Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Saleté de rats !

Aller en bas 
+13
gin
doune
turtles83
sylve
lalymontpellier
touta
Yann 34
7TiTo7
Caki
nane
titof31
giggi
Appolinaire
17 participants
AuteurMessage
Appolinaire
Nouveau Membre
Appolinaire


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/09/2007

Saleté de rats ! Empty
MessageSujet: Saleté de rats !   Saleté de rats ! EmptyMer 23 Avr 2008 - 10:23

Bonjour à tous,

le petit Apollinaire, bébé de septembre 2007, est mort cette nuit, mangé, vraisemblablement par un rat. Crying or Very sad

En 3 ans, je n'avais jamais vu une seule de ces bestioles et pourtant...
Je n'ai pas été assez vigilant quant à la protection de son enclos.

Je sais que beaucoup d'entre vous ont été confrontés à des attaques sur des juvéniles, quelques uns sur des adultes en hibernation.

Ce que je voudrais savoir c'est si, à partir du moment où on sait que l'on co-habite avec des rats - je ne crois pas à leur éradiquation efficace...ils reviennent toujours et j'habite à Marseille intra muros....-, il est possible d'élever des adultes hors enclos sécurisé ?
Les rats s'attaquent-ils aux tortues adultes hors hibernation ?
L'hibernation des adultes pouvant être par ailleurs correctement et facilement sécurisée.

Derrière ma question, je m'interroge sur le sens d'élever des tortues si celles-ci sont en danger dès lors qu'elles ne sont pas (plus) dans un enclos grillagé....

Merci et à bientôt j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
giggi
Nouveau Membre
giggi


Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 49
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/04/2008

Saleté de rats ! Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats !   Saleté de rats ! EmptyMer 23 Avr 2008 - 14:11

Ta question sur "l'interet d'élever un bébé tortue qui ne serait pas dans un enclos securisé" est Question .
Ta tortue aurait du etre dans un enclos parfaitement sécurisé jusqu'à l'age de de 5 ou 6 ans,avec sufisament d'espace.
Car si le rat est en ville le principal prédateur il n'est pas le seul : pie,sanglier,fouine,renard,couleuvre.
Les bébés rats sont feroces,ils grinottent la carapace puis mangent la tortue,y compris durant l'hibernation.
La chance de survie dans la nature n'est que de 2 sur mille....Et oui seulement 2 oeufs sur 1000 atteindrons la maturité sexuelle....
Dans ce cas pourquoi élever une tortue,espèce menacée,si ce n'est pas pour lui donner toute les chances de survie,si c'est pour la mener à une mort certaine !!!.
Une fois ta tortue ayant dépassé l'age de 6 ans,elle peut etre laissé en liberté dans ton jardin s'il est clos.....attention avec le risque qu'elle ne s'echappe ou ne soit bléssé par une tondeuse,debroussailleuse...
Voilou mais tu trouveras tout sur ce site.

Appolinaire a écrit:
Bonjour à tous,

le petit Apollinaire, bébé de septembre 2007, est mort cette nuit, mangé, vraisemblablement par un rat. Crying or Very sad

En 3 ans, je n'avais jamais vu une seule de ces bestioles et pourtant...
Je n'ai pas été assez vigilant quant à la protection de son enclos.

Je sais que beaucoup d'entre vous ont été confrontés à des attaques sur des juvéniles, quelques uns sur des adultes en hibernation.

Ce que je voudrais savoir c'est si, à partir du moment où on sait que l'on co-habite avec des rats - je ne crois pas à leur éradiquation efficace...ils reviennent toujours et j'habite à Marseille intra muros....-, il est possible d'élever des adultes hors enclos sécurisé ?
Les rats s'attaquent-ils aux tortues adultes hors hibernation ?
L'hibernation des adultes pouvant être par ailleurs correctement et facilement sécurisée.

Derrière ma question, je m'interroge sur le sens d'élever des tortues si celles-ci sont en danger dès lors qu'elles ne sont pas (plus) dans un enclos grillagé....

Merci et à bientôt j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Appolinaire
Nouveau Membre
Appolinaire


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/09/2007

Saleté de rats ! Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats !   Saleté de rats ! EmptyMer 23 Avr 2008 - 14:42

Je me suis peut-être mal exprimé....
Je faisais une distinction entre :
- parc clos, au sens où on confine la tortue pour ne pas qu'elle s'échappe et soit exposée aux dangers extérieurs et
- parc sécurisé (grillagé) au sens où on protège la tortue des agressions des prédateurs.

Est-ce que les tortues adultes, lorqu'elles sont en période hors hibernation, doivent-elles être placées en enclos sécurisé et grillagé à partir du moment où l'on sait qu'il y a des rats dans les parages ?
Sont-elles en danger face à des rats ?

Si oui, pour ma part et cela reste très personnel comme réflexion, je ne souhaite pas renouveler l'expérience parce j'estime que c'est mettre la tortue adulte "en cage".
Pour les juvéniles, ou les tortues adultes en hibernation, je conçois leur protection en parc sécurisé (grillagé) dans la mesure où cela reste une disposition de sécurité "provisoire".

J'espère que je me suis mieux expliqué sur mon interrogation suite à cette atroce évènement.
Revenir en haut Aller en bas
titof31
Membre Actif
titof31


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 43
Localisation : Hte-Garonne (31)
Date d'inscription : 13/03/2008

Saleté de rats ! Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats !   Saleté de rats ! EmptyMer 23 Avr 2008 - 14:51

Pourquoi ne prends-tu pas tout simplement des mesures de piégeage pour ces nuisibles que sont les rats, également porteurs de maladies transmissibles à l'homme???
Si ton jardin est protégé par des pièges, ces animaux très intelligents iront voir ailleurs où la vie est plus douce, et tes tortues l'auront égalment. Et toi, tu dormiras tranqsuille.
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

Saleté de rats ! Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats !   Saleté de rats ! EmptyMer 23 Avr 2008 - 18:18

Vraiment désolée pour ta petite tortue!
Comment son enclos était-il ptotégé? par ou est rentré le rat?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Saleté de rats ! Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats !   Saleté de rats ! EmptyMer 23 Avr 2008 - 19:20

désolée pour ta petite tortue, jamais on ne se méfie assez des rats
piégeage, certes, mais lesquels ?
Revenir en haut Aller en bas
7TiTo7
Membre d'Honneur
7TiTo7


Masculin
Nombre de messages : 2649
Age : 31
Date d'inscription : 05/05/2007

Saleté de rats ! Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats !   Saleté de rats ! EmptyMer 23 Avr 2008 - 19:37

Chez nous c'est assez barbare : Nase+Carabine !
Revenir en haut Aller en bas
Yann 34
Membre Actif
Yann 34


Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 59
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/05/2007

Saleté de rats ! Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats !   Saleté de rats ! EmptyMer 23 Avr 2008 - 20:58

n'oublions pas que le chat sont prédateurs des rats, et leur simple passage ou odeur peut les eloigner efficacement.... cat
Revenir en haut Aller en bas
touta
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
touta


Féminin
Nombre de messages : 1454
Age : 51
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 26/05/2007

Saleté de rats ! Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats !   Saleté de rats ! EmptyMer 23 Avr 2008 - 21:34

Je suis désolée pour ta tortue Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
lalymontpellier
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 880
Age : 47
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/05/2005

Saleté de rats ! Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats !   Saleté de rats ! EmptyMer 23 Avr 2008 - 21:36

effectivement yann, j'ai pris deux chats pour chasser les souris, les rats tous rongeurs qui trainent auprés de la maison.
Et ils travaillent super bien !
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Saleté de rats ! Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats !   Saleté de rats ! EmptyMer 23 Avr 2008 - 21:46

Sad désolé pour ta petite tortue Sad

oui si un chat est là et laisse son odeur... les rats vont ailleurs Wink
sinon les pièges sont efficaces aussi...
en leur rendant la vie compliquée et dangereuse... ils iront ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
turtles83
Membre Fidèle
turtles83


Féminin
Nombre de messages : 813
Age : 34
Localisation : 83, Var
Date d'inscription : 03/09/2006

Saleté de rats ! Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats !   Saleté de rats ! EmptyMer 23 Avr 2008 - 21:49

4 chats chez dont deux bons chasseurs et porutant toujours des rats. Rien en vaut un enclos sécurisé pour nos petites. vraiment désolé de cetet perte j'ai moi aussi fait cette erreur il y a de cela 5ans et dès fois j'y repense encore Confused
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

Saleté de rats ! Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats !   Saleté de rats ! EmptyMer 23 Avr 2008 - 21:50

désolée pour ta tortue Crying or Very sad

une adulte court moins de risque face à des rats, elle n'a plus besoin d'être en parc sécurisé
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Saleté de rats ! Empty
MessageSujet: acce   Saleté de rats ! EmptyMer 23 Avr 2008 - 22:17

Bonsoir Appolinaire


Je suis désolé pour ce qui est arrivé à ton BB


Je comprends tes interrogations si des adultes doivent vivre dans un "bunker"

A ta place j'essaierai dans un prmeier temps de les chasser: piégeage avec poison ( un va mourit r et les autres vont fuir ) et dans un deuxiéme temps je mettrais de la nourriture dans des nasses pour voir s'il y en a encore si vraiment la zone est infestée pourquoi ne pas les nourrir afin qu'ils n'aient pas tes tortues à se mettre sous la dent ( je ne te garantis pas le résultat)
Revenir en haut Aller en bas
titof31
Membre Actif
titof31


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 43
Localisation : Hte-Garonne (31)
Date d'inscription : 13/03/2008

Saleté de rats ! Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats !   Saleté de rats ! EmptyMer 23 Avr 2008 - 23:40

Je connaissais la technique de TITO, pratiquée chez moi aussi, mais ça demande de la patience (et je n'aurais pas osé la dire, trop fort bounce )
Sinon, très efficace, tu as les tapettes (attention aux autres animaux) et le poison, à protéger dans des endroits spécifiques et peu accessibles.
Les chats sont pas mal non plus, et plus écolos
Revenir en haut Aller en bas
7TiTo7
Membre d'Honneur
7TiTo7


Masculin
Nombre de messages : 2649
Age : 31
Date d'inscription : 05/05/2007

Saleté de rats ! Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats !   Saleté de rats ! EmptyMer 23 Avr 2008 - 23:46

C'est vrai que la méthode que je pratique est assez barbare mais elle tue sec le rat, il ne souffre pas
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Saleté de rats ! Empty
MessageSujet: Saleté de rats!   Saleté de rats ! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 8:41

Désolée pour ta petite tortue!!!
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Saleté de rats ! Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats !   Saleté de rats ! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 10:38

Navrée pour cette perte, Appolinaire Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Appolinaire
Nouveau Membre
Appolinaire


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/09/2007

Saleté de rats ! Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats !   Saleté de rats ! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 10:53

Merci pour vos messages de réconfort ! Smile
Je vous avoue que j'ai été assez affecté par cette horrible vision....je vous ai épargnés les photos, il y en a déjà sur le forum....
On a beau se dire que ce n'est qu'une tortue, que c'est la loi de la nature, il n'empêche que, on le veuille ou non, on en a la responsabilité et on a du mal à ne pas penser à la souffrance de son protégé.

J'ai posé un piège, mais il n'a pas été visité cette nuit, semble-t-il.
J'attends avant de mettre du poison.

Je reviens à mon interrogation : Est-ce que certaines de vos tortues adultes (>5ans) se sont déjà fait attaquées (en période hors hibernation) par des rats ?

Je vais essayer, je pense, de retenter l'expérience mais il faut que je retrouve une herman....et je veux d'abord être sûr de la possible cohabitation entre tortue adulte et rats : je ne suis pas convaincu par une éradication des rats dans un environnement urbain comme le mien.

Merci pour vos messages.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Saleté de rats ! Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats !   Saleté de rats ! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 12:50

as-tu des chats ?
Revenir en haut Aller en bas
Appolinaire
Nouveau Membre
Appolinaire


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/09/2007

Saleté de rats ! Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats !   Saleté de rats ! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 13:15

Perso non, mais les deux maisons mitoyennes en possèdent chacune un....de temps en temps il passe par chez moi....de là à dire qu'ils chassent c'est un bien grand mot ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
giggi
Nouveau Membre
giggi


Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 49
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/04/2008

Saleté de rats ! Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats !   Saleté de rats ! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 21:08

Appolinaire a écrit:
Je me suis peut-être mal exprimé....
Je faisais une distinction entre :
- parc clos, au sens où on confine la tortue pour ne pas qu'elle s'échappe et soit exposée aux dangers extérieurs et
- parc sécurisé (grillagé) au sens où on protège la tortue des agressions des prédateurs.

Est-ce que les tortues adultes, lorqu'elles sont en période hors hibernation, doivent-elles être placées en enclos sécurisé et grillagé à partir du moment où l'on sait qu'il y a des rats dans les parages ?
Sont-elles en danger face à des rats ?

Si oui, pour ma part et cela reste très personnel comme réflexion, je ne souhaite pas renouveler l'expérience parce j'estime que c'est mettre la tortue adulte "en cage".
Pour les juvéniles, ou les tortues adultes en hibernation, je conçois leur protection en parc sécurisé (grillagé) dans la mesure où cela reste une disposition de sécurité "provisoire".

J'espère que je me suis mieux expliqué sur mon interrogation suite à cette atroce évènement.
Revenir en haut Aller en bas
giggi
Nouveau Membre
giggi


Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 49
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/04/2008

Saleté de rats ! Empty
MessageSujet: re bonjour   Saleté de rats ! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 21:17

Desolée,nous nous étions mal compris....

Une tortue adulte court moins de risques contre les rats mais le risque 0 n'existe pas surtout si tu es vraiement infesté....dans ce cas la solution : tortue en liberté + chat reste la meilleur solution......
Etant enfant, une tortue vivait sur notre terrain, en liberté,elle était sauvage, régulierement on la voyait réapparaitre.....il y avait aussi des rats et des chats....la derniere fois que je l'ai vu c'était avant la vente de la maison,il y a quelques années....

J'ai des chats,mais ils ne sont pas trés actifs niveau chasse,aussi quelques rats zonent autour de chez nous mais la journée ils ne s'approchent pas...
Le risque c'est la nuit, car c'est la qu'ils attaquent....
Bonne continuation et salutations....


Appolinaire a écrit:
Je me suis peut-être mal exprimé....
Je faisais une distinction entre :
- parc clos, au sens où on confine la tortue pour ne pas qu'elle s'échappe et soit exposée aux dangers extérieurs et
- parc sécurisé (grillagé) au sens où on protège la tortue des agressions des prédateurs.

Est-ce que les tortues adultes, lorqu'elles sont en période hors hibernation, doivent-elles être placées en enclos sécurisé et grillagé à partir du moment où l'on sait qu'il y a des rats dans les parages ?
Sont-elles en danger face à des rats ?

Si oui, pour ma part et cela reste très personnel comme réflexion, je ne souhaite pas renouveler l'expérience parce j'estime que c'est mettre la tortue adulte "en cage".
Pour les juvéniles, ou les tortues adultes en hibernation, je conçois leur protection en parc sécurisé (grillagé) dans la mesure où cela reste une disposition de sécurité "provisoire".

J'espère que je me suis mieux expliqué sur mon interrogation suite à cette atroce évènement.
Revenir en haut Aller en bas
vero83
Membre Actif
vero83


Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 51
Localisation : var
Date d'inscription : 30/09/2007

Saleté de rats ! Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats !   Saleté de rats ! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 23:17

Bouhou, je suis très triste pour toi Sad Sad
J'imagine facilement ta peine puisque ma Joséphine a le même âge qu'appolinaire (on a 15 jours d'écart d'ancienneté sur ce forum) et je suis gaga de mes deux carapaces. Je passe des heures à les regarder dans leur parc.
Comme j'ai déjà vu des rats dans mon jardin( notamment dans le figuier en train de courir sur les branches quand les figues sont mures), j'ai opté pour la sécurité max.
J'ai un chat mais il ne faut surtout pas compter sur lui pour chasser le rat. Son métier : chasseur de boîte de Fé.ix !! lol!
Si avant je faisais la chasse aux chats des voisins, maintenant je les accueille bien volontiers dans le jardin si toutefois il font un peu le ménage...
Enfin, je suis de tout coeur avec toi
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Saleté de rats ! Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats !   Saleté de rats ! EmptyVen 25 Avr 2008 - 2:51

Désolé pour ta tortue Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saleté de rats ! Empty
MessageSujet: Re: Saleté de rats !   Saleté de rats ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saleté de rats !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reste de saleté dans le fond de mon aquarium
» Rats!!!!!!!!!!
» RATS HORREUR!!!!!!!!!!!!!!!
» Rats
» les rats ça continue!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: