Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Tortue sur le marché...

Aller en bas 
+11
cistude17
marianne155
testudo 85
sylve
Mamoudomm
Daniel2a
turtles83
Caki
seifer86
zucchina
Uggino
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Uggino
Membre Actif
Uggino


Féminin
Nombre de messages : 355
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 24/06/2007

Tortue sur le marché... Empty
MessageSujet: Tortue sur le marché...   Tortue sur le marché... EmptyDim 4 Mai 2008 - 19:29

En week-end chez mez parents, j'ai profité de la magnifique journée de samedi matin pour aller faire un tour au marché paysan, au village voisin... Very Happy
De superbes étales, de beaux légumes, de beaux fruits.... et une belle tortue!affraid
Je m'approche de cette étale d'un petit papi, où entre 2 cagettes de persil et de basilic.... une tortue What a Face .... immobile, sur le moment je cois que c'est une fausse...Shocked , je reste bloquée 3 bonnes minutes sur l'animal et je la vois bougé...What a Face affraid pale

Je la prends alors dans mes mains, pas craintive du tout, et je lui demande ce que fais une tortue sur un marché???rambo

Ce monsieur, pas français, me dit qu'il la vend, pour la maudite de 60 euros, bien evidement sans papiers...Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Moi pas du tout pro, je reconnais quand meme que ce n'est pas une herman, il me confrime qu'elle vient du Maroc..shaking

Je peux vous assurer de nature très calme, j'ai comment dire.... petter les plombs:lol:
En plus une famille avec 2 gamins qui se pointent en voyant la tortue... "Oh qu'elle est jolie, elle est à vendre?" Mamam, maman je veux la tortue....spiderman
Je leur ai expliqué en gros qu'ils pouvaient laisser tomber car ce monsieur était dans l'illegalité et que cet acte pouvait le conduire directement en prison...batman

Une fois débarrassée de cette petite famille, je me suis expliquée avec ce monsieur, en lui expliquand ce qu'il risquait, que c'était interdit... que je pouvais appeller les flics... bref pendant bien 45 minutes je suis restée là à comprendre et à essayer de lui faire comprendre que c'était une tortue, que la France interdisait ce genre d'action..

Pour conclure, à la fin il me dit, prend la tortue je ne veux pas de problème... ce qui veut dire n'appelle pas les flics:silent: silent
J'ai refuséCrying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad, car meme en n'étant pas un pro, je savais très bien que ce n'était pas une Herman (je possède des hermans), et que mon mari me tuerait si je ramenais cet créature sans défense....Confused

Je suis partie le coeur gros Crying or Very sad Confused, puis arrivée à la voiture, j'ai fais demi-tour et je suis allée chercher la tortue...Embarassed Embarassed Embarassed

Je sais que j'ai fais une grosse betise, mais je voulais quand meme vous en faire part:oops:
Revenir en haut Aller en bas
zucchina
Membre d'Honneur
zucchina


Féminin
Nombre de messages : 2580
Age : 36
Localisation : Suisse, au bord du Léman!
Date d'inscription : 22/08/2007

Tortue sur le marché... Empty
MessageSujet: Re: Tortue sur le marché...   Tortue sur le marché... EmptyDim 4 Mai 2008 - 19:32

je crois que tu as fait ce qu'il te semblait le mieux, la preuve tu reviens sur tes pas, t'as écouté ton instinct ma foi...

Vas-tu la garder?? Comment est-elle??
Revenir en haut Aller en bas
http://oceaniah.miniville.fr
seifer86
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 255
Age : 35
Localisation : 66
Date d'inscription : 21/12/2006

Tortue sur le marché... Empty
MessageSujet: Re: Tortue sur le marché...   Tortue sur le marché... EmptyDim 4 Mai 2008 - 19:33

grosse betise non, car cet acte est tout meme plein de générosité...
que va tu en faire ?

seifer
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Tortue sur le marché... Empty
MessageSujet: Re: Tortue sur le marché...   Tortue sur le marché... EmptyDim 4 Mai 2008 - 19:37

il me semble que j'aurais pu faire de m^me, mais tu devrais (sauf si tu as plein de place) la placer chez un amateur de graecas
Revenir en haut Aller en bas
Uggino
Membre Actif
Uggino


Féminin
Nombre de messages : 355
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 24/06/2007

Tortue sur le marché... Empty
MessageSujet: Re: Tortue sur le marché...   Tortue sur le marché... EmptyDim 4 Mai 2008 - 19:38

zucchina a écrit:
je crois que tu as fait ce qu'il te semblait le mieux, la preuve tu reviens sur tes pas, t'as écouté ton instinct ma foi...

Vas-tu la garder?? Comment est-elle??

J'en aurais été malade si je l'avais laissé... Car une personne qui ne connait rien au tortue aurait pu l'acheter et lui faire vivre un calvaire...

Quand je suis arrivée chez ma mère, je lui ai fais prendre un bain tiède elle a bu...je ne croyais pas qu'elle s'arretrait...
Par contre, elle ne mange pas....

Pour l'instant nous pensons la garder... mon mari à commerçer à reperer ou lui faire son enclos...

Mais ayant que des hermans, je me documente maintenant pour une bonne maintenance d'une petite graeca...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Tortue sur le marché... Empty
MessageSujet: Re: Tortue sur le marché...   Tortue sur le marché... EmptyDim 4 Mai 2008 - 19:38

regarde en bas du forum, certains en cherchent
mets une photo pour l'identifier
surveille ses selles (vers)
Revenir en haut Aller en bas
Uggino
Membre Actif
Uggino


Féminin
Nombre de messages : 355
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 24/06/2007

Tortue sur le marché... Empty
MessageSujet: Re: Tortue sur le marché...   Tortue sur le marché... EmptyDim 4 Mai 2008 - 19:42

Caki a écrit:
regarde en bas du forum, certains en cherchent
mets une photo pour l'identifier
surveille ses selles (vers)

Je la garde,, il ne reste qu'à lui faire un enclos....

Mercredi je l'amènre chez le véto, avec un crotte pour faire une copro et puis je suis preneuse de conseils.... :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Tortue sur le marché... Empty
MessageSujet: Re: Tortue sur le marché...   Tortue sur le marché... EmptyDim 4 Mai 2008 - 19:43

je n'ai pas de graeca
même nourriture que les hermann en tous cas, et moins d'humidité
Revenir en haut Aller en bas
turtles83
Membre Fidèle
turtles83


Féminin
Nombre de messages : 813
Age : 34
Localisation : 83, Var
Date d'inscription : 03/09/2006

Tortue sur le marché... Empty
MessageSujet: Re: Tortue sur le marché...   Tortue sur le marché... EmptyDim 4 Mai 2008 - 21:10

je pense que tu as fait le bon choix en la prenant Wink en plus vu l'identification tu as acquis la sous espèce la plus oslide donc ça devrait aller Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Tortue sur le marché... Empty
MessageSujet: Re: Tortue sur le marché...   Tortue sur le marché... EmptyDim 4 Mai 2008 - 22:01

Je le pense aussi.. de + il te l'a donné.. donc tu n'es pas "complice"du trafic ! esperons juste qu'il ne recommencera pas :|
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Tortue sur le marché... Empty
MessageSujet: Re: Tortue sur le marché...   Tortue sur le marché... EmptyDim 4 Mai 2008 - 22:50

Tu as bien fait de la prendre . de plus si tu lui a expliqué ce qu'il risquait , il ne recommencera peut etre plus !inch Allah comme ont dit la bas . Fais lui un bel enclos et va sur les post de graecas , il y a pleins de conseils et ce sont des tortues trés attachantes car trés vives . le seul problème sont les rhinites et les vers , mais avec une bonne maintenance il n'y a pas de problème . Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Tortue sur le marché... Empty
MessageSujet: Re: Tortue sur le marché...   Tortue sur le marché... EmptyDim 4 Mai 2008 - 22:53

oui tu as bien fait de la prendre...elle était vouée a etre abandonné ou donné au premier venu...
tu veras les graecas sont des tortues très sympathiques! Very Happy

elle va s'adapter et chez quelqu'un qui s'informe comme toi et qui aime les tortues; elle est bien tombée... actuellement vu les températures dans le sud, il lui faut un enclos extérieur d'urgence...le plus grand possible...minimum 20-25 m2 si possible...
I fait chaud et elle doit s'adapter à son nouvel environnement : changement de pays, de climat et d'espace...

oui une copro et un bon vermifuge s'impose... elle a du beaucoup stresser la pauvre...
et tente là avec des mets appétissants... en été la maintenance des graecas est la même que celle des hermanns... et tu es dans le sud donc climat plus favorable pour elle que ailleurs en France!
donnes nous des nouvelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
testudo 85
Membre Fidèle
testudo 85


Masculin
Nombre de messages : 744
Age : 79
Localisation : (Vendée) - France
Date d'inscription : 15/03/2008

Tortue sur le marché... Empty
MessageSujet: Re: Tortue sur le marché...   Tortue sur le marché... EmptyDim 4 Mai 2008 - 22:58

Bonsoir !
Tu as bien fait car si tu l'avais pas prise ..elle aurait été chez des gens certainement pas au courant en croyant que c'est une tortue du pays et ensuite la pauvre bête serai certainement morte ou alors trés mal traitée !
N'aie pas de remords :twisted:
J'aurai fait comme toi !
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://papyetsestrucs.over-blog.net/
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

Tortue sur le marché... Empty
MessageSujet: Re: Tortue sur le marché...   Tortue sur le marché... EmptyDim 4 Mai 2008 - 23:06

ah ! les greacas drunken
Revenir en haut Aller en bas
cistude17
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
cistude17


Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 68
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/04/2008

Tortue sur le marché... Empty
MessageSujet: Re: Tortue sur le marché...   Tortue sur le marché... EmptyLun 5 Mai 2008 - 8:15

Bravo pour ta décision qui n'a pas dûe être facile à prendre mais qui est la plus charitable.
Revenir en haut Aller en bas
zucchina
Membre d'Honneur
zucchina


Féminin
Nombre de messages : 2580
Age : 36
Localisation : Suisse, au bord du Léman!
Date d'inscription : 22/08/2007

Tortue sur le marché... Empty
MessageSujet: Re: Tortue sur le marché...   Tortue sur le marché... EmptyLun 5 Mai 2008 - 13:16

Caki a écrit:
je n'ai pas de graeca
même nourriture que les hermann en tous cas, et moins d'humidité

60% sur l'hygromètre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://oceaniah.miniville.fr
Uggino
Membre Actif
Uggino


Féminin
Nombre de messages : 355
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 24/06/2007

Tortue sur le marché... Empty
MessageSujet: Re: Tortue sur le marché...   Tortue sur le marché... EmptyLun 5 Mai 2008 - 21:59

Ouf.... je craignais un peu vos avis. Car c'est vrai qu ce n'est pas le meilleur moyen de prendre une tortue.... et surtout, que je suis en train de monter mon dossier pour avoir l'AEA.... Mais je ne pouvais pas la laisser....!Sad Embarassed

Nous lui avons fait un enclos de fortune, où une moitié est dans la serre au milieu de mon potager et une partie en plein air....bounce
Hier après midi, elle a fait le tour de sa nouvelle résidence Very Happy et elle est était super active.... Aujourd'hui un peu raplapla par le mauvais temps....

Nous profiterons du pont du 8 mai et de pentecote pour ameliorer son enclos..
A propos de l'enclos, faut-il quelque chose de spécial pour les Graecas? Je peux mettre les meme plantes que dans l'enclos des hermans? Une rocaille?

Par contre, elle ne mange toujours pas...Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

J'ai pris ajourd'hui chez le véto pour un petit controle!Wink

Quand j'y repense, je croyais que c'était terminé en France ce genre de personne qui vende des tortues sur un marché.... Je suis trop naive!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue sur le marché... Empty
MessageSujet: Re: Tortue sur le marché...   Tortue sur le marché... EmptyLun 5 Mai 2008 - 22:24

Comme tout les autres, je pense que tu as très bien fait de prendre cette carapace sinon elle aurait été vendue, les acheteurs n'aurait certainnement pas su s'en occuper et elle aurait fini on ne sais comment Confused

Chez toi au moins elle va couler des jours paisibles.

Niveau plante, oui comme les hermanni, puis tu aménages le parc à ton gout, rocaille etc mais pas d'herbes pour les graeca Wink

Une serre également suivant la sous espece, peux tu poster une photo??
Revenir en haut Aller en bas
Uggino
Membre Actif
Uggino


Féminin
Nombre de messages : 355
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 24/06/2007

Tortue sur le marché... Empty
MessageSujet: Re: Tortue sur le marché...   Tortue sur le marché... EmptyLun 5 Mai 2008 - 22:35

lolo76 a écrit:
Comme tout les autres, je pense que tu as très bien fait de prendre cette carapace sinon elle aurait été vendue, les acheteurs n'aurait certainnement pas su s'en occuper et elle aurait fini on ne sais comment Confused

Chez toi au moins elle va couler des jours paisibles.

Niveau plante, oui comme les hermanni, puis tu aménages le parc à ton gout, rocaille etc mais pas d'herbes pour les graeca Wink

Une serre également suivant la sous espece, peux tu poster une photo??


Merci pour les conseils...

Je vous posterais des nouvelles photos dans les prochains jours, mais je l'ai dejà presenté dans un post pour identification.
Revenir en haut Aller en bas
caroline and co
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 17/03/2008

Tortue sur le marché... Empty
MessageSujet: Re: Tortue sur le marché...   Tortue sur le marché... EmptyMer 7 Mai 2008 - 16:29

;;;;;;;;;;;;;;;;;


Dernière édition par caroline and co le Ven 19 Sep 2008 - 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
valerie30126
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 148
Localisation : gard
Date d'inscription : 20/04/2008

Tortue sur le marché... Empty
MessageSujet: Re: Tortue sur le marché...   Tortue sur le marché... EmptyMer 7 Mai 2008 - 16:47

lolo76 tu dis pas d'herbe pour les greacas pourquoi moi les miennes sont dans un enclos ou il pousse beaucoup d'herbe et que je laisse crois tu qu'il faut que je les arrache c'est vraiment pas bon pour les greacas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue sur le marché... Empty
MessageSujet: Re: Tortue sur le marché...   Tortue sur le marché... EmptyMer 7 Mai 2008 - 16:54

En fait l'herbe retient l'humidité dont sont fragile les graeca, un peu pas de soucis mais elle ne doit pas recouvrir totalement l'enclos Wink
Revenir en haut Aller en bas
valerie30126
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 148
Localisation : gard
Date d'inscription : 20/04/2008

Tortue sur le marché... Empty
MessageSujet: Re: Tortue sur le marché...   Tortue sur le marché... EmptyMer 7 Mai 2008 - 17:02

ok ca me rassure merci de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Uggino
Membre Actif
Uggino


Féminin
Nombre de messages : 355
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 24/06/2007

Tortue sur le marché... Empty
MessageSujet: Re: Tortue sur le marché...   Tortue sur le marché... EmptyMer 7 Mai 2008 - 19:04

caroline and co a écrit:
sur tous les marchés des petits villages du sud : départements 31, 11, 30,66 tu en trouves , et je ne te parles pas du 83 et du 13.
c'est une réalité , je ne comprends pas la surprise de Uggino. certaine fois j'ai vu des marocains avec plusieurs adultes dans une caisse, bien visible, il ne reste plus qu'a faire son marché !!!!! entre 40 et 60€.

Franchement, oui j'étais surprise...affraid.
Je suis une assidue des marchés dans le 31, 65 et 11 et c'est la première fois que j'en vois une...Shocked
J'essaierais d'etre plus attentive les prochaines fois.... Wink

salut salut
Revenir en haut Aller en bas
zucchina
Membre d'Honneur
zucchina


Féminin
Nombre de messages : 2580
Age : 36
Localisation : Suisse, au bord du Léman!
Date d'inscription : 22/08/2007

Tortue sur le marché... Empty
MessageSujet: Re: Tortue sur le marché...   Tortue sur le marché... EmptyMer 7 Mai 2008 - 19:09

Uggino a écrit:
caroline and co a écrit:
sur tous les marchés des petits villages du sud : départements 31, 11, 30,66 tu en trouves , et je ne te parles pas du 83 et du 13.
c'est une réalité , je ne comprends pas la surprise de Uggino. certaine fois j'ai vu des marocains avec plusieurs adultes dans une caisse, bien visible, il ne reste plus qu'a faire son marché !!!!! entre 40 et 60€.

Franchement, oui j'étais surprise...affraid.
Je suis une assidue des marchés dans le 31, 65 et 11 et c'est la première fois que j'en vois une...Shocked
J'essaierais d'etre plus attentive les prochaines fois.... Wink

salut salut

Mais que vas-tu faire les prochaines fois avec ton grand coeur?? bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://oceaniah.miniville.fr
Contenu sponsorisé





Tortue sur le marché... Empty
MessageSujet: Re: Tortue sur le marché...   Tortue sur le marché... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue sur le marché...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tourtue trouvée en mauvais état
» chelonoidis carbonaria
» le marché du jour
» annonce marche .fr
» ma pompe ne marche plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: