Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Plusieurs questions...

Aller en bas 
+3
mama mia
Matt_44
turtle13
7 participants
AuteurMessage
turtle13
Membre Fidèle
turtle13


Masculin
Nombre de messages : 1057
Localisation : près de Marseille
Date d'inscription : 09/07/2008

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyMer 9 Juil 2008 - 11:44

Tout d'abord je ne sais pas si je suis dans la bonne section, je m'en excuse si ce n'est pas là Wink

Comme je l'ai dit dans ma présentation j'ai 2 tortues hermann (je crois) de 1 an.Pour les autres renseignements, go ma présentation ^^.

Quand je les fais promener dans le jardin (minimum 1h par jour) une des deux n'arrête pas de croquer des cailloux, manger de la terre, pourquoi fait t-elle ça?

Je leur donne à manger des bananes, des tomates, de la salade, des pissenlits, du gras de brochette (O_O), et justement pour le gras, est ce qu'il faut que je continue a leur en donner ou arreter ? Parce qu'on dirait qu'elles préfèrent ça a la salade, je leur donne de la salade et du gras elles mangent le gras ^^.

A partir de quel age une tortue peut faire une ponte?

Je posterai des photos d'elles d'ici peu, comme ça vous pourrez me dire si c'est male, femelle....

Je vous remercie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyMer 9 Juil 2008 - 11:55

Turtle_13 a écrit:
Quand je les fais promener dans le jardin (minimum 1h par jour) une des deux n'arrête pas de croquer des cailloux, manger de la terre, pourquoi fait t-elle ça?

Inutile de les promener, ce ne sont pas des petits chiens ! Une tortue est un animal sauvage qui stresse très facilement au moindre changement d'environnement !
A 1 ans il leur faut donc un petit parc extérieur très sécurisé et correctement aménagé et ensoleillé de 2-3 m² environ.

Il leur arrivent de manger des petits cailloux ou de la terre pour aider le transit intestinale, c'est normal, mais ca ne doit pas être trop fréquent.

Citation :
Je leur donne à manger des bananes, des tomates, de la salade, des pissenlits, du gras de brochette (O_O), et justement pour le gras, est ce qu'il faut que je continue a leur en donner ou arreter ? Parce qu'on dirait qu'elles préfèrent ça a la salade, je leur donne de la salade et du gras elles mangent le gras ^^.

Alors, à pars les pissenlits, toute la nourriture est à revoir. Les tortues sont des animaux essentiellement végétariens c'est à dire qu'elles doivent manger 90% de végétaux naturels. Alors finis le gras, la laitue...
Va faire un tour sur ce liens, il faudra planter une grosse quantité de ces végétaux dans le parc de tes tortues pour qu'elles puissent se nourrir en totale autonomie.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/liste-de-nourriture-tortues-terrestres-t22828.htm

Citation :
A partir de quel age une tortue peut faire une ponte?

Je posterai des photos d'elles d'ici peu, comme ça vous pourrez me dire si c'est male, femelle....

En captivité, les tortues sont généralement plus précoces que dans la nature. Un mâle est sexuellement mature vers 8-9 ans, une femelle vers 10 ans.

A 1 ans, impossible de définir le sexe d'une tortue, il faudra attendre 5-6 ans. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyMer 9 Juil 2008 - 11:57

Alors tout d'abord au point de vue de l'alimentation il y a de gros changements à faire! si ce n'est tout à changer. Les aliments que tu lui donne ne conviennent absolument pas à son régime alimentaire naturel. Il lui faut des herbes sauvages telles que le pissenlit, le plantain et le trèfle. Les aliments trop riches en graisse ou en protéines détraquent complément son métabolisme, causent de la goutte et une déformation de la carapace. Sans parler des dommages aux différents organes.

Je t'invite à lire ce lien pour te renseigner sur leurs besoins alimentaires:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/MENU-GENERAL-POUR-TESTUDOS-EXOTIQUES-c6/Nourriture-Elevage-Hibernation-f1/LISTE-DE-NOURRITURE-TORTUES-TERRESTRES-t22828.htm

Maintenant en ce qui concerne la maintenance, tu dis les "promener" dans le jardin, si tu as un jardin tu peux leur faire un petit enclos de 2-3m2 grillagé sur le dessus pour qu'elles puissent profiter d'une belle vien en extérieur ce qui est très important pour elles. N'hésite pas à nous poster des photos de tes tortues pour identifier l'espèce mais à cet âge on ne peut pas savoir le sexe il faut attendre minimum 4-5 ans et parfois plus chez certaines espèces.

Voilà un lien qui montre les enclos pour juvéniles tu peux t'en inspirer.
https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles-t32482.htm
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyMer 9 Juil 2008 - 11:58

Matt a été plus rapide, suis bien nos conseils si tu veux que tes petites aient une belle croissance une vie saine et longue. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyMer 9 Juil 2008 - 12:00

En résumé:

Tes tortues doivent rester dehors dans un enclos naturel, 24h/24h et toute l'année. Nourriture naturelle: herbe, pissenlits plantains trefles etc...

Les tortues doivent être maintenu le plus naturellement possible!
Revenir en haut Aller en bas
turtle13
Membre Fidèle
turtle13


Masculin
Nombre de messages : 1057
Localisation : près de Marseille
Date d'inscription : 09/07/2008

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyMer 9 Juil 2008 - 12:01

Merci pour les conseils....j'ai bien fait de m'inscrire ^^"...

Pour les tomates et la salade je pensais vraiment qu'il fallait leur en donner régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyMer 9 Juil 2008 - 12:04

Turtle_13 a écrit:
Pour les tomates et la salade je pensais vraiment qu'il fallait leur en donner régulièrement.

Pour faire simple, crois tu qu'elles trouvent ce genre d'aliments dans la nature ?
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyMer 9 Juil 2008 - 12:07

C'est hélas le cliché et les conseils que donnent toutes les animaleries: tortue = salade + tomate... hélas ce genre de cliché mène la vie dure à nos tortues, le principal défaut de ces aliments est leur manque en calcium, si une tortue ne mange que ça elle souffre de rachitisme et n'arrive pas à grandir, car elle manque de calcium pour sa carapace notamment. Le second problème est que ces aliments sont trop riches en eau et pauvres en fibre, la tomate est riche en sucres et fait proliéfrer certaines bactréries, à long terme ils perturbent complètement la flore et le transit intestinal de la tortue qui souffre de diarrhées aïgues qui peuvent devenir sangunolentes si le tube digestif est trop irrité.
Revenir en haut Aller en bas
turtle13
Membre Fidèle
turtle13


Masculin
Nombre de messages : 1057
Localisation : près de Marseille
Date d'inscription : 09/07/2008

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyMer 9 Juil 2008 - 12:11

Matt_44 ca va calme toi je demande juste, quand je les ai eu on m'avait dit ça donc bon.

Sinon il y en a une, j'ai remarqué depuis hier qui a une sorte de tache foncé après la peau de son cou, sur le dessus de la tete, et c'est un peu pégueu (ca s'ecrit comme ça? xD). Qu'est ce que c'est?

J'essaierai d'insister sur cette tache quand je prendrai des photos.
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyMer 9 Juil 2008 - 12:13

Ne mue-t-elle pas tout simplement? Tu peux nous faire des photos effectivement, cela nous aiderai à voir ce que c'est!
Revenir en haut Aller en bas
turtle13
Membre Fidèle
turtle13


Masculin
Nombre de messages : 1057
Localisation : près de Marseille
Date d'inscription : 09/07/2008

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyMer 9 Juil 2008 - 12:27

mama mia a écrit:
Ne mue-t-elle pas tout simplement? Tu peux nous faire des photos effectivement, cela nous aiderai à voir ce que c'est!

Ben celle la a presque fini de muer et elle a déjà muer sur cette partie, mais ce qui m'intrigue c'est que la tache est pégueuse.

J'essaierai de faire des photos ce soir ou demain ^^
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyMer 9 Juil 2008 - 13:38

Turtle_13 a écrit:
Matt_44 ca va calme toi je demande juste, quand je les ai eu on m'avait dit ça donc bon

Euhh ais je été agressif ??
Ma question n'était pas méchante, c'était juste pour te faire comprendre qu'elles ne trouverait pas ce genre d'aliment dans la nature. Confused Wink
Revenir en haut Aller en bas
monoeufamoi
Membre Actif
monoeufamoi


Masculin
Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 06/07/2008

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyMer 9 Juil 2008 - 14:51

il manque de calcium
surement , regarde s il reste au soleil pour faire dorer leur carapace :lol: si elle y reste s est le calcium
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyMer 9 Juil 2008 - 18:42

Citation :
pégueuse.
désolée, je ne sais pas ce que ça veut dire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyMer 9 Juil 2008 - 18:45

Caki a écrit:
Citation :
pégueuse.
désolée, je ne sais pas ce que ça veut dire Embarassed

C'est un terme du Sud pour dire que ça colle ... :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyMer 9 Juil 2008 - 18:54

je savais que c'était un mot du Sud
nous avons tous un peu notre patois :lol:
Revenir en haut Aller en bas
monoeufamoi
Membre Actif
monoeufamoi


Masculin
Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 06/07/2008

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyJeu 10 Juil 2008 - 8:23

tu savais vraiment pas se que sa voulait dire , bizarre , Shocked :o , oui je suis dans le sud mais je croyais que seul le sud l emploi
Revenir en haut Aller en bas
monoeufamoi
Membre Actif
monoeufamoi


Masculin
Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 06/07/2008

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyJeu 10 Juil 2008 - 8:24

t as vu le nombre de messages que t as envoyer caki , comment tu fais , pfffiuu Rolling Eyes Rolling Eyes Embarassed Confused
Revenir en haut Aller en bas
turtle13
Membre Fidèle
turtle13


Masculin
Nombre de messages : 1057
Localisation : près de Marseille
Date d'inscription : 09/07/2008

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyJeu 10 Juil 2008 - 8:40

monoeufamoi a écrit:
t as vu le nombre de messages que t as envoyer caki , comment tu fais , pfffiuu Rolling Eyes Rolling Eyes Embarassed Confused

Mais bon si tu continues sur ce rythme là tu vas vite le rattraper Confused

Caki, je savais même pas que pégueux venait du Sud Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plusieurs questions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: