Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 identification souche hermann

Aller en bas 
+6
sylve
celiseb
Daniel2a
Matt_44
nelou
leontine
10 participants
AuteurMessage
leontine
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 03/07/2008

identification souche hermann Empty
MessageSujet: identification souche hermann   identification souche hermann EmptyJeu 10 Juil 2008 - 10:56

Bonjour; je suis nouveaux sur le forum. J'aurais besoin de votre aide pour pouvoir identifier les taxons de mes tortues. Merci de votre aide.

tortue 1 femelle:
identification souche hermann Imgp3210
identification souche hermann Imgp3211

tortue 2 male:
identification souche hermann Imgp3212
identification souche hermann Imgp3213

tortue 3 femelle:
identification souche hermann Imgp3214
identification souche hermann Imgp3215

Voila pour mes hermann. Les femelles font toutes plus de 1kg100 et elles ont 12 ans. Les trois tortues ont des taches jaunes sur la tête. Voila.
Encore merci de votre aide. Je poste dans un autre post les photos de mes grecques.
Revenir en haut Aller en bas
nelou
Membre Fidèle
nelou


Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 35
Localisation : Var 83 et Compiègne 60
Date d'inscription : 29/08/2007

identification souche hermann Empty
MessageSujet: Re: identification souche hermann   identification souche hermann EmptyJeu 10 Juil 2008 - 10:59

Bonjour,

Alors pour moi le male est un hermann varoiis (avis réservé sur hermann, peut être boett à caude de la couleur de la carapace)

quand aux femmelles elles sont toutes deux boett, a cause principalement de la discontinuité des deux bandes noires du plastron

tu dois séparer le male des deux femmelles
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

identification souche hermann Empty
MessageSujet: Re: identification souche hermann   identification souche hermann EmptyJeu 10 Juil 2008 - 11:30

Que sais tu de ces tortues, elles sont nées en captivité ou importé ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

identification souche hermann Empty
MessageSujet: Re: identification souche hermann   identification souche hermann EmptyJeu 10 Juil 2008 - 13:20

La 1ere et la 3 ème ne semblent pas hermanni, mais... scratch , leur histoire pourrait nous aider, et si tu as des photos des parents.

La 2ème est une eurotestudo hermanni de souche varoise je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

identification souche hermann Empty
MessageSujet: Re: identification souche hermann   identification souche hermann EmptyJeu 10 Juil 2008 - 17:44

Bonjour,les deux femelles sont des boettgeris et le mâle c'est un hermann varois .
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

identification souche hermann Empty
MessageSujet: Re: identification souche hermann   identification souche hermann EmptyJeu 10 Juil 2008 - 17:48

je serai de l'avis général ...
pourrait-on voir les tête de plus près (profil svp)?
et une photo de dos...
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

identification souche hermann Empty
MessageSujet: taxon   identification souche hermann EmptyJeu 10 Juil 2008 - 17:59

Le mâle : sans doute E.H. varois

Les deux femelles : hybrides

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

identification souche hermann Empty
MessageSujet: Re: identification souche hermann   identification souche hermann EmptyJeu 10 Juil 2008 - 18:12

Buffalon a écrit:
Le mâle : sans doute E.H. varois

Les deux femelles : hybrides

qu'est-ce qui te faire dire cela buffalon? la forme en pinceau du plastron?
Revenir en haut Aller en bas
leontine
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 03/07/2008

identification souche hermann Empty
MessageSujet: Re: identification souche hermann   identification souche hermann EmptyJeu 10 Juil 2008 - 20:13

elles viennent tous de chez la même personne je les ais eu deux moi aprés leurs naissance. L'une des trois à un ans de plus que les deux autres. Je sais que la personne qui me les as donné avez ces trois plus vielle tortue qui venait de corse.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

identification souche hermann Empty
MessageSujet: Re: identification souche hermann   identification souche hermann EmptyJeu 10 Juil 2008 - 21:17

pourrais-tu avoir les photos des tortues de l'élevage? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification souche hermann Empty
MessageSujet: Re: identification souche hermann   identification souche hermann EmptyJeu 10 Juil 2008 - 21:18

Buffalon a écrit:
Le mâle : sans doute E.H. varois

Les deux femelles : hybrides

le male je pense aussi hybride
les 2 bande noires ne sont pas atant separees sur un male th varois
je met une photo pour comparaison
identification souche hermann Cistu219
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

identification souche hermann Empty
MessageSujet: Re: identification souche hermann   identification souche hermann EmptyJeu 10 Juil 2008 - 21:57

Le mâle n'est pas du tout hybride.. il a toutes les caractéristiques d'une EH (couleur de la dossière, écart des plaques et bandes continues bien que assez lointaines de l'axe médian)
Les 2 autres... je n'osais pas le dire sans avoir + d'infos sur leur provenance, mais elles me semblent aussi hybrides... Confused (écart des plaques hermanni mais plastron boettgeri)
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

identification souche hermann Empty
MessageSujet: Re: identification souche hermann   identification souche hermann EmptyJeu 10 Juil 2008 - 23:02

Ce serait bien de connaitre leurs poids et tailles respectifs. Et si possible, des photos des parents.
Je ne serais pas du tout étonné que toutes soit hybridées, y compris le mâle. Les écarts fémorale/ pectorale sont biens ceux d'une hermanni. Mais la coloration globale de la carapace ne correspond pas à celle d'une varoise, trop claire, pas assez marquée de noir et pas assez contrastée. Et la coloration de la tête fait pensé à celle d'une boettgeri (comme les autres tortues présentées d'ailleurs), en effet cette dernière est "partagée" en deux, l'avant est gris et l'arrière verdâtre. la zone verdâtre délimité en rouge sur la photo :

identification souche hermann Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
leontine
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 03/07/2008

identification souche hermann Empty
MessageSujet: Re: identification souche hermann   identification souche hermann EmptyLun 14 Juil 2008 - 22:40

Bonsoir. Je viens d'avoir des informations sur l'origine de mes tortues. La vielle dame tient une sorte de carnet des naissances et des dons.d'aprés ce qu'elle a écrit les deux femelles sont issu de parent boettgeri que sa fille lui a ramener de vacance en roumanie il y a plus ou moins 40 (elle ne sait plus exactement).
Pour le male il est issu du plus vieux trio qui vient de corse que je l'ai dit plus haut. Pour le moment je ne peux pas avoir de photo de ces tortues (elle n'a pas d'appareil).

Pour info mes deux femelles font 1k100 et ont 12ans.
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

identification souche hermann Empty
MessageSujet: Re: identification souche hermann   identification souche hermann EmptyLun 14 Juil 2008 - 23:05

Confused ....oui mais helas si tout ce petit monde vit ensemble,il ya quasi sure des hybridations.... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

identification souche hermann Empty
MessageSujet: Re: identification souche hermann   identification souche hermann EmptyMar 15 Juil 2008 - 1:43

Et elle a donc mélangées boettgeri de Roumanie et hermanni de Corse la dame ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
leontine
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 03/07/2008

identification souche hermann Empty
MessageSujet: Re: identification souche hermann   identification souche hermann EmptyMar 15 Juil 2008 - 4:23

justement d'aprés ce qu'elle m'a dit elle ne les a pas mélangé car elle les trouvé différentes :lol:
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

identification souche hermann Empty
MessageSujet: Re: identification souche hermann   identification souche hermann EmptyMar 15 Juil 2008 - 7:22

on ne peut cependant pas faire confiance aux souvenirs, et de fait, les 2 femelles sont hybrides. Par ailleurs et dans tous les cas, le petit mâle ne correspond pas du tout au morphotype corse, ce qui ne va pas avec l'histoire générale de ces tortues.

Pour ma part et même si c'est radical, je pense qu'il faut appliquer le principe de précaution, les considérer comme 3 hybrides et, si tu souhaites faire de la repro, investir dans des tortues d'origine certifiée et connue. C'est à ce prix qu'on "épurera" nos élevages...
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

identification souche hermann Empty
MessageSujet: Re: identification souche hermann   identification souche hermann EmptyMar 15 Juil 2008 - 12:04

Par contre il serait vraiment intéressant d'avoir des photos (sous toutes les coutures) du couple de boettgeri de roumanie ! Smile Si tu peux aller chez elle faire des photos, se serait vraiment top ! Very Happy


Dernière édition par Matt_44 le Mar 15 Juil 2008 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

identification souche hermann Empty
MessageSujet: Re: identification souche hermann   identification souche hermann EmptyMar 15 Juil 2008 - 12:56

Comme tout le monde semble le penser, et au vu de l'aspect général des trois tortues, je pense également que nous avons affaire à trois hybrides...

Supracaudale:
Elle est divisée:
>> EH ou EB

la V5
1- présence de bouchon de champagne
>> EH (tortue 2) , mais il est atypique
2- pas de bouchon de champagne
>> EB (tortue1 et tortue2)

1- Ovale chez les deux sexes:
>> EH
2- ovale chez la femelle, trapézoïdale chez le mâle:
>> EB, en principe.

Là, elle n'est pas vraiment ovale chez aucune des deux femelles, ni réellement trapézoïdale chez le mâle. Ces tortues ont au moins 12 ans, donc bien adultes. Partant de là, on peut dire que ce serait des EBxEH...

la V1 (première vertébrale):
En forme d'écusson, débordant sur la V2:
>> EH corse...

Couleur de fond:
pâle, terne, jaune sale, paille ou verdâtre, voire olive:
>> EB

Motifs (dessins de la carapace)
1 - ne dominent pas sur le fond (jusqu'à 50% puis s'estompe), la tortue parait claire de loin
>> EB (surtout tortue 1 et tortue 2)

Regardons maintenant le plastron:
motifs
1- tâches, pas de bandes continues
>> EB. (pour les trois tortues, surtout la 1 et la 2)
2- tâches fusionnées en 2 bandes continues sombres.
>> EH (presque le cas de la tortue 2)

écart suture pectorale (SP)/suture fémorale (SF)
1- SP > SF
>> EB (aucune des 3 tortues!)
2- SP < SF
>> EH (pour les trois tortues!)

Écailles gulaires, côté plastron:
1- tâchées de noir
>> EB (aucune des trois tortues)
2- non tâchées de noir
>> EH ou EB (les 3 tortues)

Écailles gulaires, face inférieure
non visibles...

Écailles inguinales:
elles sont présentes pour les trois tortues, donc, à priori, pas des EB hercegovinensis...
1- toujours présentes (2):
>> EH
2- 2, 1 ou 0
>> EB. S'il y en a 0, tu aura une EB hercegovinensis.

Joues:
non visibles...
1- tâches jaunes
>> EH
2- pas de tâches jaunes
>> EB (elles sont parfois présentes)

crâne:
1- présence de tâches jaunes:
>> EH corse
2- pas de tâches jaunes
>> EH varoise ou EB (pour les trois tortues)

Griffes:
On ne les voit pas...
1- 5
EH varoise (toujours); EH corse (un peu moins de la moitié); EB (souvent)
2- 4
EH corse (plus de la moitié); EB (parfois). Les EH varoise n'ont jamais 4 griffes.

Écailles des pattes avant:
On devine plus de grandes écailles que de petites aux pattes avant pour les trois tortues.
1- nombre de grandes écailles (20) > nombre de petites écailles (10)
>> EH
2- nombre de grandes écailles (1 rangée) < nombre de petites écailles (bien fines, 6 à 12 rangées)
>> EB

Tu as donc, à mon avis, trois hybrides aux traits boettgeri bien marqués pour les deux femelles.

Pourrais-tu nous envoyer des photos des griffes des pattes avant et aussi du profil de la tête pour les trois tortues?
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

identification souche hermann Empty
MessageSujet: Re: identification souche hermann   identification souche hermann EmptyMar 15 Juil 2008 - 13:00

De plus, si la dame les trouvait différentes et tenait un carnet d'élevage, j'aimerai savoir pourquoi elle ne te l'avait pas dit au moment de la cession?
Revenir en haut Aller en bas
leontine
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 03/07/2008

identification souche hermann Empty
MessageSujet: Re: identification souche hermann   identification souche hermann EmptyJeu 17 Juil 2008 - 12:51

tout simplement car à l'époque j'avais huit ans, les tortues ont été donnée à une ami de ma grand mère puis à ma grand mère puis enfin à moi. Cela ne fait que ans que j'ai fait la connaissance de cette vielle dame(l'eleveuse) tout d'abord par lettre puis par téléphone. Pour le moment je ne suis jamais aller chez elle Crying or Very sad pour voir son cheptel.
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

identification souche hermann Empty
MessageSujet: Re: identification souche hermann   identification souche hermann EmptyJeu 17 Juil 2008 - 22:00

Bon, ça fait deux jolies tortues de compagnie, mais pour faire de l'élevage et écouler la descendance, à déconseiller !

Mais si tu as la possibilité de voir l'élevage de la dame, prends quelques photos si elle te le permet !
Revenir en haut Aller en bas
leontine
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 03/07/2008

identification souche hermann Empty
MessageSujet: Re: identification souche hermann   identification souche hermann EmptyVen 18 Juil 2008 - 12:22

elle me le permattra mais il faut que je descende sur montpellier pour la voir donc pas pour tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification souche hermann Empty
MessageSujet: Re: identification souche hermann   identification souche hermann Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification souche hermann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification souche Hermann
» IDENTIFICATION DE SOUCHE DE MON MALE HERMANN
» Identification mâle hermann, quelle souche ?
» Identification: Tortue hermann souche corse/varoise?
» Identification d'un jeune mâle hermann mais de quelle souche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: