Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian.

Aller en bas 
+7
Daniel2a
carapatte
zéraphin
mama mia
sylve
Thib
Vinch
11 participants
AuteurMessage
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. Empty
MessageSujet: Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian.   Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. EmptyVen 18 Juil 2008 - 0:57

Rappelez-vous... Il y a eu deux Fêtes de la Tortue, le week-end du 5 et 6 juillet, l'une à Aimargues dans le Gard et l'autre à Sauvian dans l'Hérault.
Je ne voulais pas faire un reportage-photo de plus, ceux qui ont déjà été publiés dans le forum étant suffisamment complets et très bien bien réalisés.
Alors, en tant que "terrapeniophile", je me consacrerais surtout aux Terrapenes, que voici que voilà...
Juste des photos des specimens qui étaient exposés, avec quelques commentaires, hein?

Bon, tout d'abord, à Aimargues. J'ai beaucoup apprécié la convivialité et la disponibilité des exposants, j'ai pu voir la bobine de quelques uns des forumeurs, et je me suis même inscrit à l'assoc'...
Merci à Bernard, l'éleveur de Terrapene, pour avoir répondu à toutes mes questions et pour avoir permis ces photos. L'était bien épuisé, Bernard, après !!!
Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. Dsc07818
Un couple de Terrapene carolina major, sous une belle écorce de chêne-liège.
Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. Dsc07910
Un magnifique mâle Terrapene carolina carolina, de très grande taille (voisine de celle d'un TCM !)...
Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. Dsc07911
La femelle, exposée avec le mâle ci-dessus.
Concernant ces deux carolinas, j'ai tout de même un doute. D'une, elles sont bien grandes toutes les deux; de deux, elles ont une forme de carapace évasée sur les côtés et à l'arrière tout à fait comme celle des majors. Alors, j'ai franchement l'impression, malgré les dires de leur propriétaire, avoir affaire à deux majors bien claires et bien colorées ou alors à des mix carolina X major...
Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. Dsc07912
Un mâle Terrapene carolina triunguis, vraiment de toute beauté.
Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. Dsc07914
La femelle, également très belle.
Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. Dsc07913
Un mâle Terrapene ornata ornata, adulte. Le monsieur qui exposait les Terrapenes, Bernard, n'en croyait pas ses oreilles lorsque je lui ai dit que mon mâle ornata était presque 2 fois plus gros que le sien... Que je confirmerais bientôt avec toutes les mensurations.

Ensuite, nous voici à Sauvian, où la configuration des terrariums et la foule a fait que les exposants étaient nettement moins accessibles. Néanmoins, j'ai pu discuter avec l'éleveur de Terrapenes qui était sur place, Serge. Beaucoup de très bons conseils et de renseignements. Merci beaucoup à lui!
Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. Dsc07915
Pour commencer, une jolie femelle Terrapene carolina carolina. (sorry pour la qualité de la photo!)
Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. Dsc07916
Une femelle Terrapene carolina major dans son bain. Remarquez les jolis points jaunes sur sa tête...
Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. Dsc07917
Le mâle, présenté avec la femelle ci-dessus. Remarquez ses yeux très clairs, rose-orangé. (bon, la photo n'est pas terrible. Avec tous ces gosses qui s'amusaient à bouger la barrière sur laquelle je m'appuyais, faire une photo nette relève de l'exploit! What a Face Evil or Very Mad batman !!!)
Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. Dsc07918
Un mâle Terrapene carolina triunguis d'une exceptionnelle beauté. Je veux le même !!!
Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. Dsc07919
La femelle du mâle ci-dessus.
Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. Dsc07920
Et l'un des 4 bébés Terrapene carolina carolina, exposés à Sauvian.

Pour finir, quelques espèces plus ou moins proches des Terrapenes, toutes vues à Aimargues:
Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. Dsc07819
une très belle Ocadia sinensis... Qui ne devrait pas déplaire à Sunmoon, qui vient d'en acquérir une récemment, je crois...

Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. Dsc07820
Un superbe mâle Cuora flavomarginata, à la tête richement colorée de tons pastels.
Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. Dsc07921
Une Cistude d'Europe (Emys obercularis). Quelqu'un pourrait-il me dire si, à première vue, il s'agit d'une E. .o. obercularis ou une E. o. gallo-italica ?

Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. Dsc07821
Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. Dsc07822
Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. Dsc07823
Et plusieurs vues d'un rare Pyxidea mouhotii mâle, une des "Terrapenes" asiatiques du groupe des Cuoras et de la famille des Bataguridés (nos Terrapenes sont de la familles des Emydidés et sont plus proches des Cistudes. Un bel exemple d'évolutions convergentes de tortues appartenant à deux familles différentes).

Voilà, c'est tout!


Dernière édition par Vinch le Ven 18 Juil 2008 - 1:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. Empty
MessageSujet: Re: Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian.   Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. EmptyVen 18 Juil 2008 - 1:03

L'ocadia est effectivement superbe!! drunken

elle a de belles couleurs par rapport à la mienne. Je suis jalouse elle est très jolie :mrgreen:

Enfin faut dire que la mienne avait pas une super maintenance... On voit a peine les lignes de son cou. Celle ci a un cou magnifique et de belles lignes!
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. Empty
MessageSujet: Re: Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian.   Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. EmptyVen 18 Juil 2008 - 19:42

Super, merci Very Happy J'adore la Cuora f. I love you
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. Empty
MessageSujet: Re: Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian.   Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. EmptyVen 18 Juil 2008 - 21:56

superbes photos et merci pour le reportage Wink
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. Empty
MessageSujet: Re: Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian.   Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. EmptyVen 18 Juil 2008 - 22:13

I love you I love you I love you I love you I love you I love you Ah mais ces terrapene!!!!!!!!!! drunken Moi je fonds... merci pour ces belles photos Vinch!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. Empty
MessageSujet: Re: Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian.   Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. EmptyMar 22 Juil 2008 - 10:24

Merci Vinch pour ces superbes photos ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
carapatte
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 967
Age : 68
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/09/2005

Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. Empty
MessageSujet: Re: Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian.   Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. EmptyJeu 24 Juil 2008 - 0:02

Ah, pour une fois que je vois des carolina carolina!

L'association à laquelle tu as adhéré, c'est le terrapene club, ou une autre association?

Il y a deux ans, quand ma graeca a eu une rhinite, j'ai appelé le club de Sauvian, pour demander l'adresse d'un véto. Réponse : nous vous conseillons de vous débarrasser de vos graecas, car ces tortues sont toujours malades. Du coup, je voulais adhérer, mais je me suis dit que si c'était pour avoir ce genre de conseil...
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. Empty
MessageSujet: Re: Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian.   Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. EmptyJeu 24 Juil 2008 - 0:16

J'ai le droit de le dire ici? Tortue passion...

Je me tâte pour le Terrapene Club de France. Ils n 'ont pas de publications, leur site démarre à peine.
J'aimerais avoir plus d'informations avant de me décider...

En fait, je pense plutôt qu'on devrait former des groupes au sein d'une seule et même association... Un groupe terrapene, un groupe pardalis, un groupe Emydidés nord-américaine....

ça évite de trop se disperser en un tout un tas de clubs différents (même si il y a la fèd pour regrouper tout ça), surtout que les amateurs de tortues hébergent souvent plus d'une espèce à la fois et n'ont pas forcément envie de s'inscrire à tout plein de clubs...
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. Empty
MessageSujet: Re: Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian.   Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. EmptyJeu 24 Juil 2008 - 0:18

J'ai le droit de le dire ici? Tortue passion... C'est l'association à laquelle je me suis inscrit...

Sauvian, c'est Carapassion... Tu es peut-être tombée sur le mauvais bonhomme!

Je me tâte pour le Terrapene Club de France. Ils n 'ont pas de publications, leur site démarre à peine.
J'aimerais avoir plus d'informations avant de me décider...

En fait, je pense plutôt qu'on devrait former des groupes au sein d'une seule et même association... Un groupe terrapene, un groupe pardalis, un groupe Emydidés nord-américaine....

ça évite de trop se disperser en un tout un tas de clubs différents (même si il y a la fèd pour regrouper tout ça), surtout que les amateurs de tortues hébergent souvent plus d'une espèce à la fois et n'ont pas forcément envie de s'inscrire à tout plein de clubs...

P'tain merde! Une erreur de manip m'a fait faire un doublon alors que je voulais juste rajouter une phrase à propos de Sauvian...
Bah! Tant pis ! What a Face What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. Empty
MessageSujet: Re: Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian.   Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. EmptyJeu 24 Juil 2008 - 19:17

Elles sont magnifique, les terrapenes, mon rêve ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Thé
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 10/07/2008

Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. Empty
MessageSujet: Re: Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian.   Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. EmptySam 26 Juil 2008 - 23:43

Plein la vue What a Face sunny drunken

Merci pour la visite Very Happy !

PS : la cistude est superbe Shocked
Revenir en haut Aller en bas
joe dalton 30
Nouveau Membre
joe dalton 30


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : Gard
Date d'inscription : 09/09/2008

Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. Empty
MessageSujet: Re: Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian.   Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. EmptyLun 15 Sep 2008 - 0:06

Bonjour ,
Serge et Bernard font tout les deux parti de l'association tortues passion et sont de bon conseil pour l'élevage des terrapene et bien d'autre tortues.
Moi j'y exposais mes Rhinoclemmys pulcherrima manni.
Leur exposition c'est a voir car il y a toujours une bonne ambiance ,de bon conseil et surtout de magnifique tortues à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. Empty
MessageSujet: Re: Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian.   Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. EmptyLun 15 Sep 2008 - 0:18

Aahh, je les avais vu, tes rhinoclemmes... Et tu me les avais même montrées et expliqué la différences entre les deux sous-espèces que tu présentais !
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. Empty
MessageSujet: Re: Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian.   Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. EmptyLun 15 Sep 2008 - 8:54

drunken Les terrapenes, j'adore ... Alors, merci Vinch !!! cheers
Les cistudes me plaisent aussi beaucoup ...
J'aimerai tant en voir en liberté par chez moi ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
cistude2a
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1367
Age : 29
Date d'inscription : 23/08/2007

Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. Empty
MessageSujet: Re: Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian.   Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. EmptyMer 17 Sep 2008 - 19:08

Merci pour ce magnifique reportage I love you I love you I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. Empty
MessageSujet: Re: Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian.   Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Terrapenes des fêtes d'Aimargues et de Sauvian.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» joyeuses fêtes
» Bonne fêtes de pâques
» joyeuses fêtes en images.....
» super fetes des meres
» bonnes fetes a tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Terrapene spp. : les tortues boîtes américaines-
Sauter vers: