Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Espace pour tortue d'environ 1 an

Aller en bas 
+7
Mamoudomm
Natali
coatirr
toto77
Ranchu
val 11
katiminy
11 participants
AuteurMessage
katiminy
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 18/05/2008

Espace pour tortue d'environ 1 an Empty
MessageSujet: Espace pour tortue d'environ 1 an   Espace pour tortue d'environ 1 an EmptyJeu 19 Juin 2008 - 15:06

Bonjour,

je pensais récupérer une tortue plus agée, mais il se trouve que je vais avoir une tortue d'environ 1 an.
Sachant que j'habite dans le 06, que c'est une tortue originaire de la région (bon après l'espèce je suis pas pro !).
Je me demandais : j'avais organisé un espace d'environ 20m2 avec plantes, cachettes....

1/ faut il un enclos plus petit vu que c'est une jeune tortue ou sera-t-elle d'autant plus heureuse dans plus de place? (galère de tout déplanter/replanter mais si il faut !)
2/ le grillage... grand point difficile avec mon mari ! la taille ? j'ai lu différents trucs, mais il n'en démord pas, il a eu avant une tortue qui a vécu très vieille sans grillage du tout donc il me dit : 20cm qui dépasse et basta... honnêtement : cela suffit-il ? sinon que me conseilleriez-vous ?
3/ quand il pleut : elle a un abri, des rochers sous lesquels se cacher... cela suffit-il ?
4/ faut-il mettre du foin dans sa 'maison" même l'été ? à la place du foin de l'herbe séchée est-elle correcte ? (car je n'ai pas encore trouvé de foin !)

Merci d'avance à ceux qui auront le courage de m'aider dans mes débuts.
Katia
Revenir en haut Aller en bas
val 11
Membre d'Honneur
val 11


Féminin
Nombre de messages : 2278
Age : 56
Localisation : aude
Date d'inscription : 12/06/2008

Espace pour tortue d'environ 1 an Empty
MessageSujet: Re: Espace pour tortue d'environ 1 an   Espace pour tortue d'environ 1 an EmptyJeu 19 Juin 2008 - 15:19

je n'y connait pas grand chose mais un an c'est tout petit il te faudra couvrir dessu pour le reste attend les pro
Revenir en haut Aller en bas
Ranchu
Membre Fidèle
Ranchu


Féminin
Nombre de messages : 1148
Age : 42
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 28/01/2008

Espace pour tortue d'environ 1 an Empty
MessageSujet: Re: Espace pour tortue d'environ 1 an   Espace pour tortue d'environ 1 an EmptyJeu 19 Juin 2008 - 15:43

Dans 20m² tu ne retrouveras jamais ta petite de 1an.
L'as-tu vu ? C'est minuscule à cet âge et très vulnérable donc enclos sécurisé avec grillage à poule.
Je pense que pour cette petite dans un premier temps tu peux lui aménager 2m². Mais conserve ton installation actuelle et plus elle grandira plus tu agrandiras son parc Wink
Revenir en haut Aller en bas
toto77
Membre d'Honneur
toto77


Masculin
Nombre de messages : 3329
Age : 31
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/11/2007

Espace pour tortue d'environ 1 an Empty
MessageSujet: Re: Espace pour tortue d'environ 1 an   Espace pour tortue d'environ 1 an EmptyJeu 19 Juin 2008 - 15:45

ou a moin que tu mette 100 tortue dans tn grand parc mais dur a nourir lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Espace pour tortue d'environ 1 an Empty
MessageSujet: Espace...   Espace pour tortue d'environ 1 an EmptyJeu 19 Juin 2008 - 17:36

Oui pour un an deux mètres carrés sont un maximum,sinon tu seras toujours en train de la chercher!
Indispensable de grillager aussi le dessus jusqu'à environ 5 ans ;car bp de prédateurs possibles:rats,chats,chiens,corneilles,pies...
Mettre du foin ds sa cachette;l'herbe sèche convient aussi.
Ne pas oublier un petite coupelle d'eau pas trop profonde pour qu'elle puisse boire.Tu peux mettre qques cailloux dedans pour qu'elle puisse
se retourner si jamais elle chute à l'envers et qu'elle ne se noie pas.
Dans l'enclos lui faire une petite zone de grimpette pour la muscler.
Enclos bien ensoleillé avec un coin d'ombre aussi(qques plantes qui font de l'ombre)
Voilà, bon travail!Et montre-nous des photos qd la petite sera là!!!
Revenir en haut Aller en bas
katiminy
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 18/05/2008

Espace pour tortue d'environ 1 an Empty
MessageSujet: Re: Espace pour tortue d'environ 1 an   Espace pour tortue d'environ 1 an EmptyJeu 19 Juin 2008 - 21:35

Merci pour ces premières réponses !
Une autre question, dans un espace si "petit" comment faire tenir de quoi les nourrir ? Qu'avez-vous planté par exemple ?

Et vers quel âge les faire migrer d'un enclos juvénile à un grand espace ?


Dernière édition par katiminy le Jeu 19 Juin 2008 - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Espace pour tortue d'environ 1 an Empty
MessageSujet: Espace...   Espace pour tortue d'environ 1 an EmptyJeu 19 Juin 2008 - 21:40

Moi j'ai semé du trèfle et je donne dans un coin des pissenlits que je vais leur chercher dans des prés;je leur donne parfois des endives,de la mâche, de la salade frisée (surtout pas de laitue!) plus rarement de la tomate,fraise ou pomme.
Je compte replanter des pissenlits .
Revenir en haut Aller en bas
katiminy
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 18/05/2008

Espace pour tortue d'environ 1 an Empty
MessageSujet: Re: Espace pour tortue d'environ 1 an   Espace pour tortue d'environ 1 an EmptyMar 24 Juin 2008 - 23:51

Comme promis, des photos du nouvel univers de ma Honu !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis preneuse de toute remarque !
J'ai planté du trèfle, mais bon faut que ca pousse :/ En attendant j'arrache mes mauvaises herbes et je lui donne, j'espère qu'elle en aura assez dans son enclos à terme.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une question : pensez-vous que son grillage soit correct ? j'ai peur que la maille empêche trop le jour de passer (c'est en fait une moustiquaire) mais en même temps une maille trop grosse permettrait aux rats de passer donc :/

Une autre question, il y a pas mal de fourmis, ca ne pose pas de problème non ?

Et eu une dernière, la ponte à généralement lieu quand ? Et l'éclosion ? Car son ancienne propriétaire me dit qu'elle a été pondue ou qu'elle est née en juin, mais c'est pas très clair ;p

Merci d'avance et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Espace pour tortue d'environ 1 an Empty
MessageSujet: Re: Espace pour tortue d'environ 1 an   Espace pour tortue d'environ 1 an EmptyMer 25 Juin 2008 - 2:13

ton petit parc est sympa, il faudrait mettre des petits cailloux dans la soucoupe d'eau (on n'est jamais trop prudent) quant à la moustiquaire est ce c'est bien solide ? car les rats arrivent parfois à ronger tout. Sinon tu peux mettre du grillage à poule.
Peux tu rajouter quelques pierres en rocaille pour la grimpette et tu peux mettre quelques ecorces de pins.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13192
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Espace pour tortue d'environ 1 an Empty
MessageSujet: Re: Espace pour tortue d'environ 1 an   Espace pour tortue d'environ 1 an EmptyMer 25 Juin 2008 - 8:43

Bonjour, ton parc est trés bien , mais je remplacerais le grillage trés fins que tu a mis par du grillage a poule qui laissera mieux passer la lumière et le soleil .

Pour les fourmis si il y a des nids detruit les avec de l'eau chaude, surtout pas d'insecticide . En principe ça ne craint rien pour nos pepette, mais il ne faut pas qu'elles soient bléssées....Moi j'en ai aussi beaucoup donc je surveille . Si tu lui met des fruits retire les dés qu'elle aura mangé.

Les pontes ont lieu de mai a septembre, parfois même plus tard ... On compte aux environ de 6O a 90 jours pour l'eclosion suivant les espèces et la chaleur

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Espace pour tortue d'environ 1 an Empty
MessageSujet: Espace pour une tortue...   Espace pour tortue d'environ 1 an EmptyMer 25 Juin 2008 - 8:54

Il est bien joli ton petit enclos.Mais au sol as-tu mis de la terre ou du sable?Si c'est du sable ce n'est pas bon car elles en absorbent.
Revenir en haut Aller en bas
katiminy
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 18/05/2008

Espace pour tortue d'environ 1 an Empty
MessageSujet: Re: Espace pour tortue d'environ 1 an   Espace pour tortue d'environ 1 an EmptyDim 29 Juin 2008 - 22:21

Tout d'abord merci pour vos réponses !

Alors, nous avons tenté d'améliorer Wink Changement de grillage, ajout de cailloux et de plantes (pas d'écorces dans le coin Sad
Et le sol, c'est de la terre, pas du sable Wink

Qu'en pensez-vous maintenant ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Espace pour tortue d'environ 1 an Empty
MessageSujet: Re: Espace pour tortue d'environ 1 an   Espace pour tortue d'environ 1 an EmptyDim 29 Juin 2008 - 23:01

c'est beaucoup mieux, elle aura plus de soleil
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Espace pour tortue d'environ 1 an Empty
MessageSujet: Re: Espace pour tortue d'environ 1 an   Espace pour tortue d'environ 1 an EmptyLun 30 Juin 2008 - 6:01

Bonjour katiminy,

Bravo l'enclos comme ça est impeccable, tu l'as vite rectifié et arrangé thumright

Si la personne t'a parlé de juin, elle faisait allusion à la ponte... si c'était une incubation "in natura" elle est née 90 jours après !
Si c'était une incubation artificielle : 60 jours après Wink
Revenir en haut Aller en bas
janny
Membre Actif
janny


Féminin
Nombre de messages : 397
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/04/2008

Espace pour tortue d'environ 1 an Empty
MessageSujet: Re: Espace pour tortue d'environ 1 an   Espace pour tortue d'environ 1 an EmptyLun 30 Juin 2008 - 8:20

Ton parc est très bien comme ça et tu es très efficace Wink
Revenir en haut Aller en bas
katiminy
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 18/05/2008

Espace pour tortue d'environ 1 an Empty
MessageSujet: Re: Espace pour tortue d'environ 1 an   Espace pour tortue d'environ 1 an EmptyLun 4 Aoû 2008 - 23:46

Je rajoute une petite question : j'ai aujourd'hui retrouvé une de mes protégées entre les deux thyms sur le dos, je la soupconne d'avoir comme à son habitude voulu "escalader" l'enclos, en général elle retombe sans soucis mais...
Enfin voilà, que faire pour éviter cela ? :/ Car je vérifie matin et soir qu'elles vont bien mais...

Autre question : je souhaiterai qu'elles aient de quoi manger dans l'enclos, et ne plus devoir cueillir des pissenlits matin et soir (surtout que du coup je ne sais jamais si je leur en met assez !) : que faire sachant qu'en plus nous vivons dans le Sud et donc qu'il fait actuellement bien soleil ? :/

Merci d'avance pour vos conseils avisés !
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Espace pour tortue d'environ 1 an Empty
MessageSujet: Re: Espace pour tortue d'environ 1 an   Espace pour tortue d'environ 1 an EmptyLun 4 Aoû 2008 - 23:59

pour l'aider à se retourner, mets des petits obstacles : cailloux, écorces de pin...
pour les plantations, mieux vaut que ça pousse en dehors
certains ont deux jardinières qu'ils alternent dans un trou adapté afin que l'herbe puisse y repousser à son aise pendant que l'autre est dévorée
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Espace pour tortue d'environ 1 an Empty
MessageSujet: Re: Espace pour tortue d'environ 1 an   Espace pour tortue d'environ 1 an EmptyMar 5 Aoû 2008 - 8:03

Wink salut Bonjour katiminy,

Bien vu pour la modification de ton parc, tu es au top pour la maintenance !!! Soleil, cachettes, nourriture en self-service, espace de vie très correct.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Espace pour tortue d'environ 1 an Empty
MessageSujet: Re: Espace pour tortue d'environ 1 an   Espace pour tortue d'environ 1 an Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Espace pour tortue d'environ 1 an
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» espace pour tortue hermann
»  de l'espace et du soleil pour ma tortue
» mise en place d'un espace pour ma future tortue. novice
» Un espace pour Choupy
» espace par tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: