très noire. Elle est très peureuse et ne grossit pas beaucoup depuis 1 an

Yang est la plus grosse, beaucoup plus curieuse et surtout très vorace. Elle a la carapace plutôt marron et le plastron clair.

On voit la différence de développement en sachant qu'elles faisaient la même taille à leur arrivée.

Fiche Emyduras Subglobosa Dsci0010

Fiche Emyduras Subglobosa Dsci0011

Fiche Emyduras Subglobosa Dsci0012
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiche Emyduras Subglobosa Empty
MessageSujet: Re: Fiche Emyduras Subglobosa   Fiche Emyduras Subglobosa EmptyMar 22 Avr 2008 - 9:37

On continue sur les photos des plastrons et carapaces

Yang
Fiche Emyduras Subglobosa 210

Yin
Fiche Emyduras Subglobosa 510


Fiche Emyduras Subglobosa 710

Fiche Emyduras Subglobosa 810

Ensuite photos des tetes

Yang
Fiche Emyduras Subglobosa Getatt10

Yin
Fiche Emyduras Subglobosa 410

Pour terminer, photos des queues. Meme si elles ne sont pas sexables, ça donne un aperçu de leur morphologie.

Fiche Emyduras Subglobosa 310

Fiche Emyduras Subglobosa 610
Revenir en haut Aller en bas
-Mathieu-
Membre Fidèle
-Mathieu-


Masculin
Nombre de messages : 1124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2009

Fiche Emyduras Subglobosa Empty
MessageSujet: Re: Fiche Emyduras Subglobosa   Fiche Emyduras Subglobosa EmptyJeu 5 Nov 2009 - 19:41

Pourrais-je compléter en disant qu'elle est en couverture du 'Reptil'Mag' septembre 2009 thumright

Si cela gêne, merci de supprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiche Emyduras Subglobosa Empty
MessageSujet: Re: Fiche Emyduras Subglobosa   Fiche Emyduras Subglobosa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche Emyduras Subglobosa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aux possesseurs d'emyduras
» Installation d'emyduras albertisi
» conseils pour emyduras
» Je vous présente mes petites Emyduras.
» Emydura Subglobosa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Les autres tortues-
Sauter vers: