Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Demande de conseils pour ma petite tortue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
agnès
Nouveau Membre
agnès


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 64
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/07/2008

Demande de conseils pour ma petite tortue Empty
MessageSujet: Demande de conseils pour ma petite tortue   Demande de conseils pour ma petite tortue EmptyVen 18 Juil 2008 - 20:51

Bonjour,
Je viens d'aquérir une tortue Hermann (Serpolette ) une demoiselle de 4 ans. Mes amis de provence me l'ont offerte .
Ci vous pouviez me donner des indications pour que je puisse lui donner une vie agréable je vous serais reconnaissante.
J'habite le Bas-Rhin,donc pas le meme climat que le sud de la France!
Je lui ai confectionné un petit parc dans mon jardin ,ou elle a un abris avec de la paille bien au sec .(car il pleut souvent).je lui ai également mis à disposition un récipient avec du sable de la loire,bien sure de l'eau et comme nourriture elle a du treffle ,des fleurs et des feuilles d'hibiscus,du pissenlit,des feuilles de radis etc .On ma vendu en animalerie des granulés que je dois avouer elle boude !!ainsi que du calcium et des vitamines .
Je me pose pleins de questions au sujet de son hibernation!!j'ai un endroit de la maison qui en hiver est hors gèle c'est à dire environ 6° est ce bien ?? et comment je procède ??? et à partir de quand??
Merci de bien vouloir me guider par vos conseilles.
Car je dois avouer j'ai peur de faire mal et je souhaite quelle se sente le mieux possible ma petite Serpolette
Revenir en haut Aller en bas
http://leluludamour.skyblog.com
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Demande de conseils pour ma petite tortue Empty
MessageSujet: Demande de conseils   Demande de conseils pour ma petite tortue EmptyVen 18 Juil 2008 - 21:13

BonsoirAgnès et BIENVENUE!!!

Pour ton parc, c'est bien sauf le "bac à sable"! Attention au sable car si elle en ingère il y a risque d'occlusion intestinale et donc de mort.
Le mieux c'est la terre de jardin. Quelles sont les dimensions de ton parc? Pas trop petit tout de même! Quelles sont les dimensions de Serpolette?
Si elle est encore petite il faut mettre du grillage au-dessus de l'enclos contre les prédateurs:chats,chiens,rats, corneilles,pies...
Vers 5 ans il n'y a plus besoin de grillage.
Pas de granulés.Le mieux sont les pissenlits et trèfles et ce que tu donnes
Les granulés peuvent provoquer une croissance trop rapide et l'effet de "tobleronnage" càd déformation de la carapace .
Pour l'hibernation cela ne commence que vers fin octobre-novembre;tu as donc le temps de voir venir! Et à ce moment là on en parle bp sur le forum. Ta pièce à 6° est parfaite! (0° à 10°) Tu pourras lui confectionner une caisse en bois où tu mettras de la terre et des feuilles mortes (avec grillage sur le haut contre d'éventuels rongeurs:rats,souris...) et la laisser ds ce local.
Si tu as d'autres questions ,nous sommes là pour t'aider!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseils pour ma petite tortue Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour ma petite tortue   Demande de conseils pour ma petite tortue EmptyVen 18 Juil 2008 - 22:01

coatirr t'a tout dit Wink

Pour l'hibernation, nous en reparlerons le moment venus, pas de quoi paniquer Wink


Les granulés, à proscrire, à jeter immédiatement à la poubelle et que des mauvaises herbes qui ne coutent rien.

Le calcium, elle le trouvera dans les mauvaises herbes, et ce dernier sera fixé grace aux UVB du soleil naturel Wink
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Demande de conseils pour ma petite tortue Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour ma petite tortue   Demande de conseils pour ma petite tortue EmptyVen 18 Juil 2008 - 23:25

Bonjour Agnès.
Bienvenue à toi et à ta petite tortue Serpolette. cheers

Dans un premier temps, une photo de la dossière (carapace) et une photo du plastron (côté ventre) seraient utiles pour confirmer l'espèce, et ainsi te donner les meilleurs conseils possibles pour sa maintenance.

Ensuite je t'invite à lire, si ce n'est déjà fait, les Post-It concernant la nourriture : tu y trouveras plein d'infos et de photos pour identifier les plantes les plus adaptées pour la bonne santé de ta nouvelle petite pensionnaire.

Arrow https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/elevage-maintenance-hibernation-t10320.htm

Bonne lecture et à bientôt. Wink

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 44
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Demande de conseils pour ma petite tortue Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour ma petite tortue   Demande de conseils pour ma petite tortue EmptyVen 18 Juil 2008 - 23:32

Tout a été dit, je te souhaite la bienvenue!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Demande de conseils pour ma petite tortue Empty
MessageSujet: Demande de conseils   Demande de conseils pour ma petite tortue EmptySam 19 Juil 2008 - 0:48

Pour le calcium:

On peut leur donner dans un coin de l'enclos des coquilles d'oeufs broyées finement qu'elles mangeront qd elles le veulent si elles en ressentent le besoin et/ou leur mettre en permanence un os de seiche trouvé à la mer ou acheté chez un poissonnier (pas ds une animalerie car ceux-là contiennent en plus des produits chimiques)
Revenir en haut Aller en bas
agnès
Nouveau Membre
agnès


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 64
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/07/2008

Demande de conseils pour ma petite tortue Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour ma petite tortue   Demande de conseils pour ma petite tortue EmptySam 19 Juil 2008 - 10:12

Bonjour,

Merci de vos réponses.
C'est super gentil de votre part.
J'ai aussi tôt supprimé le sable et les granulés que l'on m'a vendu en animalerie pff.
J'ai mis la photo de ma tortue en avatar pour que vous puissiez voir ca carapace.
Mon parc mesure 1m20 sur 80 cm.

Qu'en est il au niveau des bains? Car j'ai lu qu'il falait les baigner et j'aurais aimé avoir quelques renseignements a ce sujet.

Merci à tous.

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://leluludamour.skyblog.com
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Demande de conseils pour ma petite tortue Empty
MessageSujet: Demande...   Demande de conseils pour ma petite tortue EmptySam 19 Juil 2008 - 11:33

En temps normal je ne donne pas de bain;il y en a qui n'en donnent jamais!
Mais par canicule j'en donne un tous les jours ou ts les 2 jours:
Je prends un petit bac genre tuperware et je mets de l'eau tiède
sur une hauteur ou la tortue puisse avoir la tête au-dehors de l'eau;je lui verse alors un peu de cette eau sur la carapace et ce pdt 10 minutes;elle
en profite souvent pour y faire ses petits pipis et poums!
D'ailleurs c'est un moyen aussi de la soulager qd elle semble être constipée ou pour lui donner un peu plus d'appétit si elle ne mange pas bien;
Après le bain je la sèche ds un sopalin et retour ds l'enclos!

Ton enclos est fort limite pour une petite de 4 ans...Tu devras envisager d'agrandir l'an prochain!
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Demande de conseils pour ma petite tortue Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour ma petite tortue   Demande de conseils pour ma petite tortue EmptyDim 20 Juil 2008 - 11:54

Les bains ne sont en effet pas obligatoires surtout pour une tortue de 4 ans, tant qu'elle a un point d'eau fraîche elle ira s'y baigner et s'abreuver si elle le désire. pour 4 ans il faut comme te l'a conseillé Coatirr un enclos plus grand. Si tu as la possibilité d'en faire un de 2m sur 2m ce serait déjà bien. Après une fois adulte il lui faudra un enclos de 10m2 minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de conseils pour ma petite tortue Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour ma petite tortue   Demande de conseils pour ma petite tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseils pour ma petite tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortue agée de 45 ans ... demande de conseils pour mamie !!
» BESOIN DE CONSEILS POUR UNE PETITE TORTUE DE 2 ANS
» Besoins de conseils pour petite tortue grecque
» demande de conseils pour l'enclos
» Demande de conseils pour la construction d'un bassin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: