Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 sa première ponte ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sandy13
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 20/06/2008

sa première ponte ? Empty
MessageSujet: sa première ponte ?   sa première ponte ? EmptyVen 20 Juin 2008 - 10:21

bonjour,
je suis toute nouvelle sur le forum, j'espère apprendre parmi vous tout ce qu'il faut savoir pour avoir une maintenance ideale au bien etre de mes tortues.
Alors voila, depuis la mi mai je suis l'heureuse propriétaire d'un couple de hermann varois, bien installé dans un enclos de 30m²
hier, j'ai eu l'immense privilège d'assister à la ponte de la femelle, je ne me suis pas approchée longtemps, j'avais vraiment trop peur de la déranger, j'ai pu apercevoir 3 oeufs puis je me suis retirée, quand je suis revenue voir, tout était comme si de rien n'était, et si je ne l'avais pas vu faire, jamais je n'aurais pu savoir qu'elle avait pondu à cet endroit là, juste à l'entrée de la cabane.
Ma question , en plus de tous conseils qui seront les bienvenus, est la suivante:
quand je j'ai eue, le précédent propriétaire m'a dit qu'elle n'avait pas encore pondu, et le male que j'ai se cache depuis qu'il est chez moi, je ne pense pas que ce soit lui l'heureux papa, se peut-il que ce soit sa première ponte chez moi, en sachant que je l'ai depuis 5 semaines?
Si elle a été couverte chez l'ancien propriétaire, est il possible qu'elle ait gardé ses oeufs aussi longtemps?
Si elle a pondu chez moi 3 semaines plus tot, je n'ai absolument rien remarqué, comment fait on dans ces cas là pour retrouver les bébés?
Et bien voilà, j'espère qu'il y aura des courageux pour lire mon gros pavé, en tout cas merci d'avance de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

sa première ponte ? Empty
MessageSujet: Re: sa première ponte ?   sa première ponte ? EmptyVen 20 Juin 2008 - 10:35

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Il se peut en effet que ce soit une première ponte Wink
Une femelle peut pondre des oeufs fécondé jusqu'à 5 ans après s'être accouplée avec un mâle, mais s'il s'agit de sa 1ère ponte, il se peut que les oeufs soient non fécondés.

Je suppose que tu es du 13 (Bouches du Rhone)? si oui, tu n'as aucun soucis à te faire pour les oeufs, dans ta région, l'incubation naturelle est possible Wink

n'hésites pas à poster des photos de tes tortues Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
sandy13
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 20/06/2008

sa première ponte ? Empty
MessageSujet: Re: sa première ponte ?   sa première ponte ? EmptyVen 20 Juin 2008 - 10:41

merci de ta réponse, effectivement je suis des bouches du rhone, hélas je ne possède pas d'appareil photo numérique.
Je ne pense pas que ce soit sa première ponte car elle a entre 15 et 20 ans, dois je protéger les oeufs?
J'ai lu que certains membres du forum posaient du grillage par dessus, quelqu'un pourrait il me montrer un exemple?
Je suis un peu embetée, car elle a pondu juste au milieu à l'entree de la cabane, si je mets quoi que ce soit, je vais condamner l'entree, comment fait on pour recuperer les bébés ?
En effet, il y a beaucoup de pies qui viennent dans le jardin, je ne voudrais pas qu'il arrive malheur
Revenir en haut Aller en bas
tatuffe
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
tatuffe


Féminin
Nombre de messages : 824
Localisation : sud est
Date d'inscription : 18/10/2005

sa première ponte ? Empty
MessageSujet: Re: sa première ponte ?   sa première ponte ? EmptySam 21 Juin 2008 - 22:21

bonjour et bienvenue

moi aussi une de mes varoises a pondu devant l'entrée j'ai laissé et mis un tamis de mes enfants dessus cela laisse passer la lumière et laisse l'humidité, de sorte que les autres ne pondent pas au même endroi et si je ne suis pas la pour l'éclosion elles seront protégées jusqu'à la délivrance :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sa première ponte ? Empty
MessageSujet: Re: sa première ponte ?   sa première ponte ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sa première ponte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La première ponte!
» Première ponte!
» Première Ponte
» Première ponte
» Première ponte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: