Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Souche boettgeri

Aller en bas 
+5
palomazee
Matt_44
LVAT
Gé.
Cookie
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cookie
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3182
Date d'inscription : 13/10/2007

Souche boettgeri Empty
MessageSujet: Souche boettgeri   Souche boettgeri EmptySam 24 Mai 2008 - 12:07

Quand je regarde les annonces y a des gens qui disent vend boettgerie souche balkan je voulais savoir si il y avait une autre souche
Et si vous pouviez me dire de quel souche est cookie
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gé.
Membre Fidèle
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 69
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/04/2007

Souche boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Souche boettgeri   Souche boettgeri EmptySam 24 Mai 2008 - 17:23

Bonjour, Smile

C'est une très bonne question que je me pose également... Rolling Eyes

Gé.
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Souche boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Souche boettgeri   Souche boettgeri EmptySam 24 Mai 2008 - 17:50

Ca veut pas dire grand chose... Il y a plusieurs population de boettgeri, c'est tout des grosse et des plus petite...

Ceux qui dise que c'est telle ou telle souche, ca veut soit dire que la tortue est d'importation, et qu'il sait d'ou elle vient... Sinon c'est juste qu'ils pensent que elle est grosse donc elle vient d'ici, elle est petite, elle vient de la bas...

Enfin je vois les choses comme ca.. Mais les NC, généralement, c'est un mélange de toutes ces "souches"
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Souche boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Souche boettgeri   Souche boettgeri EmptySam 24 Mai 2008 - 17:56

Je rejoins l'avis de LVAT ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gé.
Membre Fidèle
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 69
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/04/2007

Souche boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Souche boettgeri   Souche boettgeri EmptySam 24 Mai 2008 - 19:12

Smile
LVAT a écrit:
Ca veut pas dire grand chose... Il y a plusieurs population de boettgeri, c'est tout des grosse et des plus petite...
Enfin je vois les choses comme ca.. Mais les NC, généralement, c'est un mélange de toutes ces "souches"

En fait ce qu'il serait intéressant de savoir c'est s'il est possible de distinguer différentes souches de boettgeri suivant certains critères.

Et si la réponse est oui, il est tout aussi important de ne pas faire de "mélange" comme on le préconise pour les hermann de souche varoise ou corse... Confused

Gé.
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3182
Date d'inscription : 13/10/2007

Souche boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Souche boettgeri   Souche boettgeri EmptySam 24 Mai 2008 - 19:19

Comme dis Gé je veux pas faire accoupler cookie qui est d'une souche NC avec une souche des balkans voila pourqu'oi je me posais la question
Ya pas des pros qui si connaisaient en boettgerie
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Souche boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Souche boettgeri   Souche boettgeri EmptySam 24 Mai 2008 - 20:40

Ca ne change rien...

Oui, a l'origine il y a quelques caractères, par exemples le nombre de griffe... Certaine en ont 4 d'autre 5 et d'autre 4 d'un coté et 5 de l'autre j'ai chez moi ces trois cas...

Nan Les différences entre les différentes "souches" sont assez minimes... Certaines souches sont plus foncées que d'autres ou plus claires...


En fait il y a pareil pour les hermann... Suivant qu'elles viennent de france, d'italie ect...
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Souche boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Souche boettgeri   Souche boettgeri EmptySam 24 Mai 2008 - 22:03

Actuellement, à ma connaissance, aucun critère viable permet de déterminer et identifier certain taxon d'Eurotestudo boettgeri.

Comme le dit LVAT, il ne faut pas se leurrer, la plupart des tortues NC sont issus de taxon différents voir carrément d'espèces différentes ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Gé.
Membre Fidèle
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 69
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/04/2007

Souche boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Souche boettgeri   Souche boettgeri EmptySam 24 Mai 2008 - 22:05

Smile
Matt_44 a écrit:
Comme le dit LVAT, il ne faut pas se leurrer, la plupart des tortues NC sont issus de taxon différents voir carrément d'espèces différentes ! Confused

C'est bien ce que je craignais et c'est bien dommage... Crying or Very sad

Gé.
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Souche boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Souche boettgeri   Souche boettgeri EmptyDim 25 Mai 2008 - 0:45

C'est pas réellement dommage, ca reste la même espèce... Ca ne sert pas a grand chose de préserver des "souches" pures... DU moment que l'espèce est préservée, enfin, aprés je trouve que c'est du chipotage, il y a bien plus grave sur terre quoi, enfin pour la protection des espèces...
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Souche boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Souche boettgeri   Souche boettgeri EmptyDim 25 Mai 2008 - 0:51

LVAT a écrit:
C'est pas réellement dommage, ca reste la même espèce... Ca ne sert pas a grand chose de préserver des "souches" pures... DU moment que l'espèce est préservée, enfin, aprés je trouve que c'est du chipotage, il y a bien plus grave sur terre quoi, enfin pour la protection des espèces...

Pas d'accord, en partant de ce principe, on pourrait se dire la même chose pour corse et varoise, marginata et weisingeri...

Le respect des espèces et des souches doit être repecter lorsque celà est possible en captivité ! Wink

Ceci étant, in natura, la plupart des taxons sont en cours de spéciation ! Et il semblerait d'après certain qu'il en est de même pour toutes les espèces du groupe Eurotestudo étant donné que les différentes espèces occupent un territoire relativement concentré et proche. Wink
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Souche boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Souche boettgeri   Souche boettgeri EmptyDim 25 Mai 2008 - 1:08

Matt_44 a écrit:
Pas d'accord, en partant de ce principe, on pourrait se dire la même chose pour corse et varoise, marginata et weisingeri...

Le respect des espèces et des souches doit être repecter lorsque celà est possible en captivité ! Wink
Tout à fait ! thumright

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Souche boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Souche boettgeri   Souche boettgeri EmptyDim 25 Mai 2008 - 9:03

Il en est de même pour l’Hermanni et la Boettgeri. Plus l’aire de répartition est grande, plus nombreuses seront les souches différentes.

Ici, nous connaissons un peu mieux et principalement deux souches différentes que sont la varoise et la corse mais il existe aussi d’autres souches d’Hermanni, provenant d’Espagne et d’Italie. Certains distinguent même plusieurs souches différentes en Corse, dans les Maures et dans l’Estérel …

Pour la Boettgeri, dire que c’est une Boettgeri des Balkans ne signifie par grand-chose parce que le terme « Balkans » recouvre d’immenses territoires et qu’il n’est pas bien délimité (certains y incluent la Grèce et d’autres pas ! Wink ).

Souche yougoslave ne signifie rien non plus parce qu’en premier lieu la Yougoslavie n’existe plus et que cette appellation, couvre une aire de répartition très large, englobant plusieurs pays ou il existe beaucoup de souches différentes.

Finalement, que ce soit pour l’Hermanni ou pour la Boettgeri, nous ne connaissons pas grand-chose sur la différentiation des différentes souches au sein d’une même espèce … surtout qu’au sein d’une même souche sauvage, in situ, on trouve des sujets de présentation parfois fort différente. Wink tongue
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3182
Date d'inscription : 13/10/2007

Souche boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Souche boettgeri   Souche boettgeri EmptyDim 25 Mai 2008 - 11:04

Je vous remercie pour vos reponses tres complete
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Souche boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Souche boettgeri   Souche boettgeri EmptyDim 25 Mai 2008 - 12:27

Franchement, même entre corse et varoise.... Enfin j'ai un avis que je suis surement le seul a partager mais bon...

Mais marginata et weisingeri, ce sont deux espèces, a part, c'est différent Wink

Je suis pour la protection de la diversité des espèce, mais je trouve que a un certain niveau, c'est trop, il faut savoir ou sont les priorités...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Souche boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Souche boettgeri   Souche boettgeri EmptyDim 25 Mai 2008 - 12:31

les corses sont reconnaissables car elles ont évolué de leur côté sur une ïle
pas les varoises
conserver pur le taxon de Gonfaron, au hasard, serait assez stupide, car il faut une variété génétique pour l'adaptation aux changements rapides du mileiu
Revenir en haut Aller en bas
Gé.
Membre Fidèle
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 69
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/04/2007

Souche boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Souche boettgeri   Souche boettgeri EmptyDim 25 Mai 2008 - 13:09

Smile
Caki a écrit:
conserver pur le taxon de Gonfaron, au hasard, serait assez stupide, car il faut une variété génétique pour l'adaptation aux changements rapides du mileiu

Cela ne me paraît pas stupide !

A mon avis, ce n'est pas à l'homme de décider de la biodiversité dans la nature, si les espèces doivent évoluer, ce qui c'est fait depuis toujours, elles doivent le faire sans l'intervention de l'homme et suivant les lois de la nature...

Gé.


Dernière édition par Gé. le Dim 25 Mai 2008 - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Souche boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Souche boettgeri   Souche boettgeri EmptyDim 25 Mai 2008 - 13:13

LVAT a écrit:
Franchement, même entre corse et varoise.... Enfin j'ai un avis que je suis surement le seul a partager mais bon...
As-tu lu l'exposé de Biodiversité ?
Arrow https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-dossiers-de-tt-f79/plaidoyer-pour-la-separation-des-eh-en-2-sous-especes-t16189.htm


LVAT a écrit:
Mais marginata et weisingeri, ce sont deux espèces, a part, c'est différent Wink
Si cela te parait une évidence aujourd'hui c'est sûrement parceque des personnes se sont battues pour démontrer les différences entre ces 2 tortues et faire évoluer la nomenclature. Wink


LVAT a écrit:
Je suis pour la protection de la diversité des espèce, mais je trouve que a un certain niveau, c'est trop, il faut savoir ou sont les priorités...
C'est une bonne question en effet.
Malheureusement la priorité de beaucoup d'éleveurs aujourd'hui c'est la reproduction à tout va sans se poser trop de questions !

On voit d'ailleurs de plus en plus souvent des débutants acquérir des couples mâtures et se renseigner sur l'incubation avant même de se soucier de la maintenance de leurs nouvelles pensionnaires.

Partant de là c'est sûr que la notion de souches ne peut que déranger...

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Souche boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Souche boettgeri   Souche boettgeri EmptyDim 25 Mai 2008 - 13:14

Gé. a écrit:
A mon avis, ce n'est pas à l'homme de décider de la biodiversité dans la nature, si les espèces doivent évoluer, ce qui c'est fait depuis toujours, elles doivent le faire sans l'intervention de l'homme et suivant les lois de la nature...
Je partage cet avis, Gé. Very Happy

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Souche boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Souche boettgeri   Souche boettgeri EmptyDim 25 Mai 2008 - 13:14

LVAT a écrit:
Franchement, même entre corse et varoise.... Enfin j'ai un avis que je suis surement le seul a partager mais bon...

Mais marginata et weisingeri, ce sont deux espèces, a part, c'est différent Wink

Non, tu n'es surement pas le seul...
Les weissingeri ont longtemps été considérées comme une sous espèce de marginata !
Qu'en adviendra t-il des corses et varoises ?? Peut être qu'un jour elles deviendront elles aussi deux espèces a part entière.
La taxonamie évolue. Wink

Pour moi, lorsqu'on choisit d'élever des animaux sauvages, ont se doit de faire des efforts pour séparer les espèces et sous espèces lorsque la différentiation est faisable.
Si on a pas envie de se prendre la tête avec cela on prend un chien ou un chat. Wink Confused
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Souche boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Souche boettgeri   Souche boettgeri EmptyDim 25 Mai 2008 - 13:15

thumleft

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Souche boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Souche boettgeri   Souche boettgeri EmptyDim 25 Mai 2008 - 14:49

Citation :
En conclusion générale, plus que les considérations taxonomiques, on retiendra qu’hybrider une Eurotestudo hermanni corse avec une Eurotestudo hermanni varoise revient à annihiler le destin unique d’une population insulaire évoluant pour son propre compte depuis au minimum 7000 ans et plus probablement 120 000 ans, et ainsi à appauvrir irrémédiablement le patrimoine génétique de notre tortue terrestre autochtone, participant peut-être alors à sa lente disparition…

Je ne suis pas trop d'accord avec ca, mais aprés tout le monde a un avis différent et je le respecte Wink

Les espèces évoluent constament...
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Souche boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Souche boettgeri   Souche boettgeri EmptyDim 25 Mai 2008 - 14:53

Matt_44 a écrit:


Pour moi, lorsqu'on choisit d'élever des animaux sauvages, ont se doit de faire des efforts pour séparer les espèces et sous espèces lorsque la différentiation est faisable.
Si on a pas envie de se prendre la tête avec cela on prend un chien ou un chat. Wink Confused

Je suis d'accord avec ca, mais quand je vois que quand on identifie une tortue comme étant une hermann mais sans savoir si c'est une corse ou une varoise car elle préssente des caractères des deux; Il y a des personne qui disent, dans le doute faut les isoler pour ne pas qu'elles se reproduisent...

Ba je trouve ca carrément exagéré...
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 47
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

Souche boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Souche boettgeri   Souche boettgeri EmptyDim 25 Mai 2008 - 14:54

nous avons remarqué aussi de notre côté des différences physique entre nos tortues boett
de mon céto je trouve cela dommage de mélanger même si elles sont toutes des boetts. C'est comme pour les margis, je veux faire la différence entre les margis de sardaigne et les grecs.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Souche boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Souche boettgeri   Souche boettgeri EmptyDim 25 Mai 2008 - 15:08

J'apprécie ton raisonnement Salem. Very Happy

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souche boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Souche boettgeri   Souche boettgeri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souche boettgeri
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: