Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Bientôt heureuse rencontre avec ma petite marginata...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Bientôt heureuse rencontre avec ma petite marginata... Empty
MessageSujet: Bientôt heureuse rencontre avec ma petite marginata...   Bientôt heureuse rencontre avec ma petite marginata... EmptyJeu 24 Avr 2008 - 9:39

Bonjour, Je viens de me présenter car je suis nouvelle sur ce forum. Je vais d'ici quelques semaines avoir une petite marginata de 10 mois qui a hiberné 1mois et demi.
Je me pose pleins de questions pour l'accueillir au mieux.
J'habite en région parisienne (essonne).
Je pense mettre cette nouvelle arrivante en terrarium, le temps que les gelées passent puis la mettre en enclos extérieur (j'y travaille). Pouvez-vous me conseiller?

Est-ce que mi-mai je peux la placer en extérieur même la nuit dans un enclos sur-protégé et calfeutré ou dois-je la rentrer en terrarium la nuit?
N'est-elle pas trop petite, fragile pour cela?

Le but à terme c'est qu'elle puisse être heureuse dehors, dans son enclos.
Je me doute qu'il faut y aller progressivement mais j'ai peur de mal faire.

Ceux et celles qui ont des tortues dans la région, les rentrez-vous en terrarium chaque hiver ou les surveillez-vous pour bien les protéger dans leur enclos?
J'ai tellement de chose à apprendre. J'attends vos conseils, merci.
bounce
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Bientôt heureuse rencontre avec ma petite marginata... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt heureuse rencontre avec ma petite marginata...   Bientôt heureuse rencontre avec ma petite marginata... EmptyJeu 24 Avr 2008 - 11:11

Dès que son enclos sera prêt, tu pourras la laisser jour et nuit dehors, en veillant qu'elle soit bien rentrée chaque soir dans sa cabane remplie de foin.

Les Marginata restant fragiles les premières années, je te conseillerait pour cet hiver de la faire hiberner en caisson dans un local hors-gel (cave, garage, abri de jardin) où la température oscillera entre 1 et 9°.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bientôt heureuse rencontre avec ma petite marginata... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt heureuse rencontre avec ma petite marginata...   Bientôt heureuse rencontre avec ma petite marginata... EmptyJeu 24 Avr 2008 - 13:40

Je n'habite pas loin de toi, dans le 77 donc le département est limitrophe. Wink Mes marginatas sont dehors toute l'année mais pour un specimen de moins de 5 ans, comme te l'a dit Delphie seule l'hibernation est à faire en endroit couvert. Le reste du temps, dehors ... et veiller jusqu'à mi-mai à ce que la tortue soit enfouie chaque soir dans sa cabane, quoique les risques de gelées sont vraiment minimes maintenant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Bientôt heureuse rencontre avec ma petite marginata... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt heureuse rencontre avec ma petite marginata...   Bientôt heureuse rencontre avec ma petite marginata... EmptyJeu 24 Avr 2008 - 19:18

Merci pour vos réponses!
Je n'ai encore rien pour l'instant, ce n'est donc pas nécessaire que j'achète un terrarium?

Cela n'est pas gênant de la placer directement dehors sachant qu'elle vient d'un terrarium et qu'elle est habituée à des températures plus douces?

OK hibernation en caisson pour les premières années!

Je vais voir les posts sur les enclos!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bientôt heureuse rencontre avec ma petite marginata... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt heureuse rencontre avec ma petite marginata...   Bientôt heureuse rencontre avec ma petite marginata... EmptyVen 25 Avr 2008 - 7:09

Il suffit d'attendre qu'il fasse super beau, vers 11 h, pour la mettre dehors ; ainsi au cours de la journée elle s'habituera doucement aux variations de température et s'y reconnaîtra rapidement puisqu'en terra aussi il y avait la différence nuit/jour. Wink

L'organisme d'un reptile lui permet de calquer son rythme sur les fluctuations et surtout de supporter les intempéries. Wink
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Bientôt heureuse rencontre avec ma petite marginata... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt heureuse rencontre avec ma petite marginata...   Bientôt heureuse rencontre avec ma petite marginata... EmptyVen 25 Avr 2008 - 13:08

Bonjour Lilirose et bienvenue sur le forum flower

Totalement en accord avec ce qui est dit :
Tu peux dès maintenant concentrer toute ton énergie et ton temps sur l'enclos extérieur, oublies le terra, en cette période elle peut et doit rester à l'air libre et au soleil Very Happy

Tu peux t'inspirer des parcs juvéniles montrés en "post-it" dans l'espace parcs et enclos, il suffit de le sécuriser et d'inclure tout ce qu'il faut : abris, partie couverte et ombragée, zone sèche, zone plantée etc...

Pour toute question, n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Bientôt heureuse rencontre avec ma petite marginata... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt heureuse rencontre avec ma petite marginata...   Bientôt heureuse rencontre avec ma petite marginata... EmptyVen 25 Avr 2008 - 19:19

Merci Lolo06! Je vois qu'il y a en effet pleins d'idées pour les enclos des juvéniles...Je creuse...dans tous les sens du terme! Et je lis vos posts
study Je me concentre sur le parc!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bientôt heureuse rencontre avec ma petite marginata... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt heureuse rencontre avec ma petite marginata...   Bientôt heureuse rencontre avec ma petite marginata... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bientôt heureuse rencontre avec ma petite marginata...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marginata avec hermann
» bientôt une petite nouvelle
» Male Marginata trop tot pour petite copine?
» Bientôt une petite carapace arrive
» Parc de ma petite marginata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo marginata : la tortue marginée-
Sauter vers: