Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 une caisse à vin ?

Aller en bas 
+6
Thérèse
Caki
wolfen
apalone
lali
hermanni
10 participants
AuteurMessage
hermanni
Membre Actif
hermanni


Féminin
Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 10/09/2005

une caisse à vin ? Empty
MessageSujet: une caisse à vin ?   une caisse à vin ? EmptyMer 5 Oct 2005 - 21:30

bonsoir !Boulet

Pouvez-vous me dire si on peut prendre une caisse à vin pour faire hiberner une tortue (bb 2 ans) ? Embarassed Est ce assez haut ??? study

et au passage si cela convient Idea , je ne sais pas pour vous mais chez nous c'est la foire au vin dans les grandes surfaces, et ce matin j'en ai parlé avec le responsable du rayon qui m'a dit qu'il les donnait lorsque les gens lui en demandaient ! thumright

Donc au cas ou... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

une caisse à vin ? Empty
MessageSujet: Re: une caisse à vin ?   une caisse à vin ? EmptyMer 5 Oct 2005 - 21:33

et bien oui c'est nickel pour faire hiberner les tortues cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

une caisse à vin ? Empty
MessageSujet: Re: une caisse à vin ?   une caisse à vin ? EmptyMer 5 Oct 2005 - 21:34

avec les odeurs de vins dans la caisse les tortues vont sortir d'hibernation toute.... drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une caisse à vin ? Empty
MessageSujet: Re: une caisse à vin ?   une caisse à vin ? EmptyMer 5 Oct 2005 - 22:14

C'est sûr, si tu les as ouvertes pour boire un coup et mal refermées en les remettant dans la caisse ... :lol:

Sinon oui, les caisses à vin c'est l'idéal, et surtout n'oubliez pas : une tortue par caisse. Au cas où une tombe malade ou se réveille et réveille aussi sa copine ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Membre Fidèle
wolfen


Nombre de messages : 630
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 24/08/2005

une caisse à vin ? Empty
MessageSujet: Re: une caisse à vin ?   une caisse à vin ? EmptyMer 5 Oct 2005 - 22:29

Faut il passer le terreau et la tourbe au micro onde avant de mettre le mélange dans la caisse?
moi je ne l'ai jamais fait
Quand vous dites une tortue par caisse est ce valable pour des BB de 1 mois?
je mets des séparations dans les caisses en fonction de la taille de la caisse et de la taille des tortues.
Mais pour te donner un exemple je mets plusieurs bébés dans une même caisse à vin de taille moyenne, séparée en 2 (3 ou 4 bébés de chaque côté de la séparation)
sunny
Certains disent, pas de paille au contact direct avec la terre, où faut il mettre cette paille?
Il est possible de la mettre au dessus des feuilles séchèes mais ce n'est pas une obligation alien
J'ai assez posé de questions, je suis désolé je n'ai pas reparcouru tous les posts pour voir si ces questions avaient déja été posées.
Merci et @+ I don\'t want that I don\'t want that I don\'t want that

amicalement
lali Wink
Revenir en haut Aller en bas
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

une caisse à vin ? Empty
MessageSujet: Re: une caisse à vin ?   une caisse à vin ? EmptyMer 5 Oct 2005 - 22:35

dans la barre du haut tu as une case rechercher a coté de la case profile, c'est tres utlise pour faire des recherches Very Happy
au cas ou tu le savais pas Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

une caisse à vin ? Empty
MessageSujet: une caisse à vin ?   une caisse à vin ? EmptyMer 5 Oct 2005 - 23:37

une caisse à vin, oui, mais de combien de bouteilles et de quelles bouteilles (normales, jeroboam) et si on n'en a pas de quelles dimensions en faire ?avec quel bois ? merci de vos réponses
une grande inquiète
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
Membre d'Honneur
Thérèse


Nombre de messages : 2026
Localisation : ile de Ré
Date d'inscription : 27/03/2005

une caisse à vin ? Empty
MessageSujet: Re: une caisse à vin ?   une caisse à vin ? EmptyJeu 6 Oct 2005 - 7:21

Citation :
une grande inquiète

juste te dire que nous sommes tous de grands inquiets concernant nos protégées !

Pour les adultes, je trouve que les caisses à vin ne sont pas assez profondes.

Tinca
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOUTE
Membre Actif
NOUNOUTE


Nombre de messages : 246
Localisation : 31
Date d'inscription : 02/09/2005

une caisse à vin ? Empty
MessageSujet: Re: une caisse à vin ?   une caisse à vin ? EmptyJeu 6 Oct 2005 - 7:52

sinon tu peux aller voir chez truffaut, ils vendent des caisses en bois 6€ qui sont profondes, sinon tu peux essayer de récupérer des bacs à fleurs idem, moi c'est mon mari qui me l'a fait. mais effectivement les caisses à vin, je ne les trouve pas assez profondes.
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




une caisse à vin ? Empty
MessageSujet: Re: une caisse à vin ?   une caisse à vin ? EmptyJeu 6 Oct 2005 - 8:19

Exact pour des adultes les caisses à vins ne sont pas assez profondes cherry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une caisse à vin ? Empty
MessageSujet: Re: une caisse à vin ?   une caisse à vin ? EmptyJeu 6 Oct 2005 - 8:22

Seulement, vu que les adultes hibernent à l'extérieur ... :lol: elles n'en n'ont pas besoin! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




une caisse à vin ? Empty
MessageSujet: Re: une caisse à vin ?   une caisse à vin ? EmptyJeu 6 Oct 2005 - 8:24

Sassie a écrit:
Seulement, vu que les adultes hibernent à l'extérieur ... :lol: elles n'en n'ont pas besoin! cheers

Exact - sauf pour ceux qui ont des terrains innondables Wink
Revenir en haut Aller en bas
invité
Membre Fidèle



Nombre de messages : 598
Date d'inscription : 17/01/2005

une caisse à vin ? Empty
MessageSujet: Re: une caisse à vin ?   une caisse à vin ? EmptyJeu 6 Oct 2005 - 8:31

je me fournis chez nicolas pour mes caisses à vin ,je crois que c'estles 12 bouteilles qui vont bien pour les adultes


par contre l'épaisseur du bois est à revoir because un rat la perce en trés peu de temps,avec le temps elles s'ouvrent sur le coté


maintenant je prends de la planche de 8 mm ou des planches de palette

ceci étant mon voisin les fait hiberner dans une boite à chaussure alors!!!!
Revenir en haut Aller en bas
beasol
Membre Fidèle
beasol


Féminin
Nombre de messages : 765
Age : 67
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/05/2005

une caisse à vin ? Empty
MessageSujet: Re: une caisse à vin ?   une caisse à vin ? EmptyVen 7 Oct 2005 - 19:12

Moi, j'ai trouvé les caisses chez truffaut. Ce sont des caisses pour ramasser les pommes. Elles sont suffisamment grandes et profondes. mais je les ai payées 7,5 €. Comme quoi, d'une région à l'autre.....
Revenir en haut Aller en bas
althena
Nouveau Membre



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 16/08/2005

une caisse à vin ? Empty
MessageSujet: hibernation en bac sous terre   une caisse à vin ? EmptyLun 10 Oct 2005 - 23:52

Bonsoir tous !

C'est la première fois que je vais faire hiberner mon couple de THH de 15 et 12 ans.J'ai prévu de creuser une fosse dans laquelle je vais placer une caisse en plastique de 35 cm de profondeur, percée par endroits pour éviter les retenues d'eau.Je vais faire un léger dénivelé pour que la caisse soit placée au ras du sol sur une légère "bute".Puis grillage très fin pour éviter les saletés de rongeurs , le tout surmonté d'un chassis /serre à semis, empli de foin, paille, feuilles.Lui-même surmonté d'une bâche et éventuellement en dessous de polystyrène.
Je dispose d'un garage mais es températures risquent d'y remonter plus rapidement que dans une caisse dans la terre ,non? Et je crois que les variations de températures ne sont pas bonnes.
Et Sassie disait une tortue par caisse, mais j'ai prévu de mettre les deux dans cette caisse en plastique (parce que évite les rongeurs) d'environ 60/65 cm de long.Faut-il alors que je sépare la caisse en deux par un fin morceau de bois?
Que pensez vous de cette solution d'hibernation , je rappelle que je suis en Loire Atlantique.
Autre question, en ce moment il fait très doux et elles continuent de manger comme des gloutons, même si ensuite elles retournent dormir de suite.Aussi comment s'assurer que leurs intestins seront vides quand je les mettrai dans la caisse?
Ca fait beaucoup de questions, mais j'apprends ! :lol:
Merci pour vos réponses! Smile
Bonne soirée!


L'hibernation est une angoisse terrible ! Shit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une caisse à vin ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation en bac sous terre   une caisse à vin ? EmptyMar 11 Oct 2005 - 8:02

althena a écrit:
Bonsoir tous !

C'est la première fois que je vais faire hiberner mon couple de THH de 15 et 12 ans.J'ai prévu de creuser une fosse dans laquelle je vais placer une caisse en plastique de 35 cm de profondeur, percée par endroits pour éviter les retenues d'eau.Je vais faire un léger dénivelé pour que la caisse soit placée au ras du sol sur une légère "bute".Puis grillage très fin pour éviter les saletés de rongeurs , le tout surmonté d'un chassis /serre à semis, empli de foin, paille, feuilles.Lui-même surmonté d'une bâche et éventuellement en dessous de polystyrène.
Je dispose d'un garage mais es températures risquent d'y remonter plus rapidement que dans une caisse dans la terre ,non? Et je crois que les variations de températures ne sont pas bonnes.
Et Sassie disait une tortue par caisse, mais j'ai prévu de mettre les deux dans cette caisse en plastique (parce que évite les rongeurs) d'environ 60/65 cm de long.Faut-il alors que je sépare la caisse en deux par un fin morceau de bois? Oui.
Que pensez vous de cette solution d'hibernation , je rappelle que je suis en Loire Atlantique.

Je pense que tant qu'à faire, il faudrait les laisser hiberner naturellement, vu leur âge et compte tenu de ta localisation. Ce serait aussi bien. Et apiller l'endroit où elles se seront enfouies. Wink

Autre question, en ce moment il fait très doux et elles continuent de manger comme des gloutons, même si ensuite elles retournent dormir de suite.Aussi comment s'assurer que leurs intestins seront vides quand je les mettrai dans la caisse?

Si tu pratiques l'hibernation in natura, tu n'auras même pas besoin de te poser ce genre de question. Personnellement je ne fais hiberner artificiellement que mes petites tortues, les grandes hibernent en extérieur, librement. Ainsi, elles profitent du beau temps jusqu'à la dernière minute! Wink
Ca fait beaucoup de questions, mais j'apprends ! :lol:
Merci pour vos réponses! Smile
Bonne soirée!


L'hibernation est une angoisse terrible ! Shit

Oui, je le sais. Mais c'est naturel, et donc pas si terrible que ça! Wink
Revenir en haut Aller en bas
althena
Nouveau Membre



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 16/08/2005

une caisse à vin ? Empty
MessageSujet: hibernation   une caisse à vin ? EmptyMar 11 Oct 2005 - 10:52

Merci sassie Very Happy !

La caisse en plastique semble nécessaire pour éviter les rongeurs et l'humidité (quand il pleut ici, ça peut être détrempé en hiver)......Le terrain est entouré de champs et ces sales bestioles ne sont pas rares.
Je me demande aussi....l'endroit où j'ai préparé leur lieu d'hibernation n'est pas dans leur parc (trop exposé plein sud, donc trop de risque de réchauffement et de variations de la terre d'ici mars), donc je vais devoir les placer moi même dans leur caisse et ensuite placer le grillage anti rongeurs par dessus.
Quand faut-il que je fasse cette opération?Une fois qu'elles sont bien endormies dans leur abri?Ou faut-il se baser sur les températures extérieures?
Merci beaucoup pour les réponses aux questions incessantes des débutants avides de découverte! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

une caisse à vin ? Empty
MessageSujet: Re: une caisse à vin ?   une caisse à vin ? EmptyMar 11 Oct 2005 - 11:00

si tes tortues sont en enclos extérieur, tu vas te rendre compte toi même du moment où il faut les placer dans des caisses,
sunny

donc en gros tu vas le voir grâce au fait qu'elles ne sortent presque plus de leur abri et également car les températures auront chuté alien
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




une caisse à vin ? Empty
MessageSujet: Re: une caisse à vin ?   une caisse à vin ? EmptyMar 11 Oct 2005 - 11:59

Laissant moi même mes tortues hiberner toutes seules en extérieur je ne suis pas une experte de l'hibernation en caisse mais il me semble qu'une boite en plastique ne serait pas ce qu'il faut - la terre risque de moisir au fond - la terre ça respire - une fosse en béton oui - une fosse en bois oui, mais pas du plastique ou du polystyrène Shit

Si ta cabane est grande et couvre une grande partie du sol où elles s'enterrent - à moins que tu ne sois dans une zone inondable - je dirais qu'il est bcp moins risqué de les laisser s'enterrer toutes seules Confused

Si ta cabane est trop au Sud - imagine chez nous dans les Sud Rolling Eyes

Si les cabanes sont bien isolées avec du polystyrène les tortues ne réaliseront pas qu'il fait chaud dehors et ne sortiront pas et ça marche - je dois retirer le foin qui les couvrent pour qu'elles sortent lorsque je n'y tiens plus :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

une caisse à vin ? Empty
MessageSujet: une caisse à vin ?   une caisse à vin ? EmptyMar 11 Oct 2005 - 17:36

je voudrai savoir quelle orofondeur doit avoir la caisse pour l'hibernation: je n'ai pas pu creuser son parc qui est grillagé au fond (sous la terre, bien sur,) mais elle ne peut pas s'enfoncer assez pour hiberner.
merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une caisse à vin ? Empty
MessageSujet: Re: une caisse à vin ?   une caisse à vin ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une caisse à vin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: