Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
giggi
Nouveau Membre
giggi


Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 49
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/04/2008

nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? Empty
MessageSujet: nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon?   nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? EmptyDim 27 Avr 2008 - 8:25

Hier soir ,je suis allée le voir vers 22h00 mais au lieu de le mettre dans sa cabane comme les soirs précédents (de peur qu'il n'attrappe froid),je l'ai laissé à l'air, vu que la soirée était trés douce et que cette fois,il s'était semi- entérré.....
Ce matin,à 08h,le soleil brille déjà sur son enclos mais il est toujours semi entérré...
J'espère qu'il va s'acclimater....ma pépette hermann,elle,récupérée,il y a 2 ans car elle était maintenue dans une cage de hamster Sad et quasi pas nourrie (salade ou tomate et encore)Evil or Very Mad, s'est immédiatement adaptée!
Pourquoi certains ne comprenne pas qu'on ne peux pas acheter une tortue comme un hamster,faire un caprice puis ne plus s'en occuper.....
Elle mange les herbes sauvages et fruits de mon jardin et a son enclos sécurisé dans la nature....obligatoire car malgrés ses 4 ou 5 ans,elle est de toute petite taille (du à son désequilibre alimentaire: manque de phosphore)...
J'attends pour mon pépére....
Bonne journée,bon dimanche.....


Dernière édition par giggi le Jeu 8 Mai 2008 - 13:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? Empty
MessageSujet: Re: nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon?   nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? EmptyDim 27 Avr 2008 - 10:48

super...tu as bien fait : je les laisse faire moi aussi (et même les graecas) si elles veulent dormir à la belle étoile... plus de risque de gel maintenant
tu pourrais nous montrer cela en photo Wink si tu veux...
Revenir en haut Aller en bas
giggi
Nouveau Membre
giggi


Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 49
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/04/2008

nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? Empty
MessageSujet: photos   nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? EmptyDim 27 Avr 2008 - 19:53

Voici des photos de l'enclos et de mon fifils....
L'enclos n'est que provisoire,en attendant qu'il s'y fasse car il y semble super desorienté....le printemps prochain,il emmenagera dans un enclos plus grand.....
Quel est le taxon de mon greaca?
MERCI

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Célinette
Membre Fidèle
Célinette


Féminin
Nombre de messages : 666
Age : 40
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/07/2005

nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? Empty
MessageSujet: Re: nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon?   nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? EmptyDim 27 Avr 2008 - 20:53

Merci pour les photos!!
Je pense que ton pepere devrait s'aclimater ne t'inquiete pas, tout est une question de temps avec nos pepettes!!
Ton parc n'est pas mal, tu peux toujours lui rajouter des cachettes, elle va adorer et meme une buche de bois ou autre pour qu'elle s'amuse à grimper Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? Empty
MessageSujet: Re: nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon?   nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? EmptyDim 27 Avr 2008 - 21:50

je le vois graeca graeca... le taxon je ne suis pas vraiment sure...
mais vraiment mignon ce ti père! drunken
Revenir en haut Aller en bas
giggi
Nouveau Membre
giggi


Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 49
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/04/2008

nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? Empty
MessageSujet: oui trés mignon   nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? EmptyMar 29 Avr 2008 - 16:02

mais me cause des tracas....il ne s'alimente tjs pas normalement.......
il ne me reste que le bain
merci

sylve a écrit:
je le vois graeca graeca... le taxon je ne suis pas vraiment sure...
mais vraiment mignon ce ti père! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? Empty
MessageSujet: Re: nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon?   nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? EmptyMar 29 Avr 2008 - 16:14

Moi aussi je le vois graeca graeca Wink
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? Empty
MessageSujet: Re: nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon?   nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? EmptyMar 29 Avr 2008 - 17:04

Peut-être bien testudo graeca graeca en effet ( TGG ) !
D'un côté tu le dis fébrile et fatigué...

Les photos ne donnent pas cette impression, d'un autre côté tu dis qu'il souffle violemment quand tu l'approches, tel un animal sauvage et là dans tes mains il a l'air habitué... difficile de se faire une idée claire des raisons de cette situation !

Ouvre-lui le bec, le palais et la langue sont ils bien rosés ?
Depuis combien de temps exactement n'a t-il pas mangé ?
On peut dans certains cas forcer les tortues à manger ( gavage ) le temps que l'appétit revienne !
Revenir en haut Aller en bas
giggi
Nouveau Membre
giggi


Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 49
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/04/2008

nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? Empty
MessageSujet: on a tenté le bain   nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? EmptyMar 29 Avr 2008 - 21:19

Je l'ai baigné cet aprés midi à 28°,il a adoré cela,il ne m'a plus soufflé,je lui ai carressé le dessous de la tete et il en a redemandé....
Il a fait 2 fois pipi et 2 fois caca dans l'eau (2 grosses crottes) donc je me dis qu'il doit s'alimenter....
Quand je l'ai sorti du bain et laissé gambader dans la maison,il "petait le feu" alors comme avant il était en appartement peut etre était -il habitué à une compagnie humaine constante (alors que j'imaginais l'inverse) et que dans la campagne,il s'ennuie,je vais pourtant le voir souvent ?....
Il n'a plus soufflé sur nous,au contraire...il s'habitue à nous.
Je lui ai proposé de la fraise ou de la salade,il semblait intéréssé,avançait son coup,sans ouvrir le bec.
J'ai donc voulu le lui ouvrir ,mais il ne se laisse pas faire et je ne voudrais pas lui faire mal....
Il n'a pas mangé ou plutot je ne l'ai pas vu manger depuis que je l'ai (au moins 2 semaines) mais peut-etre mange t-il dés que je tourne le dos car il faisait le timide jusqu'à présent.....
Je lui propose plein de choses variées, en espérant qu'il mange : herbes sauvages,fraises,pomme,endive,persil....j'ai meme planté des pieds adultes détérrés de chez moi, de paquerettes,pissenlits et trefles dans son enclos....
Dois-je le REbaigner demain?
MERCI

LOLO06 a écrit:
Peut-être bien testudo graeca graeca en effet ( TGG ) !
D'un côté tu le dis fébrile et fatigué...

Les photos ne donnent pas cette impression, d'un autre côté tu dis qu'il souffle violemment quand tu l'approches, tel un animal sauvage et là dans tes mains il a l'air habitué... difficile de se faire une idée claire des raisons de cette situation !

Ouvre-lui le bec, le palais et la langue sont ils bien rosés ?
Depuis combien de temps exactement n'a t-il pas mangé ?
On peut dans certains cas forcer les tortues à manger ( gavage ) le temps que l'appétit revienne !
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? Empty
MessageSujet: Re: nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon?   nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? EmptyMar 29 Avr 2008 - 21:35

ça peut pas lui faire de mal Wink
il ne va pas si mal que cela et s'il a fait des crottes :lol: Wink c'est bien qu'il a mangé Wink
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? Empty
MessageSujet: Re: nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon?   nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? EmptyMer 30 Avr 2008 - 5:58

...c'est certain, de plus ce que tu dis est positif, il mange certainement quand tu a le dos tourné... surveille son poids et son comportement, mais il a l'air d'aller ce pépère Wink
Revenir en haut Aller en bas
giggi
Nouveau Membre
giggi


Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 49
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/04/2008

nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? Empty
MessageSujet: il fait monsieur lézarde   nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? EmptyVen 2 Mai 2008 - 19:04

Si pour nous l'appétit vient en mangeant, pour monsieur greaca,l'appetit semble venir en lézardant...
Aujourd'hui avec cette journée digne de l'été,pépére est sorti de sa cachette où il s'était réenfouit dans la paille depuis 2 jours,pour profiter de la chaleur.....
Meme s'il est encore un peu endormi,je l'ai surpris à manger (mais il s'arrete s'il voit que je le regarde)......
A suivre et merci pour tout vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? Empty
MessageSujet: Re: nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon?   nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? EmptyVen 2 Mai 2008 - 19:10

:lol: :lol: un timide :lol: Wink
Revenir en haut Aller en bas
giggi
Nouveau Membre
giggi


Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 49
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/04/2008

nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? Empty
MessageSujet: oui un timide   nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? EmptyVen 2 Mai 2008 - 19:17

en meme temps,on ne se connait que depuis quelques semaines.....
je ferais pareil à sa place,je me méfierais...surtout qu'avant l'homme l'a plutot malmené,il semble qu'il n'était détenu qu'à des fins de reproduction!
c'est pas une vie ça.....Confused
il est passé d'un appartement à un bel enclos à la campagne et d'une vie d'étalon ,au célibat,espérons qu'il s'y fasse.....en attendant que je lui trouve une jeanette.....
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? Empty
MessageSujet: Re: nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon?   nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? EmptyVen 2 Mai 2008 - 20:27

...eh oui, la nouveauté fait peur, c'est bien connu et tout le règne animal fonctionne ainsi, dans quelques temps il prendra ses marques et déambulera sereinement Very Happy thumright
Revenir en haut Aller en bas
giggi
Nouveau Membre
giggi


Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 49
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/04/2008

nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? Empty
MessageSujet: oui et j'apprend à le comprendre   nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? EmptyVen 2 Mai 2008 - 20:32

et je me bile.......il est désorienté......
aujourd'hui pour la premiere fois,il a trouvé de lui meme sa seconde cachette et s'y est abrité.
Ce soir,je l'ai tout de meme remis dans celle entérrée et tapissée de paille,qu'il n'ait pas froid.....
dimanche je le baignerais....il a eu l'air d'aimer et comme il s'alimente peu, j'évite la déshydratation .....


LOLO06 a écrit:
...eh oui, la nouveauté fait peur, c'est bien connu et tout le règne animal fonctionne ainsi, dans quelques temps il prendra ses marques et déambulera sereinement Very Happy thumright
Revenir en haut Aller en bas
giggi
Nouveau Membre
giggi


Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 49
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/04/2008

nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? Empty
MessageSujet: le printemps s'est installé dans le sud....   nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? EmptyDim 4 Mai 2008 - 9:50

et monsieur greaca s'épanouit de jour en jour en pleine nature...
Il se lève de plus en plus tot (je suis allée le voir de matin à 08hoo,il lézardait déjà au soleil),il est plus actif....il prend ses marques....
Grace aux photos de plantes sur ce forum,je pars tous les matins à la cueillette d'herbes sauvages sur mon terrain,pour lui offrir une alimentation variée... car c'est encore le seul hic,il n'a pas grandit ans son biotope alors il boude la nourriture qui devrait etr la sienne....
Il a du mal à revenir à son alimentation naturelle.....mais je persevère car il est trés jeune donc c'est tout à fait possible et de plus sa carapace est légèrement tableronnée (je ne sais pas si ça se voit sur les photos...)
voilou bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? Empty
MessageSujet: Re: nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon?   nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? EmptyDim 4 Mai 2008 - 10:44

oui il va s'y faire tu verras Wink thumright
Revenir en haut Aller en bas
giggi
Nouveau Membre
giggi


Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 49
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/04/2008

nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? Empty
MessageSujet: il aime me faire pipi dessus.....   nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? EmptyLun 5 Mai 2008 - 18:15

Allez savoir pourquoi....
Aujourd'hui,encore une belle journée mais je trouvais pépére un peu trop endormi....
Je l'ai pris dans la main,lui ai gratouillié la tête,il avait le bec tout vert (il a du se regaler avec le tréfle fraichement cueilli et donné le matin) et il m'a uriné dessus......
Le coquin...et il avait l'air trés éveillé d'un coup....
Ce soir ,il pleut,je suis donc allée couvrir une partie de son enclos et le mettre dans sa cabane car il était dehors tout mouillé....
ah ces mâles....ils sont assistés quand meme....
bye
Revenir en haut Aller en bas
giggi
Nouveau Membre
giggi


Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 49
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/04/2008

nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? Empty
MessageSujet: VOS REPONSES   nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? EmptyJeu 8 Mai 2008 - 14:02

si ma tortue est bien une GREACA GREACA donc ....ça m'inquiete car j'ai trouvé sur ce forum un article sur l'hibernation de JACQUES PRESTREAU qui précise que certaines tortues n'hibernent pas.Il cite dailleurs:
"pour la Testudo graeca graeca par exemple, l'environnement natal (l'Afrique du Nord) est une région du monde où l'hiver les températures sont inférieures à 15° pendant la nuit et seulement une partie du jour. Il y a de nombreux moments où la température atteint et même dépasse ces 15° ![...]Pour ces tortues il n'est donc pas question d'hiberner. Leur système digestif est adapté à ces conditions météorologiques et climatiques depuis des milliers d'années."

Je ne sais pas si cette tortue hibernait avant (en appartement et terrarium),je viens de la recupérer,pas mal tableronnée (pas flagrant sur les photos)

Mais il va falloir que vous me conseilliez pour cet hiver car ma petite hermann elle,hiberne (je l'ai récupéré à l'age de 2 ans) du mois d'oct/nov au mois de mars/avril....
Je suis dans le sud,mais dans l'arriere pays et l'hiver,la tempéraure descend jusqu'à -5°C.
Enfin c'est rare quand meme,cet hiver a été doux ,il a rarement gelé mais les nuits tournées entre 0 et 5 degrés.... et les journées entre 5 et 15 °C

Je sais j'ai le temps mais je préfère voir venir.....
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? Empty
MessageSujet: Re: nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon?   nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? EmptyJeu 8 Mai 2008 - 23:19

mes Graecas hibernent depuis leur naissance...
j'ai des Graecas du nord marocain...
ta tortue y ressemble assez Wink assez sombre...

je te met un lien:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/testudo-graeca-ssp-f13/hibernation-des-graecas-t28168.htm
Revenir en haut Aller en bas
giggi
Nouveau Membre
giggi


Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 49
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/04/2008

nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? Empty
MessageSujet: Merci Sylvie   nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? EmptyVen 9 Mai 2008 - 11:15

Mais toi qui habite le sud comme moi,comment s'y prendre alors car l'hiver arrive tout d'un coup et les températures montent souvent au dessus de 10 ° la journée = risque de réveil si je t'ai bien compris!....
Pour ma petite hermann (juvénile les hivers précédents) dés qu'elle s'endort dans sa cabane,mon homme rajoute du foin,lui met de l'eau regulierement à dispo ferme l'entrée du terrier de façon à ce qu'elle puisse sortir une fois réveillée .
Et l'on protégeait sa cage avec du polysthyrene (exterieurement) car on avait peur qu'elle gele la nuit....Elle ne s'est jamais réveillée.
Mais une connaissance qui fait hiberner ses tortues en extérieur a eu une tortue qui a gelé...
Cette année les pépettes hiberneront dans leurs enclos mais alors pas besoin de les surprotéger du froid....
Pourquoi la greaca de ma collègue a gélé alors (C'était dans le nord de la france en février cette année)?
d AVANCE MERCI



sylve a écrit:
mes Graecas hibernent depuis leur naissance...
j'ai des Graecas du nord marocain...
ta tortue y ressemble assez Wink assez sombre...

je te met un lien:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/testudo-graeca-ssp-f13/hibernation-des-graecas-t28168.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? Empty
MessageSujet: Re: nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon?   nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelles et photos du pépére gréaca + son taxon?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pépére gréaca qui ne mange pas ou peu
» taxon de mes greaca
» Identification taxon greaca femelle et pays d'origine
» taxon de ma petite greaca
» Identification taxon greaca 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: