Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Etat d'âme...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lazet
Nouveau Membre
lazet


Féminin
Nombre de messages : 150
Age : 67
Localisation : Neuchâtel/Suisse
Date d'inscription : 25/05/2008

Etat d'âme... Empty
MessageSujet: Etat d'âme...   Etat d'âme... EmptyMar 29 Juil 2008 - 22:12

Je viens de terminer la lecture du livre "passion des tortues" de Bernard Devaux. J'ai vraiment aimé ce livre qui m'a fait découvrir plein d'aspects inconnus pour moi des tortues. MAIS... le message de Devaux est clair : éviter "d'enjardiner" les tortues, laissez-les à tout prix vivre en liberté ! Et que faisons-nous tous dans ce forum ? Nous maintenons nos tortues en captivité... Même si je fais du mieux que je peux pour la maintenance de mes pépettes, j'ai quand même ressenti un malaise quand j'ai terminé de lire ce livre...

Je ne suis pas sûre d'être dans la bonne rubrique, mais c'est quand même une question de maintenance... enfin, si on veut !
Revenir en haut Aller en bas
twinny
Membre Fidèle
twinny


Féminin
Nombre de messages : 1526
Age : 40
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 13/08/2006

Etat d'âme... Empty
MessageSujet: Re: Etat d'âme...   Etat d'âme... EmptyMar 29 Juil 2008 - 22:18

pour ma part, je dirai les laisser vivre en liberté quand ce sont déjà des tortues qui sont sauvages ok mais si chacun relachait ses pepettes ce serait un désastre pour le peu de pepette qui sont de souches pures et qui vivent en liberté.

pour moi je comprends ce que tu viens de dire dans le sens que M.Devaux veut dire qu'il ne faut pas prélever les tortues dans leur milieu naturel si on a la chance d'en croiser une.

pour la plupart nos pepettes sont nés en captivité, certaines ont pu contracter des infections qui seraient transmises à celle vivant en liberté, cela aurait pour effet de les fragiliser voir pire.

sans parler de celle ramener de leur pays d'origine (je ne m'étenderai pas la dessus mais je n'en pense pas moins).
celles ci sont souvent porteuse du virus de l'herpès qui est mortel pour nos populations de tortues françaises qui sont déjà suffisamment menacées ne serait ce que par les incendies.
Revenir en haut Aller en bas
HERMANSTEF
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 149
Age : 57
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 23/10/2007

Etat d'âme... Empty
MessageSujet: Re: Etat d'âme...   Etat d'âme... EmptyMar 29 Juil 2008 - 22:23

c est vrai ce que tu dis mais peut être dans les années suivantes on sera content de repeupler les habitats naturels avec les tortues des éleveurs. tout animal sauvage doit être dans la nature mais si tu tiens à tes tortues comme moi. tu te diras peut être grace à moi j ai pu sauver les tortues d'extinction.
Revenir en haut Aller en bas
janny
Membre Actif
janny


Féminin
Nombre de messages : 397
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/04/2008

Etat d'âme... Empty
MessageSujet: Re: Etat d'âme...   Etat d'âme... EmptyMar 29 Juil 2008 - 22:24

je comprend ta réaction....
mais en même temps, nous ne serions pas là, il y en aurait surement beaucoup moins, les dangers étant très important dans la nature à cause de l'homme et de son expansion. De plus, je pense que des tortues nées en captivité depuis des générations ne peuvent pas être remis tel quel en liberté. c'est un cercle vicieux car à l'origine les tortues sont en liberté et cela aurait du être respecté. Ce sont les humains...
je vois des avantages dans la captivité et dans la liberté des tortues mais aussi des inconvénients et de nombreux dangers
mais ATTENTION je suis vraiment contre le fait de prélever des tortues dans la nature !!!
Revenir en haut Aller en bas
lazet
Nouveau Membre
lazet


Féminin
Nombre de messages : 150
Age : 67
Localisation : Neuchâtel/Suisse
Date d'inscription : 25/05/2008

Etat d'âme... Empty
MessageSujet: Re: Etat d'âme...   Etat d'âme... EmptyMar 29 Juil 2008 - 22:35

Merci pour vos réponses... vous me rassurez un peu, surtout que je viens d'avoir des naissances ! Mais comme mon souci principal est que ces pépettes soient maintenues dans les meilleures conditions, c'est vrai qu'en plein maquis elles seraient beaucoup plus en danger et c'est vrai aussi que ma Coconut qui vit chez moi depuis 14 ans n'a pas l'air malheureuse Confused Et comme en plus elle me fait des beaux bébés, je me dis qu'elle se sent bien dans son enclos...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etat d'âme... Empty
MessageSujet: Re: Etat d'âme...   Etat d'âme... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etat d'âme...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y a plus d'saison ma pov dame !!!
» Dame Zag a des soucis ...
» Dame Zag a pondu ...
» Dame Tortue
» Bizarrerie de Dame nature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: